Resident Alien – S03E02 – The Upper Hand – 17/20

La saison avance vite dans son intrigue, peut-être un peu trop car j’aurais aimé que certaines choses continuent pour quelques épisodes. Cela dit, les intrigues commencent déjà à se croiser et ça fait un épisode plus qualitatif et plus prenant – la note reste toutefois la même, parce que j’ai surnoté la semaine dernière par plaisir de retrouver les personnages. Et ouais, je suis comme ça. Bref, c’est encore un bon épisode, je suis pris à nouveau dans les intrigues de la série et son humour me plaît toujours autant. Bon plan.

Spoilers

Max veut prouver qu’il est un chasseur d’alien, Harry en savoir plus sur Joseph (et inversement).

If I could fly, why would I climb ?

If I could fly, why would I climb ?

Comme d’habitude, la série commence cet épisode par un petit flashback. Soixante-dix ans plus tôt, nous assistons à un feu de camp qui tourne bizarrement pour une petite fille qui se retrouve nez à nez avec un gris découvrant à lui une boule à neige.

Chasseur d’alien

Max a grandi et est quasiment adolescent ? Pas grave, on va embaucher des gens faisant une tête de plus que lui, et hop, il paraîtra de nouveau petit. Ma foi. Max débarque donc chez Harry avec deux nouveaux amis, Marie et Léo (dont le vrai nom est Bishop). Son but est de leur montrer que Harry est bien un extraterrestre. Celui-ci fait preuve toutefois de suffisamment de self-control pour que ce plan échoue. Pourtant, Max sort le fameux bâton qu’il a récupéré la semaine dernière et dont il voulait se servir pour prouver qu’il était le nouveau traqueur d’alien.

Harry se fait violence pour ne pas le récupérer immédiatement et trahir sa couverture. C’est évidemment une bonne idée – et de toute manière, ça se termine mal pour Max qui finit par être attaqué avec son bâton par ses nouveaux amis. J’ai ri et je n’en suis pas fier ; faire des gags sur le harcèlement, c’est pas grandiose tout de même.

Joseph

En parlant de harcèlement, Joseph continue de harceler Harry avec tout ce qu’il peut. Comme il est désormais flic, il peut tout simplement lui mettre une amende – et menacer d’une autre. J’ai trouvé ça plutôt marrant, avec la série qui continue de jouer la carte de la comédie à fond. Il y a pourtant des histoires sérieuses qui s’y déroulent en trame de fond, hein, notamment Asta qui se prépare à son deuxième rencard avec Joseph – un extraterrestre – malgré la désapprobation de D’Arcy.

Elle finit par se faire à l’idée tout de même. Bien sûr, pendant qu’Asta se rend à son rencard, Harry en profite pour s’infiltrer chez lui – du moins, c’est ce qu’il espérait. Finalement, il se retrouve à devoir faire équipe avec D’Arcy. Ces deux-là sont géniaux et apportent un bon humour à l’épisode, une fois de plus. Voir Harry qui s’amuse à la balancer au bout d’une corde, c’était parfait.

Pendant qu’Harry décide ensuite de bouffer une pizza chez Joseph, Asta passe un rencard particulièrement atroce où Joseph se trouve des points communs avec elle. Eh, ils n’ont pas de maman ! Su-per. Par chance pour elle, le rencard se termine plus vite que prévu : Harry et D’Arcy se font coincer dans une cage mise en place par Joseph. Les masques tombent donc pendant le rencard : Joseph révèle qu’il veut d’Asta toutes les informations possibles sur Harry – et il a pour ça une super monnaie d’échange, parce qu’il a aussi D’Arcy dans la cage (la pauvre se fait manipuler par Harry pour tenter de traverser la cage, en plus !).

Par chance, Jay débarque alors dans le diner et tente de parler à Asta, comprenant hyper vite qu’elle est en danger quand elle l’envoie bouler. C’est brillant. Ce qui est brillant aussi, c’est qu’Asta s’amuse finalement de la situation quand elle se met à parler de la planète d’origine Harry. En fait, elle invente absolument toutes les informations et Joseph gobe tout.

En parallèle de tout ça, Harry et D’Arcy sont coincés dans une cage, ce qui leur permet de parler un peu de ce qu’ils pensent d’eux-mêmes. Harry s’en veut d’être incapable de détruire l’humanité ou de la sauver ; D’Arcy se sent nulle de ne pas avoir réussi à être la championne qu’elle voulait. L’un et l’autre sont donc des échecs et le savent.

Il faut toutefois qu’ils trouvent une solution en attendant, parce que la cage de Joseph est particulière : elle rétrécit petit à petit, se rapprochant toujours d’eux. Le problème, c’est qu’elle est faite de lasers. Dans le stress et la peur de mourir, nos deux héros se rendent compte qu’ils ne sont pas des échecs, mais parce qu’eux, au moins, ils essaient et sont spéciaux. Entre ça et la cage, le rapprochement entre eux est inévitable.

