Riverdale – S07E15 – Miss Teen Riverdale – 13/20

Cette série est vraiment incroyable, sous tous les sens du terme, même les moins positifs. On se retrouve cette semaine encore avec un épisode filler, un de plus. Cette saison 7 sera marquante et inoubliable pour son ambiance, j’imagine, et pour tous les messages qu’elle essaie de faire passer. C’est marrant, la série n’a jamais été à destination des adolescents qu’au cours de cette saison, alors que c’est celle qui sera le moins suivi par les adolescents. Bref, il faut prendre cet épisode pour ce qu’il est : un divertissement visant à faire rire tout en créant une bulle plus ou moins féministe dans les années 50. Incroyable, donc. Et improbable, aussi.

Spoilers

Alice et son mari organisent un concours de miss à Riverdale.

Speaking to myself, I love being beautiful.

Non, je ne fais pas un AVC : je sais parfaitement qu’il manque des critiques d’épisodes. Je vous rassure, elles sont écrites, mais juste pas encore mises en page. Seulement, il me semble que quitte à être à jour dans la série, autant en profiter pour publier le jour de la diffusion de l’épisode ma critique !

L’épisode commence de manière originale pour Riverdale : ce n’est pas Jug qui nous assure la narration de cet épisode, c’est chaque fille de la ville qui décide d’écrire à Betty ses plus intimes secrets et envies. Ce n’est pas brillant, mais ça nous permet de faire le tour de tout le casting féminin pour comprendre un peu mieux les motivations de chaque personnage. C’est sûrement pour la diffusion de cet épisode qui se veut plus féministe que les autres que les quatre actrices principales de la série en ont profité pour aller se faire tatouer et en parler sur Instagram. Ouais, Morgane et Aurélien me tiennent au courant de l’actualité la plus intéressante !

L’inscription | Midge | Ethel | Le concours

L’inscription

Il y a donc tous les ans un concours de Miss à Riverdale, et c’est évidemment Alice qui l’organise. Qui d’autre pourrait s’en charger dans cette ville qui ne compte qu’une petite poignée d’adultes et beaucoup d’enfants livrés à eux-mêmes ? Si elle l’organise, c’est pour mieux pouvoir le diffuser à la télévision, et attention, à la télévision nationale, parce que c’est clair que Riverdale, ça intéresse toute la côte ouest des USA au moins.

Ethel se retrouve donc à devoir dessiner le tract de ce concours pour sa maman de remplacement, avec un jeu d’actrice qui nous montre son envie d’y participer malgré un physique qui ne correspond pas aux attentes qu’elle est forcée de dessiner. Au contraire, Betty critique évidemment l’initiative de ce concours de Miss ; une position qui n’existait certainement pas pour une ado de l’âge de Betty à l’époque… Jusqu’à ce qu’elle apprenne que le concours pourrait lui payer ses études.

Bien sûr, Veronica est hyper intéressée par le concours et elle convainc rapidement toutes les filles de la ville de s’y inscrire avec elle. Elle, elle le fait par pur intérêt professionnel, envisageant déjà la pub que sa couronne apporterait au Babylonium. Bien sûr.

Il va de soi que Betty essaie d’expliquer à ses amies que les femmes sont objectifiées par ce concours et qu’il faut vraiment arrêter de le faire. C’est drôle, sérieusement, parce que bon, à l’époque, le mot devait à peine exister. Et puis, Cheryl m’a bien fait rire à souligner à quel point l’actrice ne fait que ça depuis sept saisons : être objectifiée. Concrètement, Cheryl le fait en rappelant les moments où Betty s’est déshabillée cette saison, et bien sûr, la blonde a réponse à tout.

Cela n’empêche pas Veronica de vouloir participer et de proposer à ses amies un pacte pour s’assurer que personne ne se poignarde dans le dos – enfin, Cheryl n’a qu’une ennemie : Evelyn – et qu’elle considère que la victoire est pour chacune d’entre elles quoiqu’il arrive. C’est mignon. Cela permet à Betty de découvrir que Toni participe aussi. Oh, cette dernière le fait pour lutter contre le racisme ambiant, évidemment. Et Cheryl aussi.

