9-1-1 – S08E18 – Seismic Shifts – 17/20

De jolies pirouettes de la part des scénaristes pour conclure cette saison avec ces épisodes qui semblent déjà être un bout de saison 9 par moments, tout en étant une conclusion très logique à ces dix-huit épisodes en tant que tout. En vrai, ça aurait même pu faire une fin de série, même si ça aurait été terriblement frustrant maintenant que tout est en place pour relancer les intrigues et les personnages dans de nouvelles directions.

Spoilers

La 118 et Athena viennent en aide aux habitants d’un immeuble de dix-neuf étages effondré.


It’s just a number now.

Franchement, la série a perdu quelque chose avec la mort de Bobby : l’assurance que les personnages s’en sortiraient toujours. On nous retire la sécurité et le confort de savoir qu’ils s’en sortiront toujours, mais après huit ans ? Oui, la mort de Bobby fait avancer tous les personnages et fournit de quoi faire toute une saison, mais est-ce qu’il ne vaut pas mieux nous faire le coup du coma de Bobby qui imaginerait tout ça ? Je ne sais pas, franchement.

Nous n’y sommes pas cependant ! Pour l’instant, on en est à un dernier épisode de saison qui a encore un peu de budget à dépenser. Comme souvent avec la série, on reprend avec le flashback de l’épisode précédent auquel on ajoute du contexte : Graham ne retrouve pas le sous-vêtement de la femme de son voisin qu’il cherchait dans les tuyaux de la machine – on l’accuse de lui avoir volé – et c’est en fermant le hublot qu’une étincelle provoque l’explosion. On nous fait aussi suivre une jeune fille qui emménage dans l’immeuble, malgré la désapprobation de sa mère. Elle aurait mieux fait d’écouter sa mère apparemment : l’immeuble de 19 étages s’effondre suite à l’explosion. Flippant.

Athena n’écoute que son instinct professionnel apparemment : elle hurle aux opérateurs du 911 de ramener tout le monde sur place, car elle est face à un sacré danger. Elle se jette malgré tout dans l’action, aidant des gens à évacuer tout en se rendant vers la laverie où elle compte retrouver Graham. Celui-ci est coincé par quelques décombres, mais son voisin, Donnie, est plus dans la merde encore. La petite amie s’en est sortie, par contre.

Bon, Donnie est hyper blessé et n’arrange pas sa situation en bougeant beaucoup – empirant sa blessure. Athena essaie d’appeler de l’aide, en vain, parce qu’elle est en souterrain. Elle envoie la copine chercher de l’aide, tandis que Donnie est sauvé de justesse par Graham.

Avant d’être appelés à la rescousse, les pompiers de la caserne 118 fêtaient le départ d’Eddie, prêt à prendre son poste dès le lendemain matin. Malheureusement, la fête tourne court et même pas à cause de l’éboulement des dix-neuf étages. En effet, Hen doit profiter de l’occasion pour annoncer qu’elle ne sera pas la prochaine capitaine et Buck la comprend. C’était étonnant jusqu’à ce qu’il annonce que lui-même avait demandé son transfert, ne se sentant pas de rester à la 118. Pardon ? Il bosse quand même avec son beau-frère et ses collègues préférés. Cela n’a aucun sens.

Les pompiers débarquent malgré tout dans l’immeuble effondré. Ils font ce qu’ils peuvent. Hen et Chimney se retrouvent à s’occuper de la mère de la jeune fille du début d’épisode. Elle est écrasée par des décombres et très blessée. Heureusement, nos pompiers sont réactifs – mais elle est tout de même défigurée avec une bosse qui palpite sur son front. Elle a de l’air qui rentre au mauvais endroit du cerveau. Par chance, Hen est là pour la sauver.

