9-1-1 – S08E14 – Sick Day (1) – 18/20

Aussi frustrant que ce soit d’avoir été spoilé il y a fort longtemps sur ce double épisode, il faut bien reconnaître que c’est un épisode qui fonctionne à merveille. C’est pour ça que je continue encore la série même quand elle traverse une (ou plusieurs, il faut bien le dire) passe de médiocrité avec des épisodes moins bons… Là, on a vraiment un épisode qui réussit très bien tant dans l’humour que le drame. Il se passe plein de choses, ça part dans tous les sens et on sent le danger. Et pourtant, je sais comment ça finit !

Spoilers

L’équipe est appelée sur des interventions dangereuses mettant vraiment en danger la vie d’un d’entre eux… au moins.


They’re heroes and we are thankful for their sacrifice.

Allez, je fais n’importe quoi et je l’assume : il est temps pour moi d’enfin voir cet épisode qui risque de faire mal. Pourtant, il commence si bien avec le fail du gâteau de gender reveal du bébé de Maddie qui finit mal : elle sait qu’elle va avoir un garçon, mais ses enfants découvrent qu’elle va avoir une fille parce que la pâtisserie s’est plantée dans les livraisons. En vrai, ça fait rire et c’est marrant, c’est pile ce qu’il faut pour détourner notre attention de ce double épisode. Je me ferais avoir si je n’avais pas su ce qui m’attendait. Je hais Twitter et je hais tous les gens qui m’ont spoilé sur cet épisode, d’ailleurs. J’ai un espace plutôt safe et un algorithme qui ne me parlait pas de 9-1-1. J’ai su par une connaissance supposée être safe aussi. On sait qui supprimer de son Twitter quand c’est comme ça, au moins. Et de son insta apparemment.

La première intervention de l’épisode est assez horrible, en vrai : on y voit les pompiers arriver sur les lieux d’un carambolage violent entre voitures et bus. Buck manque de se tuer pendant l’intervention, se brûlant et restant trop longtemps dans un bus sur le point d’exploser. Finalement, il réussit à sortir sa victime avant l’explosion. Ravi fait de même avec une femme dans une voiture. Le problème, c’est que quand la femme se réveille elle demande des nouvelles de sa fille de trois mois. Ravi ne l’a pas vu, il n’y avait personne d’autre dans la voiture.

Bobby retourne aussitôt voir ce qu’il en est dans cette voiture. Il trouve bien la petite fille de trois mois sous un tas de débris, mais parfaitement en bonne santé malgré tout. Il trouve la fille, la récupère et tout explose. Buck était sur le point de s’y rendre pour aider Bobby malgré des ordres lui disant de rester sur place et tout le monde comprend que Bobby est mort.

C’est impossible de le perdre, pas vrai ? La série joue avec nous. Bobby survit, évidemment, et le bébé aussi. Un vrai héros des temps modernes qui survit à tout quoiqu’il arrive. Oh. Ca fout les nerfs. Ravi n’est pas près de s’en remettre en tout cas : il était sûr d’avoir vérifié toute la voiture et il ne peut que s’en vouloir d’avoir raté ce bébé. Je peux le comprendre : à quelques secondes près, le bébé serait mort.

Il se confie à Buck le soir-même et lui révèle son envie de démissionner. Pauvre Ravi. Buck le réconforte et il est sûr que Ravi finira par avoir sa petite intrigue pour rétablir sa confiance en lui, pas vrai ?

En parallèle, on voit Bobby vivre sa meilleure vie avec Athena et ses enfants. La maison est toujours en construction (que c’est réaliste qu’elle mette tant de temps à être reconstruite !).

La deuxième intervention de l’épisode est introduite très longuement et à point que j’ai un peu décroché pendant la scène. Et pourtant, c’est important : on suit des scientifiques faire des tests sur des souris et utiliser des agents pathogènes interdits pour faire des avancées incroyables. La scientifique qui fait ça ne respecte pas les mesures de sécurité de base, mais elle a ses raisons : elle a peur de l’avancée du réchauffement climatique qui va plus vite que la science. Il n’en faut pas plus pour qu’elle prenne les choses en main, donc.

C’est très, très long de la voir prendre des risques qui paient et se faire ensuite virer. Elle pète alors un câble, agresse un collègue pour pouvoir retourner dans le laboratoire et… y fout le feu ? Ce n’est pas clair, mais ce qui est sûr c’est que Maddie reçoit un appel comme quoi le laboratoire est en feu, au niveau -3 du complexe. C’est franchement problématique : Maddie prévient nos pompiers qu’ils ont affaire à un laboratoire avec un risque léthal extrêmement important. C’est juste horrible : on les voit se scotcher un peu partout, mettre des masques à gaz et faire tout ce qu’ils peuvent pour se protéger.

Pour autant, ils n’écoutent que Maddie, pas du tout le directeur du complexe : lui leur dit que leur matériel n’est pas forcément suffisant pour faire face aux enjeux de vie et de mort qui les attend. Il ferait mieux de l’écouter, mais on est tellement habitué à les voir être orgueilleux et meilleurs que tout ! Ce n’est pas une surprise de voir Bobby foncer tête baissée, quoi. Le plus énervant est encore de voir nos pompiers pénétrer dans le laboratoire et chercher à sauver la vie de Moira – celle qui a probablement foutu le feu.

