La saison continue comme elle a commencé, avec un épisode tout routinier et des intrigues qui peinent à vraiment surprendre. Tout est fluide, certains aspects sont un peu moins crédibles que d’autres, mais dans l’ensemble, on a vraiment un épisode plutôt solide de la série. Il faut en comprendre que rien ne m’en restera particulièrement et qu’il sera vite oublié. L’information la plus choquante pour moi ? Ben et Bailey sont mariés depuis douze ans. Pardon ? Déjà ? Et en même temps, y a bien eu sept saisons de Station 19 entre deux. Bref, vous voyez, c’est tellement la routine que je ne sais même plus trop ce qu’il s’est passé quand.
Spoilers
Meredith et Bailey interviennent sur le cas de Catherine sans le dire à Richard.
If I had a vagina, I’d want Carina Deluca all over it.
Lucas
L’épisode de la semaine recommence par la routine matinale des internes. Contre toute attente, ça signifie que Lucas est clairement en manque de sexe avec Simone, que Kwan est perturbé par la présence de son ex au point d’aller en avance au boulot et que Mika et Jules vivent leur meilleur début de relation avec un petit footing matinal. Chacun sa période de lune de miel, je suppose.
Côté Simone et Lucas, ça tourne mal bien vite : Simone passe la nuit à réviser pour une greffe, mais c’est finalement Lucas qui est affecté à ce cas par Sydney. Elle en veut aussitôt à son mec et lui fait savoir, ce qui la rend particulièrement détestable, une fois de plus. En plus, elle se retrouve quand même sur le cas quand Richard s’en mêle et est invité par Nick à faire la greffe avec lui, donc elle est juste insupportable pour rien.
Elle continue de l’être toute la journée : pendant l’opération, elle a la réponse à toutes les questions puisqu’elle y a passé la nuit. Lucas, lui, est pris par surprise par Nick et ne sait pas forcément tout. C’est d’autant plus problématique que l’opération se déroule avec un patient réveillé. Qui peut choisir d’être opéré en étant réveillé, c’est horrible, non ?
Celui qui le fait est un type qui a oublié une fois une compresse dans le corps d’un patient et qui est désormais mort de trouille que cela lui arrive. Cela peut se comprendre, je suppose. Bien sûr, Bokhee révèle finalement qu’il en manque une, mais tout va bien quand Lucas la retrouve sous une des chaussures de Nick. C’est simple et efficace comme blague. Du grand Grey’s, finalement. Et ça se termine par un Nick qui souligne le bon travail de Lucas et la chance qu’il a de redoubler son internat : deux ans pour tout apprendre, c’est bien. Et tout est bien qui finit bien avec Simone, en plus.
Mer
Ellen Pompeo est de nouveau présente dans cet épisode. Ne devait-elle pas produire sa propre série ? Faudrait que je regarde où ça en est. En tout cas, Mer se prépare à la biopsie de Catherine et elle prend le temps d’en parler avec Nick. Quand elle se rend à l’hôpital, elle tombe évidemment sur Richard qui se demande ce qu’elle fait là. L’excuse du patient à voir a ses limites, je trouve.
Cela fait en tout cas que Mer est passablement énervée contre Catherine quand elle la retrouve. Il serait temps de changer un peu l’intrigue autour de Catherine, je trouve. Une fois de plus, elle refuse que Richard soit au courant, compliquant la vie d’à peu près tout le monde autour d’elle. Quand elle se met à cracher du sang et qu’elle risque de ne jamais se réveiller, j’étais ainsi complètement blasé. Depuis le temps qu’on nous fait le coup, ça ne m’a pas affecté plus que ça, franchement.
Bon, bien sûr, la complication fait que Meredith décide de prévenir Richard de ce qu’il se passe, parce que Catherine risque de mourir après tout. J’ai rigolé. Elle est increvable, de toute manière, et je n’ai pas eu de peine pour Richard. Il sait ce pour quoi il a signé après tout. Finalement et sans la moindre surprise, Catherine se réveille en fin d’épisode. Et elle est si heureuse de voir qu’elle est encore en vie grâce à Bailey qu’en fin d’épisode, elle décide de lui redonner son job. Pff. Et Sydney ? On la dégage comme ça ?
Le pire est toutefois ailleurs : Richard ose faire la morale à Mer et lui dire « Shame on you » parce qu’elle ne lui a di t pas la vérité sur Catherine. Pardon, mais wtf ? Il est médecin, il connaît le secret médical, non ?
Levi
Dès le matin, Levi croise son futur mec, le pasteur. C’est mignon de les voir échanger et se draguer sans l’avouer ouvertement. Son cas médical de la semaine le confronte en plus à une opportunité de lui parler à nouveau : le pasteur est celui de l’hôpital, donc il y bosse. Et quand Levi et Jules se retrouve avec une patiente qui refuse de signer l’autorisation de ne pas intervenir médicalement pour la garder en vie alors que ce serait peut-être mieux pour elle, Levi décide d’aller le voir.