Ils redescendent avec Chimney pour mieux tomber sur la copine de Donnie qui leur réclame de l’aide. Alors qu’Hen pourrait tout à fait aller aider Athena, Chimney insiste pour être celui qui se rend auprès d’elle. Il veut tenir une promesse non faite de veiller sur elle – et puis, si ça peut les réconcilier, tant mieux. Au début, tout se passe bien pour eux, mais lorsqu’une poche de gaz explose, ils se retrouvent sans passage pour sortir de là. Chimney rassure Athena en lui disant qu’Hen sait qu’ils sont là et qu’elle lui a proposé de venir à sa place. Autant dire qu’Athena est ravie.

Pour le coup, j’aime l’idée que la mort de Bobby modifie les habitudes de la série, mais j’espère qu’ils seront réconciliés en fin d’épisode, car ça n’a pas trop de sens qu’Athena refuse de parler comme ça à Chimney. Je peux comprendre les ressentiments, mais bon, elle a passé tout l’épisode à essayer de lui sauver la vie aussi.

Pour celui-ci, ils font équipe pour sauver la vie de Donnie, ce qui n’et pas gagné. Je n’ai pas trop peur pour lui, mais bien plus pour Graham en vrai. Il est tout mignon, aide beaucoup Donnie et je sens qu’il va se sacrifier pour lui.

Au centre d’appels, la situation de crise est déclarée une fois de plus. Bordel, j’aurais déménagé huit fois au moins à leur place depuis le début de la série. Il est intéressant de voir comment tout ça s’organise, mais aussi de voir Maddie être une super-héroïne et une légende vivante aussi pour ses collègues. On notera qu’elle a encore sa cicatrice à la gorge. Je me demande s’ils vont lui garder en saison 9 ou s’ils compteront sur notre oubli sélectif.

En attendant, elle aide sa collègue à identifier un homme qui appelle le 911 mais est trop à bout de souffle pour communiquer. Elle y parvient et on comprend vite pourquoi il ne pouvait pas parler à Maddie : il est sous des décombres deux étages plus bas que là où son appartement devrait être. Ravi et Buck s’occupent de lui, mais une poche de gaz explose à nouveau. Ravi et Buck se retrouvent coincés avec l’homme qu’ils voulaient sauver.

Par chance, Eddie n’est pas encore parti pour El Paso : il débarque sur place avec son ancien uniforme, offert pendant son barbecue d’adieu improvisé. C’est tant mieux : il remet à sa place le vieux capitaine qui devrait retourner bien vite sur le tournage de sa série et lui fait des grands discours à la Bobby – et de Bobby. Il peut bien se le permettre : il n’est pas vraiment son capitaine. Eddie débarque à temps pour venir en aide à Ravi et Buck. Il leur tend une ligne qui permet de les sauver. L’immeuble menace pourtant de s’effondrer un peu plus – et le fait d’ailleurs quand Buck est sauvé in extremis.

Le retour d’Eddie est vraiment ce qui permet de débloquer tout l’épisode. Je ne l’aime toujours pas, mais cette saison fait du bon boulot pour nous montrer qu’il est une part essentielle de la série, en vrai. On en arrive à se demander si sa présence n’aurait pas pu aider Bobby… Mais on ne le saura jamais. A priori, c’était impossible autrement. BREF. Eddie, Buck et Ravi se rendent aider Hen à rejoindre Athena et Chimney. C’est efficace.

Ce qui l’est encore plus, c’est la révélation très prévisible qu’effectivement Graham était blessé pendant tout l’épisode. Il était en hémorragie interne, avec un bout de métal le traversant. Comme Donnie avait plus besoin d’aide que lui, il s’est sacrifié. C’était la bonne chose à faire. Arf. The right thing to do, comme Bobby. Athena est énervée, tous sont sous le choc car ça arrive trop tôt après Bobby.

