Les enfants sont rois – S01E06 – Zone blanche – 15/20

C’est un épisode de conclusion qui apporte les réponses aux questions posées par l’intrigue, tout en proposant de continuer la réflexion sur les difficultés posées par les réseaux sociaux. À ça, il n’y a pas de vraie réponse à apporter. Il y a une démission, une zone blanche assez symbolique pour une accro à son portable et notre rôle de téléspectateurs dans ce genre d’affaire. Simple, à défaut d’être totalement efficace.

Spoilers

Sara pense enfin tenir l’identité de la coupable.


Tu penses qu’on l’a sauvée toi ?

Sara et Baptiste, son collègue, mènent donc l’enquête et se rendent chez Elise pour essayer de vérifier cette piste qui apparaît comme une évidence désormais : l’animatrice connaît bien Kimmy, elle a donc pu la faire monter dans sa voiture sans problème, et elle a un motif assez clair : elle déteste Mélanie. Elle adore Kimmy. C’est simple, mais c’est efficace, avec un scénario qui maîtrise bien l’implicite.

Si le collègue de Sara ne trouve pas tout à fait la piste qu’ils espéraient, Sara décide de rentrer dans la maison même si elle n’en a pas le droit. En la retournant complètement, elle finit par trouver le doudou de Kimmy chez Elise. Oups. Malik, qui interrogeait Mélanie, est aussitôt prévenu, mais c’est presque trop tard. Sara est peut-être en vacances, seulement, elle continue de mener l’enquête et elle compte bien aller au bout. Je ne me souvenais plus qu’elle était autant dans le cliché de la flic à fond dans son taf : elle prend la voiture de son collègue et se barre sans lui, le forçant à tout avouer. Baptiste confirme son envie de démissionner en tout cas. Le pauvre.

Il est vite confirmé dans l’épisode qu’Elise est bien la ravisseuse : outre le doudou chez elle, elle est aussi vue en train de jouer avec Kimmy dans un parc. Pauvre Kimmy. Elle demande des nouvelles de ses parents, mais Elise ne compte pas lui en parler plus que ça. Et voilà comment Kimmy se retrouve une nouvelle fois maltraitée : après sa mère, son animatrice préférée qui ne lui cède rien : elle refuse de lui donner le sirop qu’elle espère avoir, elle la force à rentrer quand elle n’en a pas envie. Ah, c’est dur la vie d’enfant, quand il faut obéir absolument aux adultes.

Kimmy a-t-elle conscience qu’elle est kidnappée ? Ce n’est pas tout à fait clair. Cela fait près de deux semaines qu’elle est avec Elise, tout de même, donc elle doit bien sentir que quelque chose ne va pas. D’accord, c’était ce qu’elle voulait de ne pas faire les vidéos, mais… c’est triste de finir enfermée dans un souterrain comme ça pendant qu’Elise continue de s’occuper de l’intendance en surface : elle a tué quelques animaux avec des pièges. Elles auront un bon dîner.

J’aime bien la mise en scène de l’épisode et de la cachette d’Elise. Le mobile d’Elise ? Son fils est mort quelques années après la coupure de contact de Mélanie avec elle. C’était trop dur et voilà, elle se venge. Elle est rapidement arrêtée au cours de l’épisode, après quelques scènes d’interventions policières toutes schématiques. En même temps, difficile de faire autrement, je pense que même dans la réalité, c’est schématique.

Le problème, c’est qu’Elise ne révèle pas pour autant l’emplacement de Kimmy, qui est en souterrain. Elle demande à parler directement à Mélanie et assure qu’elle ne dira rien tant qu’elle ne sera pas avec. Il y a un nouveau compte à rebours qui commence aussitôt : Kimmy risque de mourir, après tout.

Mélanie apprend donc toute la vérité et se retrouve à devoir être confrontée avec Elise. C’est dur pour elle : elle s’entend dire des horreurs, parce qu’elle est quelqu’un d’horrible. Elle a fait croire à Ilian qu’elle l’aimait, avant de le dégager de sa vie. Elle n’est pas venue à l’enterrement, parce que c’était plus facile… C’est cliché, mais qu’est-ce que ça fonctionne bien.

Le problème, c’est qu’elles prennent plein de temps pour papoter, mais qu’en parallèle, Kimmy se retrouve sans lumière dans son souterrain. Elle allume une bougie et met rapidement le feu malgré elle, à cause d’une araignée. Le feu prend vite. Elise assure que Kimmy est morte à Mélanie au même moment. Autant dire que l’épisode dérape.

Elise se fait tuer alors qu’elle vole l’arme d’un flic, et ça fait criser Sara. Horrifiée, elle sort donc de la maison et repère de la fumée sortant d’une caravane. Heureusement qu’un feu, ça fait de la fumée. Le sang d’Elise plein sur eux, Mélanie, Malik et Sara retrouvent donc Kimmy. Franchement, le faux sang n’est pas vraiment réussi, mais on va passer ce détail. La conclusion de la série fonctionne bien comme ça après tout.

C’est Sara qui parvient à retrouver Kimmy. Mélanie retrouve sa fille et rentre chez elle, entourée de sa famille. Tout est bien qui finit bien, et on va nous épargner la deuxième partie du livre qui m’avait moins convaincue. Enfin, j’imagine. J’ai quand même l’impression que tout n’est pas fidèle au roman, mais il faut bien avouer que je l’ai lu en une nuit avant de le rendre, alors… j’ai pu oublier.

Il reste tout de même une dizaine de minutes pour conclure la série. On voit donc le pot de départ de Baptiste – et je m’interroge vraiment sur le message que veut faire passer la série avec ses choix le concernant. En parallèle, Mélanie reprend ses mauvaises habitudes avec Kimmy. Est-elle vraiment sauvée alors ? Elle est en vie, en tout cas, et douze ans plus tard, elle pourra décider d’attaquer sa mère en justice pour l’exploitation de son image et tout le travail forcé quand elle était enfant. Allez, la série peut terminer sur le cliché du regard brisant le 4e mur… mais je suis content que la dernière partie du roman soit résumée à cette simple scène. Elle fonctionne bien.

PS : un mot tout de même sur la jeune actrice choisie pour interpréter Kimmy, j’ai trouvé qu’elle réussissait parfaitement à jouer son rôle, alors qu’il avait parfois des nuances d’interprétation pas hyper évidentes. Chapeau.

En bref

Même si je ne me souviens plus du roman, je crois que je le préfère à son adaptation, parce qu’il m’avait accroché bien plus vite que ne l’a fait la série – il m’a fallu deux ou trois épisodes avant de retrouver vraiment ce qui m’avait plus dans l’histoire. La mini-série est vite vue, c’est un avantage certain pour ce genre d’adaptation, et a quelques qualités tout de même.

Si le casting n’a pas réussi à me convaincre immédiatement, le temps fait son effet sur lui : chacun trouve ses marques et s’améliore d’épisode en épisode. La série prend le temps d’explorer quelques zones d’ombre du roman et met de côté certains aspects qui me plaisaient moins, mais ma critique reste à peu près la même : les pistes de réflexion ouvertes restent souvent à la surface de ce qu’on peut faire sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas grave : ça fonctionne bien en l’état.

Ce n’est pas forcément un must-see cette adaptation, mais je ne regrette pas d’avoir passé un peu de temps devant ces six épisodes. C’est efficace en son genre.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.