Je suis déçu : je conservais un super souvenir des premiers épisodes, mais celui-ci change la perspective. Une série pour enfants qui se concentre sur un héros adulte prenant toutes les décisions de merde, ça tient beaucoup moins la route qu’une série pour enfants avec des héros adultes faisant de la merde parce qu’ils sont des enfants.
Spoilers
Un Jedi, c’est pratique pour s’évader de prison.
The Force floods to us all.
J’ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers épisodes et je ne sais absolument pas pourquoi je n’ai pas pris le temps avant de continuer cette série. À quelques dizaines de minutes du Star Wars Day en revanche (May the 4th be with you), je me dis que ça peut être sympa de m’y remettre et de voir ce que Jude Law va faire avec ce cast de gamins.
Dans la banlieue sympa d’où viennent nos héros, tous les parents sont à présent réunis pour s’inquiéter de la survie des gamins. Ils apprennent que le vaisseau a passé la Barrière, et partant de là, le droïde qui leur annonce ça leur balance que l’on ne peut plus rien faire pour eux.
Pendant ce temps, nos héros sont donc en train de s’évader de prison avec l’aide d’un Jedi, nommé Jod Na Nawood. Wim est en adoration devant lui, même si les filles sont bien plus suspicieuses, évidemment. Dès qu’ils en ont l’occasion, Neel et Wim plaident tout de même la cause de ce Jedi qui était en prison, parce qu’il avait des pouvoirs, tout de même.
De toute manière, quoiqu’elles en pensent, il est évident que le Jedi leur est utile pour s’évader et les aider à se fondre dans la masse. Ouep, il leur enseigne qu’il est plus discret de se fondre dans le décor que d’essayer d’être discret dans un couloir vide. Pourquoi pas ? J’avoue que j’ai un peu de mal à me remettre dans la série, par contre.
En plus, c’est tellement simple d’avoir Jod qui les aide et réussit si vite à les faire s’évader – et même à les ramener à leur vaisseau ! S’il veut se barrer au plus vite, il apprend à composer avec les enfants : moi qui espérais voir de futurs Jedi en apprentissage, je me retrouve avec des gamins faisant du chantage à un Jedi pour qu’il aille récupérer leur droïde, SM-33. Allez, c’est plutôt sympa de la part des gamins en vrai, mais je ne sais pas, ça ne m’a pas paru convaincant que le Jedi retourne sur la planète où tout le monde le cherche.
En plus, il active un à un tous les droïdes prisonniers et ne se fait vraiment pas discret quoi. Il reconnaît finalement SM-33 grâce au rat qui vit dans son œil et cherche à s’évader avec. Benjar Pranic tombe toutefois sur lui et l’appelle Capitaine Silvo. Faudrait savoir quel nom lui donner. En tout cas, on apprend que le Jedi est moins désintéressé que ce qu’il faisait croire : il souhaite trouver le trésor de la planète des gamins.
Avant ça, il doit déjà réussir à quitter la planète sur laquelle il est coincé et où Benjar n’hésite pas à le dénoncer. Malgré tout, il parvient à rejoindre les gamins dans une petite scène de course poursuite vite expédiée. On part ensuite sur une échappée à bord d’un vaisseau – et ça donne tellement envie de retourner à Disneyland se faire un petit Star Tour pour avoir la sensation du vaisseau qui s’envole. Bref, Jod est un vrai Jedi qui parvient à faire s’enfuir le vaisseau des gamins malgré la laisse qui est supposée les retenir : il entre en hyperespace et détruit une partie du port derrière lui quand la laisse est projetée en arrière.
Maintenant qu’ils sont à l’abri de cette mésaventure, les enfants peuvent à nouveau chercher un moyen de retourner à At Attin. Ils réveillent SM-33 et tentent de lui expliquer qu’ils ont un nouvel allié avec ce Jedi. Le droïde a toutes les raisons du monde d’être suspicieux, cependant, et je le suis aussi. On voit ensuite Jod fouiller le vaisseau et continuer de demander à SM-33 de faire le ménage. Cela ne plaît pas au droïde, moi, je trouve ça quelque peu longuet. Ah. Sabine me manque !
Je ne comprends pas trop ; j’ai souvenir d’une série vraiment portée par les enfants et ça fonctionnait bien. Là, cet épisode est porté par Jude Law (forcément), mais son personnage ne parvient pas du tout à me convaincre pour le moment. J’espère que la suite de la série va décoller et passer en hyper espace elle aussi, en arrêtant de jouer la facilité au passage.
Jod finit par emmener les enfants sur une lune glaciale où il a une amie qui pourra peut-être les renseigner – mais peut-être aussi leur mettre un couteau dans le dos : Kh’ymm. Elle l’appelle Crimson Jack. Ce n’est pas un Jedi pour avoir autant d’identités différentes ! Kh’ymm ? C’est une chouette qui parle et collectionne des objets de tous les mondes qui existent. Le truc, c’est qu’elle ne sait pas non plus où est At Attin : la planète des enfants est un mythe, rien d’autres. La planète a été cachée, mais Kh’ymm est plus que motivée pour la retrouver maintenant qu’elle a des témoins pour lui donner des informations cruciales sur la planète.
Elle lance aussitôt des recherches pour retrouver la planète… mais Jod comprend bien vite que la chouette veut gagner du temps : elle a appelé des X-Wing à la rescousse pour protéger les enfants de « Jack ». Selon la chouette, Jod est un vaurien qui cherche uniquement à atteindre le trésor. C’est raccord avec ce qu’on sait de lui, après tout.
Les enfants sont suspicieux, mais ils le suivent quand même quand il met KO la chouette : ils n’ont pas vraiment le choix, car il est le seul à leur proposer de les ramener à la maison. Mouais. Les enfants confrontent alors le Jedi qui n’utilise pas du tout ses pouvoirs sur eux – mais en même temps, il dit qu’il n’a jamais reconnu être un Jedi. Il se dit perdu comme eux et accepte de bosser pour eux.
Pardon ? Un adulte clairement vaurien et plein de ressources se décide à bosser pour des enfants ? Et les enfants y croient alors que juste après, c’est lui qui donne les ordres à tous les enfants, mettant Neel aux commandes et des enfants dans des positions de tirs ?
Le pire, c’est que ça leur permet de s’enfuir pour de vrai : les sbires de Kh’ymm rentrent bredouilles, le vaisseau des enfants part en hyperespace en suivant les coordonnées définies par Kh’ymm comme étant probablement At Attin.
