C’est dur de noter cet épisode : il était nul, mais genre vraiment très nul du côté du scénario qui sort de nulle part son problème principal et agit comme s’il était là depuis le début de la saison. Il aurait pu l’être, en plus ! D’un autre côté, il y a un vrai vent de nostalgie qui souffle et si tout ne m’a pas fait plaisir, je dois reconnaître que l’ensemble fonctionnait pour retrouver les formules d’antan…
Spoilers
Alors que Mrs Thornton est virée, le lycée de Riverdale voit plein de retours dans cet épisode.
Mrs Thornton is not a communist.
On nous promet un enfer dès le début de l’épisode, avec la présentation de plusieurs pistes pour cela, y compris la disparition de la machine à écrire et du téléphone de Betty. Je le case là, parce que ce n’est plus évoqué du tout dans le reste de l’épisode…
Mrs Thornton | Au secours | The Blue & Gold | Les comics
Mrs Thornton
L’épisode commence par un cours de cette pauvre Mrs Thorton qui proposait un cours on ne peut plus classique et qui se fait soudainement virer en plein milieu de celui-ci. En effet, le maire de la ville débarque pour annoncer qu’elle est soupçonnée d’être communiste et qu’elle sera désormais remplacée par Mrs Blossom, sa femme. Julian et Cheryl sont ravis, bien sûr… Mais au-delà de ça, tous les étudiants sont choqués car ils sont sûrs que leur prof n’est pas une terrible communiste. Eh, elle aide même Archie lors de cours particuliers, hein.
Veronica en profite pour ramener ça, une fois de plus, à sa vie à Los Angeles et la terreur du communisme. Ainsi, chacun comprend qu’être innocent ne suffira pas à être hors de danger. Ainsi, Cheryl se retrouve accusée d’un baiser illicite lors de la soirée d’Halloween par ses parents. Ils sont prêts à tout oublier et faire étouffer l’affaire si elle corrobore les soupçons du principal de l’établissement sur des élèves qui suivraient un style de vie… hors norme. Cheryl refuse bien évidemment, mais ce n’est pas évident de se rebeller quand on est adolescents, et encore plus à l’époque quand on est la fille d’un maire capable de retirer le rôle de capitaine des pompom girls en un claquement de doigts.
La situation est compliquée pour Cheryl : elle en parle évidemment à Toni, Clay et Kevin, et ils cherchent ensemble à comprendre d’où vient ce problème de chasse aux sorcières. La solution est évidente : c’est encore un coup d’Evelyn, qui avait tout entendu lors de la nuit d’Halloween. Pour le reste, il est décidé que Toni et Clay feront semblant d’être un couple ; que Cheryl et Kevin feront de même, et que ça devrait suffire à éteindre les soupçons qui posent sur eux.
Cheryl va encore plus loin : elle décide de démissionner de son poste de capitaine de l’équipe de pompom girls, rien que ça.
De son côté, Archie est à son tour convoqué dans le bureau du principal : tout le monde sait bien que Mrs Thornton s’occupait de lui et on s’interroge désormais de savoir si elle était en train de le convertir. S’il affirme que non, il reste le problème qu’il écrit des poèmes et que ça ne plaît pas à son oncle. Nous voilà avec un Archie de nouveau surveillé… Ce qui ne l’empêche pas de rendre visite lui-même à Mrs Thornton, pour essayer de comprendre ce qu’il se passe.
Pour l’aider, elle lui donne donc un livre nommé The Crucible – sur le procès des sorcières de Salem. Gênant, comme tout, vu le contexte, non ? C’est super violent, en plus, parce qu’il décide de présenter en classe la dernière scène. Bien sûr, cette histoire de chasse aux sorcières évoque beaucoup de choses pour Cheryl, Toni, Clay et Kevin. L’acteur le joue même avec beaucoup plus de passion et de justesse que beaucoup de scènes de la série ! Qui l’aurait cru ?
On termine tout de même avec une scène où Veronica remercie Archie de l’avoir inspirée face à ces problèmes – on y vient après. Le remerciement se fait avec un baiser de la part de Veronica et un Archie qui ne sait plus où se mettre. L’acteur m’a fait rire dans sa réaction, et il valait mieux en rire parce que la suite de l’épisode était à s’arracher les cheveux !
Les scénaristes décident en effet de nous faire revenir le personnage de… Geraldine ! Pardon ? Elle se retrouve à remplacer à Mrs Thornton et donc à donner des cours particuliers à Archie. Certes, elle a un mari, mais je crains le pire avec son retour.
Mrs Thornton | Au secours | The Blue & Gold | Les comics
En plus, pour le coup, j’ai trouvé que l’actrice avait pris un coup de vieux. Est-ce que c’était vraiment elle, même ? En cent mots comme en deux :
Au secours
Hiram Lodge est de retour ! Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce personnage revienne dans la série et ça m’allait très bien de le savoir très loin de la série. Malheureusement, les scénaristes ont considéré que c’était une bonne idée de le faire revenir dans la vie de Veronica. Elle se méfie de ce retour, mais bon, il vient avec un joli cadeau et la promesse d’être là pour là.
