Severance – S01E03 – In Perpetuity – 17/20

L’ambiance est vraiment mystérieuse et permet d’élaborer tout un tas de théories. Clairement, je me suis finalement laissé prendre au jeu et c’est le premier épisode qui ne m’a pas paru durer une heure, alors qu’il dure bien une heure. Les épisodes suivants seront plus courts et ça risque de me frustrer, là où je me plaignais jusqu’ici de la longueur. Je ne sais vraiment pas ce que je veux, c’est fou.

Spoilers 

Mark retourne à Lumon alors que Petey est caché chez lui. Helly souhaite toujours démissionner.

What if the cost of that help is that you’re murdering people eight hours a day and you don’t even know about it ?

Petey

Oula, le début d’épisode est tout étrange Il reprend là où nous étions, avec Petey dans la salle de bain qui a dû mal à se faire à son dédoublement de personnalité – il se dit simplement désorienté à Mark, mais on sent bien qu’il y a plus que ça. Cela se confirme dès qu’il se met à imaginer qu’il est de retour à Lumon – avec Irving qui lui parle.

Entre deux hallucinations, il a le temps tout de même de se renseigner sur le voisinage de Mark, inquiet d’être repéré par Lumon. S’il savait qui est la voisine de son meilleur ami ! Nous retrouvons cette dernière après le générique et j’en suis plutôt content. C’est clairement celle qui m’intrigue le plus pour le moment – et c’est une actrice que j’adore. Pourtant, nous n’en savons pas encore beaucoup, si ce n’est qu’elle passe beaucoup de temps à surveiller son voisin d’enfance. Ce dernier ne ferme pas les rideaux, comme n’importe quel américain de base dans les séries, ce qui aide bien Ms Cobel – ou peu importe son nom. J’ai hâte d’en savoir bien plus sur elle. En tout cas, elle en sait beaucoup, c’est sûr : elle surveille vraiment Mark, ce qui veut dire qu’elle connaît au moins une partie des manipulations.

De son côté, Petey essaie d’expliquer sa dissociation à Mark, et ce n’est clairement pas simple comme manière de présenter les choses. Ses deux passés se confondent et brouillent le présent, selon lui. Soit. Il répond comme il peut aux questions de Mark, mais il n’en dit pas beaucoup, par peur d’être surveillé. Le type a clairement l’air d’être paranoïaque, au point de se croire encore à Lumon. Le pire, c’est que je suis à peu près sûr qu’il aura raison.

En attendant, il demande où est June s’ils ne sont pas à Lumon et lui rappelle qu’il pense peut-être que la procédure Severance l’aide, mais qu’en attendant, il ne sait toujours pas ce qu’il fait huit heures par jour. Et c’est long huit heures, cela laisse le temps d’en faire des choses.

La série instaure une bonne ambiance mystérieuse sur la scène. L’avantage, c’est que Petey a peur de se montrer à l’étage de la maison grâce à sa paranoïa, alors il n’est pas repéré tout de suite par Lumon. Petey, lui, remonte car il ne compte pas passer la nuit dans son garage. Cela lui permet de passer sa soirée devant la télévision – et de découvrir encore un débat sur la procédure Severance. Elle est partout décidément, c’est un vrai sujet de société. En même temps, ça ne peut pas être différent.

Le lendemain, Mark se réveille et décide d’aller au travail malgré tout. Il explique à Petey que la procédure l’aide à ne pas trop penser à sa femme, décédée quelques années plus tôt. Par contre, il est désarçonné dans sa confiance quand Petey lui explique que quoiqu’il en pense, la procédure ne l’aide que partiellement. Au boulot aussi, il a les yeux rouges et porte le poids du deuil. C’est juste qu’il ne sait pas de quoi il s’agit.

Helly

En arrivant au travail, Mark est ravi de découvrir que les nouvelles photographies sont arrivées et qu’il peut prendre la tête du département, comme prévu. Il découvre avec surprise qu’il était absent la veille et qu’il a raté la première intervention d’Helly sur les nombres. C’est intéressant de noter qu’ils reviennent sans savoir avoir été informé de leur absence tout de même.

Ce que je trouve fou, c’est que ça serait simple de les faire se réveiller dans une pièce à part où on leur dit tout. Ce n’est pas le cas et je me prends trop la tête. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’Helly est sûre qu’il s’agit de son dernier jour car elle a demandé à démissionner : elle déchante vite quand Mark fait son premier discours et lui annonce que la démission est refusée. Alors qu’Helly se précipite aux toilettes, Milchick se jette sur son téléphone. Je me demande si on saura un jour à qui il rend des comptes. Le plus logique serait Cobel, mais ce jour-là, elle n’est pas au travail. Je sais, ça ne l’empêche pas de répondre au téléphone… mais on nous le montrerait si c’était simple ! Et alors que je prenais ça comme note, c’est justement ce que la série a fait : elle nous a confirmé qu’il rendait des comptes à Cobel. Bon. C’est déjà ça.