En gros, les chirurgiens décident qu’il vaut mieux que la patiente meure en cas de nouvelle intervention, parce qu’elle souffrirait trop autrement. Bref, ils ont besoin d’un pasteur pour lui faire accepter que la mort peut être une meilleure solution que la vie. C’est… tordu, et complètement déplacé de la part de chirurgiens. D’ailleurs, les scénaristes galèrent beaucoup à justifier cette intrigue. Cette dernière termine par une patiente qui veut juste survivre à son ex-mari insupportable pour danser sur sa table. OK, vu.
Par chance pour elle, mais pas pour son ex, elle découvre finalement qu’il est déjà mort. Heureuse de lui avoir survécu, elle accepte qu’on ne tente pas de la ranimer en cas de souci. Ben oui, bien sûr. Tout ça est tout de même un bon prétexte pour Levi : il a une chance de plus de parler au pasteur le soir pour le remercier de son aide dans la journée. Ben oui. On sait comment il veut le remercier, hein. Cela est confirmé quand il lui montre qu’il l’a trouvé sur une appli de rencontre. Comment ça le pasteur pose à moitié nu sur une appli de rencontres ? Qu’on ne me fasse pas croire qu’il n’a pas plein de matchs de gens qui trouvent ça sexy de se taper un pasteur, hein.
Jo & Amelia
Quand on ramène Jo dans cet épisode, on me fait de grands espoirs : Lincoln discute avec elle de sa grossesse, mentionnant au passage Carina. J’adore sa réplique qui est une excellente blague, mais au-delà de ça, j’ai espoir de la revoir dans la série à un moment. Ils ne font tout de même pas du name dropping juste pour le plaisir, si ? J’espère. En tout cas, elle n’est pas là dans cet épisode, malheureusement ; étant plutôt mise de côté professionnelement au profit de Jo.
Teddy est un peu moins insupportable quand on la retrouve dans cet épisode : elle amène un cas à Amelia, et quand elle est avec Amelia, j’ai tendance à la supporter un peu plus. Le cas est intéressant en plus : une sœur accepte de porter le bébé de son frère et de son mari, mais voilà, elle a une tumeur au cerveau. Le meilleur à faire serait évidemment d’avorter pour qu’elle puisse être opérée et soignée, mais la sœur le refuse : le voyage de son frère (adoptif) pour devenir papa a été trop compliqué et elle veut vraiment qu’il puisse devenir papa sans adopter. Allons bon.
Amelia refuse d’abord de l’opérer, puis trouve une solution qui lui permet d’essayer sans tout risquer pour autant. Une fois au bloc, elle se prend toutefois la tête avec Jo, forçant Mika à faire remarquer à ses supérieures qu’il est question de la vie d’une patiente, tout de même. Tout est bien qui finit bien ; qui finit extrêmement bien même : Amelia découvre qu’elle a ainsi douze patientes enceintes avec des conditions médicales impossibles qui souhaitent la rencontrer. Elle est capable de l’impossible après tout.
Internes
En parallèle de tout le reste, Ben essaie de nouveau de s’imposer à l’hôpital. Il harcèle donc Sydney pour un entretien, qu’il finit par obtenir. Malheureusement pour lui, ça ne se passe comme il le souhaite : Sydney remet en question son CV plus que douteux parce qu’il est clairement incapable de s’engager sur du long terme. Il serait temps que quelqu’un lui dise. Comme Bailey récupère son job en fin d’épisode, je supposais toutefois que Ben serait réembauché malgré tout. C’est énervant, mais ça l’est encore plus de découvrir qu’il l’est par Sydney, avant qu’elle ne quitte son poste. Faire revenir l’actrice pour trois épisodes seulement, c’est frustrant. J’aime beaucoup son personnage. J’aurais aimé la voir plus.
Pendant ce temps, la vie des internes continue aussi. On se retrouve avec Lucas qui court après Simone, officiellement sa petite-amie. Kwan est quant à lui coincé aux urgences avec Owen. Il n’en est pas ravi, parce que les cas qu’il y croise ne sont pas très excitants médicalement parlant. Il a envie de mieux, mais il s’en remet. Et finalement, Mika et Jules mettent un terme à leur lune de miel de couple quand Mika apprend que sa petite sœur de 22 ans a un cancer du côlon. Elle ne se sent plus prête à entamer une nouvelle relation dans ces conditions. Mouais. Il dit qu’il voit pas le rapport, hein.

Effectivement je ne vois pas trop pourquoi Mika demande à Jules de mettre un terme à leur (début de) relation 🤔
J’aimeJ’aime
Ah mais MERCI
J’aimeJ’aime