Il est possible que je surnote légèrement cet épisode, mais c’est parce que j’ai vraiment apprécié être pris par surprise par le développement d’un personnage en particulier – de manière naturelle et fluide, ça fait plaisir. Pour le reste, la série se déguste, tout simplement, c’est un vrai plaisir à suivre. Un petit soap d’été qui a ses surprises et ses petits twists attendus, c’est exactement ce que j’en attendais et je me sens bien en vacances.
Spoilers
Gala commence à travailler pour la coopérative, Kate comprend que s’installer en ville sera plus dur que prévu.
Nadie os soporta
Flashback
L’épisode commence de manière surprenante par un flashback sur Amat. Cinq ans plus tôt, il a débarqué dans le petit village espagnol et a attiré aussitôt tous les regards sur lui. Il faut dire qu’il est charmant le monsieur et que toutes les femmes travaillant le vignoble savent s’en rendre compte. Il est pourtant bien suspect aussi : il paie cash la maison à Mariona et se fait aussitôt embaucher par elle pour bosser au vignoble.
Je veux bien que le montage qui suit nous le montre carrément utile et nécessaire au fonctionnement de la ville pour tous, mais tout de même, il est suspect. Il trouve son chien un soir de pluie au bord de la route et refait vraiment sa vie dans la petite ville.
La dégustation
Tout ça nous mène au présent où Amat réveille Gala aux aurores – plus précisément, le coq réveille Gala mais bon, ça revient au même – pour qu’elle vienne bosser avec lui. Kate souligne assez logiquement qu’elle ne comprend pas trop pourquoi elles se retrouvent à devoir bosser pour le type qui leur a volé de l’argent. Cela ne plaît pas plus à Julia qu’à Kate, mais il faudra bien faire avec. Les trois femmes se retrouvent donc à bosser ensemble au vignoble. Les scénaristes en profitent pour justifier le titre de la série : la terre des femmes l’est depuis la Guerre Civile où les hommes ont dû partir au front en laissant les femmes derrière. Depuis, elles font le vin ensemble par tradition.
Le truc, c’est que le vin n’est pas bon d’après Gala, parce que le raisin est cueilli trop tard, que tous les raisins sont mélangés dans les mêmes barriques, etc. Bref, Gala se fait des amies en expliquant aux femmes qu’elles pourraient faire un vin meilleur, surtout quand elle se plante dans son espagnol. C’est plutôt drôle dans l’ensemble – et c’est amusant d’avoir une américaine qui assure faire mieux le vin, hein.
À force de goûter le vin, aussi, elle finit par être un brin pompette et se met à parler trop, je trouve. Elle explique à Amat que Fred a disparu de la surface de la Terre et ce dernier essaie donc de lui venir en aide – l’occasion d’apprendre que son mot de passe à lui est « mot de passe » quand ils cherchent à débloquer les comptes de Fred. Il ne parle pas pour autant de la photo de l’enfant qu’il a chez lui, hein, alors que c’est ça qui nous fait nous poser plein de questions, non ?
En tout cas, ils se bourrent bien la gueule au passage, mais essaient tout de même de partir en voiture. C’est un brin ridicule, mais heureusement, ils tombent sur Andreu qui décide de les ramener plutôt que de les laisser conduire. Eva Longoria est exceptionnelle quand elle mime l’alcool, sachez-le. Elle est géniale aussi quand elle se bat contre un coq.
Bon, en tout cas, pour faire passer sa gueule de bois, sa mère lui propose de boire du vin – mais un vin qui vient de la cave d’Amat et qui est absolument excellent. Gala part aussitôt faire quelques tests après l’avoir goûté : il est bien meilleur. Elle propose ensuite à Amat de mélanger ce vin délicieux de sa cave à celui moins bon de la nouvelle production. L’idée est problématique vis-à-vis du traçage du vin et de toute la paperasse, mais Amat se laisse convaincre.
Clairement, l’épisode joue sur l’attirance (et l’alchimie évidente) entre ses deux acteurs. J’aime beaucoup ce que ça donne, en vrai, c’est sympa à suivre. Une fois Amat convaincu, il faut encore vendre le vin. Et pour ça, Gala a une solution aussi : sa pote Edna ne peut qu’adorer ce vin et elle paie en avance. Cela arrangerait bien Gala pour récupérer son fric au plus vite. Un ou deux mensonges plus tard, bim, Edna accepte de venir en Espagne goûter ce vin pour éviter que son rival ne l’achète en premier. Bien joué.
Kate
Julia devait travailler au vignoble, mais elle est finalement emmenée chez le médecin par Kate. Elles trouvent un bon moyen d’échapper au travail, surtout que tout ce que le médecin trouve à dire, c’est qu’elle ne doit pas mélanger alcool et médicaments. Sans déconner. Julia repart seule de chez le médecin, car Kate doit y rester pour se faire prescrire des hormones.
Le médecin n’est pas d’une grande aide, elle n’a pas d’historique médical, ni de numéro de sécurité sociale. Bim. C’est la douche froide pour elle, mais en vrai, pour moi aussi. Je n’avais pas vu si loin les problèmes qu’elle allait rencontrer. J’aime comment c’est amené tranquillement dans la série, de manière hyper naturelle et pas forcée du tout.
