Je vais écrire un truc qu’il est rare que j’écrive : il n’y avait pas besoin de faire un double épisode pour la fin de cette saison. Franchement, cet épisode possède déjà tout ce qu’il faut pour boucler une excellente fin de saison, et à quoi bon prendre tant de notre temps avec un épisode de plus ? Je ne vais pas le bouder, mais je trouve que celui-ci était déjà bien. Le problème qui se pose alors est qu’il n’est pas à la hauteur de ce que j’attendrais d’une première partie : on devrait avoir envie de se jeter immédiatement sur la suite, pas de faire autre chose. Et pourtant ! Jamais satisfait.
Spoilers
C’est le jour du mariage pour Simone. A moins que…
I can’t be here because I’m getting married today.
Il m’a fallu un petit temps de pause pour me remettre de mes émotions – et surtout de mon énervement face au cliffhanger sachant qu’il faudra probablement attendre janvier pour la suite ! – de la fin de saison de Station 19, mais eh, me voilà à présent prêt à suivre la fin de saison de Grey’s Anatomy. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j’espère juste que ce sera un excellent double épisode qui terminera la saison sans trop jouer avec mes émotions et en nous débarrassant de personnages que je n’aime plus ; pas de ceux que j’adore. Ce n’est pas gagné !
La patiente de Lucas… et Simone | Sam | Kwan | Les préparatifs du mariage | Un voyage en avion
La patiente de Lucas… et Simone.
On commence cet épisode par nous parler d’effet placebo alors que Simone se réveille le jour de son mariage. Putain, mais ne se rend-elle pas compte qu’il s’agit de la pire idée du monde ce mariage ? La série nous présente certes Trey comme un type charmant avec elle et tout heureux de lui apporter un café matinal… mais enfin, elle sait que c’est la pire idée du monde de se marier avec lui, non ?
Je veux dire, elle embrasse son mec avant d’aller frapper à la porte de la chambre de Lucas. Sérieusement. Il est très clair qu’elle a le cœur occupé par un autre. Simone décide donc de ne pas se préparer pour son mariage, mais de se diriger au plus vite vers l’hôpital, grâce à l’aide de Jules. Elle entre tout de même par les urgences à l’hôpital pour mieux se précipiter vers Lucas.
Lui, il avait tout fait pour ne pas la croiser puisqu’il était à l’heure pour aller à l’hôpital avec Mika. La série en fait un peu trop des caisses par contre, je trouve : Simone vient à l’hôpital pour demander à Lucas de s’occuper de leur patiente commune à qui elle avait promis d’être là, et c’était d’une lourdeur incroyable. Bordel, tu as envie de lui et inversement, dites-le plutôt que de jouer avec les nerfs de tout le monde et la tension sexuelle entre vous. Tout ceci ne mène absolument à rien.
Jules dépose Simone à l’hôpital, ce qui lui permet aussi de passer voir Maxine pour lui montrer sa robe de demoiselle d’honneur. C’est surtout l’occasion pour Jules de se rendre compte qu’elle aurait pu prévoir un discours pour les mariés… Mais bon, je ne doute pas que le discours se passera mieux que le mariage en lui-même, à ce stade de la saison. Quoiqu’il en soit, voilà finalement Jules et Simone en retard sur le planning, prêtes à partir à l’aventure – enfin, au mariage.
Lucas se retrouve à devoir s’occuper de la patiente, puisqu’il promet à Simone de le faire, mais la patiente est super curieuse de ce qui a bien pu se passer entre eux : elle savait que Lucas devait être son témoin et elle découvre qu’il ne se rend même pas au mariage désormais. Lucas fait tout ce qu’il peut pour tenir compagnie à la patiente, et j’ai fini par trouver ces deux-là mignons. C’est embêtant d’avoir un acteur comme lui finalement : il a de l’alchimie avec absolument tout le monde.
La patiente de Lucas… et Simone | Sam | Kwan | Les préparatifs du mariage | Un voyage en avion
Sam
Mika commence l’épisode en étant toujours aussi géniale alors qu’elle s’occupe de Sam – le patient insupportable qui drague Jo – en compagnie d’Owen et Link. J’ai adoré la voir le remettre à sa place, puis se rendre au mariage en donnant tout de même son avis sur le flirt Jo/Sam à un Link très curieux de savoir ce qu’il se passe entre eux, franchement.
Il faut dire que Sam est toujours plus insupportable, surtout maintenant qu’on apprend qu’il connaît aussi la langue des signes et peut donc aider Jo à s’y entraîner. Comme s’il n’y avait pas assez de chirurgiens sur ce cas pour le moment, on nous ramène Teddy aussi, ce qui est l’occasion pour elle de se rendre compte qu’il y a quelque chose de louche entre Jo, Link et ce patient.
