The Rookie – S07E08 – Wildfire – 17/20

Il suffisait que je m’en plaigne pour que la série propose un épisode déjà un peu plus génial, mais c’est aussi parce qu’il doit précéder une pause dans la diffusion. S’il est génial dans sa double intrigue, ses cliffhangers et la plupart des avancées, il souffre tout de même de défauts assez embêtants, à commencer par cette manie des scénaristes de laisser deux ou trois épisodes à chaque fois avant de rouvrir une intrigue laissée en plan… Et puis, il n’est pas évident de justifier de la présence de tout le monde dans un casting si élargi hors du commissariat.

Spoilers

Un énorme incendie ravage les bois autour de LA, mais Nyla a une autre obsession en tête.

J’ai vu la miniature de l’épisode suivant et je n’ai pas résisté, parce que j’adore vraiment l’acteur.

Les points forts :

– C’est le retour de Seth Gabel et qu’est-ce que ça fait plaisir ! Le psychopathe qu’il interprète est toujours sous la surveillance de Nyla qui veut le coincer quoiqu’il arrive, ce qui fait qu’il est très heureux, lors de sa rando, de voir un incendie se propager. Bien sûr que le duo se retrouve coincé dans une dynamique toxique et meurtrière qui pose problème pour la suite de la saison. Ici, la tension est parfois caricaturale, mais elle fonctionne bien : Nyla fouille la maison de Glasser (Seth Gabel) et en fait son obsession, insistant pour le suivre. C’est parfois un peu gros, il y a des facilités quand John interroge son fils ou quand Nyla engueule sa femme et qu’elle finit par ouvrir les yeux après tant de moments où elle ferme les yeux… mais eh, j’aime bien cette intrigue ! En plus, on a droit à une belle scène d’action pour Nolan et Glasser, et une arrestation bienvenue.

– J’aime bien l’idée d’un épisode sur un incendie, de la rando improbable entre Nyla, Celina et Lucy, d’un incendie qui impacte toute la ville.

– Nolan qui tombe sur le baiser entre James et sa nouvelle pote, c’est improbable, mais j’aime bien le dilemme dans lequel il se retrouve au milieu d’un gros drama.

– Lucy et Tim se retrouvent coincés par l’incendie et je devrais détester ça. Seulement, ça leur permet de se dire qu’ils s’aiment encore, de la manière la plus drôle possible vu que c’est en s’engueulant. Ils survivent de manière improbable, aussi. J’aime ça, mais j’aimerais qu’ils arrêtent de nier leur sentiment et de se sentir obligés de jouer les célibataires !

– Le double cliffhanger est sympa pour un épisode qui devait clairement précéder une pause et le fait bien : Seth ment à Lucy et Tim, qui comprennent qu’il est en train de mentir et qu’il les a mis en danger (on parle d’un péril mortel), James et sa nouvelle pote se font tirer dessus sans que Celina ne puisse rien faire d’autre que constater ce qui est arrivé. Dur pour elle. Dur pour Nyla aussi, surtout que ça ne laisse pas à James la possibilité d’expliquer son baiser. Après, ce qui est bien, c’est que Nyla disait justement qu’elle voulait prendre ses vacances.

Les points faibles :

– C’est le retour de Seth Gabel et ça m’énerve que la série ponde des intrigues qui reviennent tous les deux ou trois épisodes, sans proposer quelque chose de consistant. Là, ça pose vraiment problème : Nyla est supposée être obsédée par Grasser, sauf que ça fait trois épisodes qu’elle n’en parle plus et s’occupe uniquement de ses problèmes de couple, alors on a du mal à comprendre d’où sort ce harcèlement soudain. Dans le même genre, Grasser n’avouait rien la dernière fois qu’on le voyait ; alors que dans cet épisode, il est suffisamment clair sur sa culpabilité quand il s’oppose à Nyla. Bref, j’aurais aimé que ça se développe sur trois ou quatre épisodes plutôt que ce soit expédié en deux comme ça.

– Confier les téléphones d’urgence et la liaison essentielle aux sauvetages pendant l’incendie à un bleu, vraiment ? Le Sergent Gray me surprend sur ce coup-là. Bien sûr que ça termine mal, bien sûr

– Bailey et John semblent bien trop être réconciliés, c’est fou. Elle est insupportable à vouloir jouer les héroïnes tout le temps, là. C’est dingue : les saisons passent et j’espère toujours autant la voir mourir. Je me demande qui je déteste le plus entre elle et Owen de Grey’s Anatomy à ce stade.

– Lucy et Tim ensemble, c’est toujours un grand OUI. Il n’empêche que les voir gérer des cambrioleurs directement dans la maison de la sœur de Lucy, d’avoir Tim qui fait du babysitting et que l’ensemble se termine par une patrouille improbable dans les bois où ils sont coincés par un incendie ? Y a de l’abus dans la rapidité d’exécution de tout ça. Je crois que j’aurais préféré qu’on nous trouve une meilleure excuse pour justifier qu’ils se retrouvent dans cet incendie.

– Comme trop souvent, les scénaristes n’ont rien à faire faire à Wesley. Par conséquent, il ne se passe rien pour lui, à part du télétravail peu probable et une scène en fin d’épisode avec Nolan. On aurait pu s’en passer, il casse le rythme.