Veronica est peut-être méfiante, mais elle est tout de même ravie de présenter son père à l’ensemble des personnages de la série. Certains n’ont pas eu de scène avec Hiram de toute la série, j’ai l’impression… mais bon, mieux vaut tard que jamais. Et histoire de justifier le salaire de l’acteur, on nous l’impose ensuite dans le cours de Mrs Blossom – qui n’est pas présente en classe, hein.
Voilà donc Hiram qui donne un cours d’acting aux adolescents de la classe, n’en déplaise à Julian, clairement ridiculisé par Hiram. On note que Julian est de retour au lycée, d’ailleurs. Le ridicule de Julian ? Oh, ce n’est rien par rapport à ce qui attend Hiram : assez vite, Veronica apprend qu’il est en fait sous surveillance du FBI. Et pour cause !
Lui aussi est accusé d’être communiste après un petit voyage à Cuba où le FBI le soupçonne d’avoir parlé aux mauvaises personnes, photos à l’appui. Si bien sûr Veronica veut croire et aider son père, elle est forcée de se rendre à l’évidence : il lui demande de mentir au gouvernement car il n’assume pas la vérité. Reste à savoir ce qu’est la vérité exactement : il prétend qu’il avait simplement une liaison avec une femme – ce que les photos confirment – mais ça ne l’empêche pas non plus d’avoir eu affaire aux communistes.
C’est embêtant tout ça. Veronica se retrouve face à un dilemme : soit elle accepte de mentir pour son père et se met en danger, soit elle décide de le trahir et alors son père perdra tout, y compris son job parce qu’il a signé un contrat de bienséance avec son studio. Cependant, Veronica considère qu’elle a déjà tout perdu. Malgré tout, elle décide d’aider de son père : elle est sûre qu’il n’est pas communiste. Si elle accepte, elle y met deux conditions : elle veut récupérer son appartement pour de vrai, de manière légale, et qu’il avoue à Hermione qu’il la trompe. Charmant comme tout. La rivalité père/fille totalement excessive ne me manquait vraiment pas.
En revanche, Hermione me manquait un peu et j’étais content de la retrouver en fin d’épisode, même si sa scène ne servait pas à grand-chose. Elle m’a fait rire à parler de « sept longues saisons » – et la réaction de sa fille encore plus. Bref, les parents de Veronica envisagent donc la fin de leur émission télévisée et vont l’annoncer dans une conférence de presse, mais ils envisagent aussi un divorce, dont ils ne parleront toutefois pas. Faut pas abuser.
Mrs Thornton | Au secours | The Blue & Gold | Les comics
The Blue and Gold
Une autre conséquence du départ précipité de Mrs Thornton est la fermeture du journal du lycée. Cela provoque la rage de Betty d’apprendre que sans elle, le principal décide qu’ils n’ont pas les moyens de conserver ce journal. On se retrouve donc avec une Betty qui vole la machine à écrire du lycée.
Elle s’en sert ensuite pour écrire une newsletter : oui, oui, elle distribue un message à tout le lycée en passant par les casiers. C’est tellement comique : autant en 2023, c’est envisageable, autant à l’époque, ça suppose tout de même de passer sa nuit à taper le même texte encore et encore. Ce n’est pas comme si elle avait une imprimante ou une photocopieuse. Sa petite entreprise fonctionne toutefois très bien : elle reçoit un tas de courriers de la part de ses lecteurs.
Mrs Thornton | Au secours | The Blue & Gold | Les comics
Les comics
Ethel et Jughead sont ravis de pouvoir aller acheter leur tout premier comic-book : l’histoire d’Ethel est enfin publiée… sauf que le vendeur leur informe qu’il ne vend plus aucun comic. Et ce n’est pas le seul : quand ils mènent l’enquête, ils comprennent qu’il est désormais immoral de vendre des comics et qu’il y a même un bouche-à-oreille qui explique pourquoi les vendeurs n’en distribuent plus. C’est trop risqué.
Ethel demande tout de même à récupérer quelques comics. Même s’ils ne sont pas vendus à travers les USA, elle est heureuse d’en avoir une version papier. Ethel et Jug prennent tout de même la décision de voler un stock pour pouvoir les distribuer par eux-mêmes. L’idée était bonne, mais l’exécution ? Ridicule à souhait. Ils vendent tout à Pop’s, soi-disant de manière discrète.
Ils finissent par être arrêtés dans leur entreprise par le shérif qui débarque à Pop’s pour leur reprocher ces ventes illégales. Ils n’ont aucune autre conséquence judiciaire, cependant, c’était vraiment juste pour le fun cette intrigue. Et elle n’était pas si fun.
En attendant, on se retrouve avec le principal du lycée qui décide d’acheter tous les comics de ses lycéens… pour mieux les brûler devant eux durant la soirée. Ri-di-cu-le.
Mrs Thornton | Au secours | The Blue & Gold | Les comics
Compteur d’Archie à poil : +0
