NCIS Hawai’i – S02E16 – Family Ties – 13/20

Cela faisait plus d’un mois que je n’avais plus regardé d’épisode de la série et je dois dire que c’est un retour décevant, avec une double enquête de la semaine qui empêche de développer vraiment le côté vie personnelle des personnages. J’ai eu du mal à m’attacher à ce qu’il se passait, et forcément, ça fait que l’épisode était surtout un bouche-trou pour la saison.

Spoilers

L’équipe enquête sur une série de vols étranges dans un quartier de la Navy.

Une série de vols étranges | Un ado rebelle | Boum Boum et Bam Bam | Moments décevants

Une série de vols étranges

L’épisode commence par une série de vols dans un quartier de la Navy. Les pneus de toutes les voitures ont été volés, ce qui est un crime assez inhabituel pour une série. C’est arrivé une fois à deux maisons voisines de celles de mes parents, et j’avoue que… c’est perturbant quand tu sors dans la rue et que tu vois ça !

Cela conduit à une enquête de l’équipe du NCIS comme c’est dans un quartier sécurisé. Assez vite, le NCIS se retrouve embarqué également dans ces vols : le van de Boum Boum est dérobé et rempli de dentifrice pour éléphant. C’est super original comme idée et ça fait un bon gag. Pas surprenant de découvrir ensuite que ça finit sur les réseaux sociaux…

Une série de vols étranges | Un ado rebelle | Boum Boum et Bam Bam | Moments décevants

Un adolescent rebelle

Grâce à ça, le NCIS a une piste à remonter pour découvrir que les vols sont l’œuvre d’un adolescent rebelle nommé Robbie. Ce dernier est le fils d’un lieutenant-commandant de la Navy, et il a commencé à commettre ces vols suite au divorce de ses parents. Bref, l’histoire est banale à souhait. Cela dit, l’acteur qui joue Robbie était plutôt bien trouvé, avec une tête à claques qui rend son personnage d’autant plus crédible.

Au lieu de canaliser ses talents en informatique de manière positive, il les utilise pour commettre des vols et des farces qui ne font pas spécialement rire les victimes (ça alors, c’est étonnant). Cependant, il est clair qu’il a un bon fon puisqu’il a volé un chiot d’un éleveur de chiens de combat, montrant qu’il a de la compassion pour les plus faibles… Et c’est pour ça qu’on termine l’épisode en nous le faisant prendre en pitié quand un homme se venge sur lui et que le NCIS doit sauver à sa rescousse.

À mes yeux, il reste trop tête à claque pour ça, hein.

Une série de vols étranges | Un ado rebelle | Boum Boum et Bam Bam | Moments décevants

Boum Boum et Bam Bam

Un des moments les plus amusants de l’épisode a été l’interaction entre Boum Boum et Bam Bam. Leur rivalité amicale avec le reste du NCIS a apporté une légèreté bienvenue à l’épisode. C’est la première fois que je trouve que l’utilisation de Boum Boum et Bam Bam est vraiment marrante – que ce soit la scène avec le dentifrice ou celles où ils font exprès d’inverser leur surnom. Les voir complices et amis fonctionnait très bien, surtout pour se moquer des agents du NCIS. Ça apporte un peu d’humour plutôt bien trouvé… et une pirouette scénaristique pour la conclusion de l’épisode.

Plutôt que de punir vraiment Robbie pour tous ses méfaits, le voilà qui est plus ou moins récompensé : sa punition est de travailler avec Boum Boum et Bam Bam, sachant que ces deux-là adorent son œuvre pour le moment. Alors OK, ça permet le chouette moment où Bam Bam assure que c’est plus fun de combattre les crimes que de les commettre, mais bon, disons que je trouve que l’épisode n’était pas dépourvu de…

Une série de vols étranges | Un ado rebelle | Boum Boum et Bam Bam | Moments décevants

Moments décevants

Par exemple, l’intrigue secondaire impliquant le fils de Tennant, Alex, qui a été accepté à l’Académie de la Navy, semblait un peu forcée. C’est dommage qu’Alex ne comprenne pas de lui-même le problème des vidéos virales qu’il montre à sa mère : il connaît les agents impliqués, il devrait comprendre que cela pose un énorme problème. Du coup, quand à la fin on nous dit qu’il est admis à l’académie de la Navy, ben on se demande quand même comment il fait. La réaction de Jane n’est pas bien claire, ça fait un bon cliffhanger.

Cela dit, le plus horrible à suivre dans cet épisode, c’est évidemment l’intrigue impliquant Whistler et son informateur récalcitrant. Kenny n’a pas vraiment ajouté grand-chose à l’épisode. Cela semblait forcé et mal introduit, j’ai même eu l’impression d’avoir oublié de regarder un épisode au départ tellement ça sort de nulle part. Eh bien sûr, c’est un ressenti qui est décevant car j’adore Kate. Certes, nous parler de Kenny nous permet de nous montrer qu’elle bosse parfois pour le FBI, son employeur, et pas pour le NCIS et c’est important… mais il va falloir trouver de meilleures enquêtes pour ça.

Après, j’ai eu l’impression que le but était aussi de développer sa relation avec Lucy. Si je suis pour qu’elles partagent plus de scènes ensemble, je ne peux donc pas être complètement contre les scènes avec Kenny… M’enfin quand même !

Une série de vols étranges | Un ado rebelle | Boum Boum et Bam Bam | Moments décevants

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.