Helly s’enferme 45 minutes dans la salle de bain, ce qui inquiète bien évidemment Mark. Cela inquièterait n’importe qui en fait. Il rentre dans la salle de bain pour découvrir qu’Helly a écrit des moitiés de lettres sur chacun de ses bras, avec pour but de brouiller les soi-disant détecteurs et être sûre de pouvoir faire passer le message à son inie qu’elle ne veut pas rester. Mouais. J’adore ce qu’elle a fait, c’est presque design comme lettre de démission.

Par contre, Mark force finalement Helly à effacer le message pour être certain que Graner ne débarque pas pour utiliser le mauvais savon sur elle. On n’en saura pas plus sur le mauvais savon – et Mark enchaîne ensuite avec une conversation avec Irving.

Cobel

En parallèle, la sœur de Mark décide de passer chez lui pour lui remettre un objet. Elle envoie son mari poser le colis contre la porte – et Ms Cobel, sous le déguisement de la voisine, vient aussitôt voir ce dont il s’agit. Comme elle a la clé de la maison (ça ne pouvait être plus louche !), elle rentre évidemment dedans – et ça pose problème, car Petey y est encore. La série joue bien avec nos attentes grâce à un montage bien pensé qui nous fait croire que Petey est découvert quand il ne l’est pas.

C’est en tout cas inquiétant cette manière d’entrer chez Mark sans problème, et ça confirme que des micros peuvent tout à fait se trouver dans sa maison. On n’en saura pas plus immédiatement, parce que Cobel reçoit un appel de Milchick – pour parler d’Helly donc. Cela permet à Petey de rester caché sans qu’elle ne le remarque, mais la réciproque n’est pas vraie. Malgré la dissociation, Petey comprend que Cobel est venue chez Mark. Et ça, ce n’est pas normal.

Sa dissociation rend difficile une approche linéaire de ce qu’il se passe : il est assailli de flashbacks et se retrouve à parcourir Lumon… ou juste à marcher en robe de chambre le long d’un pont.

Eagan

De son côté, Cobel arrive à Lumon et laisse le colis de Mark à Milchick. C’est lui qui l’ouvre – il s’agit du livre du beau-frère. Je me demande pourquoi elle n’était pas capable de le faire elle-même, mais il est trop tôt pour le savoir. Ce ne sera jamais qu’une question de plus pour nourrir des théories. En attendant, Mark débarque à son tour, pour demanderà ce qu’Helly aille dans l’aile de perpétuité. Bon. Mark est moins efficace que ça dans sa demande, et moins frontal aussi. Ms Cobel s’énerve alors et lui balance un mug à la figure… avant de lui dire que c’était douloureux pour elle de faire ça. WTF.

Mark finit par sortir dans une autre scène étrange, avec un malaise qui finit par faire rire. Le malaise, c’est le mot-clé pour décrire cette série de toute manière. Par exemple, on enchaîne avec Helly qui essaie de se faire passer un message en avalant son bouchon de stylo, tout de même. Mark débarque alors à temps pour la prévenir que c’est à Milchick de le récupérer, car les détecteurs seront capables de sentir le message, même dans son corps. Allons bon. Elle finit donc par lui cracher le bouchon de son stylo dans la main. Bordel, mais ce travail est tellement angoissant.

Mark enchaîne en emmenant Helly faire un tour dans l’aile perpétuité. Tout le monde s’y rend donc, ce qui leur permet de croiser à nouveau deux employés d’un autre service – le même homme que dans l’épisode 2 et sa collègue. La scène est mystérieuse, une fois de plus, et nous n’en apprenons pas beaucoup sur Lumon. Il y a du team building à base d’œufs à casser, c’est tout.

Dylan nous répète qu’il n’aime pas l’autre service, puis l’équipe arrive enfin dans l’aile perpétuité. S’y trouve une statue de cire d’Eagan, le PDG actuel de la boîte. Irving et Dylan semblent y vouer un culte, même sous cette forme amnésique d’eux. Outre Eagan, l’aile contient en fait des statues de tous les anciens PDG. Sincèrement, je ne vois pas en quoi c’est censé motiver Helly à rester.

Oh, oui, chaque PDG est présenté avec une jolie tenue, une petite citation inspirante et un discours audio enregistrée. Ces poupées sont juste flippantes, mais bon, l’utilisation par la série est principalement humoristique : Helly doit ainsi remplir une grille de bingo avec des traits communs aux statues – de la cire dans les oreilles, « Lumon va sauver le monde », ce genre de trucs. On dirait mes grilles tellement ça n’a aucun sens. Par contre, il y a un détail tout de même important : tous les PDG ont le même nom de famille. Soit il y a une vraie dynastie à faire tomber, soit on ment aux employés. Encore un mystère…

Certes, Helly fait ce qu’on lui dit avec le bingo… mais est-ce que pour autant elle a envie de s’intégrer ? Je ne pense pas. Qui voudrait ? Elle est plutôt du genre à rappeler qu’elle aimerait se souvenir de son enfance, elle. Dylan, lui, veut retourner au travail le plus vite possible, tandis qu’Irving espère vraiment que la visite d’Helly dans cette aile la convaincra de se remettre au travail sans rechigner.

