Station 19 – S06E18 – Glamorous Life – 18/20


Ah oui, c’est vrai que c’est une fin de saison et il faut bien se rappeler de ne pas l’oublier. L’épisode vient apporter une jolie conclusion à pas mal d’intrigue et est de plus en plus dramatique au fur et à mesure qu’il avance, avec des intrigues qui s’entremêlent et des décisions scénaristiques qui permettent de mener à des dernières scènes très réussies. Il n’empêche que l’épisode prend son temps au départ pour que d’un coup tout s’effondre, ce qui fait qu’on est sur une qualité quelque peu fluctuante. Bref, ça reste un ajout solide à une saison qui l’était tout autant.

Spoilers

Le bal des pompiers est le théâtre de cette fin de saison.


You are oficially the new captain for Station 19.

Qu’il est difficile de se faire à l’idée que c’est le dernier épisode avant au moins six mois ! Il faut pourtant bien s’y faire et je n’ai pas envie d’attendre beaucoup plus longtemps : la série est déjà en trend sur Twitter, je sens que je vais me faire spoiler si j’attends trop avant de me plonger dans ce dernier épisode de saison. Il commence par des plans de Seattle que nous n’avons pas l’habitude de voir, honnêtement.

Firefighter’s ball | Maya & Carina | Le poste de capitaine | Jack | La soirée | Dixon | Cliffhangers | Bilan de la saison

Firefighter’s ball

Je n’avais pas capté que ce serait le sujet de ce dernier épisode, mais voilà, la série commence par nous plonger cette semaine dans la soirée organisée pour la remise de médaille de Ben. Cela permet de refaire le tour du casting et de proposer des moments étranges où Jack emmène la remplaçante de Ben alors qu’ils ne se connaissent pas tellement et où Andy et Vic partagent une photo avec Eli et Travis, plus heureux que jamais en couple. On n’a même pas eu un moment entre Andy et Eli, franchement. Oh, et notons que Sullivan débarque seul au bal, c’est marrant.

A l’inverse, Ben et Miranda débarquent ensemble, même si Miranda a clairement la tête ailleurs : elle veut se rendre au plus vite à Boston, où elle doit présenter la cérémonie d’awards… Bon, le crossover est un peu inutile à ce stade. Leur conversation est interrompue quand Kitty Dixon débarque à nouveau et empêche Miranda de s’intéresser de trop près à une villa de vacances – le bal est l’occasion apparemment de se financer des vacances à gagner. Et Kitty veut vraiment une villa avec son mari, apparemment.

Firefighter’s ball | Maya & Carina | Le poste de capitaine | Jack | La soirée | Dixon | Cliffhangers | Bilan de la saison

Maya & Carina

Assez vite, on remarque que Maya et Carina sont très en retard à cet événement. La raison ? Carina n’a pas de robe pour l’événement car elle n’était pas sûre d’y aller. Après un rapide détour par sa garde-robe avec sa femme, il est décidé qu’elle portera sa tenue de mariage. Avant ça, il faut encore la déshabiller et on sait comment ça va se terminer. C’est con pour Maya qui venait de refaire sa coiffure apparemment.

Une chose est sûre : elle ne sera pas au bal pour le reste de l’épisode, puisqu’elles passent leur temps au lit avec Carina. Elles en reviennent assez vite à leur envie de faire un bébé, et c’est cool. Ce n’est qu’après tout ça qu’elles se rendent au bal, arrivant bien en retard comme on le reverra par la suite.

Firefighter’s ball | Maya & Carina | Le poste de capitaine | Jack | La soirée | Dixon | Cliffhangers | Bilan de la saison

Le poste de capitaine

Au bal, Andy se jette sur le maire pour tenter de le convaincre que Ross est vraiment la meilleure cheffe possible pour les pompiers. Elle fait tout ce qu’elle peut pour s’assurer que la politique ne vienne pas tout gâcher. Elle est toutefois interrompue par le nouveau chef des syndicats. Andy peut au moins enfin avoir un moment avec Eli, histoire de lui reprocher d’avoir séduit Travis et se servir de ça pour faire pression pour qu’il soutienne à son tour Ross.

Un autre pompier en retard pour le bal est Theo : il débarque bien énervé après Vic qui a oublié de lui dire qu’elle venait au bal avec Andy. Elle est totalement dans l’abus, en vrai, mais Theo n’a pas à s’énerver tant que ça non plus. De toute manière, Theo est insupportable dans tout l’épisode, encore une fois, alors je me dis que Vic a peut-être bien fait de le planter.

