Les Anneaux de Pouvoir – S02E08 – Shadow & Flame – 19/20

Pas besoin de grande bataille épique pour faire un superbe épisode, finalement. Cet épisode tire toute sa force de son intrigue et de ses personnages, avec toute une mythologie très largement développée par ailleurs de toute manière. C’est vraiment bien, c’est une série réussie et une saison qui fonctionnait bien. J’espère vraiment une saison 3, même si, étrangement, ça ne me poserait pas forcément problème qu’on s’arrête là car les principales réponses sont données. Il y a juste encore beaucoup à faire.

Spoilers

Sauron semble avoir la mainmise sur la Terre du Milieu après ce siège d’Eregion.


Pity will not defeat Sauron.

C’est déjà le dernier épisode de la saison. Cela me rend bien trop triste, mais en même temps, je suis trop impatient et j’ai trop peur d’être spoilé pour ne pas regarder dès ce soir. Pff. Dire qu’il va encore falloir attendre deux ans après pour espérer voir une suite.

Khazad-Dûm

C’est la merde dans la montagne : le roi est complètement devenu fou et le prince Durin part à sa poursuite dans une décision épique et après un adieu presque tragique à Dina. Commencer directement par la musique épique, c’est presque trop. Laissez-nous nous remettre dans l’histoire avant, wesh. Bon, tant pis, ça fonctionne quand même quand on nous tease une fois de plus le Balrog. Quand je pense qu’il était dans le trailer de la saison 1 et qu’on ne le verra toujours pas dans la deuxième tel que c’est parti !

Durin Jr confronte Durin Sr en lui promettant de lui couper la main si besoin. Il parle beaucoup et il va le regretter : il laisse le temps à son père de détruire le mur qui les séparait de la caverne voisine, caverne qui va mettre un terme à leur dynastie, malgré les espoirs de son père. On peut comprendre ses espoirs : il y a du Mithril absolument partout dans la caverne qu’il vient de découvrir. Il est si sûr d’avoir raison… malheureusement pour lui, ça ne dure qu’un temps.

Le Balrog est bel et bien là, enfin. Le géant de pierre et de feu entend bien quitter sa prison éternelle et s’en prend immédiatement au roi des nains. Fuyez, pauvres fous, hein. Le prince tente de protéger le roi, qui retire enfin son anneau, comprenant la trahison de celui-ci. C’est trop tard, toutefois. Le roi se sacrifie pour protéger son fils et son royaume. Il lui transmet le titre du roi. Dina et le second de Durin empêchent le prince d’essayer de sauver son père. C’est trop tard, il n’y a plus rien à faire. Le roi se sacrifie et se fait tuer par le Balrog. Dans son malheur, il y a de la chance : l’ouverture se referme derrière lui.

Les Nains peuvent ainsi finir l’épisode en faisant le deuil de leur roi, devant son trône vide. Triste, mais prévisible.

L’étranger

Pendant ce temps, l’Etranger rencontre le Mage noir qui était à sa recherche. Il n’a pas tout à fait confiance en lui, même si le Mage lui assure vouloir se battre contre Sauron et lui promet qu’ils se connaissent depuis longtemps. Bizarrement, le Mage dit pourtant la vérité : il a bien fait de Nori et Poppy ses prisonnières, sauf qu’il souhaite bien qu’elles restent en vie. Il le prouve en… tuant un des geôliers, les hommes qui étaient à son service jusqu’ici.

Les deux hobbits sont choquées par ce Mage noir qui ne veut pas qu’on se souvienne de lui comme d’un être maléfique, mais qui n’hésite pas à faire le mal pour autant. Il prend mal ce renversement de situation et n’hésite pas à prouver qu’il est véritablement menaçant, finalement. Il détruit ainsi totalement le visage des hobbits sédentaires, sans que personne ne puisse y faire grand-chose. Certes, l’Etranger sauve Poppy, Nori ou la cheffe, mais bon, c’est quand même cher payé tout ça.

