L’épisode gagne à nouveau en force de frappe avec un rythme excellent et tout un tas de chouettes moments à destination des fans. C’est efficace, c’est divertissant et il y a plein d’action. En vrai, ça ne fait pas une critique exceptionnelle à lire, je crois, parce qu’il fallait surtout profiter de la beauté des plans et de l’action, justement. Pour le reste, on passe encore un bon moment cette semaine et on sent que la conclusion de l’histoire se rapproche… mais en même temps, il reste plein de choses à raconter. Je n’ai pas envie que la saison se termine.
Spoilers
Ahsoka arrive à destination et espère retrouver Sabine autant que ses ennemis.
We find the enemy and we find Sabine.
Oh, mince. Je ne sais pas pourquoi je m’étais persuadé qu’il s’agissait cette semaine pour moi de voir le huitième et dernier épisode de la saison. Ce n’est finalement que le septième, et ça me déçoit un peu. En même temps, c’est plutôt une bonne chose : la série est chouette, je suis content de l’avoir une semaine de plus dans mon planning (même si je sais déjà que je ne la verrai pas avant le jeudi la semaine prochaine). D’ailleurs, je me dis que la saison pourrait bien tenir sur dix épisodes. Qu’ils nous fassent du Star Wars en 22 épisodes, mince !
Hera | Arrivée | Retrouvailles
Hera
L’épisode commence de manière un peu surprenante, par un procès que je n’ai pas forcément vu venir. Plus précisément, il s’agit d’une audience pour qu’Hera fasse face à ses erreurs passées et c’est bien normal que ça arrive. Cependant, je ne m’attendais pas à ce que ça se produise si vite dans la série. Ce n’était pas non plus ce que j’espérais voir immédiatement, en vrai. Je veux juste qu’on suive Ahsoka et Sabine, mince !
Bon, bien sûr, j’aime beaucoup Hera aussi. En plus, ça permet à l’épisode de débuter par une scène totalement imprévue : C3PO débarque d’absolument nulle part avec une clé USB venant tout droit de Leia. Rien que ça. J’exagère un peu les choses, mais le twist se résume vraiment comme ça : Hera est sortie d’affaire par Leia qui affirme qu’elle avait donné la mission de Seatos à Hera. Et hop, le sénateur Xiono n’a plus qu’à manger sa haine et ravaler sa perfidie : Hera ne peut plus être condamnée avec une telle protection.
J’ai bien aimé ce que ça donnait comme introduction pour l’épisode. Par contre, plus le temps passe, plus C3PO paraît cheap, non ? Il m’a semblé vraiment en plastique cette fois. On note aussi que cette audience est l’occasion de bien rallier la série à l’univers Star Wars de manière plus large : outre C3PO et Leia, on note aussi les références à Gideon et le Mandalorian.
Malgré tout, Xiono refuse de voir la menace d’un possible retour de Thrawn, et ça terrifie Hera. Cette dernière est sûre que le risque est réel.
Hera | Arrivée | Retrouvailles
Arrivée
Pendant ce temps, Ahsoka est toujours dans la gueule de sa baleine. Elle s’entraîne pour passer le temps, en réécoutant un enregistrement laissé par Anakin pour entraîner à vie sa padawan. C’est sympa comme clin d’œil. Cela ne fait rien avancer, mais ça fait plaisir aux fans, franchement. Bon, cela dit, ça ne dure pas bien longtemps, parce que justement, il est temps d’avancer un peu dans l’intrigue.
Ainsi, les baleines sortent de l’hyperespace et Ahsoka se retrouve à devoir espérer qu’elle ne s’est pas trompée. Huyang aussi. Malheureusement, c’est bien le cas : ils ne se sont pas trompés et les baleines ont mené Ahsoka directement dans la gueule de l’ennemi. Nous, on le savait, mais c’est une surprise pour Ahsoka. Il est clair qu’elle espérait avoir l’effet de surprise, mais ce n’est pas le cas : ses ennemis ont tout un champ de mine pour être sûr de se débarrasser d’Ahsoka.
Bien évidemment, les baleines ne restent pas se faire massacrer et repartent dans l’hyperespace. Il n’en faut pas plus pour qu’Ahsoka et Huyang se retrouvent bien dans la merde. Ils sont seuls pour faire face à leurs ennemis qui n’hésitent pas un instant à s’en prendre à eux. Ils me font presque de la peine ; eux, ils voulaient juste retrouver Sabine après tout.
Cela dit, ça permet une jolie scène d’action dans l’espace. J’en retire surtout l’aspect esthétique : tout le reste n’est que peu prenant. On sait très bien qu’Ahsoka va s’en tirer : la série porte son nom après tout ! Même Thrawn n’est pas franchement surpris de voir qu’elle a survécu. Par contre, il est surpris de voir que son maître était Anakin Skywalker. Tu m’étonnes. Je me demande si Ahsoka me demande si elle connaît la nouvelle identité de son maître – mais je ne doute pas que Thrawn soit au courant. C’est un ennemi plutôt glaçant.
Hera | Arrivée | Retrouvailles
Retrouvailles
En parallèle, sur la planète, tout va pour le mieux du côté de Sabine et Ezra. Les retrouvailles sont paisibles et heureuses, avec une petite balade sur la planète. Ezra tente une fois de plus de comprendre comment Sabine a pu le retrouver, et je commence à trouver ça énervant de la voir éviter le sujet. Elle ferait mieux d’assumer ses erreurs auprès d’Ezra avant que ça lui pète à la gueule. Cela va clairement lui péter à la gueule de toute manière.