Theo a ses raisons d’être énervé aussi quand il apprend par Andy qu’il n’a pas son poste de capitaine. Andy préfère en effet l’en informer plutôt qu’il ne l’apprenne de quelqu’un d’autre. Si je vois pourquoi elle le fait, le lieu est tout de même super mal choisi. On remercie Natasha d’avoir fait de la merde en choisissant une telle soirée mondaine pour prendre sa décision la plus importante. D’ailleurs, Natasha fait de la merde jusqu’au bout à cette soirée.

En effet, alors que Théo s’énerve contre Andy ; Sullivan, lui, est énervé de l’apprendre de Ross. Elle essaie de profiter de l’occasion pour lui souligner qu’ils peuvent à présent être en couple de manière officielle, mais Sullivan ne le prend pas comme ça, apparemment. Il se sent mis de côté par sa copine et il ne souhaite pas qu’elle reste sa copine – bim, petite rupture attendue de fin de saison, même si on sent que ça ne durera pas.

Le poste de capitaine finit par provoquer des remous sur toute la soirée : quand la table de la caserne est désespérément vide, Vic part à la recherche d’Andy pour mieux apprendre la nouvelle. En bonne amie, elle veut aussitôt que tout le monde soit au courant et elle balance l’information avec joie – mais elle dégomme au passage la parade de Theo qui se faisait mousser par ses anciens collègues. Il se barre aussitôt, suivi par Vic. Sullivan le prend mieux que Theo au moins et organise au passage un petit toast pour son ex-épouse.

Forcément, tout ça se termine en dispute entre Vic et Theo. Je suis blasé par ce couple. Je les adorais ensemble, mais cette saison nous a transformé Theo en connard depuis quelques épisodes, et ça ne va pas en s’arrangeant. Je comprends son énervement parce que Vic ne le soutient pas, mais il ne mérite pas spécialement d’être soutenu car il était loin d’être un bon capitaine à la jouer solo en permanence.

Vic finit par dire à Theo qu’être en couple avec lui est une corvée, parce qu’il ne veut que parler de son poste de capitaine. De son côté, Theo lui reproche de toujours vouloir avoir raison. Clairement, ce n’est pas le bon moment pour avoir cette conversation, parce qu’ils sont toujours en plein bal. Bref, il y a de meilleurs endroits pour rompre, il me semble, mais quand tu n’es même plus capable de contrôler tes disputes en public, j’imagine que la rupture est une meilleure chose. Vic finit même par dire qu’elle est soulagée de la rupture à un Sullivan qui la comprend bien. Le problème, c’est que Theo, lui, est compris par la nouvelle insupportable du nom de Kate, qui a entendu une partie de la dispute entre Theo et Vic… Heureusement qu’elle est venue avec Jack !  

Firefighter’s ball | Maya & Carina | Le poste de capitaine | Jack | La soirée | Dixon | Cliffhangers | Bilan de la saison

Jack

On le voit en début d’épisode et ça se confirme vite, Jack est en rencard avec Kate, la pompier qui remplaçait Ben. C’est parfaitement insupportable, parce qu’elle est toujours aussi conne, dans chaque plan de l’épisode. La pompier ne s’intéresse absolument pas à ce que lui raconte Jack, ou tout ce que fait Jack en fait, alors même qu’une serveuse enceinte s’effondre à ses pieds en renversant son plateau. La serveuse est enceinte jusqu’au cou et sympathise rapidement avec lui, allant même jusqu’à lui confier qu’elle compte faire adopter le bébé. Ah.

En d’autres mots, Jack continue d’errer pendant tout l’épisode, comme il a erré dans toute la saison. Il se voit confier une mission par la femme de Dixon, qui s’inquiète d’une odeur étrange en cuisine. C’est l’occasion pour lui de retomber sur la serveuse enceinte et de rencontrer le chef cuisto – un acteur à la tête suffisamment connu pour savoir qu’il aura un peu d’importance pour la suite de l’épisode.

Rapidement, Jack est forcé de faire évacuer la cuisine, parce qu’il se rend compte qu’il y a de la fumée et qu’il pourrait y avoir un feu à l’intérieur des murs. Il n’en faut pas plus pour que des pompiers se mettent au travail, et ça tombe bien, il y a plein de pompiers dans la salle d’à côté. Ross et Andy débarquent ainsi, faisant officiellement d’Andy la capitaine en service. C’est cool, mais une vraie décision officielle avant ça aurait pu être la bienvenue.