Cependant, quand Jo finit par demander à Link s’il a quelque chose à lui reprocher plus clairement que les sous-entendus qu’il fait régulièrement, il n’a rien d’autre à lui répondre que ce n’est pas génial de flirter avec un patient. C’est le genre de réponse complètement conne qui ne peut qu’énerver Jo encore plus – parce que lui, il a couché avec une interne et elle ne l’a certainement pas jugé. Pfiou, allez, mais dis-lui bordel !
La patiente de Lucas… et Simone | Sam | Kwan | Les préparatifs du mariage | Un voyage en avion
Kwan
Alors qu’il s’apprête à quitter l’hôpital pour se rendre au mariage, Kwan est interrompu par une femme qui l’appelle à l’aide en espagnol : son fils de huit ans a fait un malaise, et hop, c’est la panique quand Kwan le trouve et l’emmène de lui-même aux urgences. La femme parle quand même au premier type en costard qui passe devant l’hôpital, elle a du bol de tomber sur un interne qui, en plus parle un excellent espagnol et est capable de diagnostique l’overdose de son enfant.
Owen ordonne donc que les services sociaux soient tenus au courant, logique, et ça inquiète tout de même Kwan. Il accepte de le faire, mais il s’attache tout de même à la situation de la femme et il finit par accepter de rester avec Enzo pour le surveiller pendant que la femme est interrogée.
Il finit par confier Enzo à Maxine qui s’est encore paumée dans l’hôpital et qui est de bons conseils auprès de Kwan pendant tout l’épisode. Franchement, on s’attache à Max et ça m’énerve, parce que je doute qu’elle reste bien longtemps dans la série : elle sera des larmes faciles quand les scénaristes décideront de la tuer. En attendant, on a rapidement confirmation qu’Enzo est empoisonné par du Fentanyl.
Kwan décide de se battre pour cette famille et il fait bien : il comprend assez vite que la mère n’a absolument rien fait et qu’on la soupçonne juste parce qu’elle ne parle pas anglais. Elle est simplement en vacances pourtant et il est rapidement révélé qu’elle a juste laissé son enfant seul le temps d’une douche, douche suffisante pour qu’il trouve dans le chevet de l’hôtel des bonbons et du Fentanyl. Un étrange piège tout de même ?
Dans l’entre-temps, Kwan a surtout peur de se faire virer par Owen, mais finalement, celui-ci ne peut que le féliciter d’avoir fait ce qu’il fallait pour son patient. Cela provoque un problème un peu plus tard quand Kwan voit Max faire un arrêt cardiaque et se décide de la ranimer.
C’est compliqué : elle a signé un papier demandant qu’on ne la ranime pas, il fait donc une erreur honteuse… mais il est dur de ne pas le comprendre : Max allait super bien et rigolait bien avec lui quelques secondes plus tôt. L’infirmière essaie de l’empêcher de faire une connerie monumentale qui peut lui coûter sa carrière, mais il persiste et signe. Quand Levi arrive pour l’engueuler, il se retrouve face à un dilemme compliqué, avec une patiente déjà à moitié sauvée…
Il ne peut s’en remettre à Bailey, partie pour les Catherine Fox Awards… et il décide d’aider Kwan à sauver Max. C’est la pire idée du monde.
La patiente de Lucas… et Simone | Sam | Kwan | Les préparatifs du mariage | Un voyage en avion
Les préparatifs du mariage
Bon, vous ne vous attendez peut-être pas à ce que ce paragraphe commence par ça, mais Mika est si géniale qu’il est difficile de ne pas l’adorer. C’est une sorte de Cristina en plus sympathique. En plus, elle appelle Helm par son prénom quand elle l’emmène au mariage dans son van. C’était si chouette de les voir ensemble, enfin ! Par contre, la série en fait alors des caisses : elles semblent ne plus se pouvoir décoller l’une de l’autre, même au mariage. Elles se retrouvent aussi à devoir jouer les fleuristes, parce que Trey s’est planté de date dans la commande du mariage. Bien joué.
En parallèle de tout ça, Simone se prépare pour le mariage avec Jules. Tout pourrait bien se passer, mais elle se met à voir des signes un peu partout : un oiseau s’éclate contre la fenêtre de la pièce où elle se prépare, alors même qu’elle venait d’associer un oiseau au souvenir de sa mère ; puis, la fermeture de sa robe craque. La grand-mère finit par se pointer pour conseiller à celle qu’elle pense être sa mère de ne surtout pas se marier si elle n’est pas sûre de son choix.
