Là, je dis oui à nouveau : la série a tout ce que j’aime avec cet épisode qui est clairement centré sur les enfants, la construction de personnages et l’exploration de recoins de l’espace qu’on ne connaît pas. Je trouve que ça fonctionne très bien et que l’ensemble se fait sans jamais perdre de vue l’objectif principal de la saison (At Attin) ou de l’épisode (les coordonnées dans un repaire de secret). Ajoutez à ça un peu de mythologie par-ci par-là et vous obtenez un ensemble très satisfaisant, avec un cliffhanger qui fonctionne. Happy May the 4th.
Spoilers
SM-33 a quelques secrets à révéler.
Yeah. Who cares ? 33, do you remember where At Attin is or not ?
Happy May the 4th, oui ! C’est la journée Star Wars, ça y est, c’est officiel. Il est donc bien normal d’enchaîner les épisodes, non ? Je ne vais pas avoir le temps de finir la saison, mais au moins, je marque un peu le coup, c’est déjà ça.
En début d’épisode, nous retournons sur At Attin où les parents de Wim et Neel s’unissent en secret et de manière illégale pour avoir un code d’accès à la Barrière. La musique nous informe qu’il y a un gros enjeu, mais bon, j’ai du mal à être à fond. Encore une fois, j’ai plus l’impression que la série fonctionne quand elle est centrée sur les enfants. Les adultes, ce n’est pas ça.
Le père de Wim veut donc faire en sorte de contacter les enfants en passant par des voies non officielles et sans donner de vraies informations compromettantes pour At Attin non plus. Il est bien sûr chopé par un droïde en train de mener des pratiques illégales. Par chance, la supérieure de ce garde n’est autre que la mère de Fern. Si elle n’est pas d’accord avec les méthodes du père de Wim, elle comprend ce qu’il fait, le protège du droïde et finit même par se laisser convaincre de l’aider.
Pendant ce temps, sur la planète ressemblant comme deux gouttes d’eau à At Attin, les enfants se divisent pour savoir quoi faire de SM-33, désormais leur prisonnier. Fern parvient à lui donner des ordres dès qu’il est réactivé pour faire en sorte qu’il ne les attaque plus, mais de toute manière, on ne parle plus d’At Attin assez vite : SM-33 révèle que son capitaine s’appelait Tak Rennod.
Pour nous comme pour les enfants, ça n’évoque rien. Pour Jod, en revanche, c’est une légende vivante, un pirate qui cherchait à tout prix le trésor d’At Attin et qui a disparu du jour au lendemain avec son vaisseau très connu, l’Onix Cinder. Bon, le vaisseau est retrouvé au moins. J’ai adoré la réflexion de Fern qui était de dire qu’on s’en foutait pas mal de tout ça : c’est raccord ; elle veut rentrer chez elle et en vrai, on veut les voir rentrer nous aussi. Savoir que Tak s’est fait trahir par sa concubine et que tous les pirates sont morts dans le crash sur At Attin, ça ne nous aide pas à voir les enfants rentrer chez eux.
Malheureusement, les scénaristes comblent un peu le temps ensuite. Je dis « malheureusement », mais c’est en vérité une bonne chose : après un épisode centré sur Neel (et un peu Fern), on se concentre à présent sur Wim. Celui-ci déprime totalement de ne pas pouvoir rentrer chez lui et de découvrir que son rêve de toujours, celui d’une aventure, n’est pas si simple à vivre.
Il s’en confie à Jod qui lui remonte le moral… tout en conservant ses secrets. J’avoue être un peu curieux de savoir ce que les scénaristes nous cachent sur lui : il n’est pas un Jedi, soit, mais qu’est-il exactement ? Apparemment, un pirate qui aime beaucoup les lieux réservés aux adultes. Pour retrouver At Attin, l’étape suivante est en effet de se rendre sur une planète nommée Lanupa. Et pourquoi Lupanar, tant qu’on y est ?
Lanupa est une planète réservée aux adultes. Les enfants refusant de rester dans le vaisseau, alors Jod improvise comme il peut. Il les déguise pour en faire des extra-terrestres et entrer dans le spa en douce. Oui, oui, c’est une planète avec un spa de luxe et beaucoup de sécurité parce qu’il y a un congrès bancaire en cours. C’est n’importe quoi… mais c’est excellent, en vrai. C’est le genre de petite aventure et d’exploration de l’espace qui est bien plus intéressante que l’épisode 3, par exemple.
Sur place, on découvre donc le fonctionnement de ce spa de luxe, où les armes sont interdites – mais Jod réussit à récupérer son couteau avec son pouvoir. Jod est plutôt en contrôle et gère bien les choses pendant un temps, à coup de crédit pour soudoyer une employée. Malheureusement pour lui, il tombe sur une certaine Pokkit, une chasseuse de prime qui le reconnaît et n’hésite pas à le vendre aussitôt au méchant de l’épisode 3, justement. Pokkit semble être une sorte d’ex pour Jod, même si elle ne connaît pas son nom. À ses yeux, il est Dash Zentin.