Ils la cherchent, en vain. Ils trouvent en revanche une autre de ses collègues, coincée dans une pièce inaccessible. Mais le mot inaccessible n’est pas dans le vocabulaire de Maddie : elle trouve une solution pour que les pompiers puissent entrer et sauver la femme en passant par les conduits d’aération. Eh, ça faisait longtemps qu’une série ne m’avait pas fait ce coup : Buck et Hen s’y collent. Maddie n’a pas peur d’envoyer son mari et son frère à la rescousse d’une femme inconnue dans un laboratoire mortellement dangereux tout de même. Cette dernière n’a pas de bol en plus, comprenant qu’elle va devoir être évacuée par la bouche d’aération sans avoir d’oxygène. Elle s’en sort à merveille pourtant, et elle survit, accompagnée par Buck.

Le reste de nos pompiers continue de travailler dans le laboratoire. Ravi refuse d’évacuer quand Bobby lui en donne l’ordre : il sait que Moira est encore là. Bobby lui demande de sortir, mais c’est trop tard : le laboratoire explose et les portes de confinement définitif se ferment.

L’employée sauvée par Buck lui explique que ces portes ne peuvent pas se rouvrir. Le pire, c’est encore que Bobby, Chim, Ravi et Hen sont coincés dans le laboratoire. Maddie est toute stressée de perdre le contact avec tout le monde. Elle contacte donc Athena pour convaincre le directeur du laboratoire de rouvrir les portes.

Malheureusement, c’est tout simplement impossible. Maddie et Athena doivent expliquer à Buck de prendre son mal en patience et de faire tout ce qu’on lui dit dans le laboratoire : il doit donc subir une période de déconfinement et autant dire que ça ne lui fait pas plaisir. Une fois que c’est fait, Buck peut revenir aider Athena qui est toute seule à gérer la scène, apparemment, même si un militaire expert en maladie finit par arriver à son tour sur les lieux. Autant dire que c’est la merde comme ça l’est rarement dans cette série.

Bon, tout de même, il y a du positif : Bobby se réveille finalement après l’explosion. Il est le premier à contacter Maddie et lui dire qu’il va bien. Chimney répond à Bobby, mais n’a plus de radio apparemment. Ravi aussi finit par répondre et découvrir la quarantaine. Il reste toutefois Hen qui ne répond pas. Ils la retrouvent finalement, inconsciente dans le laboratoire. Et pour cause, Hen est blessée au poumon. C’est à Chimney de devoir l’opérer. Le problème, c’est que Chimney fait face à une situation compliquée aussi : il ne peut pas opérer Hen, parce que son casque s’est cassé dans l’explosion.

Ainsi, Chimney est possiblement contaminé par le pathogène mortel. Opérer Hen présenterait un risque de lui transmettre le même virus. C’est terrible. Maddie est hyper inquiète pour son mari, cherchant à identifier s’il a les premiers symptômes, tandis que tout le monde s’inquiète de la survie de Maddie. Athena et Buck suivent tout à distance, avec des caméras de surveillance, tandis que Maddie doit se contenter de l’audio. Là, elle n’a plus de collègues pour la soutenir, en plus, évidemment. C’est une longue journée, avec Chimney qui explique comment opérer Hen dans un espace loin d’être adapté.

Le plus horrible, dans tout ça, c’est qu’il y a vraiment de quoi stresser pour les personnages. Je m’en veux de ne pas l’avoir vu le jour de la diffusion : j’aurais été bien plus à fond dans l’épisode si je n’avais pas su ce qui arrivait. Là, j’ai du stress bien sûr, mais je sais déjà qui va survivre… et qui ne va pas survivre. C’est énervant. Quel épisode, en tout cas : on ne voit pas le temps passer !

Hen est sauvée de justesse par Bobby qui réussit l’opération sous les indications de Chimney. Malheureusement, Chimney se met alors à tousser et saigner du nez. Il est bien infecté. On nous prédisait pourtant plusieurs jours d’incubation… Athena est énervée et va aussitôt confronter le directeur du labo. Cette fois, celui-ci révèle tout ce qu’il sait : Moira a trafiqué le virus et accéléré le temps d’incubation pour les souris comme pour les hommes. Par chance, elle avait aussi trouvé un vaccin efficace. Bon, le truc, c’est que l’armée ne le voit pas comme ça : il est trop risqué d’utiliser le vaccin car c’est leur seule dose de vaccin si jamais le virus devait s’échapper du labo.

Dit autrement : l’armée décide de faire de nos héros de vrais héros qui sacrifient leur vie pour le peuple. En les laissant mourir et évacuant toute la zone sur plusieurs kilomètres, ils s’assurent que tout le monde survive sans risquer une pandémie. Athena ne l’entend pas de cette oreille bien sûr, et Buck non plus. Ils oeuvrent donc pour passer les infos à nos pompiers coincés dans le laboratoire.

Ce n’est pas si simple : alors que Ravi se dirige vers l’antidote, il reçoit des ordres d’un haut gradé de l’armée lui interdisant de continuer à aller chercher ce remède, sous peine de prison. Bobby demande à Ravi d’arrêter ce qu’il fait, parce qu’il le fera lui-même. Pour autant, Ravi prend la décision de ne pas écouter les ordres. La vie de Chimney est plus importante que les ordres et du temps en prison. Malheureusement, Ravi ne trouve pas l’antidote à sa place : Moira est partie avec, évidemment. Il n’y a plus qu’à retrouver cette connasse qui a pu s’échapper tranquillement et se fond à présent dans la masse… Et oui, personne n’a pensé à la dénoncer avant et Athena n’a lancé les recherches que trop tard. Ah, la frustration.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.