Bonjour à tous !
Quelle semaine ! La qualité des épisodes que j’ai vus ces sept derniers jours n’a cessé de me surprendre et, surtout, j’ai de plus en plus l’impression que mon été sera mieux que mon reste de la saison passée. C’est malin, quoi. En même temps, comme je compte les séries diffusées en ce moment dans mon classement des séries de l’année (oui, RDV en septembre pour quelques articles de classement, exactement), ça n’est pas bien grave.
Je ne sais pas trop comment ça s’explique. Peut-être que la multiplicité des séries en cours d’année pose problème pour la qualité globale ou que le format des 22 épisodes fait de plus en plus grise mine par rapport au format 13 épisodes (et moins) qui condense l’action à son strict nécessaire. En tout cas, cet été démarre sur les chapeaux de roues avec des projets très maîtrisés, ça motive de voir d’aussi bons épisodes, autant du côté des nouveautés (The Mist) que des retours (Wrecked, Preacher) !
En parallèle, j’ai eu pas mal de choses à faire, mais vous commencez à connaître mes semaines qui partent dans tous les sens si vous suivez mes articles, même seulement de temps à autre. Au moins, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, au contraire, je manque de temps pour tout faire. C’est souvent le blog qui trinque, mais bon, faut faire la part des choses.
Quant à la chanson qui ouvre cette semaine, je l’ai piquée au premier épisode de Preacher. On ne peut pas vraiment parler de découverte car c’est le genre de chansons que j’ai toujours connue dans ma vie sans même savoir d’où je la connais. C’est un air juste assez populaire pour être entraînant et pour que ce soit une superbe idée de la part de la série de l’utiliser ! Quelle introduction ! Quel début de saison ! … Oui, j’ai dit ça de tellement de séries, je sais, mais je ne suis pas sériephile pour rien !

Ma semaine de sériephile
Retour sur les événements et articles marquants des sept derniers jours, toujours sans spoiler, bien sûr.
Pas de baby-sitting lundi où j’ai pu bronzer un peu tout en regardant Fear the Walking Dead comme je pouvais. Je m’excuse sur ceux qui comptaient sur le résumé dans ma critique, mais non, il y a des scènes que j’ai mal vues et que je n’ai pas l’intention de revoir. On verra ce qu’il en est aujourd’hui de toute manière avec le nouvel épisode. Comment ça, je suis un mauvais bloggueur ? Peut-être, mais j’avais tout un tas de choses à faire lundi. Je voulais également terminer Glow, mais j’ai eu quelques imprévus personnels qui ont compliqué la tâche.
Oh, et difficile de parler de ma journée sans évoquer également la fin de saison de Silicon Valley ! J’ai regardé cet épisode bien tard, parce que j’avais beaucoup de boulot ce jour-là, mais c’était un ascenseur émotionnel très réussi, comme souvent avec cette série. Je ne comprends pas qu’elle soit si peu populaire, si ce n’est peut-être que son sujet de fond est un peu ardu (mais franchement, si j’arrive à suivre, tout le monde le peut, je pense).
Mardi, je continuais d’avoir une bonne dose de travail, mais je me suis débrouillé malgré tout pour commencer Preacher, et croyez-moi, ça décoiffait ! Autant la saison 1 avait mis du temps à me convaincre qu’elle valait (vraiment) le coup pour autre chose que son casting cinq étoiles, autant les onze premières minutes de la saison 2 m’ont scotchées… et le reste de ce double épisode également ! Du coup, Shadowhunters a fait bien pâle figure à côté (mais il m’a fait bien rire, parce que Clary qui pleure quoi !).
Le lendemain, j’ai profité des vacances (parce que oui, en théorie, je suis en vacances en fait) pour recevoir du monde à la maison et fêter un double anniversaire. Je n’ai pas fait grand-chose pour le blog, mais j’ai bien mangé, comme vous pouvez l’imaginer. Puis, comme je parle d’une semaine de sériephile, j’ai offert deux colliers Once Upon a Time ce jour-là (le flocon d’Elsa et la dague de Rumple) et fait deux heureuses, alors j’étais heureux moi-même (le plaisir d’offrir, quoi). J’ai profité de la matinée pour regarder Wrecked, mais je n’ai pu sortir ma critique que dans la soirée, pendant qu’un train était diffusé sur TF1. C’est malin, c’est le dernier point qu’il me reste à valider pour le Bingo Séries !