– L’intrigue autour de la pote de James ? Je sens que ça va me souler qu’on en revienne à une histoire du gang. C’est inévitable, cependant.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

The Rookie – S07E07 – The Mickey – 15/20

J’ai l’impression que la saison ne va jamais vraiment décoller vers du génial parce que je déteste trop le couple principal et un tas d’intrigues secondaires pour vraiment apprécier ce qu’on me propose. La série fonctionne très bien en roulant à vitesse de croisière, elle a de bonnes idées et de bons développements pour certains nouveaux personnages, mais ça ne fait pas tout.

Spoilers

C’est le dernier jour de Celina en tant que rookie.

Bon, ben, il est assez évident que je ne vais pas être à jour pour le début de la saison 8, mais ça ne m’empêche pas de continuer mon bingewatching. Enfin. Peut-on parler de bingewatching alors que je ne vais peut-être voir qu’un épisode aujourd’hui ? Je m’enfile la saison quand même, mais voilà quoi.

Les points forts :

– Je crois que je suis content de voir Tim se poser des questions sur lui-même et que j’aime bien voir les scénaristes répartir la faute sur Lucy et lui. Après, c’est si dommage que l’on en arrive là parce que les scénaristes sont idiots d’avoir séparé ces deux personnages. Ils fonctionnent bien ensemble, la rupture était inutile et on perd du temps pour rien, histoire de retomber dans un Will they/Won’t they. Tim semble clairement regretter sa décision, il serait temps de le dire à Lucy.

– J’adorais Seth dans les premiers épisodes, j’adore le voir rencontrer Tamara dans celui-ci. C’est totalement forcé et généralement je critique, mais ça permet de le voir sous couverture, gérée par une Lucy stressée et un Smitty toujours aussi nul. Franchement, j’aime bien l’idée de créer de nouvelles dynamiques avec des personnages comme ça. Je ne fais toujours pas confiance à Seth par contre : je suis sûr qu’il ment pour son cancer, ce qui est naze, et il se retrouve encore une fois dans une situation de merde quand il accepte de suivre un dealer alors qu’il n’est pas sous la surveillance de Lucy. Tamara gère heureusement, Lucy a pour premier réflexe d’appeler Tim, et c’est exactement ça que j’aime dans cette série, ces actions improbables qui reposent sur les personnages et les liens entre eux. Et ça termine bien avec Lucy qui est hilarante, donc j’approuve.

– Je trouve que l’épisode choisi pour le dernier jour en tant que bleu de Celina est complètement random. C’est plutôt une bonne chose : on ne sait jamais à quoi s’attendre en ce qui concerne le calendrier des flics dans cette série. Elle est donc validée en plein milieu de l’épisode et c’est une bonne chose. Je m’attendais presque à un faux pas pour nous emmerder juste avant qu’elle ne devienne flic capable de patrouiller en solo, et j’aime que ce ne soit pas le cas. Elle est top et j’ai hâte de la voir évoluer en solo, en fait ! C’est fou comme ça arrive si vite.

– Angela et Wes sont plein de défauts, mais leur couple est toujours top à suivre.

Les points faibles :

– Insupportable de voir le vestiaire du commissariat avec tous le boys club qui compatit à la situation personnelle de Nolan là. Ce n’est pas mieux de voir Bailey parler à sa pote et sortir de son camion de pompier pour plaquer un criminel. Faut vraiment qu’elle arrête d’être présentée comme le couteau suisse super-héros qu’elle n’est pas. Le reste de l’épisode où on la voit avoir besoin de sa patiente pour jouer les psys ? Ridicule à ce stade, ridicule quand elle se confie à John, je ne vais donc jamais, jamais, jamais l’apprécier ? C’est fou quand même ! Je n’ai pas envie de les voir sauver leur couple, moi…

– Le mari de Nyla qui vient la confronter par surprise au boulot ? Au secours. Cela partait bien pourtant dans l’épisode précédent quand ils se décidaient à parler, mais là on se retrouve encore avec Nyla qui n’ose pas rentrer chez elle. C’est la deuxième fois de la saison déjà, ce n’est pas un couple qui semble franchement fonctionner. J’aime bien qu’elle fasse des efforts pour lui, mais c’est nul que ça leur impose de bosser encore plus ensemble alors que c’est la base du problème.

– Nolan se venge de sa situation perso au boulot, et ça tombe sur Celina alors que c’est son dernier jour ? C’est nul. Et toute l’intrigue qui donne son nom à l’épisode m’a laissé de marbre – en plus, c’est prévisible la partie protection des témoins avec Tim/Nolan, juste pour qu’ils parlent de couple là. Pfiou.

– Celina qui se comporte comme une pré-ado devant le mec qui sort du van avec les flingues volés, c’était déjà quelque chose que je trouvais nul à la base dans l’épisode. Au moins, c’était raccord avec le perso qui est souvent ridiculisé dès qu’il est question de sexualité. Par contre, que Nyla et Angela bavent devant lui, puis que toutes les flics du commissariat soient à baver derrière la vitre de la salle d’interrogatoire ? C’est du sexisme, franchement, et c’est nul. C’est écrit avec les pieds par des gamins, ce n’est pas du tout mon humour.

– Tamara abuse de ne pas écouter Lucy quand elle la met en garde à propos de Seth. Cela ne correspond pas à leur relation habituelle, je trouve.

– On en fait trop sur Penn en bon samaritain, ça commence à me souler. Il n’est pas parfait, faut arrêter de faire comme s’il l’était.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer