Riverdale – S07E10 – American Graffiti – 12/20

Une fois de plus, l’épisode a un certain charme et l’on s’amuse bien du côté rétro de cette saison, mais ça continue d’être désastreux a bien des égards de voir des adultes se comporter comme des adolescents prépubère et des scénaristes tenter de casser plein de messages sociaux à une époque où les avancées modernes n’existaient pas encore. Bref, c’est artificiel et peu convaincant, mais ça se regarde !

Spoilers

Archie récupère sa voiture, Jug mène l’enquête, Cheryl s’incruste comme elle peut.

Ah, you writers. You all have your secret demons, don’t you ?

« T’as fait quoi de tes vacances ? » « J’ai regardé Riverdale » ! La rentrée va être passionnante, non ? Nous n’y sommes pas, mais je l’imagine déjà comme ça alors que je m’approche enfin de la mi-saison. Le nombre d’épisodes ne fait plus que diminuer, c’est plutôt cool.

Brad & June | Double rencard | Black Athena | Le concert

Brad & June

Le cliffhanger de l’épisode précédent annonçait que Jug allait aider l’enquête sur le meurtre de son auteur préféré… Et la première scène de l’épisode nous montre une fois de plus à quel point c’est déceptif : le shérif n’a que de petites questions inutiles à lui poser. Par chance pour nous, le caractère de Jug fait qu’il ne peut pas en rester là et qu’il passe le reste de l’épisode à parler de son auteur. Au moins, le fil rouge peut avancer comme ça !

En plus, il a Tabitha avec lui pour mener l’enquête, alors ça ne peut qu’avancer. Je trouve que les scénaristes écrivent une fois de plus avec les pieds quand il est question de cette intrigue, parce que le couple Tabitha/Jughead ne fonctionne pas du tout pour cette époque. Qu’importe, ils sont tout le temps ensemble tout de même. Tabitha aide donc Jughead à fouiller l’appartement de son auteur préféré, pour mieux trouver une photo de la femme de celui-ci : June Simpson.

Le couple se met aussitôt en tête de la retrouver, ce qui est drôlement facile quand Brad (l’auteur) tenait un carnet avec tous ses contacts. En attendant qu’elle vienne leur rendre visite, Tabitha lit la correspondance de June et Brad et elle en arrive à la conclusion que Brad n’a pas pu se suicider car il avait tout un plan pour vivre une belle histoire d’amour malgré le racisme ambiant. Bien sûr, on enchaîne avec Jug qui explique au shérif toute sa théorie, pour mieux la voir être détruite en deux-temps trois mouvements par les appartenances politiques de Brad – un communiste anti-guerre avec plein de secrets, y compris un passage en asile psychiatrique !

Jug est forcé de constater que le shérif a possiblement raison d’envisager le suicide… Malheureusement, la dernière lettre de Brad semble vraiment prouver le contraire : il avait enfin l’argent pour partir à Paris avec June. L’asile ? Il y est entré de lui-même à cause d’une blessure et d’un stress post-traumatique hérités de la guerre.

Avant de partir enterrer son mari, June fait toutefois remarquer à Jug et Tabitha qu’ils font un beau couple – elle est en fait sûr qu’ils le sont déjà. Allez, foutez-les ensemble. Je suis sûr que leur baiser sera la preuve que les esprits sont de nouveau ouverts et que ça fera revenir la Tabitha du futur. J’espère en tout cas. En attendant, Jug et Tabitha se rapprochent de plus en plus et le cliffhanger de l’épisode fait à nouveau avancer les choses quand Jug apprend de la voisine de Brad que le marchand de lait est passé lui rendre une visite très tardive quelques soirs plus tôt…

Brad & June | Double rencard | Black Athena | Le concert

Double rencard

Pendant ce temps, Archie est vexé que son oncle et Reggie ne considèrent pas que Marylin Monroe est la femme la plus sexy du monde. Franchement, c’est le genre de scène d’ambiance qui fait grincer des dents mais qui passe tout de suite mieux quand le rebondissement suivant consiste à voir Archie récupérer sa voiture et courir à toute vitesse avec Reggie pour la retrouver. Bordel, ces acteurs ont 30 ans et on les fait se comporter comme des enfants de dix ans à l’heure de la récréation, c’est si triste !

Ils se font ensuite un petit roadtrip qui ne sert qu’à faire des scènes soi-disant cools et à faire baver Betty et Veronica, qui en étaient elles aussi à des considérations pour savoir qui était l’acteur le plus sexy de leur génération. Le débat est réglé quand Veronica bave devant Reggie et le réinvite à un rencard. Il n’en faut pas plus pour que Reggie demande d’emprunter la voiture d’Archie à un Archie qui… se rase dans les vestiaires ? Pardon, mais c’est super bizarre, non ? Il est imberbe comme pas permis en début d’épisode, mais il se rase dans les vestiaires du lycée ? Et ce « mi casa es su casa » ? Pourquoi ?