Moi, ça me donnerait surtout envie de passer tout mon temps dans cette aile. Je veux dire, ils en sont arrivés à reproduire toute la maison de Kier Eagan dans le bâtiment – avec interdiction de s’allonger dans son lit tout de même. Irving continue, pendant cette visite, d’insister sur l’importance cruciale de cette visite à ses yeux. Ainsi, quand il repère le bingo dans la poche de Mark, il commence à s’énerver contre lui.

Et ça offre une opportunité importante et unique à Helly : elle en profite pour tenter de se barrer. Elle est sacrément douée pour ça. Franchement, j’aime beaucoup sa réactivité et j’ai hâte de découvrir sa vie en dehors de Lumon. Je suis sûr qu’elle sera bien moins classe que ça… Je ne sais pas pourquoi. En attendant, elle a écrit un message au dos du Bingo pour son outie et tente de retourner le plus vite possible, en courant, jusqu’à la porte des escaliers du premier épisode.

Elle a une mémoire de folie pour se souvenir d’où elle est. La porte est bien sûr verrouillée, ce qui oblige Helly à la défoncer avec un extincteur. Elle finit par se blesser, mais c’est tout ce qu’elle gagne : elle ne parvient pas à sortir du bâtiment pour autant. Au contraire, Graner débarque pour s’assurer qu’elle se rende dans la break room où l’attend déjà Milchick.

Je pensais que ce serait Graner qui serait chargé de la torture, surtout que Milchick était occupé à lire le livre du beau-frère de Mark (le livre a le titre de l’épisode 4, ce ne peut être anodin). La torture ? Elle est uniquement psychologique et on en avait déjà eu un aperçu : Helly doit lire en boucle un message qui termine par dire qu’elle est désolée et que c’est tout ce qu’elle peut être. C’est quelque chose tout de même. La séance est surveillée par Cobel, bien sûr, et on sent dès la troisième lecture qu’Helly est déjà prête à craquer. C’est surprenant.

Mark

Un autre qui est sur le point de craquer dans cet épisode ? Mark. Il reste plus tard au bureau, après l’extinction des lumières par Dylan, pour changer les photos de groupe. Comme nous assistons à la scène avec le changement de chaque photo une à une, c’est sans surprise qu’on découvre qu’il y en a une des quatre anciennes qui possède, au verso, un plan dessiné à la main. Le plan est fourni en détails, et il s’agit d’un plan de Lumon… Exactement comme ceux que dessinent Petey. C’est si étrange que le plan soit là et ça ne me rassure pas. Est-ce qu’il existe même ? Il pourrait tout à fait être dans la tête de Mark à ce stade.

Et ça semble d’autant plus possible que dans le monde réel, Petey fait un énorme malaise quand Mark prend l’ascenseur et récupère ses souvenirs. Sont-ils liés ? Trop de théories. Ce qui est sûr, c’est qu’en rentrant chez lui, Mark est inquiet de ne pas retrouver Petey. Il repart donc le chercher en voiture, fouillant tout le quartier. Il tombe finalement sur une ambulance qu’il décide de suivre jusqu’à une station-service, et il fait bien. C’est effectivement là que Petey a fait sa crise.

Il le voit donc sortir de la station-service en étant escorté par des ambulanciers. Il a le regard vide et le visage en sang, parce qu’il a signé du nez. Etrange fin d’épisode. Quand il voit Mark, Petey s’effondre. La réintégration, ça donne encore moins envie que la procédure Severance. La réaction de Mark ? Elle est étrange. Il remonte dans sa voiture et se barre, espérant sûrement ne pas attirer l’attention de Lumon… ce qui nous indique qu’il croit à présent à la théorie du complot ? Peut-être, peut-être pas. Une chose est certaine : il rentre chez lui et réinstalle le garage exactement comme il était avant le passage de Mark. On comprend qu’il veut oublier au plus vite tout ça.

Le problème ? Petey a laissé son portable dans le garage de Mark, et il se met à vibrer au moment où Mark quitte la pièce. Mark le remarque et… générique de fin. C’est mystérieux et frustrant. Cela donne envie d’enquêter, je reconnais.

Natalie

Sinon, pendant que notre équipe fait le tour du bâtiment, nous apprenons le prénom de Cobel : Harmony. Nous le découvrons par l’intermédiaire de Natalie, une femme venue l’interroger sur Petey. La réunion se déroule en présence du board de Lumon, mais ils ne disent toujours rien. Du moins, nous n’entendons rien. Natalie, elle, est capable de les entendre pour faire passer leur message : ils veulent qu’Harmony parle en premier, puis lui répètent que la procédure Severance est irréversible. Ils ne croient donc pas à sa théorie que Petey puisse avoir retrouvé ses souvenirs – fait une réintégration.

Je retiens de la scène qu’il y a encore quelqu’un au-dessus de Cobel avant d’en arriver aux patrons de la boîte. Je ne pensais pas que ce serait le cas. Et ça me fait me poser des questions aussi. C’est le but de la série après tout.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.