Jeudi aussi, je n’étais pas tout seul non plus et, en plus, je me suis levé super tard après m’être couché super tard et avoir mal dormi. J’ai malgré tout bossé un peu plutôt que de voir tout de suite Younger et je n’aurais pas dû attendre, parce que ma soirée a été totalement illuminée (rien que ça, oui) par Netflix annonçant ENFIN (et contre toute attente) la commande de deux épisodes conclusifs de Sense8. Outre mes commentaires sur l’annulation de la série au sein même de l’article sur la saison 2, on peut dire que ça aura donc été la chronique du mois de juin, qui aura rythmé mes articles à la semaine ! Je suis bien heureux de lui voir cette conclusion, même si deux heures pour tout conclure, ça me paraît compliqué et insuffisant.
Quant à Younger, je me la suis donc gardé pour le réveil du vendredi, contre toute attente là aussi, parce que je pensais vraiment me jeter dessus dès que j’en aurais l’occasion, et en fait, l’occasion a tardé à venir ! L’épisode était très cool, malgré quelques coupes vraiment dommage que j’ai pu voir ensuite sur Twitter (je vous les recommande d’où la longueur de ce lien).
Vendredi soir et samedi, j’étais bien chargé avec le retour du Canada d’une amie. On s’est bien éclaté, principalement grâce à d’innombrables blindtests qui ne m’ont pas trop fait avancer dans mon planning séries, il faut bien le dire.
Et dimanche, j’ai terminé ma semaine comme toujours avec Orphan Black. Enfin, terminé est un grand mot parce que j’ai aussi vu Okja dans la soirée, le film Netflix dont on a beaucoup entendu parler ces dernières semaines, surtout à cause de son boycott à Cannes. J’étais curieux de voir ce que ça donnerait et je dois dire que si le film est plutôt sympa, il est loin d’être aussi parfait que ce que l’on a voulu me faire croire. Côté réalisation, effets spéciaux, esthétique… bref, côté technique, c’est parfait et Netflix ne se fout pas de nous, comme je m’y attendais.
Le scénario, en revanche ! Sans être un végétarien, je suis forcément sensible à quelques arguments et pour la réduction de la consommation de la viande au niveau global, alors il y a une ridiculisation des mouvements pour cette cause qui m’a dérangée. La caricature est tout aussi ridicule du côté des grandes compagnies toutefois, heureusement, car ça contrebalance. Bon oui, ça fait passer un message malgré tout, mais c’est un peu trop dans l’exubérance et la caricature du début à la fin pour avoir le message sérieux qu’on prête au film. Les acteurs sauvent bien les choses, mais en plus, il y a des raccourcis stupides, qui se multiplient à la fin du film. Limite, j’aurais préféré une série, car les deux heures finissent par être trop courtes. Sans parler de la conclusion qui laisse un arrière-goût de tout ça pour ça. Le tire-larme n’a en plus pas du tout pris sur moi.
Allez, ça faisait un bon divertissement, mais je ne suis pas sûr de comprendre l’interdiction aux moins de 16 ans. Oh et si vous avez l’occasion de le voir, il y a une inutile scène post générique de 2 minutes (mais elle contient le meilleur gag du film…) !
Le Coup de…
Je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon…
Coup de Cœur : Le retour de Preacher est aussi magique que l’était celui de Wrecked la semaine dernière, si ce n’est plus, parce qu’il était plus long ! J’en ai déjà parlé ci-dessous, mais le début de saison m’a scotché avec une superbe utilisation de « Come on Eileen », et les deux premières heures n’ont fait que confirmer cette impression de saison excellente !
Coup de Mou : Mon rythme de visionnage et de publication de l’article de Glow. J’ai adoré la série, mais j’avais souvent la flemme de tout configurer (câble HDMI, ordi, Netflix) pour la continuer, du coup je l’ai trainé en longueur toute la semaine alors que j’aurais été clairement capable de me l’empiffrer en une (longue) soirée.
Coup de Poing : Retour sur Preacher, encore, avec les coups de poings de Jesse contre la porte. Ce qui suit était tellement attendu ! Et la scène en elle-même tellement étrange !
Coup de Blues : Cette semaine, il a fallu dire au revoir à l’excellente série Missions et c’est dommage, très dommage ! J’espère la revoir bien vite sur mon écran de télé car il était très agréable de découvrir une série (française) de qualité et que la fin est bien sûr une fin très ouverte qui laisse largement la place et la possibilité pour une saison 2.
Coup de Vieux : Je vous ai parlé plus haut des blindtests Youtube de vendredi soir, mais quand ils se sont mis à porter sur les séries TV et, pire, sur les dessins animés, avec les années de diffusion en information supplémentaire, autant vous dire que je me suis senti comme un papy. Heureusement que j’étais avec des amies plus vieilles que moi, mouahahaha !
Coup de Gueule : Je pourrais probablement en chercher un, mais comme rien ne me vient, soyons positifs cette semaine et oublions cette catégorie !
Coup de Barre : L’épisode de Fear the Walking Dead de cette semaine était franchement long, c’était une simple transition qui va mener à des enjeux intéressants pour la mi-saison et/ou la fin de saison, mais j’avais parfois envie de retourner piquer un somme dans mon lit, malgré une très jolie réalisation.
