Riverdale – S07E06 – Peep Show – 10/20

J’ai beau vouloir rester positif et apprécier certains choix faits pour la saison, cet épisode part à nouveau dans tous les (mauvais) sens et ne parvient pas vraiment à me convaincre. Chaque intrigue avance plutôt efficacement et toujours aussi rapidement, mais l’ensemble manque trop de cohésion – à moins que les obsessions sexuelles des personnages et des scénaristes soient la cohésion en question.

Spoilers

Betty aime le sexe, Cheryl aussi. Par contre, Archie n’aime pas son oncle et Jug n’aime pas le plagiat.

What’s sex like?

Oui, oui, me revoilà déjà devant un épisode de la série (cette intro fonctionne moins bien que prévu : en vrai, j’ai vu cet épisode le lendemain du précédent, mais je n’ai pas eu le temps de mettre en page depuis) ! En vrai, j’aime bien l’ambiance un peu vieillotte et le fait que ce soit si peu prise de tête cette saison, alors j’ai eu envie de continuer pour me mettre à jour petit à petit. Et puis tant que j’ai envie de la regarder, autant en profiter, parce que c’est loin d’être le cas tous les jours, hein !

Le plagiat, c’est mal | Archie | SEX | Cheryl & Toni

Le plagiat, c’est mal.

Jug découvre que son rêve tourne au cauchemar : l’éditeur pour lequel il travaille est en fait un grand habitué des plagiats, et il s’en prend à présent à des auteurs que Jug adore. C’est gênant. On nous rappelle que le plagiat, c’est mal, mais moi, ça me fait rire venant de ces scénaristes qui passent tout leur temps à reprendre d’autres histoires.

Pour autant, cela n’empêche pas Jug de se rendre directement chez son auteur favori pour lui annoncer que Pep Comics est en train de le plagier. Bien sûr. C’est du pur Riverdale, ça. Comment Jug peut-il retrouver l’adresse de son auteur préféré plus de dix ans après, dans une décennie qui n’a pas Internet et à peine le téléphone ?

Allez, qu’importe, l’essentiel, c’est qu’il arrive à faire comprendre à l’auteur qu’il est plagié et que ça a été le cas huit fois. Il fait bien de le faire, parce qu’il peut ensuite éviter les problèmes légaux de Pep Comics et se faire bien voir de son patron en lui évitant un procès couteux. Et bien sûr, Jug fait tout ça dans son intérêt perso : il souhaite être le prochain à pouvoir adapter les histoires de son auteur préféré ; et il n’hésite pas à lui demander.

Bon, je vois bien qu’il y a une trame en fil rouge pour les comics, mais je ne sais vraiment pas où elle est supposée nous mener. En plus, on a complètement oublié Ethel à présent ! Allez, qu’importe : Jug commence à avoir sa petite réputation d’auteur de comics book et il accepte même de se remettre à écrire des nouvelles pour les faire lire à son auteur préféré.

Seulement voilà, une fois chez lui, Jug est tiraillé par la curiosité quand il découvre que son auteur préféré s’est remis à écrire apparemment. Il vole donc son manuscrit et se fait dégommer par l’auteur le lendemain, parce qu’il n’apprécie pas ce qu’il considère être le même genre de vol que le plagiat.

Et c’est après tout ça qu’on en revient finalement au fil rouge : la secrétaire du principal confisque un comic et se rend compte qu’il a été écrit par Jug. On avancera donc, peut-être, au prochain épisode.

Le plagiat, c’est mal | Archie | SEX | Cheryl & Toni

Archie

De son côté, Archie a donc vu son oncle revenir dans sa vie suite au délire avec Cheryl. J’avoue que j’avais tout oublié et que ce n’était pas plus mal d’avoir oublié… L’oncle décide de reprendre en main son neveu et de faire en sorte que sa vie retrouve le droit chemin : il le fait s’excuser auprès de sa mère et prend rendez-vous avec le principal pour cela.