OK. C’est une excellente idée de fin de saison : Graham est un personnage mignon et attachant, son sacrifice est important et fait écho à celui de Bobby. Seulement, cette fois, la 118 n’abandonne pas. Chimney refuse de voir Graham mourir. Il donne des ordres à tout le monde et est clairement le futur capitaine. En tout cas, il parvient à sauver la vie de Graham, ce qu’Athena remarque bien. La réconciliation attendue peut donc avoir lieu, yay.

De manière assez improbable, l’épisode se conclue en nous révélant qu’il n’y a eu aucun mort dans l’effondrement de cet immeuble. Mouais. De retour à la caserne, Eddie se cherche un avion, mais ça énerve Chimney. Il prend sa place légitime de capitaine. Je suis un peu dég que ce ne soit pas Hen, car ça aurait été top à voir, mais c’est vrai qu’il y a un certain sens à voir Chimney s’imposer davantage. C’est bien écrit.

Bobby est mort pour qu’il vive ? Il va vivre : Chimney empêche Eddie de se prendre un avion, refuse que Buck mute et informe toute la caserne qu’ils vont rester dans cette caserne quoiqu’il en coûte. Ils sont l’héritage de Bobby et ils ont intérêt à le respecter plus que ça. C’est beau, ma foi. J’aie le voir s’imposer comme ça et ça me va qu’il devienne capitaine pour la suite – même Hen se fait à l’idée.

La conclusion de la saison ? Athena peut emménager dans sa maison refaite à neuf, mais elle décide finalement de la vendre. Oh ? Je ne m’y attendais pas. On voit un jeune couple venir la visiter et ça fait plaisir à Athena. De son côté, Eddie se réinstalle dans son appartement, avec Christopher. Tout ça pour ça. Cela force Buck à se chercher un nouvel appartement, tandis qu’Hen et Karen adoptent officiellement leur fille. J’avais oublié que c’était un enjeu, sérieusement !

On dirait presqu’une fin de série cet happy end avec en chanson « this is not the end of the story ». Il reste une dernière surprise : le temps passe vite puisque Maddie a accouché en fin d’épisode. On n’a rien vu de l’accouchement, mais la saison peut se terminer par un petit « Hello, Bobby ». Evidemment que le bébé de Maddie et Chimney s’appelle Bobby. Pardon, « Bobby Nash ». C’est abusé d’avoir aussi le nom de famille en deuxième prénom, en vrai, mais ça semble faire plaisir à Athena alors tout va bien.

En bref

Cette saison se démarque des autres : le changement de chaîne se fait sentir par touches et par petits détails, surtout au tout début où des voies créatives ont pu être enfin empruntées. Tout n’est pas parfait, loin s’en faut, mais ça ouvre quelques perspectives pour la série. Pourtant, il faut bien reconnaître qu’on tournait en rond depuis un moment et qu’il y a un véritable ventre mou – qui l’était peut-être encore plus que d’habitude.

Et puis, il y a cette fin de saison en cinq épisodes. C’est ambitieux, c’est suicidaire, ça divise, ça met tout le monde d’accord : je ne sais pas quoi en penser. Je n’étais pas aussi fan de Bobby que j’aurais dû l’être, mais je n’imaginais pas la série sans lui. La voir continuer en saison 9 sans qu’il soit là sera étrange, mais je comprends tout à fait l’idée que sa disparition va vraiment pousser la série dans une nouvelle direction. Si ça peut donner un nouveau souffle pour deux à trois saisons supplémentaires (les auront-ils ? Les audiences suivront-elles ??), ça gâche aussi beaucoup de l’aspect « confort » que la série procurait… Oui, il y a de l’adrénaline, mais nos héros devaient survivre à tout, tout le temps. Après huit saisons, c’est étrange de voir Bobby prendre la décision du sacrifice héroïque – et puis, ça reste une forme de suicide en plus.

J’ai hâte de voir la saison 9, et je ne crois pas que j’avais autant hâte de découvrir la 8. Il y a donc une idée difficile à accepter et digérer… mais en vrai, qui sait, peut-être que ça rafraichira vraiment la série. On verra !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.