Nori reste pleine d’espoir et aide ce peuple à devenir un peuple nomade. Elle devient presque cheffe de clan, finalement, parce qu’elle a l’occasion de tout leur apprendre des voyages à faire. Cela signifie tout de même qu’il est temps pour elle de suivre sa propre route et de quitter son ami le Grand Elfe. Grand Elfe, Gandalf. On l’a tous cette fois. Wow.

La séparation entre eux est triste, il faut bien le reconnaître, mais j’espère que ça permettra aux différentes intrigues d’être mieux reliées et plus intéressantes en saison 3. En attendant, Gandalf (appelons un chat un chat) trouve son bâton. Il retourne alors chez Tom, pour souligner qu’il a bien compris que tout ceci n’était qu’un test pour voir s’il choisirait l’amitié plutôt que le pouvoir. Et puis, surtout, il peut à présent choisir son nom – ou plutôt son nom le choisit. Il sera appelé Gandalf. Et oui. Et oui.

Numénor

En parallèle, tout s’accélère à Numénor, encore. Maintenant que la nouvelle du retour de Sauron commence à se faire connaître, grâce à Pharazôn, la reine est déjà remise en question. Si peu de temps après avoir affirmé sa légitimité, oui. Il faut dire que Pharazôn n’a pas l’intention de lâcher le pouvoir. Il n’hésite pas à déclencher une véritable guerre civile, en affirmant que la reine a manipulé les forces de la mer grâce à Sauron.

C’est aussitôt l’enfer en ville : tous les Fidèles sont à nouveau considérés comme des traitres. La fille d’Elendil parvient à le prévenir juste à temps pour le sauver. Cela dit, lui veut une fois de plus partir avec Miriel, ne comprenant définitivement pas que les intentions de la reine sont de rester à Numénor quoiqu’il arrive, quoiqu’il en coûte.

Avant le départ d’Elendil, elle lui offre tout de même une épée marquée de la flamme blanche. THE épée, quoi.

Eregion

Je pensais qu’on ne reverrai pas Eregion cette semaine, et pourtant si. On n’en voit que ce qu’il en reste et il ne reste malheureusement pas grand-chose. Il y a bien quelques elfes qui résistent parmi les ruines, mais l’invasion des Orques est terriblement efficace. Galadriel revient en ville pour sauver quelques réfugiées. Malheureusement, le tunnel a été découvert par les Orques entre temps, alors elle fait ça en vain.

Galadriel étant ce qu’elle est, elle parvient tout de même à négocier la liberté des autres elfes en promettant les neufs anneaux aux Orques. Elle est donc menée auprès d’Adar et la série nous révèle qu’en portant l’anneau de Galadriel, celui-ci a totalement changé. J’avais oublié ! C’est honteux. J’avais oublié qu’il était désormais en possession de l’anneau et qu’il avait laissé pour mort Arondir, le roi et Elrond. Pourtant…

L’anneau de Galadriel rajeunit complètement Adar. Il n’est plus gris, mais blanc. Malgré tout, il n’hésite pas à le rendre à Galadriel. Sans hésitation, il redevient tout gris pour faire une alliance avec Galadriel. Le but est qu’elfes et orques puissent s’unir pour mettre fin aux actions de Sauron. L’alliance est de très courte durée malheureusement.

En attendant, ce pauvre Celebrimbor est laissé aux mains de Sauron… et à ses flèches, surtout. Sauron le torture pour savoir où sont les anneaux, mais tout ce que Celebrimbor est prêt à lui dire, c’est que les anneaux sont loin. Jamais Sauron ne pourra les retrouver d’après lui, et ce n’est pas plus mal comme ça. Celebrimbor est prêt à se laisser mourir pour protéger son secret. C’est mal connaître Sauron : il connaît des moyens de le tenir en vie, évidemment. Ce serait trop simple autrement.

Par chance pour abréger ses souffrances, Celebrimbor connaît aussi les moyens de faire sortir de ses gonds Sauron. Il n’hésite pas à le faire pour se faire tuer plus vite, prédisant une fameuse trilogie à venir : il voit qu’un anneau causera la perte de Sauron et qu’il est désormais prisonnier des anneaux. Rien que ça.