Cela ne les sauve pas pour autant. Contre toute attente, ce qui les sauve est finalement Max. Il suit Harry pour prouver qu’il est un alien à Marie et Bishop – et il retrouve Harry dans une cage d’alien. Si Harry n’est pas prêt à griller sa couverture pour sauver sa vie, il finit par expliquer que Joseph est un extra-terrestre et que Max a été capable de trouver son repaire parce qu’il est un chasseur d’alien. Et voilà comment les deux sont subitement sauvés. C’était un chouette retournement de situation.

En plus, ça permet à Asta de terminer son rencard avec Joseph plus rapidement que prévu. Bien sûr, il essaie de la kidnapper, mais c’est sans succès. Le père d’Asta veille au grain et n’en a rien à faire de faire face à un extraterrestre. Asta en profite pour droguer Joseph. Quand il se réveille, Joseph est prisonnier d’Harry.

Bon. Prisonnier, c’est un grand mot : Harry n’a pas voulu le ligoter pour éviter qu’il ne casse son fauteuil, et il s’est fait tout un scénario dans sa tête en cas de combat entre eux. J’ai adoré la scène qui voit les deux extraterrestres rentrer dans le même jeu et imaginer un réparateur bien trop bavard.

Malheureusement, tout ça mène à une conclusion un peu frustrante, surtout parce que Joseph « décide » de partir de Patience maintenant que trois enfants connaissent sa vraie identité et qu’Harry envisage de la donner à tout le monde. Je suis dégoûté, je voulais qu’Enver Gjokaj soit là à chaque épisode, moi ! Bon, bref, il s’en va parce qu’Harry a pris conscience que Joseph n’avait finalement aucune importance pour les Gris et qu’il ne savait rien.

Le déménagement

Kate et Ben envisagent de déménager, ça n’a pas changé. Les scénaristes en profitent pour ramener une fois de plus Judy dans la série : la voilà qui tente d’être agent immobilière. Ce n’est évidemment pas un succès pour elle, mais c’est amusant pour nous, avec une suite de gags. Les scénaristes s’éclatent avec ce perso – et je crois que l’actrice aussi – surtout que ça se termine dans la révélation que c’est une « Murder House ». Kate n’était absolument pas au courant qu’elle vivait dans une maison hantée, contrairement à Ben qui avait fait un exposé dessus au lycée.

Franchement, entre ça et Max qui se ramène quand il entend parler de meurtre, la série gère vraiment l’humour. Reste le problème que désormais Kate veut vraiment déménager quand ce n’est pas le cas de Ben. Il n’a plus qu’à trouver une raison pour la faire rester, et ça mène à une intrigue bien cheloue.

En effet, au commissariat, le sérieux aussi est éclipsé par l’humour, comme toujours. Il l’est aussi par les vies bien remplies de nos agents préférés. Voilà donc le shérif qui a des problèmes de cœur avec Lena – celle-ci veut passer trop de temps avec lui selon lui, et ça ne lui convient pas. Il préfère alors passer du temps avec Ben pour photographier son pied nu, parce que ça lui permettra de gagner de l’argent pour payer une piscine à Kate. Pardon ? Cette série est vraiment cinglée parfois. Au moins, ça fait un plan clair pour convaincre Kate de rester dans sa maison de Patience.

La séance photo ? Elle finit par être l’occasion pour le shérif de raconter ses problèmes de cœur, mais est aussi une excuse pour les scénaristes : cela permet à Ben de parler d’une petite boule qu’il a au niveau du pied et qui sera clairement un tracker de la part des aliens. Ce n’est pas possible autrement.

Avant d’en savoir plus sur le pied de Ben, toutefois, il faut encore parler du déménagement : Kate se rend compte qu’elle n’a plus envie de déménager, ce qui arrange bien Ben. Je trouve le changement de plan de Kate vraiment abusé, parce que ce n’est pas de la super écriture de personnage (alors qu’ils ont un bon terrain avec cette idée qu’elle a l’impression qu’il manque une partie d’elle). Elle change trop vite d’idée pour être vraiment crédible. Bon, après, ça nous arrange bien qu’ils restent à Patience hein, même s’ils se planifient un week-end à Yellowstone.

Cliffhangers

Et voilà, l’épisode peut donc se terminer là-dessus – et sur quelques cliffhangers, aussi, évidemment. Autrement, en intrigue secondaire, Mike se retrouve confronté à Lena qui, finalement, décide de rompre avec lui. C’est soudain et brutal – mais il récolte ce qu’il sème, j’imagine. Il se retrouve à se réveiller dans les bras de Judy.

Pendant ce temps, il y a en a une qui tente de bosser entre deux fournées de muffins : Liv découvre donc un aimant étrange sous son bureau, aimant extraterrestre bien sûr.

Les vrais cliffhangers sont ailleurs, toutefois : il est question de McCallistair qui cache un projet secret à Harry et de Ben qui vient voir son médecin en consultation pour savoir ce qu’il a au pied. C’est une sacrée révélation pour Harry : il comprend que Ben a été kidnappé par les Gris. Il en profite pour l’hypnotiser et en savoir plus sur cet enlèvement et sur les plans de Gris. Cela le mène à découvrir l’existence d’une boule à neige Yellowstone (comme par hasard) parmi les chaussures d’enfants récoltés par ces extraterrestres.

2 commentaires sur « Resident Alien – S03E02 – The Upper Hand – 17/20 »

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.