Ce rendez-vous lui permet aussi de devenir le coach de l’équipe de basketball, parce que pourquoi pas ? Archie n’a plus envie d’être dans l’équipe une fois que c’est fait. En plus, son oncle lui mène vraiment la vie dure : il confisque même sa belle voiture sans le prévenir et ne lui rend pas tant que ses notes ne remonteront pas.

Mieux encore : si Archie n’est plus dans l’équipe de basket, il doit à présent être celui qui leur sert des verres d’eau pendant l’entraînement et les matchs, mais aussi celui qui fait le ménage. Euh ? En quoi est-ce que ça remontera ses notes de perdre autant de temps ? On ne sait pas trop, mais l’oncle les enchaîne, en trouvant ensuite un job à son neveu chez Pop’s.

Comme à l’entraînement, Archie doit alors supporter Julian qui se moque de lui. Inévitablement. Il peut au moins compter sur l’amitié de Pop et sur le souvenir de son père ce héros pour se consoler. Cela ne dure qu’un temps, évidemment : très vite, Archie est lassé des moqueries de Julian et finit par se battre avec lui. Cela nous permet de subir une super scène entre Archie et sa mère. Il ne manquait plus que ça, vraiment, la bienveillance américaine de base qui permet à Archie de se réaffirmer en fin d’épisode : il rejoint à nouveau l’équipe de basket. Julian n’en veut pas, mais il n’a pas son mot à dire, évidemment.

Le plagiat, c’est mal | Archie | SEX | Cheryl & Toni

SEX.

WTF ? La série n’y va pas de main morte ensuite et continue de traiter de manière très directe son obsession de la saison : le sexe. Ainsi, Archie prend une douche et en sort avec une simple serviette autour de la taille, histoire que Betty puisse le mater depuis sa chambre. Bordel, il y a eu tellement de zooms, on sait que le compteur va encore s’affoler. Non, plus sérieusement, le but, c’est de nous rapprocher ensuite Betty et Veronica.

Ouais, je sais, on ne s’y attend pas, mais voilà : Betty demande conseil à Veronica pour savoir ce que ça fait de faire l’amour, pare qu’elle est si sexy qu’elle imagine que Veronica n’est plus pucelle. Ce n’est finalement pas le cas, mais Veronica lui conseille tout de même d’essayer un peu de lingerie pour se découvrir sexy elle aussi.

Le conseil de Veronica, puis ses murmures à l’oreille de Betty, finit par porter ses fruits auprès de Betty. Elle met une jolie tenue et se mate dans le miroir, pour regagner confiance. Veronica insiste alors pour que Betty porte ces sous-vêtements tous les jours, même quand elle a gym. Bizarrement, Betty ne trouve pas l’idée si confortable, hein.

Les deux amies prennent le temps d’en parler, avant que Betty ne finisse par confier qu’elle aimerait bien qu’Archie la remarque et sorte avec lui. Pas de bol pour Betty, Archie a autre chose en tête dans cet épisode, parce qu’il doit absolument remonter ses notes. Il est donc forcé de refuser le rencard que lui propose Betty, et… c’est en toute subtilité qu’on voit Veronica être heureuse de ce râteau de sa nouvelle meilleure amie.

On a bien compris que Veronica voulait se faire Archie, elle aussi. En attendant, elle console Betty qui ne croit pas trop à l’excuse (pourtant légitime) d’Archie et propose à la blonde d’aller trainer vers l’école privée des garçons, histoire de se trouver un nouveau petit-ami. Et oui, la série ne nous épargne pas ça non plus. On voit donc Betty et Veronica dans un double rencard avec des types chez Pop’s, mais Betty préfère clairement mater Archie par la fenêtre. Elle en a l’habitude après tout.

Veronica finit par le découvrir aussi et dès qu’elle sait que Betty peut mater Archie à son aise quand elle veut, Veronica demande sa place pour une représentation. Evidemment. Sans surprise, Archie finit par les voir en train de le mater et PARDON ? Il y a des rideaux pour cette fenêtre ? Mais depuis quand ? Et pourquoi ne les ferme-t-il jamais ?