Sauron fait ensuite face à un des orques, un des favoris d’Adar et entame la discussion avec lui. Mais pourquoi ? La conversation est calme et apaisée, permettant à Sauron de manipuler l’orque. Quand ce dernier revient soi-disant blessé auprès d’Adar, c’est juste pour le tuer. Et c’est sacrément frustrant. Je suis triste pour Adar : il passe l’alliance tant attendue avec Galadriel, tout ça pour que ça termine en meurtre par ceux qu’il considérait comme ses enfants.

Et surtout, c’est la merde : Galadriel se retrouve à proximité de Sauron. Il est si fort ce Seigneur des Ténèbres. Il ordonne qu’Eregion soit rasé et que tous les elfes soient tués, sans exception. Plus que ça, cependant, les orques détruisent tout ce qu’ils trouvent, même les archives les plus précieuses des elfes. La vision est cauchemardesque pour Elrond : on le force à voir les archives être brûlées. Sauron veut les chefs en vie, alors il peut survivre à tout ça et voir toute la sagesse des Elfes être perdue.

En parallèle de tout ça, Galadriel et Sauron en arrivent vite à se battre l’un et l’autre. La scène est incroyable et sacrément cool. Galadriel manie bien l’épée, mais ce qui me bluffe le plus ce sont les mouvements faits avec la couronne de Sauron. Et les illusions ! Sauron est un ennmi surpuissant et terrible : il prend l’apparence d’Halbrand pour empêcher Galadriel de lui faire du mal. Puis, il prend l’apparence de Galadriel elle-même. Puis celle de Celebrimbor. Bordel. On a vraiment envie que Galadriel soit capable de le tuer dès à présent, là, tout de suite. Sauron est incroyable. Galadriel aussi, néanmoins. Il lui laisse la porte ouverte, elle la claque sans hésiter. Elle mérite de gagner ce duel, mais elle finit avec la couronne de Sauron dans la poitrine. Une fois de plus, c’est une sacrée scène, une chorégraphie et wow.

Galadriel termine au sol, blessée à mort aux pieds de Sauron qui récupère les neufs anneaux. La victoire semble à portée de main plus que jamais pour Sauron, mais à Eregion, les choses prennent un tournant inattendu. Bien qu’en deuil, le prince Durin envoie en effet les nains combattre auprès des elfes à Eregion. Ouf.

Les nains prennent vite le dessus et les orques sont dépités, incapables de faire face. Ils doivent aussi subir la colère de Sauron, malheureusement pour eux. Celui-ci n’apprécie pas du tout la défaite qu’il est en train de subir : outre les nains, Galadriel a réussi à résister à son emprise. Plutôt que de lui donner son anneau elle a décidé de sauter d’une falaise avec ; n’hésitant pas à lui dire d’aller se guérir lui-même plutôt que de vouloir sauver la Terre du Milieu.

Heureusement, sa chute est amortie par un arbre. Elle est retrouvée au pied de celui-ci par Arondir, le roi et Elrond. Ils ont survécu, et Galadriel aussi. Bien sûr, elle est empoisonnée par Sauron et sa couronne des ténèbres, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Elrond retrouve l’anneau de Galadriel à côté d’elle et il fait une croix sur ses idéaux pour mieux la soigner : il porte l’anneau. Galadriel peut ainsi se réveiller et découvrir qu’Elrond porte l’anneau. Il lui remet vite néanmoins.

Certes, Eregion est détruite, perdue à jamais – avec ses archives – et Sauron est plus fort que jamais… mais l’espoir peut renaître malgré tout. Enfin bon… Tout n’est pas rose du tout : le prince Durin découvre même que son titre de roi est remis en cause par son propre frère et par les autres chefs nains qui n’apprécient pas d’avoir dû payer de lourds tributs. Bref, les nains ne seront pas le soutien qu’ils aimeraient être pour les elfes… et ils ont sept anneaux à portée de mains.

Les elfes ? Il faut à présent choisir entre attaquer Sauron ou se retirer pour se préparer à un combat plus victorieux. Le roi demande à ses plus proches commandants et alliés, Galadriel, Arondir et Elrond, quoi faire. Tous les quatre se montrent donc aux elfes, Galadriel plus lumineuse que jamais dans la série, et le roi montre son épée à son peuple. Beau cliffhanger à Fondcombe.

