Le mystère continue de s’épaissir à chaque épisode, mais bizarrement, j’ai l’impression que les pistes proposées par cet épisode permettent de commencer à y voir un peu plus clair. C’est mieux que rien d’avoir un semblant de lucidité sur les nombreux éléments flous de la série. En espérant que les pièces du puzzle s’emboîtent davantage désormais que la fin de saison approche. Enfin, il reste un tiers de la saison, cela dit.
Spoilers
Cobel et Milchick veulent empêcher que les employés de Lumon partagent leurs informations.
Maybe love transcends Severance.
Cobel
De manière surprenante, l’épisode commence par une Cobel qui s’apprête à se mettre au lit. Eclairée à la bougie et avec un look digne de La Petite maison dans la prairie, j’ai l’impression de découvrir un tout nouveau personnage, encore. Nous la voyons, avant d’aller au lit, prier devant un autel avec des photos, des seringues, une étiquette Charlotte Cobel et un portrait de Mr Eagan (je suppose). Elle reçoit également un appel qui lui indique que la puce de Petey a été trafiquée par une certaine Reghabi. Le problème ? Reghabi bosse pour Lumon.
Chez lui, Mark se rend une fois de plus au sous-sol pour retrouver le portable de Petey. Que lui arrive-t-il soudainement pour y revenir ? Pourquoi n’est-il pas plutôt auprès de sa nièce, franchement ? Bon, il sort finalement de chez lui pour jeter le téléphone.
Lumon
À Lumon, nous retrouvons Burt et Irv dans une sorte de serre. Les deux n’en finissent plus de se draguer, franchement. Après les petits touchers de main des épisodes précédents – et Dylan qui a clairement compris l’attirance entre ces deux -là – les voilà donc qui se retrouvent à pouvoir se prendre la main au milieu d’une pièce pleine de plantes.
Ils sont tout de même embêtés par le protocole qui suggère que les romances entre employés ne sont pas les bienvenues. Il n’en faut pas plus pour qu’ils décident qu’il est possible de s’embrasser tant que ce n’est pas romantique… Sauf que ce n’est pas quelque chose qu’Irving se sent prêt à accepter pour l’instant. Un petit câlin de têtes suffira donc pour aujourd’hui.
Il n’empêche qu’Irving retourne ensuite auprès de ses collègues pour les convaincre qu’ils devraient tous retourner à O&D désormais. Helly est aussitôt motivée, espérant que ça puisse être la pièce suivante du puzzle. Mais de quel puzzle, au juste ?
Le truc, c’est qu’Irving n’est toujours pas prêt à faire la cartographie et que Dylan reproche rapidement à Mark de flirter avec Helly. Le changement de caractère d’Helly est tellement visible et les sourires de Mark si surprenants que je comprends le questionnement qui s’impose. Il n’empêche que c’est vite lourd quand Dylan demande ensuite à Helly si elle a couché avec Mark.
La conversation est de toute manière interrompue par Mark lui-même. En effet, il revient du détour de Cobel en étant sacrément énervé. Il s’y rendait pour avoir des nouvelles de Miss Casey, mais il a surtout obtenu une nouvelle brimade de la part de Cobel. Cette dernière lui révèle certes que Casey est en break room, mais elle insiste surtout sur le fait qu’ils ont de trop mauvais résultats dans son service et qu’il est temps de s’y remettre. Mark tente bien de protester un peu, mais la colère de Cobel et son ton sec pour affirmer qu’il faut servir Kier ne laissent pas trop de place à la protestation.
Rapidement, on se retrouve donc avec Mark qui engueule son service, parce qu’il est forcé de le faire, mais qui change tout aussi vite d’avis. Il sait que Cobel abuse, il trouve Lumon mystérieux lui aussi et veut en savoir plus. Par conséquent, il accepte la proposition d’Irving de retourner à O&D, alors même qu’ils sont censés être interdits de retourner dans les couloirs désormais.
Cobel est dépassée par les événements et met aussitôt Milchick sur le coup, mais c’est trop tard : tous nos héros sont désormais dans le service O&D. Les employés de Lumon qui se rencontrent pour la première fois sont tous sur la défensive, hésitant à répondre aux questions des autres sur les services respectifs.
Avec cette histoire de bébé chèvres et d’arrosoirs désormais, il est sûr que Lumon apparaît de plus en plus mystérieux. En plus, on leur dit que leur boulot est supposé être l’illumination pour tous, mais ils sont laissés dans l’obscurité des détails du travail qu’ils fournissent. Oh. La série part dans de grands discours d’un coup, avec un Mark qui paraît soudainement leader d’une véritable révolution.