En attendant, elle se contente de grandes généralités sur l’état du monde. Ezra demande inévitablement des nouvelles d’Ahsoka quand Sabine lui explique qu’elle a accepté d’être à nouveau sa disciple, mais que voulez-vous répondre à ça, hein ? Bordel. Ezra est d’une patience incroyable à supporter le silence de Sabine toutes les dix secondes.
Pour sa défense (mais c’est vraiment parce que je l’ai aimée dans les premiers épisodes), Sabine est un peu occupée à recevoir des messages télépathiques d’Ahsoka. Et oui ! Une fois sortie d’affaire, Ahsoka prend le temps d’une petite recherche télépathique pour retrouver Sabine. Celle-ci pense qu’il ne s’agit que d’un sentiment passager, mais pas du tout.
Bon, en revanche, Ahsoka prend des risques : Thrawn la localise grâce à ses sorcières (qui me font penser aux Parques d’Hercule sincèrement !) et elle s’enfuit immédiatement, guidant Huyang vers l’emplacement de Sabine et Ezra. C’est super con, parce que je ne doute pas que Thrawn va la faire suivre.
Vous me direz, Thrawn a déjà des hommes sur le coup : Shin et Baylan ont poursuivi la piste de Sabine et ont pu retrouver sans mal Ezra eux aussi. Autrement dit, Thrawn a trois coups d’avance sur nos héros à chaque étape de cet épisode. Il envoie ses troupes à l’assaut de la calèche de Sabine et Ezra. Ces derniers ont toujours les amis d’Ezra avec eux, mais il s’agit évidemment d’un peuple de pacifistes qui n’ont donc pas d’armes à feu.
La course poursuite qui s’engage entre charrettes avec lance-pierre et chevaux (sort of) ennemis avec des armes à feu n’est pas des plus optimales pour nos héros. Les amis d’Ezra se mettent rapidement en position de défense et… la course-poursuite s’arrête. Par chance pour Sabine et Ezra, Ahsoka se rapproche à son tour de leur position. Depuis le ciel, elle voit à peu près ce qu’il se passe. Elle se fiche pas mal que des chasseurs ennemis continuent de poursuivre son vaisseau et saute du ciel pour atterrir sur la planète. Rien que ça.
Elle est badass, on ne peut pas lui retirer. J’espère qu’Huyang s’en sortira bien tout de même. Ce n’est pas lui que la série décide de suivre, évidemment. Ils préfèrent s’attarder sur Ahsoka qui va enfin pouvoir prendre sa revanche sur Baylan. Et oui, elle atterrit à deux mètres de lui et le combat reprend aussitôt entre eux. Elle ne cherche toutefois pas à le battre cette fois, juste à le distraire le temps qu’Huyang lui vienne en aide en faisant diversion par quelques tirs de missiles. Baylan survit, mais Ahsoka peut se barrer et se diriger vers Sabine et Ezra.
Bien sûr, pendant qu’Ahsoka et Baylan se battent, Sabine et Ezra font de même avec Shin et quelques autres hommes de Thrawn. Ah lala. Ezra m’a un peu saoulé à faire son BG en mode « je n’ai pas besoin de mon sabre, je te l’ai offert et j’ai la Force pour moi ». Eh c’est bon, mec, vous êtes en danger de mort, tu rends un sabre et tu te bats. Bon. Il n’a effectivement pas besoin de plus que la Force pour venir à bout des hommes de main, mais quand il se retrouve face à Shin et son sabre laser, c’est un autre refrain.
Heureusement pour lui, Sabine débarque pile à temps pour l’aider. Shin a un sabre laser et la force, mais aussi des Stormtroopers. Eux, ils ont un sabre pour Sabine et la Force pour Ezra. Ils ont aussi Ahsoka qui sort de nulle part pile au moment où ils allaient se faire tuer.
C’est une bonne chose, tout de même. Ezra a gagné juste assez de temps pour survivre. Gagner du temps, c’est chouette, mais Thrawn en profite pour expliquer à Lady Morgan que le temps qu’Ahsoka est en train de perdre est exactement ce qu’elle ne pouvait pas se permettre de perdre. Son plan à lui est presque à exécution : son chargement a continué pendant tout ce temps et il va bientôt pouvoir quitter la planète alors qu’Ahsoka, Sabine et Ezra sont certes réunis, mais ils n’ont aucun plan.
Il considère donc qu’il est victorieux et laisse nos héros se retrouver – ordonnant le retrait de ses troupes. Cela laisse Shin seule face à Ahsoka, Sabine et Ezra. Cette fois, elle comprend qu’elle ne fait pas le poids, mais elle ne se rend pas pour autant. Dommage, ça aurait pu être sympa de la voir changer de camp – ou au moins de la voir être prisonnière. Une fois que Shin se barre, il est l’heure des retrouvailles pour Ahsoka et Sabine. Cette dernière est soulagée de savoir Ahsoka en vie, et Ahsoka soulagée de retrouver Ezra. Les retrouvailles sont sympathiques, mais Ahsoka est beaucoup trop souriante d’un coup. Franchement, elle ne semble pas en vouloir du tout à Sabine. L’épisode se termine donc sur une sorte de happy end avec les alliés réunis… mais j’aurais aimé tout de même avoir un peu une confrontation – au moins une dispute – entre Ahsoka et Sabine. J’imagine que ce sera pour la semaine prochaine.
Hera | Arrivée | Retrouvailles
