Autant je n’étais pas convaincu en reprenant mon visionnage, autant maintenant, je regrette d’avoir repris si tard car je n’ai pas envie d’aller me coucher. Ce n’est pas la série de la décennie, mais elle est franchement sympathique. On apprend à connaître les personnages à tour de rôle, et ça fonctionne. Du côté de l’intrigue, il y a juste ce qu’il faut à chaque épisode pour avoir à la fois de quoi combler un épisode et de quoi avancer un vrai fil rouge de saison. Bref, c’est bien construit et j’aime beaucoup la série. Cela se regarde tout seul… comme un bon film avec des longueurs au début, finalement.
Spoilers
La trahison de Jod est terrible pour les enfants, mais elle permet de faire de KB le meilleur perso de la série. Sans surprise.
She doesn’t have patience for that. You know how she is.
J’allais me coucher, mais comme cet épisode dure 34 minutes, desquelles on peut retirer 1 min 30 de résumé et six de génériques de fin… À quoi bon ? Je me lance donc dans cet épisode qui commence très bien, en se centrant à nouveau sur les enfants glissant le long d’un toboggan qui donne envie d’en refaire en tant qu’adulte.
La chute est un peu terrible, tout de même : KB est incapable de bouger, parce que ses prothèses ont bougé. OK, j’imagine qu’on va en apprendre un peu plus sur elle et son casque étrange. Bien sûr qu’on se concentre sur elle : grâce à son casque qui lui cache les yeux, elle a pu enregistrer les coordonnées permettant de retourner à At Attin. Le problème, c’est qu’elle n’est pas convaincue que ce soit une bonne idée de retourner sur la planète : cela la met en danger, après tout.
Je suppose du moins que c’est ce que KB a en tête quand elle dit à Fern que retourner au vaisseau n’est peut-être pas une bonne idée. Il est bien trop en hauteur et en haut d’une falaise pour eux. Une fois de plus, Wim et Fern se retrouvent à s’engueuler pour savoir quoi faire, alors qu’ils ont en plus de la visite avec des petits droïdes qui semblent vouloir les aider… mais pourrait tout aussi bien être des ennemis.
C’est le moment de la trahison à laquelle Fern ne s’attendait pas : KB dit être du côté de Wim. Fern embarque Neel avec elle et c’est une séparation terrible qui se fait dans le groupe des enfants. QUOI ? On peut séparer les filles et les garçons ? Bordel, il était temps !
De son côté, Jod est très heureux de ce qui lui arrive : il a un sabre laser, une bonne partie du trésor de Tak et les coordonnées d’At Attin. Il y a de quoi être ravi, franchement. Malheureusement, il oublie un détail : tout le monde en a après Silvo sur cette planète. Il est donc arrêté par Pokkit et ses alliés au moment où il sort du tunnel. 33 ? Il est mis KO par un petit coup de laser, et hop. Le truc, c’est qu’au moment où il est arrêté, des X-Wings surgissent dans le ciel pour s’en prendre aux pirates.
Brutus, le méchant de l’épisode 3, parvient à leur échapper après avoir récupéré Jod et embarque donc notre méchant Jedi dans son vaisseau. Avant de passer à l’exécution, on lui laisse le temps de papoter, parce que c’est dans le code des pirates. Comme personne ne l’a écouté dans le lupanar qu’était la planète spa, je ne vois pas pourquoi on l’écoute dans ce vaisseau. Pourtant, il se doit de tenter : il a un sablier complet pour convaincre les pirates autour de lui qu’il peut les amener à At Attin, la ville mythique dont il connait les coordonnées. Il en profite pour s’excuser auprès de ses anciens camarades, puis pour leur montrer des preuves de ce qu’il avance : il a encore des crédits des gamins ; de l’or ancien véritable.
En parler à tant de pirates ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il n’a pas trop le choix vous me direz, il faut bien sauver sa pauvre. Les pauvres sur At Attin vont donc être envahis par des pirates ? Ben super.
Loin de tout ça, Neel et Fern en sont toujours à escalader une falaise de manière assez impossible. En parallèle, Wim et KB marchent un bon moment et retrouvent 33. Le droïde est mal en point, complètement désactivé, mais alors que Wim s’en inquiète, KB s’effondre. Elle a des problèmes dans ses circuits : depuis son accident, elle a besoin d’un entretien régulier des systèmes qui la maintiennent en vie. Elle explique à Wim comment lui venir en aide, la musique est un peu stressante et on découvre qu’elle a donc un sacré handicap avec ces prothèses qu’on lui a greffé pour lui sauver la vie.
Wim pense un instant qu’il la tue, mais finalement, il lui sauve la vie. N’est-ce pas merveilleux ? Il est heureux qu’elle l’appelle Jedi, en plus. Après, elle a décidé de le suivre et va peut-être le regretter : les droïdes qu’ils ont suivi et qui paraissaient gentils les voient finalement comme de la bouffe à ramener à un monstre gigantesque. Par chance, ils parviennent à s’échapper, notamment en sautant sur le vaisseau ramené de justesse par Neel et Fern. C’est un peu gros, mais ça permet une grosse réconciliation générale de nos héros, qui s’excusent de ne pas s’écouter et se font des compliments parce qu’ils sont tous géniaux. Une vraie série pour enfants, finalement.
Il leur reste une dernière mission de taille : sauver leur vaisseau, sur le point d’être avalé par une broyeuse sur patte après un énième crash. Ils travaillent en équipe et sans jamais se contredire cette fois, ce qui leur permet de s’échapper de justesse. Moi, j’étais à fond et je leur ai crié la solution avant que Fern n’y pense, parce que le résumé du début d’épisode avait trop insisté dessus : ils n’ont qu’utiliser le bouton d’autodestruction de la coque du vaisseau pour parvenir à s’échapper. Ils hésitent puisque 33 a dit de ne surtout jamais le faire… mais ils n’ont pas le choix et ça leur permet de repartir vers At Attin, cette fois !