Cela ne plaît pas à Milchick qui débarque aussitôt pour les interrompre et les raccompagner à leur service, où Cobel attend ses employés pour… Pour… Chanter un hymne à la gloire de Kier ? Mais elle est complètement allumée ! On se retrouve avec une véritable vénération de Kier, ça fait peur tant de dévotion d’un coup. Bien sûr, elle envoie ensuite Mark en breakroom. Mark ne proteste pas, semblant parfaitement conscient de ce qui est en train de se dérouler.
Cela va peut-être permettre d’en savoir un peu plus sur la breakroom. Mark y croise Miss Casey qui est justement en train d’en sortir… et une fois de plus, l’épisode coupe au moment d’entrer en breakroom. Moi qui espérais en savoir plus, je suis servi, vraiment.
Alexa
Dans son quotidien hors du boulot, Mark continue, contre toute attente, de voir Alexa, la sage-femme de sa sœur. Un autre rencard après le premier catastrophique et l’accouchement de la sœur de Mark ? Elle doit avoir une vie bien misérable Alexa pour s’obstiner comme ça. Elle lui pose en plus des questions sur Gemma, son ex, avec qui Mark aurait pu vouloir des enfants, non ? Mais qui es-tu Alexa ? Elle est trop parfaite pour être réelle. Et puis, elle a le nom d’une IA Amazon, hein, ça ne m’aide pas à lui faire confiance.
Cette fois-ci, cependant, le rencard se passe bien. Au moment de l’interrompre, Mark propose même de le prolonger en se rendant au concert de June. Il voit sur un mur un flyer du groupe de la fille de Petey et décide de proposer à sa nouvelle copine de s’y rendre. C’est étrange comme décision. Et c’est étrange comme groupe : son titre-phare clame sa haine de Lumon. Pourtant, Mark et Alexa rentrent rapidement dans le délire et hurlent les paroles – un bon vieux « fuck you, Lumon ».
Mark présente ensuite June à Alexa, tous les deux complimentent June sur un groupe de musique pas fifou et… Alexa décide de terminer la nuit en embrassant Mark. Et en couchant avec. Bordel. Cela perturbe évidemment Mark, qui finit par se réveiller et retourner fouiller les poubelles, à la recherche du téléphone de Petey. Il parvient à le rallumer et, quand il sonne, il décide finalement de l’allumer. La voix qui décroche est celle d’une femme, qui connaît l’identité de Mark et lui demande de le rejoindre, au beau milieu de la nuit.
Le lieu de rendez-vous ? La fac, bien sûr. Bon, je dis « bien sûr », mais je n’ai pas encore développé ici pourquoi c’est évident…
Devon
De manière très surprenante, l’épisode nous propose aussi de nous reconcentrer sur Devon. Elle promène son bébé au beau milieu d’un parc enneigé et retombe sur la femme enceinte de l’épisode précédent. Elle aussi a accouché. Seulement, elle voulait appeler son bébé William et voilà maintenant qu’elle révèle qu’il s’appelle Bradley. Comme elle n’a pas l’air de reconnaître Devon quand elles se croisent, je me demande sincèrement si elle n’a pas elle aussi une puce Severance.
La question se pose d’autant plus quand Devon fait quelques recherches sur Internet pour en savoir plus sur sa nouvelle amie. Elle découvre ainsi que le mari de celle-ci est un sénateur qui exprime tout son soutien à la procédure Severance. Comme par hasard.
Elle est interrompue dans ses recherches par… Miss Selvig. Comme par hasard. La voisine envahissante de Mark se propose comme babysitter et est vite embauchée par les nouveaux parents qui galèrent clairement avec leur nouveau rôle de parents. Ah, Miss Selvig ou Cobel fait bien trop peur à mon goût.
Durant la soirée, Graner vient également chez elle pour l’informer qu’il pense avoir retrouvé Reghabi, dans un vieux laboratoire de la fac. Bien sûr, c’est donc Reghabi que Mark rencontrerait en fin d’épisode.
Dylan
Contre toute attente (décidément, dans cet épisode !), nous en découvrons plus sur la vie de Dylan hors du travail. C’est la première fois qu’on s’éloigne autant de Lumon sans pour autant suivre Mark : Dylan se réveille dans un placard où Milchick l’engueule parce qu’il s’est rendu compte qu’il avait volé une image dans le département O&D. Il s’agirait d’informations confidentielles (pourtant, non ?) hautement problématiques, ce qui justifie que Milchick se soit déplacé jusque chez Dylan.
C’est terrible, et ça l’est d’autant plus quand ils sont interrompus par… le fils de Dylan. Celui-ci découvre donc qu’il a un enfant, juste avant que Milchick ne fasse réactiver sa puce. Il y a donc un interrupteur on/off qui permettrait de la faire fonctionner à distance ? C’est très différent de ce qu’on en savait jusque-là, avec une portée a priori délimitée à un espace géographique.
Et sinon, durant la nuit, l’équipe de maintenance fait un gros travail pour tout changer aux installations de l’immeuble. J’imagine que le but est de séparer à nouveau les services.