Comme elle grille à moitié sa couverture, Jod accélère ensuite les choses… ou du moins, il tente. Ce n’est pas évident : SM-33 donne des infos mais bugue souvent, les enfants sont… des enfants. La série me fait rire quand elle se souvient soudainement que nos héros ne sont jamais que des gamins et qu’elle le fait bien. Là, elle le fait en leur faisant découvrir une chambre de luxe dans laquelle ils ont envie de s’amuser plus qu’autre chose. Oh, ça terrifie Jod de savoir que Pokkit va les balancer, mais eux, ils ont envie d’une bataille de coussins.
Jod nous fait donc la morale dans une scène pas exceptionnelle, mais ça remotive les troupes, qui se divisent rapidement. D’un côté, on a Jod, Neel et KB qui fouillent le spa ensemble et sont rattrapés rapidement par des gardes – il leur échappe grâce à un move malin de KB qui m’a fait rire, avec jet de boue à la clé pour quelques gardes. De l’autre, on a Wim, Fern et 33 qui cherchent aussi des infos sur At Attin.
Ils ont plus de succès : un des clients sent bien que Fern n’est pas une hôtesse et les menace, mais rapidement, il propose son aide si on le divertit bien. Il finit par faire descendre tout notre cast dans un tunnel sous son bassin privé où nos héros trouveront ce qu’ils cherchent. Au passage, on découvre aussi grâce à 33 quelques infos sur Lanupa, notamment le fait qu’avant d’être un spa de luxe, c’était une planète avec des marais plein d’acides peu satisfaisants pour les gens.
Qu’importe, vous me direz, l’essentiel, c’est que nos héros approchent de leur but. Tout n’est pas si simple pour autant : le chemin est parsemé d’embûches. Il y a dans les souterrains des pièges assez violents. J’ai adoré le rayon laser qui décapite les adultes – mais pas nos héros qui sont des enfants – à peu près autant que le garde qui les suit pour mieux se faire tuer par des rebelles en ayant après Jod.
Et oui, Pokkit est efficace quand elle le dénonce : des gens qui en veulent à Silvo débarquent sur la planète pour le retrouver au plus vite. Ils ne vont pas assez vite pour autant : nos héros sont arrivés au bout de leur quête, où les lieux demandent de faire le plus grand sacrifice de leur vie pour obtenir ce qu’ils veulent. Comme il s’agit d’un repaire de pirate – celui de Tak – Jod comprend qu’il s’agit de donner de l’or.
Une fois que c’est fait, ils peuvent encore arriver dans un nouveau souterrain qui n’est rein d’autre que la cachette du trésor de Tak. C’est… wow. Ils sont toujours poursuivis, par contre, alors ils n’ont pas beaucoup de temps pour eux. Jod a le réflexe d’arrêter les enfants avant qu’ils ne touchent au trésor : il comprend bien que tout est forcément piégé. Ils ne sont là que pour une seule chose : le journal de Tak, dans lequel il y aura les coordonnées d’At Attin.
Nos héros n’ont plus qu’à chercher avec les yeux le moyen de rentrer chez eux. Ce n’est pas comme s’ils avaient un moyen de repartir en plus, parce que les ennemis sont toujours à la porte. Après, Neel ne met pas longtemps à trouver ce qu’ils cherchent : un rôti qui sort du four attire sa suspicion autour de nourriture pourrie… et c’est franchement la pire cachette qu’un pirate pouvait trouver. Cela dit, ça nous arrange bien : l’épisode commençait à être long, non ?
Les héros ont donc les coordonnées d’At Attin, mais Jod veut désormais vérifier si 33 a bien accès à tout le système depuis le cœur du repaire de Tak. Comme c’est le cas, il se débarrasse de ses ennemis à coup d’acide, puis demande à vérifier ce que contient exactement le journal : un hologramme de Tak (dont on ne voit pas le visage, pour la révélation finale, plus tard) confirme qu’At Attin est bien une planète au trésor, un trésor infini même.
On y créé de l’argent à volonté, après tout. Le fait de savoir ça change tout pour Jod : il décide de rompre son deal avec les enfants et d’en faire ses prisonniers. C’est facile pour lui : il y a dans le code des pirates une clause qui lui est utile pour redevenir capitaine. Il suffit de se battre contre Fern et de la tuer pour ça. Bon, il n’est pas un monstre et n’a pas envie de la tuer, alors il la force à se rendre tout simplement.
J’ai plutôt bien aimé la scène qui avait de vrais bons moments, notamment quand Wim essaie de jouer aux héros et prend un sabre laser. J’ai vraiment cru qu’ils allaient oser le grand nawak du gamin avec un sabre laser, mais non, c’est un échec cuisant pour lui (et pour le sol, vous me direz). Bref, Fern est forcée de se rendre, Jod devient capitaine et demande à 33 de faire des enfants ses prisonniers.
Wim refuse de se laisser faire : il active un des pièges du trésor pour être envoyé on ne sait trop où, en souterrain. Cela reste risqué de sa part, je trouve, et on voit venir ce coup, mais j’aime le cliffhanger que ça donne, surtout qu’on termine sur Jude Law, sabre laser en main, prêt à l’activer. Il ne se fait pas chier !