En attendant, Archie n’a plus son oncle sur le dos et Betty n’a plus Alice sur le dos, alors hop, Betty demande également un rencard avec Archie. Il est ravi de devoir prendre le bus, ou pire, marcher ! Archie passe alors la soirée à se demander où sont Reggie et Veronica avec sa voiture : il est incapable de se concentrer sur Betty et sur son rencard. Cela mène à une scène supposée humoristique, comme toute cette intrigue : Archie attend Reggie sur le canapé de la maison, dans le noir. Et il prend très mal de savoir que Reggie a, en plus, utilisé la voiture pour aller faire un tour sur l’autoroute. C’est tellement ridicule, bordel.

Le lendemain matin, Frank s’en mêle pour essayer d’adoucir un peu les réactions excessives de son neveu – en parlant pour le convaincre de son père, encore et toujours. C’est efficace et Archie prend le temps de se réconcilier avec Reggie juste à temps pour que Veronica et Betty – toutes les deux déçues de la soirée précédente – les invitent à un double rencard, au concert de Centerville.

Avant le concert, elles demandent toutefois un repas à Pop’s, et ce n’est pas exactement le dîner qu’elles envisageaient. Les deux garçons passent leur temps à parler de voiture… Par chance, Veronica a quelques anecdotes de sa vie d’avant dans de belles voitures et Betty s’y connaît en mécanique… mais bon, tout de même. Je m’attendais vraiment à ce que la scène suivante les voit tous au concert. Malheureusement pour les filles, ce n’est toujours pas le cas : Reggie a oublié de faire le plein.

Voilà donc Reggie et Archie forcés d’aller chercher de l’essence à pied… et ça se termine en baston au bord de la route. Vraiment, des ados pas terminés au niveau du cerveau. Par chance pour eux, ils finissent malgré tout par arriver chez Pop où le restaurateur décide d’offrir sa voiture à Reggie, rien que ça. Soi-disant, c’est une faveur qu’il lui fait car Pop ne sait plus quoi faire de sa vieille voiture, mais bon, tout de même, on sent qu’on se fout de notre gueule.

Les garçons aussi se retrouvent à comprendre qu’on se fout de leur gueule quand les filles ne sont plus dans la voiture quand ils y reviennent – et quand ils ratent le concert. Malgré tout, tout va bien entre eux, surtout qu’ils se réconcilient autour de la révélation que Reggie n’était pas sur l’autoroute mais qu’il est allé voir sa famille, jusqu’au lendemain où Archie se rend compte que Reggie a besoin d’aide pour s’occuper de sa nouvelle voiture… et qu’il la demande à Betty plutôt qu’à lui. Putain, vous n’allez pas nous foutre une Reggie/Betty à ce stade de la série, tout de même ?

Brad & June | Double rencard | Black Athena | Le concert

Black Athena

En parallèle, on se retrouve avec encore de nouveaux personnages pour parler littérature avec Toni, Tabitha et Clay. Il y est question de littérature par des auteurs noirs et ça casse clairement avec le ton hyper léger et sexuel du reste de la saison. C’est toutefois cool de voir la série proposer ce genre de scènes, même si ça termine en rappel qu’ils sont à une époque trop raciste pour que ça puisse exister sans poser problème.

Le principal problème est ailleurs cependant : Cheryl a du mal à vivre la distance qui s’est imposée entre Toni et elle depuis que Toni passe tout son temps au club Black Athena. Le problème des clubs de lecture hebdomadaire, c’est que ça suppose de lire beaucoup. Les filles sont donc forcées de passer du temps loin l’une de l’autre. Du moins, c’est ce que Cheryl pense quand Toni lui dit que c’est trop tôt pour qu’elle assiste à une réunion, mais quand elle apprend que Kevin a eu l’occasion de s’y rendre, elle est tout de suite moins convaincue.

La série manquant clairement de temps dans cet épisode, on ne part pas pour autant sur un méga plan de revanche de Cheryl : elle parvient juste à se faire inviter rapidement par Toni. La scène qui s’ensuit est intéressante, avec une conversation sur la littérature et un club de lecture qui se déroule très bien. C’est très cliché, on ne va pas trop loin dans la prise de risques et tout est bien qui termine bien : Cheryl et Toni sont rassurées que ça se soit bien passé. Pour autant, Cheryl préfère laisser son espace à Toni et se contenter des événements publics de Black Athena par la suite. Les deux filles étant réconciliées, elles décident de se rendre au concert de Centerville ensemble.

Brad & June | Double rencard | Black Athena | Le concert

Le concert

Midge est de retour dans cette saison et les scénaristes galèrent à justifier son existence. On se retrouve ainsi avec une scène un peu longuette où Fangs explique à Midge qu’il a obtenu une place sur scène au concert de Centerville pour jouer son rock, mais qu’il ne veut pas d’elle dans le public. Son but est toujours de devenir une rockstar !

Midge décide de s’y rendre tout de même et fait ainsi du covoiturage avec Cheryl et Toni. En chemin, elles récupèrent aussi Veronica et Betty. Le concert n’est finalement même pas montré à l’écran, mais eh, c’est un vrai succès pour Fangs. Tout le lycée est fan de lui au point de lui demander des autographes (faut pas abuser putain !) et il a un contact pour enregistrer son disque désormais. Happy ending !

Brad & June | Double rencard | Black Athena | Le concert

Compteur d’Archie à poil : +1, c’est pratique qu’il se rase dans les vestiaires du lycée, tout de même !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.