Skeleton Crew – S01E07 – We’re Gonna Be In So Much Trouble – 18/20

Si cet épisode est la suite logique des précédents, c’est que toute la saison est bien écrite et permet d’arriver tranquillement à un avant-dernier épisode de qualité. Il y a tout un tas de rebondissements et ça empiète sur des scènes que j’aurais plutôt imaginé pour le dernier épisode. Pour une série pour enfants, c’est un peu violent par moments – violence psychologique – mais en même temps, quelle aventure ne l’est pas ? Et qu’est-ce qu’elle est chouette cette aventure ! C’est parfait pour un Star Wars Day.

Spoilers

Jod essaie de convaincre Brutus de le laisser en vie, les enfants voient enfin le bout de l’aventure.


I’m glad you did.

J’ai passé la plus grosse partie de mon 4 mai dans à Discoveryland au cœur de Disneyland Paris, parce que c’est la partie Star Wars. C’était bondé, j’ai croisé des Storm Troopers, le Mandalorian et Rey, j’ai bouffé Grogu (pas littéralement voyons, c’était un biscuit), fait coucou à des droïdes beaucoup trop cute (je veux adopter Vert) et pu m’écraser une ou deux fois en Star Tour. Comment conclure ma journée autrement qu’en finissant cette saison ?

L’épisode commence par un énième détour par At Attin. Je ne suis pas franchement passionné par les parents de nos héros, franchement. Ils sont moins doués que les enfants en plus : les parents se font paralyser les uns après les autres parce qu’ils sont évidemment immédiatement repérés par les gardes. C’est un peu cliché, mais on a droit à une jolie course de relais entre eux : en gros, ils essaient de lancer un message dans l’espace pour aider les enfants à se retrouver et y parviennent, mais ça prend un peu de temps et le passage dans les mains de chaque parent. La seule à s’en sortir est finalement la sous-secrétaire.

L’aventure touche à sa fin pour les gamins, et ils commencent déjà à crier victoire. Trop vite. Fern et KB s’amusent bien dans le vaisseau, mais Wim est complètement dépité. C’était dangereux son aventure, mais il s’est bien amusé tout de même et il a peur désormais de devoir affronter les conséquences de ses actes ou, juste, plus simplement : affronter son test de carrière. Les autres tentent de lui faire entendre raison et de montrer que c’était chouette.

De son côté, Jod, dont on ne sait toujours pas s’il est un gentil ou non (le sabre laser s’est ouvert sans qu’on puisse le voir), est condamné à mort par Brutus, une fois de plus : à l’arrivée aux coordonnées d’At Attin, il n’y a qu’une planète qui subit une tempête infinie et impossible à traverser. Tous les vaisseaux seraient détruits par la tempête avant d’arriver sur le sol. Malin.

Oui, Jod est malin : il comprend que tout ça n’est qu’un camouflage et que la planète est forcément vivable. Il demande un vaisseau pour s’y rendre, ce que Brutus lui refuse : à la place, il envoie un homme de son équipage, volontaire pour cette mission suicide, vérifier si la planète est respirable ou non. Le pauvre vit une vraie mission suicide et son vaisseau est détruit.

Cette fois, c’est la fin pour Jod qui est balancé dans l’espace… Enfin, c’est ce qui devrait lui arriver. En vrai, il gagne du temps pendant juste assez longtemps pour être sauvé par l’arrivée des enfants dans leur vaisseau. Jod affirme alors que c’est le vaisseau la clé pour passer la Barrière. Bien sûr, il ne sait pas ce qu’est la Barrière, mais il le devine.

Les enfants, qui étaient heureux de revenir enfin sur leur planète, voient le vaisseau être happé par les pirates de Brutus. Ils sont un brin terrifiés, mais ils ne se démontent pas pour autant. Après tout ce qu’ils viennent de vivre, ils décident d’utiliser le vaisseau pour faire flipper Brutus : ils parviennent à le capturer et à tenter un chantage efficace.

Si le chantage fonctionne sur Brutus, Jod sait à qui il a affaire. Il n’hésite donc pas à tuer Brutus lui-même, alors que les gamins menaçaient de le tuer avec une voix plus menaçante car robotique. Ouep, Jod organise une autre mutinerie, cette fois à une échelle plus importante. Quatre enfants, c’était facile. Toute une bande de pirates ? C’est tout aussi facile pour Jod qui parvient à les convaincre une fois Brutus mort que celui-ci n’était qu’un connard et qu’ils seront mieux sans lui. C’était bien drôle à voir… mais un peu dramatique pour les enfants.

