C’est un dernier épisode alors, comme souvent, je le surnote probablement, mais j’ai juste adoré suivre les rebondissements de cet épisode. Tous les épisodes précédents ont permis aux enfants d’apprendre tout ce qui permettra finalement de s’en sortir et de sauver la situation, et c’est franchement utilisé avec intelligence dans cet épisode. Il faudrait creuser un peu plus la psychologie derrière certains personnages pour que la saison soit parfaite, mais c’est un beau renouveau de la saga Star Wars, je trouve !
Spoilers
La victoire semble totale pour Jod. Elle n’est qu’à portée de main, cela dit, et vous savez ce que ça signifie…
Get down here and begin the invasion !
Comme toujours quand j’arrive en fin de saison, je n’ai pas envie que ça se termine déjà, surtout que la saison était bien courte. Courte, oui, mais quand même trop longue pour que je sois capable de la regarder en temps !
Les parents ne semblent pas s’inquiéter de voir l’émissaire de la République sortir son sabre laser. La mère de Fern le remercie d’avoir pris soin des enfants et demandent s’ils ont des ennuis ! Mais bordel, ces enfants n’ont donc pas de langue ? Dites la vérité, mince à la fin ! Ils se contentent de rester là à regarder Jod ranger son sabre et continuer de jouer les émissaires de la République alors qu’il ne l’est pas et que c’est un pirate venu voler leur planète – et il ne se contentera pas d’une fois, en plus !
Le problème, c’est que comme ils ne parlent pas immédiatement aux parents, ils sont vite coincés : l’émissaire de la République demande que les enfants soient confinés chez eux et que leur attitude soit rapportée en temps réel par des droïdes. Partant de là, les enfants sont surveillés et ne peuvent plus dire la vérité. En plus, Fern est prise en otage avec sa mère : elles accompagnent Jod voir le superviseur.
Wim essaie bien de dire la vérité de manière détournée à son père, mais c’est en vain. Il se retrouve à communiquer par radio avec Neel – ou du moins à tenter. Les droïdes chargés de les surveiller les empêchent de communiquer, menant à une scène qui m’a fait rire où Wim fait semblant de jouer avec ses jouets. Franchement, c’est bien trouvé et l’acteur est exceptionnel à se moquer d’un truc qu’il est possible qu’il fasse encore vu qu’il est clairement dans un âge entre deux. J’adore. Et puis, franchement, devenir acteur, n’est-ce pas continuer à jouer toute sa vie – même si c’est un gros travail, hein.
De son côté, Fern a l’honneur de rencontrer le Superviseur d’At Attin. Sa mère est fière plus qu’autre chose de la présenter au droïde qui les gouverne. C’est exceptionnel à voir : le travail de Jod est vraiment simplifié parce que le droïde ne se doute pas suffisamment de ce qui l’attend. Oh, il comprend bien qu’il a affaire à un pirate menteur, tout comme la mère de Fern qui est capable d’entendre sa fille tout de même.
Alors que le Superviseur envoie quelques droïdes pour faire arrêter le pirate, Jod finit par nous détruire le Superviseur, tout simplement. Le Superviseur était aussi le protecteur de l’Hôtel des Monnaies, l’alimentation des droïdes, le générateur de toute la ville et, probablement, de la Barrière également. Bref, c’est la merde : Jod a tous les pouvoirs sur la planète depuis la salle du Superviseur. Il est prêt à détruire la Barrière s’il le faut. La mère de Fern essaie de l’en empêcher en lui promettant de ne faire atterrir que son vaisseau.
Après tout, il lui promet de ne faire que passer pour récupérer son argent. C’est faux, Fern le sait et prévient sa mère malgré la menace constante de Jod, mais quel choix la femme a-t-elle en vrai ? C’est soit laisser le vaisseau atterrir, soit voir la barrière détruite. Tant qu’à faire, un petit vaisseau de rien du tout, ce n’est pas si grave… sauf que bon, Jod est clair : il s’agit de lancer une invasion. Bon, OK, j’arrête de croire que Jod a autre chose à nous révéler. Il est juste là pour la thune et c’est tout. J’ai du mal à comprendre comment il s’inscrit dans la mythologie vis-à-vis de la Force et tout.
Avec la panne de courant, Wim a le temps de prévenir son père de ce qu’il se passe, mais c’est en vain : les pirates débarquent et lancent quelques coups de missiles pour détruire des infrastructures. Alors que le père de Wim essaie de trouver un moyen de venir en aide à la mère de Fern, Wim, Neel et KB sont bien meilleurs à trouver un plan. Ils décident de reprendre le vaisseau, de repartir dans l’espace et d’appeler des X-Wings à la rescousse par l’intermédiaire de Kh’ymm. C’est un plan ambitieux qui prend du temps, je trouve, mais quel choix ont-ils eux aussi ?
Ils partent aussitôt en oto volante en direction du vaisseau, menant à une bonne scène de course poursuite avec les pirates qui les prennent en chasse bien vite. Les enfants (et le père de Wim qui les suit) ont l’avantage de connaître le terrain. Alors que tous les adultes sont rapidement réduits en esclavage par les pirates attaquant par surprise, les héros de la série rejoignent effectivement leur vaisseau.
Neel a quand même un petit accident en cours de route, le forçant à rester sur la planète pour aider à mettre à couvert le vaisseau dans lequel l’or est déjà bien accumulé. Les enfants ont appris à piloter le vaisseau, mais ils ont un problème : le vaisseau est collé au sol tant qu’il n’y aura pas d’électricité, à moins d’avoir un ingénieur pour leur venir en aide.