Cela déprime Betty, parce qu’elle se retrouve à être la seule à ne pas participer au concours. Il ne faut pas grand-chose pour qu’elle soit convaincue de toute manière : Veronica revient donc à la charge dans les vestiaires pour s’assurer que Betty signe également. La promesse d’une bourse universitaire est de toute manière suffisante pour qu’elle signe. Elle le fait donc, et Alice s’inquiète immédiatement.

Pour elle, sa fille ne peut que vouloir détruire le concours avec une petite déclaration féministe. La bourse universitaire ? Inutile avec ses résultats scolaires, c’est un rêve stupide. Malgré cette attaque idiote de la part d’Alice, la mère et la fille ont pour une fois une vraie conversation : Alice révèle ainsi qu’elle voulait être hôtesse de l’air avant que ses rêves ne soient brisés par la naissance de ses filles. Charmant. Betty culpabilise un peu apparemment.

Betty est ravie de découvrir que l’inscription au concours est suivie par des répétitions et un entraînement intensif assuré par… Alice. Au moins, à ce stade, c’est clair : on laisse tomber tout le reste de la saison pour se concentrer uniquement sur ce concours. Ce qui aurait pu être le sujet d’un arc sur plusieurs épisodes devient donc un épisode complet sur ce qui est attendu des femmes dans les années 1950.

Le but est aussi de se concentrer sur quelques intrigues secondaires jusqu’ici, tout de même, n’abusons pas. Avant d’y venir, je commence par l’aspect un brin plus général, avec toutes les participantes du concours que se rendent dans la boutique de la mère d’Archie pour un essayage de robes magnifiques et pour assister à un débat sur le rôle de la femme. Ainsi, Alice est ravie d’être mère apparemment, alors que la mère d’Archie pensait qu’une ancienne Miss Riverdale Teen Queen comme elle aurait toutes les cartes en main pour devenir une Première Dame des USA. Bien sûr, oui, rien que ça. Les scénaristes ont tant d’idées merdiques pour nous faire rire !

L’inscription | Midge | Ethel | Le concours

Midge

En parallèle, Fangs s’inquiète de savoir que Midge souhaite participer : il a peur pour elle et pour le bébé, parce qu’il sait que c’est un concours un brin physique. Bien sûr, un ado de 1950 qui s’inquiète des talons que doit porter sa copine pendant des heures ? J’ai un doute tout de même. Bon, peu importe. L’essentiel, c’est que l’intrigue de la grossesse de Midge fait évidemment des remous dans cet épisode quand elle n’est plus assez maigre pour sa robe.

Alice en déduit aussitôt qu’elle est enceinte, parce qu’elle voit bien que l’adolescente rayonne de toute manière. Bien évidemment, on y croit. Quoiqu’il en soi, elle la confronte, Midge ne sait pas mentir et hop, son secret est dévoilé. À quoi bon perdre du temps ?

Alice organise alors une réunion d’urgence avec toutes ses participantes – et j’en profite pour écrire ici que j’aime beaucoup le personnage d’Evelyn, c’est tout à fait le genre de garce que toutes les séries devraient avoir pour l’humour (dommage, elle n’aura pas le temps d’être développée pour être chose que ça alors qu’il y aurait tant de potentiel !). Elle leur annonce que Midge n’est plus parmi elles. Elle n’est pas morte, elle est juste enceinte, ce qu’Alice ne dit qu’à demi-mot. Ce qu’elle dit, en revanche, c’est que le corps de ses participantes doit désormais être un temple, que Midge reviendra dans sept à huit mois et qu’elle finira l’année scolaire dans le couvent habituel de la série. La pauvre.

La voilà dégagée de l’épisode bien vite, mais le sujet n’est pas évacué pour autant : il est question d’une grossesse adolescente, et c’est important de traiter le sujet pour faire un peu de prévention et d’éducation sexuelle. On est devant une série pour adolescents après tout, et tant pis si toute l’audience est forcément adulte désormais (je veux dire, c’est la saison 7, qui regarde encore ça chez les ados ?).