Le vaisseau des enfants est vite pris d’assaut par les pirates de Jod qui n’ont aucun mal à les faire prisonniers. Comme ils ne sont que des enfants, on ne se méfie pas vraiment d’eux en revanche : on les laisse libre dans une salle où ils peuvent écouter ce qu’il se passe dans la pièce principale du vaisseau. Là, les pirates reçoivent justement le message envoyé par les parents.

Je les trouve complètement cons les parents : la mère de Fern dit que les gamins n’auront pas d’ennuis, ce qui est complètement débile et faux. Les parents de Neel racontent des trucs inutiles sur son petit-frère, mais balancent aussi le nom de la planète comme si de rien n’était quand le père de Wim demande aux enfants de ne surtout rien révéler.

J’ai pas mal ri sur le « oups » à ce moment-là, mais sincèrement, qu’est-ce qu’ils sont cons : ce n’est pas compliqué de savoir d’où ils viennent si vous le dites vous-mêmes ? Sans commentaire. En plus, le père de Wim explique qu’il suffit de demander à un émissaire de la République où se trouve At Attin pour y revenir, vraiment autant donner les coordonnées à ce stade !

Remotivé par son père, Wim comprend qu’ils doivent absolument récupérer le vaisseau. Il le dit aux autres, puis passe aussitôt à l’attaque : il part en avant pour attaquer les pirates et il fait quand même quelques mètres, avec l’aide des autres. Sa percée lui permet de se confronter à Jod et d’apprendre qu’il est possible de récupérer le vaisseau selon le Code des Pirates, parce que 33 continue de donner plein d’informations à Jod.

Jod empêche Wim de réclamer le vaisseau en lui mettant la main sur la bouche, mais Fern considère qu’elle peut bien tenter sa chance tout de même. C’est un peu gros : 33, le droïde, fait le choix de venir en aide à Fern, même s’il n’a pas vraiment de raison de le faire. Pourtant, elle demande qu’il dégage tous les pirates et ne garde que les enfants… et c’est ce qui est fait aussitôt.

Jod n’est pas ravi, mais il lance aussitôt les pirates à la poursuite du vaisseau dirigé par Fern. La course poursuite est plutôt sympathique, mais je plains les pirates qui se font exploser un par un par les pirates. Cela ne rassure pas les enfants sur leur propre sort.

Fern fait le pari de continuer malgré tout, espérant que la barrière ne les détruira pas… Et c’est effectivement ce qu’il se passe : leur vaisseau n’est pas un vaisseau pirate, mais un vaisseau d’At Attin. Il peut passer la barrière sans mal et les enfants, accompagnés de 33, arrivent enfin sur leur planète. C’est tellement beau et simple qu’ils n’en reviennent pas eux-mêmes.

Ils ont raison : c’est trop simple. Ils ne se sont pas rendus compte tout de suite qu’ils avaient un passager supplémentaire à bord : Jod. On s’en doutait avec le montage de l’épisode qui ne laisse que peu de doutes. Jod décapite aussitôt 33, avec un sabre laser… bleu. Ah. Cela le met du bon côté de la Force, en théorie, mais en pratique, il fait du mal là. Il demande aux enfants de se mettre à genoux, puis tente de contacter ses hommes à l’extérieur de la Barrière. C’est inutile. Les enfants essaient encore de lui expliquer les choses et de l’aider, tout ça pour mieux se faire engueuler par Jod. Bon. Que cache-t-il exactement ?

Je pensais sincèrement que l’épisode allait s’arrêter là, mais non. Je l’ai trouvé plus long que les autres. En vrai, on retourne sur At Attin où les parents comprennent grâce à un émetteur sur KB que ce sont bien les enfants qui arrivent à bord de ce vaisseau qui a passé la barrière. Le problème, c’est que le reste de la planète est convaincu que le vaisseau est conduit par un émissaire de la République venu faire un transfert d’argent.

Non seulement, Jod se retrouve donc sur At Attin, mais en plus, on lui trouve une couverture pour lui ! On l’emmène directement dans le coffre-fort, sans poser d’autres questions, sans le séparer des enfants, vraiment, c’est trop simple pour lui. Il découvre un impressionnant coffre-fort souterrain plein de richesses. C’est merveilleux. Tout est bien qui finit bien pour le pirate.

Pour les enfants ? C’est moins évident : certes, ils retrouvent les parents dans des effusions sympathiques, mais… ça se termine en clifffhanger, avec Jod qui sort son sabre laser devant la mère de Fern. Allons bon.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.