Malgré tout, Kate sort de chez le médecin quand même et se réfugie dans son art. Elle se réfugie aussi dans les bras de sa mécano, hein. Cette dernière débarque pour comprendre pourquoi Kate n’est pas repartie et pourquoi elle reçoit désormais des appels de Maggie – Kate ayant utilisé son portable.
Bref, elle pourrait presque retrouver le sourire, Kate. Le lendemain, elle se rend au bar avec sa nouvelle amie mécano pour mieux découvrir que son médecin a raconté sa consultation à sa petite-amie, et que la petite-amie est une conne transphobe. Elle n’hésite donc pas à tenter d’humilier Kate quand elle essaie d’aller aux toilettes, révélant au passage à tout le bar – et donc à tout le village – que Kate est trans. C’est terrible. Kate a beau recevoir le soutien de la barmaid et de la mécano, cette dernière n’hésitant pas à balancer les coucheries de la copine du médecin, et dis donc, dans le lot, il y a le fait qu’elle a léché sa poitrine ! – c’est plus qu’un coup dur.
Au moins, ça permet à la série de proposer une très jolie scène sur le fait que Kate en a marre que tout le monde ne s’intéresse qu’à son genre plutôt qu’à elle pour ce qu’elle est. La grand-mère lui assure que c’est dans ses gênes si le village la déteste, mais j’ai beaucoup aimé comment Julia et Gala réconfortent Kate, en vrai. Ce sont de jolies scènes auxquelles je ne m’attendais pas forcément en lançant cette série – et oui, y compris celle où Julia emmène sa fille et sa petite-fille hurler sur le village au loin depuis les hauteurs de celui-ci. Elles m’ont fait rire – et bordel, ce paysage donne envie d’aller faire un tour dans le sud.
En plus, l’air de rien, Kate donne à sa mère une solution inattendue : le mot de passe permettant d’accéder à ses mails est « Katrina », comme pour la chanson Walkin’ on sunshine. Yep, la solution à tous les problèmes… et à un cliffhanger inattendu : dans les mails de son mari, Gala tombe sur la photo d’une femme avec son collier – celui qu’elle a tenté de vendre et pour lequel on lui a dit qu’il s’agissait d’un faux en toc. Elle en déduit aussitôt qu’il a une amante (plus vieille qu’elle, en plus !) et qu’il est parti avec elle. Elle le cache à Kate, évidemment, mais elle s’en confie à Amat qui la rassure comme il peut en lui disant qu’elle est magnifique, en gros. Ils sont sur le point de s’embrasser, mais sont interrompus par la barmaid qui s’avère être la petite amie d’Amat. Ben oui, évidemment.
Julia
Pendant que Kate vivait mal sa consultation médicale, Julia décidait de faire un peu de chantage de son côté. C’est assez exceptionnel : elle ignore complètement le prêtre, qu’elle n’aime pas, mais retourne voir Andreu pour lui annoncer que Gala est sa fille. Ils ont couché ensemble il y a des années et maintenant, Julia attend d’Andreu un peu d’argent. Et par un peu, il faut comprendre qu’elle attend le remboursement de tout ce qu’il n’a jamais payé, donc beaucoup. Enormément.
Cela explique aussi pourquoi il s’inquiète tant pour Gala quand il tombe sur elle et Amat complètement bourrés. Après les avoir ramenés chez Amat, Andreu rentre chez lui pour tenter de trouver de l’argent pour Julia. Le truc, c’est que nécessairement, Mariona tombe sur lui et veut aussitôt savoir ce qu’il s’est passé.
Le lendemain, elle débarque donc à la coopérative pour donner une belle baffe à sa sœur et l’insulter comme il faut. Elle préférerait brûler son argent que le donner à Julia, mais de toute manière, elle n’a même pas à le faire : Andreu ne peut pas être le père de Gala, puisqu’il est stérile. C’est ainsi que tout le village apprend pourquoi Andreu n’est pas déjà père, mais aussi comme ça que Gala découvre que sa mère a tenté de faire chanter son oncle et possible père biologique. Elle n’est pas ravie.
Cela nous mène logiquement à un autre cliffhanger : pendant la nuit, Julia fait un rêve et se souvient soudainement qu’elle a couché avec le prêtre. Ay, la virgen.
Les méchants
Pendant ce temps à l’aéroport de Barcelone, les hommes de main du père de Maggie débarquent et se dirigent vers la Catalogne en se cherchant un plan d’action. Ce n’est pas si évident de retrouver une aiguille dans une botte de foin, même avec le nom de famille de Julia ? Eh ben… Si. La Catalogne est une région touristique qui organise des tours en bus pour découvrir les villes du vin. Cela tombe bien pour nos méchants.
Cela tombe mal pour moi, aussi, parce que ça me donne envie de partir en vacances en Espagne tellement les paysages sont magnifiques. De toute manière, le tour est finalement inutile : Maggie téléphone à la mécano et sait que Kate est à La Muga. Elle a la bonne idée d’en parler à son père, qui prévient aussitôt ses hommes de main. En toute fin d’épisode, ils arrivent donc à La Muga et… la suite demain, pour moi. Bien content d’avoir toute la saison à portée de main !