Ainsi, Betty s’intéresse bien sûr à la sexualité de Midge et Fangs, avec plein de jalousie, mais surtout une bonne question : comment est-elle tombée enceinte s’ils se protégeaient ? Oui, la question est essentielle pour faire passer un message sur le préservatif et ses risques, mais aussi pour que Veronica insiste sur le fait que ce sont les femmes qui assument toutes les conséquences de la grossesse (c’est bien) et nous fait tout un speech publicitaire sur la pilule. Je doute vraiment qu’une adolescente à l’époque soit capable de théoriser la pilule comme elle le fait déjà, mais en plus, c’est un peu gênant de nous la vendre comme quelque chose qui n’a que des points positifs quand on sait qu’il y a quelques effets secondaires aussi. Quitte à faire de la prévention, il aurait été bon d’aller jusqu’au bout.

Bon, ce n’est pas le mood de l’épisode de toute manière. Et même si c’est un épisode très féministe, Toni s’inquiète pour Fangs, évidemment, parce que personne ne l’a prévenu que Midge est chez les bonnes sœurs. Toni et elle sont donc celles qui le préviennent et doivent faire face à son énervement. En toute fin d’épisode, il peut ainsi échanger rapidement au téléphone avec elle. L’occasion d’apprendre qu’Alice est la connasse qui a balancé la grossesse de Midge à ses parents et que ces derniers ont ainsi été forcés de l’envoyer au couvent, pour protéger leur réputation. Su-per.

L’inscription | Midge | Ethel | Le concours

Ethel

L’entraînement pour le concours de beauté est marrant plus qu’autre chose, avec des dictionnaires sur la tête pour les participantes (évidemment) et une Alice qui se donne à fond pour être le plus dérangeante possible. En vrai, c’était un peu marrant. Bien évidemment, Ethel qui rêve de participer à ce concours (c’était si peu subtil dès le départ) assiste aux répétitions. Elle se retrouve ainsi à fantasmer sa victoire et… on nous impose ça !

Dans les rêves d’Ethel, sa victoire est parfaite et lui permet d’être célébrée pour sa beauté. Elle retrouve ses parents en vie, a son portrait exposé dans des musées et est en couple avec Jug. On a les fantasmes qu’on mérite, je suppose, mais ça ne fait pas rêver.

Sa vie d’assistante, en attendant, ne la fait pas rêver malheureusement. Elle doit donc prendre rendez-vous pour la boutique de la mère d’Archie, puis faire les retouches des robes elle-même. Betty se rend alors compte que son amie est en larmes et s’inquiète de savoir pourquoi. Il était temps qu’Ethel explique son envie de participer. Bien sûr, Betty ne sait pas trop comment réagir sur le moment.

Suite à la désinscription express de Midge, toutefois, Betty trouve la solution idéale : il suffit qu’Ethel prenne sa place, tout simplement. On passera sur le fait qu’on nous affirme qu’il y avait un numerus clausus alors que la liste de toutes les participantes n’occupait même pas la moitié d’une page, hein. Ethel se retrouve donc inscrite au concours et Betty lui fait quelques cours de rattrapage pour qu’elle puisse être à niveau à temps.

L’assistante dont Alice a tout de même besoin ? Facile : Betty propose à Dilton de l’être. Cela ne correspond toujours pas aux désirs d’Alice cependant : elle refuse qu’une fille « comme Ethel » soit une miss et que Betty se lance en croisade contre son concours. Bien sûr, elle utilise le passé difficile d’Ethel pour s’en défendre, mais on comprend bien que le problème est ailleurs. Pour autant, les scénaristes n’assument pas jusqu’au bout la grossophobie d’Alice, puisqu’elle n’utilise jamais de mots pour ça (et en même temps, ça vaut mieux, puisque l’actrice est merveilleuse).

Alice demande en tout cas évidemment à Betty d’annoncer à Ethel qu’elle ne pourra pas participer. Comme ce n’est pas exactement envisageable pour elle, elle en parle à ses amies. Aussitôt, son crush du moment (Veronica, rappelons-le plus que les quelques coups d’œil qu’elles se lancent dans l’épisode) trouve la solution : un bon vieux chantage.

Veronica et Betty se rendent auprès du père de cette dernière pour expliquer qu’elles se retireront toutes du concours si Ethel ne participe pas. Et mieux encore : elle demande le retrait du segment en maillot de bain de la compétition, parce que c’est bien trop sexiste. Non mais putain, faut voir à pas abuser non plus, elles sont censées être des ados de 1950. Déjà en 2023, on continue d’avoir ces segments et certain(e)s trouvent encore de quoi le justifier malgré le sexisme évident, mais alors en 1950, on ne me fera pas croire que c’est un discours possible. Je sais, c’est le but de la saison de montrer les défauts de la société à corriger, mais tout de même !