Isildur

À force de ne pas le voir et comme il est si détaché de tout le reste, on oublie presque l’existence de Theo, mais pourtant l’ado insupportable est toujours là. Il débarque auprès d’Isildur, qu’on oublierait presque aussi. Cela dit, même si j’aime bien Isildur son intrigue est pour le moment complètement dérisoire à côté de tous les dramas en parallèle. C’est chouette de voir qu’il se réconcilie avec Theo et que ça termine en câlins entre eux, mais ça ne sert vraiment à rien cette affaire.

Je préfère encore le voir avec Estrid. Malgré la trahison, celle-ci est encore là, construisant à présent une maison avec son mari. Le problème, c’est qu’elle a pris conscience qu’elle n’est pas amoureuse de son mari : il est gentil, mais elle est amoureuse d’Isildur. Après, elle confond l’amour avec l’attirance sexuelle apparemment. Isildur aussi. Il lui propose aussitôt de venir avec lui à Numenor.

Malheureusement, Numenor n’est plus ce qu’il connait et aime : il le découvre bien vite, bien malgré lui. Le fils de Pharazôn débarque en effet dans le village et ne tarde pas à lui donner des nouvelles bien sombres. Elendil est un traître, Isildur n’aura pas de passe-droit. Quant aux villageois, ils sont désormais de vrais esclaves pour Numenor, uniquement chargés de ramener du bois.

Isildur repart donc pour Numénor, en laissant derrière lui Estrid qui fait partie des êtres inférieurs aux yeux du nouveau roi. Elle ne peut donc être amenée à Numénor. La pauvre. Sacrée trahison amoureuse que de la laisser avec son mari.

En bref

Les défauts restent les mêmes qu’en saison 1, avec des intrigues bien trop détachées les unes des autres. Je me sens forcé de commencer par ici, même si j’ai surtout envie de dire du bien de cette saison 2. Elle réussit à capitaliser sur ce qui a fonctionné dans la première et le fait bien, renforçant encore la narration épique et le sentiment d’une marche inexorable vers les trilogies de films que l’on connaît. D’ailleurs, je suis bien plus à fond devant la série que devant les films, en grande partie grâce à ses personnages, mais aussi parce que tout me semble plus évident et plus clair. Disons que j’ai l’impression de commencer par le début, quoi.

En attendant l’annonce officielle d’une saison 3, je me sens forcé de refaire un point rapide pour me remettre toute l’intrigue en tête dans deux ou trois ans : Celebrimbor a forgé les anneaux durant la saison 2 – il ne manque plus que l’anneau pour les gouverner tous. Il est tué par Sauron, qui s’est arrangé pour tuer Adar, récupérer ainsi les orques ET avoir les neuf anneaux des hommes. Les nains ont sept anneaux et le prince Durin est devenu roi, en voyant son père se faire tuer par le Balrog au cœur de Khazad-Dûm. D’autres clans de nains contestent ce roi illégitime à leurs yeux. Enfin, les elfes ont trois anneaux – le Roi, Galadriel et Cirdan à qui on accorde peu d’importance pour le moment ont chacun un anneau. Les elfes prennent la décision de rester en Terre du Milieu et de se battre.

En parallèle, à Numénor, la reine Miriel est détrônée par Phazarôn, qui l’accuse d’être alliée avec Sauron. Cela laisse Elendil en fuite alors qu’Isildur est sur le point de revenir pour constater que la cité de ses rêves est loin d’être aussi belle que dans son souvenir. Oh, et l’Etranger est bien Gandalf. Il s’est séparé désormais de Poppy et Nori, qui aident des hobbits à être à nouveau nomades… Sauf que ça, franchement, c’est l’intrigue dont je me passerais bien.

Je suis sûr que ça ne suffira pas dans deux ans à tout nous remettre en tête, mais écoutez, c’est déjà pas mal d’infos à assimiler pour une seule saison. Non mais quel plaisir cette série quand même !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.