Bon, ce n’est pas si simple non plus : le père de Wim a besoin d’accéder à la salle du Superviseur pour ça, salle dans laquelle Fern essaie déjà de faire diversion pour récupérer un blaster avec l’aide de sa mère trop inquiète pour agir. Elle a beau faire confiance à sa fille, elle ne veut pas risquer sa vie non plus.
Elle n’a pas trop le choix de le faire – et de la croire quand elle dit qu’il y a des gentils aussi dans l’espace – surtout que Wim débarque pour faire diversion lui aussi. Et lui, ça fonctionne quand il le fait, il permet à son père de remettre le courant pour que le vaisseau décolle. Et même sans Wim, KB décolle : elle a eu la bonne idée de redonner un peu de jus à 33 qui peut l’aider. Cela m’a bien fait rire. C’est pratique les droïdes, tout de même.
Sacrée histoire. KB décolle, protégée par Neel qui gère un canon depuis At Attin. Bon, le canon est vite détruit par les pirates, mais KB parvient à contacter Kh’ymm dès qu’elle est dans l’espace. Celle-ci promet d’envoyer aussitôt des X-Wings de la Nouvelle République, tandis que Jod continue de dire à nos héros qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Bon, bordel, il cache quelque chose ou non ? C’est bizarre tout de même. Il a beau être un méchant pirate, on voit bien qu’il ne veut pas tuer les enfants, les parents et même les habitants de la planète – il insiste en demandant aux pirates de les garder en vie pour en faire de la main d’œuvre.
Malgré tout, KB met trop en péril le plan des pirates : son vaisseau est attaqué et elle se crashe sur la planète, aux yeux de tout le monde. Enfin. Il y a un bâtiment qui cache le vaisseau : je ne peux pas croire que les scénaristes tuent une enfant comme ça. Je suis sûr qu’elle s’en sort, en vrai, mais qu’importe : tout le monde la pense morte pour l’instant. Le problème, c’est donc maintenant que les X-Wings sont appelés, mais que les renforts ne pourront pas passer la Barrière.
Fern comprend aussitôt, dans la salle du Superviseur, qu’il faut détruire la barrière. Sa mère l’en empêche, attirant l’attention de Jod. Je suis partagé. Je comprends pourquoi la mère veut protéger la Barrière coûte que coûte, mais sachant que la brèche a déjà eu lieu une première fois et que la situation est catastrophique… c’est peut-être mieux ainsi, non ?
C’est triste, on assiste vraiment à la fin d’un Eldorado. En attendant, la tension monte vite : Fern et sa mère se font tirer dessus par Jod et ne peuvent donc pas accéder à la Barrière. Wim y parvient, mais Jod est plus rapide : il allume à nouveau son sabre laser pour viser le père de Wim. Détruire la Barrière, c’est une chose, mais être responsable de la mort de père, bon…
Wim n’ose pas. Il se laisse convaincre de ne pas détruire la Barrière, tandis que Jod révèle une fois de plus qu’il ne veut blesser personne. Il n’est pas un méchant, juste un opportuniste. Mouais. Finalement, c’est à l’ancienne que la situation se règle : le père de Wim se lève et fout un crochet par surprise à Jod qui lâche son sabre.
Wim se précipite pour récupérer le sabre, non pas qu’il puisse vraiment s’en servir, pendant que le père de Wim essaie de détruire la Barrière à nouveau. Jod utilise la force pour l’empêcher de le faire après avoir tenté de récupérer le sabre. En vain. La scène est vraiment bien foutu et c’est la mère de Fern qui finit par agir et détruire la barrière. Il était temps qu’elle le fasse.
Elle renonce à l’œuvre d’une vie en si peu de temps ! Jod aussi renonce bien vite : une fois la Barrière détruite, il comprend qu’il a perdu. Il ne cherche pas à se venger, mais baisse les armes aussitôt. En vrai, ça va lui permettre d’obtenir ce qu’il veut, je suis sûr ! Les X-Wings se concentrent sur le vaisseau des pirates qu’ils détruisent en dégommant une partie de la ville au passage, mais pas sur Jod. Wim, Fern et les parents ? Ils se barrent sans Jod, parce qu’ils sont inquiets pour KB ! Cela laisse Jod seul… Trop simple pour lui, une fois de plus.
KB ? bien sûr qu’elle est en vie. Son corps tombe au milieu d’une piscine d’or. C’est digne de Picsou tout ça. Il est amusant de voir les enfants piétiner l’or sans la moindre considération pour celui-ci. Le plus important, c’est l’amitié et le fait qu’ils ont gagné. Et aussi qu’ils ont détruit le centre où Wim devait faire son test d’orientation, aha. J’ai aimé voir son sourire de winner, là !

En bref
Si Star Wars avait commencé par ce genre de séries et d’histoires dès le début, je pense que je serais tombé dans la marmite bien plus vite que je ne l’ai fait ! J’ai mes problèmes avec cette saison, notamment parce que je trouve que ça manque d’approfondissement dans les motivations et les secrets de Jod ou parce que ça va trop vite en seulement huit épisodes, mais qu’est-ce que c’était bien en vrai !
Je suis presque content de ne pas l’avoir suivie en diffusion à la semaine, parce que le bingewatching pour un Star Wars Day, c’est très bien. Cela me rappelle que la saga peut surprendre et partir dans de nouvelles directions vraiment sympathiques. Les séries d’aventure pour enfants, c’est bien plus ma came, apparemment, surtout quand c’est bien écrit. Les deux derniers épisodes étaient juste géniaux. Je suis content de cette petite série. S’ils font une saison 2, je serai là. S’ils n’en font pas, ça me va aussi parce qu’à part Jod, il n’y a pas tellement de pistes à poursuivre. Dans tous les cas, c’est une réussite à mes yeux.

