Les enfants sont rois – S01E04 – Le dérapage – 15/20

Je ne me souvenais plus qu’il y avait tant de rebondissements dans le livre, et ça a l’avantage de me réserver quelques surprises. L’ensemble est accrocheur, je me souviens pourquoi j’avais autant accroché au roman. Oui, c’est parfois simpliste, non, ça ne creuse pas assez à mon goût, mais oui, c’est totalement addictif. À ce stade, j’en suis à enchaîner les épisodes.

Spoilers

Bruno, le mari de Mélanie, est le suspect idéal, surtout quand il manque une carte SD. Il n’est pas le seul.


Je suis pédophile, je le sais.

La première scène de l’épisode nous propose une vidéo de Kimmy pour Halloween. C’est une manière sympathique de commencer l’épisode et de nous rappeler qu’une gamine est enlevée dans l’histoire. Ses chances de survie s’amenuisent vraiment avec le temps et les épisodes qui défilent, en plus.

La police se consacre dans cet épisode à la piste de Bruno, qui est vraiment le coupable idéal. Il a fait un test ADN, assure que c’était une idée de sa femme – mais Mélanie, prise par surprise par Sara (la capitaine) affirme que ce n’est pas le cas. Bref, il est dans la merde. Il finit par expliquer qu’il n’a pas fait le test, n’osant pas aller au bout du test.

De son côté, Mélanie n’est pas immédiatement mise au courant de l’arrestation de son mari. Elle voit sa vie voler en éclat quand même, avec le père biologique de Kimmy qui n’hésite pas à annoncer aux médias qu’il aimerait que Kimmy sache qui est son vrai père. Elle voit aussi ses partenariats aller à la concurrence, notamment Fabrice Perrot. Elle imagine aussitôt que l’enlèvement lui profite à lui en particulier.

Elle en parle à Sara, de qui elle se rapproche de plus en plus (ce qui finit par poser problème professionnellement d’ailleurs). Sara enquête aussitôt sur ce Perrot qui reconnaît que la concurrence, ça va, ça vient ; et que bon, sans Mélanie, c’est mieux pour lui. Il ne le dit pas comme ça, mais c’est vrai que ça fait de lui un autre suspect idéal. Dommage que son alibi se vérifie à peu près – il y a quand même un coup de téléphone suspect à analyser.

Bruno finit par rentrer chez lui après tout ça, mais c’est pour mieux se barrer. Il largue donc Mélanie sans trop de remords, prend ses affaires et va s’installer dans le studio. C’est pratique d’avoir deux appartements, je suppose. La nuit passe, Mélanie continue de s’intéresser de près à la concurrence qui lui vole ses idées de vidéo et elle se fait à présent harceler par des gens qui n’aiment pas le travail des enfants. Inévitable.

Elle prend une deuxième voiture comme la première est inutilisable et décide de se rendre elle-même chez Perrot pour passer ses nerfs. Elle se met en tort plus qu’autre chose, mais eh, contre toute attente, elle finit par attiser notre pitié et notre sympathie à la fois. Bien sûr, Perrot finit par appeler les flics.

En parallèle du reste, le père de Sara se prend la tête avec un CRS – littéralement. Non, vraiment, ce développement ne parvient pas à m’accrocher à fond et je ne trouve pas que Géraldine Nakache gère hyper bien ce rôle. Je l’ai connue plus convaincante, c’est gênant comme c’est l’actrice principale. Elle fait du bon travail, mais il manque un petit truc qui me fasse vraiment accrocher au personnage. Il est possible que son histoire familiale, avec la mère qui se suicide et la cicatrice venant d’une manifestation.

Bon, quand Mélanie se fait arrêter, elle appelle aussitôt Sara pour qu’elle l’aide à se sortir de là. Les journalistes sont au taquet, évidemment, et poussent les deux femmes à s’isoler dans un bar, puis à l’hôtel. Rien que ça. Mélanie est à bout, elle veut être consolée et elle est bien contente de pouvoir se réfugier dans les bras de Sara. Celle-ci finit par embrasser Mélanie. Oups. OK, elle se barre aussitôt après mais il n’empêche que le baiser a eu lieu.

La piste Bruno patinant un peu, les flics continuent de creuser et chercher un peu partout dans la vie de Kimmy. Ils trouvent ainsi une autre piste très sérieuse : dans le personnel de l’école, il y a un type qui a un casier judiciaire et qui est très clairement un pédophile. Seulement voilà, lors de son interrogatoire, Sara pète un câble et fait peur au monsieur, assez pour qu’il révèle que Kimmy n’avait rien de spécial à ses yeux. Pas comme Luna. C’est glauque, c’est bien foutu.

Reste alors le cliffhanger de l’épisode, lorsque Bruno retrouve la carte SD manquante, cachée par son fils. Dessus, il tombe sur… Une vidéo de Mélanie qui maltraite Kimmy pour la forcer à filmer une vidéo. Et hop, une nouvelle suspecte idéale.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

2 commentaires sur « Les enfants sont rois – S01E04 – Le dérapage – 15/20 »

  1. Je regarde cette série parce qu’une collègue me l’a conseillée et bon … je trouve ça vraiment mal joué parfois 😬 Je trouve que ça va un peu loin quand la flic embrasse la mère de la gosse 😅 franchement ça s’est vu à 10 kilomètres et je comprends pas trop l’intérêt de cette sous-intrigue. C’est comme ça dans le livre aussi ?

    J’aime

    1. Je trouve que le jeu s’améliore progressivement, mais le début, tout le monde semble perdu…
      Je ne me souviens plus du livre, mais je n’ai pas l’impression. Si ça l’est, ça m’a pas marqué, donc pas mieux !

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.