Alice prend évidemment très mal de découvrir qu’Al accepte les conditions de sa fille, mais il marque un point tout de même en soulignant que les jurys ne feront jamais gagner Ethel de toute manière. Sympa.

L’inscription | Midge | Ethel | Le concours

Le concours

C’est à l’occasion de la diffusion du concours à la télévision que les scénaristes trouvent de quoi occuper les membres masculins du casting. Ainsi, on a droit à une scène où ils se réunissent tous chez Pop’s pour regarder la télévision ensemble. On ne saura jamais pourquoi Julian est avec eux alors qu’ils ne sont pas vraiment potes ou pourquoi Archie sort des toilettes sans sa ceinture (l’acteur s’amuse tellement cette saison, ça me tue), mais en tout cas, les scénaristes auront réussi à caser des répliques à chacun des garçons de la série.

Bon, à l’exception de Kevin. Je ne sais pas pourquoi ça m’a surpris parce qu’après sept saisons c’était évident : Kevin, lui, il a le droit de chanter pour le défilé du concours. Chacune des participantes a donc son moment de gloire, à l’exception d’Evelyn et Ethel qui défilent ensemble (bien sûr). Le montage de l’épisode est un peu étrange, d’ailleurs, avec Fangs ravi de voir que Toni s’en sort bien. Elle n’est pourtant que sa pote dans cette timeline et Midge est enceinte de lui, tout de même. Le retour à la réalité sera sympa s’il a lieu un jour. J’ai bien l’impression que les scénaristes ne s’occuperont de l’intrigue principale que dans les derniers épisodes désormais…

Bon, en tout cas, ils n’avaient que quarante minutes dans cet épisode, alors ça termine à nouveau en épisode musical avec ce concours largement coupé pour ne se concentrer que sur la chanson de Kevin et sur celle d’Ethel. Soulignons une nouvelle fois le montage catastrophique de l’épisode avec Clay qui insiste pour dire qu’elle a la voix d’une star et Reggie qui tombe amoureux d’Ethel alors qu’elle n’a à peine chanté qu’un couplet… La chanson part ensuite et est géniale, mais le premier couplet… non ?

De toute manière, cette chanson fait rêver tout le monde, même les jurys de la compétition. C’est ainsi qu’Ethel se retrouve nommée Miss Riverdale Teen Queen. C’était principalement marrant, on va dire, surtout que ça oblige Alice à avoir son sourire figé devant les caméras. Evelyn est frustrée de sa défaite, parce qu’elle n’a pas rejoint le pacte de Veronica pour que la victoire d’une d’entre elles soit vécue comme une victoire et Ethel peut vivre son rêve – ou pas. Ses parents ne ressuscitent pas, Jughead n’est pas son petit ami.

Elle est tout de même miss, et ça, ce n’est pas rien. Ou alors, ce n’est rien, justement : Ethel n’a pas vraiment gagné le concours. Dans un twist improbable, il est révélé que c’est en fait Betty qui avait gagné. Oui, mais voilà, Alice a lu le nom d’Ethel et personne n’a osé la contredire, parce que l’émission était en direct et que ça aurait été une honte pour la chaîne de devoir retirer la couronne d’Ethel.

Mouais. Alice laisse planer un suspense auprès de sa fille sur les raisons la motivant à faire d’Ethel la gagnante alors qu’elle refusait de la voir participer… mais Betty finit par déclarer à sa mère qu’elle l’aime (pardon ???) parce qu’elle est quelqu’un de bien qui a voulu changer pour le meilleur la vie d’Ethel. Putain, mais arrêtez avec Alice, elle est insupportable et c’est tout !

Au moins, l’épisode se termine par la jolie conclusion que les filles sont l’espoir pour un monde meilleur le lendemain…

L’inscription | Midge | Ethel | Le concours

Compteur d’Archie à poil : C’était moins une. On le voit à peine dans l’épisode et c’est dans un lieu public, mais il trouve quand même le moyen d’être en train de se rhabiller.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.