Et malgré tout ça, malgré le stress, Simone décide de se rendre tout de même jusqu’à l’autel où Mika peut lui apporter un bouquet fait à l’arrache avec les fleurs des voisins. Problème ? Elle n’a pas retiré les épines du bouquet, et bim, voilà Simone qui se retrouve à saigner sur sa robe blanche. Il y a vraiment de quoi rire – et pleurer de rire même – avec l’organisation de ce mariage. Alors qu’elle se rend auprès de son mari, elle voit l’oiseau mort et finit par demander à son père si sa mère était fiancé avec un autre avant de se marier avec lui.
Jules ment clairement à Trey tant qu’elle le peut, mais la réponse du père de Simone laisse peu de doute à l’issue de ce mariage : oui, sa femme était fiancée à un autre quand elle l’a rencontré et a décidé d’annuler son mariage pour lui. Simone prend tout de même le temps de faire un pas de plus, mais son doute est plus que visible à ce stade… et c’est sans surprise qu’elle finit par ne pas se marier et coucher avec Lucas à l’épisode.
Si la scène donne le smile, elle n’en reste pas moins super dévastatrice pour Trey, j’imagine, et super lourde dans sa mise en scène. Ce n’est pas aussi fort que d’autres fins de saisons de la série, mais on sent bien que l’artillerie lourde est sortie avec petits ralentis et scènes yeux dans les yeux pour les amants.
La patiente de Lucas… et Simone | Sam | Kwan | Les préparatifs du mariage | Un voyage en avion
Un voyage en avion
Teddy a mal aux dents durant tout l’épisode. C’est une fin de saison, alors j’imagine que c’est une information importante et au potentiel catastrophique pour la suite, non ? Je n’en sais rien, et il fallait le caser quelque part, alors voilà, c’est fait.
Sinon, comme prévu l’épisode prépare petit à petit la cérémonie des awards, avec Winston qui se prépare à s’y rendre. Avant de prendre l’avion, il apprend tout de même qu’il a obtenu la promotion qu’il souhaitait.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer dans un voyage en avion pour une fin de saison, hein ? Je comprends pourquoi Miranda est si stressée de monter dans le jet privé de Catherine. Bien sûr, Miranda ne semble pas au courant de ce qu’il s’est passé avec Jack en fin de saison, mais bon, il fallait bien que ça avance cet épisode.
On se retrouve donc avec plein de super chirurgiens dans l’avion, avec leur lot de problèmes. Richard et Catherine vont bien pour le moment, mais ils se retrouvent bloqués avec Miranda stressée, Nick qui n’a pas trop envie de se retrouver face à Meredith, Winston qui est dépité de se retrouver dans le même avion qu’Amelia, et Amelia, donc, qui essaie de voir si elle peut arranger la relation Nick/Meredith. Franchement, ils ont réussi à nous faire plus d’humour qu’autre chose avec cette situation et une Miranda dépitée d’être coincée face à un tel drama.
Le drama s’accentue encore quand Amelia ne comprend pas les décisions du pilote qui reste trop dans les turbulences, un excellent moyen de nous rappeler que ça peut être une autre conséquence du réchauffement climatique. Superbe. Nick est intéressant avec ce genre d’anecdotes, mais non, Amelia et Winston préfèrent laver le linge sale en public que l’écouter, le tout au milieu de turbulences.
Les turbulences s’accentuent encore plus, mais franchement, je n’ai pas eu peur pour eux. Je voyais mal la série nous refaire le coup du crash en épisode final, surtout que les personnages présents sont loin d’être les préférés des fans. Tout de même quand l’avion se met à piquer, Amelia se met à stresser de mourir et Winston décide de lui prendre la main pour la rassurer. Richard, lui, envisage de se remettre à boire. Miranda l’en empêche et la situation est finalement plus risible qu’autre chose, avec une Catherine qui éclate de rire. On sent que les scénaristes se foutent de nous et que les acteurs ont du mal à le jouer avec sérieux – en plus, Amelia semble malade ? Enfin, l’actrice a complètement la voix cassée quoi.
Finalement, tout ce petit monde arrive à bon (aéro)port et peut donc se diriger vers l’hôtel. Seulement, Nick n’a pas envie de suivre la tendance. Il préfère se rendre directement chez Meredith où la porte est ouverte par… Michael. Mais qui êtes-vous, monsieur ?
La patiente de Lucas… et Simone | Sam | Kwan | Les préparatifs du mariage | Un voyage en avion
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer
Ils ont osé mettre un mariage et un avion dans le même épisode 😂
Bon je suis contente pour Helm et Mika, j’espère qu’on les reverra ensemble (dans 6 mois 😬).
J’aimeJ’aime
C’est vrai que vu comme ça, c’est hilarant !
(on n’est plus à ça près niveau attente…)
J’aimeJ’aime