La réponse vient peut-être dans la scène suivante : Archie est tout excité (son mot, pas le mien !) de donner un rendez-vous à Betty pour le soir-même, à minuit, histoire qu’ils se voient l’un l’autre depuis la fenêtre. Et elle promet de porter quelque chose de spécial pour lui. L’épisode termine sur les deux héros très heureux et souriants de se déshabiller l’un devant l’autre. Et oui, on nous fait subir ça aussi, une sorte de soft porno plein d’érotisme qui n’a pas grand-chose à faire là en théorie. Pas du tout gênant des adultes qui se prennent pour des adolescents en train de se mater et de se foutre à poil l’un devant l’autre hein.

Pas de bol, Betty est surprise par son père et Archie par son oncle PILE au moment où ils allaient finir nus. Dommage, n’est-ce pas ?

Le plagiat, c’est mal | Archie | SEX | Cheryl & Toni

Cheryl et Toni

Il n’y a pas que le sexe cette saison comme obsession pour les scénaristes ! Il y a aussi Toni et Cheryl. Wtf ? Le couple semblait avoir été totalement enterré et oublié en saison 6, mais non, on y revient une fois de plus. J’ai presque de la peine pour Fangs, mais bon, il faut faire avec : Cheryl ne s’assume pas lesbienne dans cette réalité, mais elle l’est totalement.

Elle rend donc le roman à l’eau de rose lesbien à Toni et flirte un peu avec elle, mais sans assumer et sans donner suite, contrairement aux envies de Toni. Ce n’est pas grave, cette dernière a plus d’un tour dans son sac : elle auditionne ensuite pour être une pom-pom girl. Il y a bien sûr Evelyn qui est contre l’idée de voir Toni rejoindre l’équipe, mais Evelyn est de toute manière une ennemie de Cheryl dans l’équipe, que Cheryl le reconnaisse ou non.

Evelyn se rend en tout cas chez Cheryl pour la prévenir qu’elle ne veut pas d’une fille comme Toni dans l’équipe, et pas parce qu’elle est noire, mais parce qu’elle est lesbienne. Cheryl prend aussitôt sa défense et assure que c’est faux, mais bon, Evelyn voit bien qu’il y a anguille sous roche. Elle fouille donc le casier de Toni, trouve le bouquin et la confronte. Tout ce qu’en retient Toni, c’est évident, c’est que Cheryl parle d’elle et prend sa défense.

Par contre, elle ne veut pas qu’on prenne sa défense et surtout, elle ne veut pas que Cheryl définisse qui elle est pour elle : elle se rend donc auprès de Cheryl pour la remettre à sa place et lui dire qu’elle ne veut plus être liée à elle – elle ne cherchera plus à la draguer. C’est une catastrophe pour Cheryl qui se retrouve forcée de lui dire qu’elle est attirée par les filles, en général, et par elle, en particulier. Ne sont-elles pas mignonnes ?

Allez, plus vite on avance dans cette intrigue, plus vite on aura une chance de rejoindre notre réalité et la conclusion de la série, j’imagine. Cheryl et Toni prennent donc un café ensemble, histoire d’avoir un rencard pour parler des autres homosexuels de la ville – Clay et Kevin, donc – et pour parler du coming-out. Pas si simple : Toni se retrouve à vivre chez sa grand-mère tandis que Cheryl assure qu’elle ne peut pas le faire car sa mère est homophobe et a renié sa sœur pour ça.

Malgré tout, Cheryl a bien envie de plus avec Toni – et comme ça commence à se faire, elle en profite aussi pour lui donner un beau rôle chez les pom-pom girls, et Toni la remercie avec un bon gros smack tout ce qu’il y a plus de romantique. Tant qu’à faire.

Le plagiat, c’est mal | Archie | SEX | Cheryl & Toni

Compteur d’Archie à poil : +3, seulement… mais tant de zooms, ça devrait compter double au moins !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.