Coup de Bol : Avoir pile poil le temps de voir les deux épisodes de Preacher mardi midi avant d’aller bosser. Bon, j’avoue, j’ai mangé en dix minutes après, mais ça valait carrément le coup car ces deux épisodes étaient excellents.
Coup de Tête : Je me suis acheté le bouquin Philoséries Buffy à moins d’un euro grâce à la #GrosseOP ! Je l’ai vu, j’ai fait la commande 1-Click direct, parce que ça faisait un moment qu’il me tentait mais que je me disais que ce n’était pas raisonnable du tout de dépenser autant d’argent pour un truc pas essentiel… mais 99 centimes, franchement, ça aurait été stupide de passer à côté (c’était genre mercredi et je n’ai pas lu une ligne depuis, mais je suis content quand même…) !
Coup de Théâtre : Il est facile à trouver cette semaine, mais je ne m’en lasse pas de l’écrire ! Sense8 aura une saison 2 les amis 🙂 ! Ce bad buzz aura permis à Netflix de faire la meilleure promotion possible à sa série (franchement, si ce n’est pas un coup marketing savamment orchestré, c’est un heureux mal pour beaucoup de bien) et m’aura fait prendre conscience que j’étais sacrément attaché à ces personnages. Imaginer ne pas les revoir et ne pas avoir de conclusion était insupportable, surtout que la douleur était partagée par tout Twitter ! Bref, c’est un coup de théâtre bien heureux cette semaine.
Coup de Pub : Je m’éloigne un peu des séries aujourd’hui, mais c’est pour aider une amie, Elise. Elise, vous la connaissez peut-être déjà si vous avez suivi The Voice cette année, parce qu’elle a été candidate. Elle a passé les auditions à l’aveugle, mais pas les battles malheureusement (elle était face à l’un des meilleurs de l’équipe de Mika, je trouve, et en plus, c’était encore mieux quand ils ont repris Fix You de Coldplay en backstage) ! Oui, non, je ne suis pas The Voice habituellement, mais c’était sympathique de regarder le début cette année, surtout que je connaissais Elise, donc. Pour ceux qui ne la resituent pas, c’est simple : sa voix, ça passe ou ça casse, mais elle a fait réagir Twitter (en le divisant !) avec sa reprise de You’re the one that I want, au point d’être en TT ! Cela va faire 11 ans que je l’ai entendue chanter pour la première fois dans son premier groupe (dont un musicien était une vague connaissance de ma sœur) et j’adore toujours autant personnellement. Faudra peut-être que j’écrive un article un jour en plus, parce que la manière dont je l’ai rencontrée est totalement tordue et incongrue (ça implique ma prof de français de 6e, quand même). ENFIN BREF, je raconte ma vie et j’en oublie que le coup de pub c’est surtout qu’elle a lancé sa campagne de financement participatif pour son prochain album. Personnellement, j’ai investi tout de suite et, qui sait, peut-être que vous aussi vous allez adorer sa voix et son univers onirique (vidéo ci-dessous), alors je laisse le lien du crowdfunding ici 😉 Merci d’avance pour elle, le projet en est actuellement à 43% de financement !
Et pour ceux qui préfèrent quand ça chante en français, c’est par ici pour entendre ce que ça donne.
Coup de Grâce : J’ai passé mon dimanche soir à contempler l’ampleur des articles à écrire pour la semaine à venir. Rendez-vous compte, les résultats du bingo 3, la liste du quatrième bingo (rendez-vous jeudi !), le WE séries qui approche, le bilan du mois de juin (que je n’ai pas commencé)… Le tout en suivant mes séries et en continuant de bosser sur d’autres projets, et sachant que ma rentrée est passée (oui, ma rentrée est en juin, cherchez pas), et en voyant en plus des amis dans la semaine ! Ne me cherchez plus, je vais me cacher toute la semaine !
Les 21 inédits de la semaine…
Du plus récent (hier) au plus ancien (lundi dernier) :
-> Orphan Black, 5×04
-> Glow, 1×01-10
-> The Mist, 1×02
-> Missions, 1×09-10
-> Younger, 4×01
-> Wrecked, 2×03
-> Shadowhunters, 2×14
-> Preacher, 2×01-02
-> Silicon Valley, 4×10
-> Fear the Walking Dead, 3×05
Si vous voulez me parler d’un de mes coups ou de quoique ce soit, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça, mon compte Twitter (@ShipouJG) aussi !
Bonne semaine de visionnage à tous !

Je retiens que normal tu nous traite de vieille 🙈😂
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu remarqueras que personne n’a relevé 😇
J’aimeAimé par 1 personne