Firefighter’s ball | Maya & Carina | Le poste de capitaine | Jack | La soirée | Dixon | Cliffhangers | Bilan de la saison

La soirée

Cet incendie en cuisine est apparemment maîtrisé, mais il retarde toutefois le programme officiel de la soirée, et ça énerve Miranda, qui veut juste aller à Boston. Elle décide de remettre elle-même la médaille à son mari. Kitty Dixon essaie bien de l’en empêcher, mais il est difficile d’empêcher Miranda de parler quand elle le souhaite. Elle fera une excellente présentatrice d’awards, parce qu’elle improvise un super discours pour son mari et pour lui remettre sa médaille. Franchement, il n’est pas évident d’improviser aussi bien un discours sur les héros. Elle voulait qu’on les remarque et qu’on les regarde ? Eh bien, c’est réussi ! Les scénariste sen profitent pour réaffirmer l’amour entre Ben et Miranda, et c’était chouette.

Ce n’est pas exactement une situation de fin de saison très stressante, mais ça fait du bien parfois d’avoir un peu de cheesy au sein d’une diffusion de trois épisodes qui promettront forcément leur part de stress par la suite. Ben est incapable de faire aussi bien que sa femme au micro, pleure un peu et hop, voilà qui est fait.

C’est con pour Maya et Carina : elles arrivent en retard – et j’adore le fait que la série nous remette Carina dans son costume de mariage, parce qu’il est magnifique – et l’incendie fait qu’elles n’ont pas le repas qu’elles espéraient pour se remettre de leurs ébats. Bon, elles au moins le dessert pendant la soirée dansante.

Alors que la soirée dansante bat son plein, Andy se rend en sous-sol avec le nouveau chef des syndicats, histoire d’apprendre à faire connaissance avec lui… mais aussi de vérifier qu’il n’y a pas un incendie plus important. Bordel, c’est une fin de saison, ça ne peut pas bien se passer. Assez vite, ils comprennent qu’il y a eu un problème de court-circuit, qui finit par les obliger à couper le courant. Vraiment, on est sur la meilleure soirée possible pour le bal des pompiers.

De son côté, Jack retombe sur sa serveuse enceinte qui finit par reconnaître qu’elle est en plein accouchement. Elle n’est toutefois pas prête à être maman, pas prête à remettre son bébé à quelqu’un d’autre parce qu’elle n’a pas choisi de famille et pas prête à accoucher ; Jack décide toutefois de s’occuper d’elle ; Il la rassure comme il peut et va chercher ses clés dans le vestiaire.

Il fait tellement de bruit au passage que je ne comprends même pas comment il est possible que Theo et Kate ne l’entendent pas arriver avant : il les surprend en train de se rouler des pelles en cachette dans le vestiaire. Putain, mais n’importe quoi le Theo et insupportable la Kate.

Firefighter’s ball | Maya & Carina | Le poste de capitaine | Jack | La soirée | Dixon | Cliffhangers | Bilan de la saison

Dixon

Pendant ce temps, le bal continue de battre son plein, avec des gens qui dansent en toute innocence. On leur balance un « Jump on it » qui met en danger tout le monde : chaque saut provoque une fissure dans le sol qui menace de s’effondrer. Andy débarque pour dire à tout le monde de s’éloigner… mais c’est trop tard.

Une fois de plus, Jack se cogne la tête, mais eh, il ne tombe pas totalement jusqu’au sous-sol. Malheureusement, la femme enceinte, si. Dixon et Ross, qui étaient plus ou moins en train de s’embrouiller car ce bâtard de Dixon était là pour se moquer d’elle, se retrouvent aussi sous les décombres. Au moins, Sullivan se rend compte qu’il est toujours amoureux d’elle comme ça.

Aussitôt, Andy constate l’ampleur des dégâts et attrape un micro et se met à donner des ordres à tout le monde. Voilà tout le monde dans de merveilleuses robes de soirée et costumes qui doivent jouer les pompiers et être évacués. Cela faisait de bonnes scènes. Ben et Miranda sont en sécurité au moins, hein ? Eh bien non. Ben apprend ce qu’il s’est passé et Miranda fait aussitôt demi-tour, pour prêter main forte à la famille de son mari.

Dixon est finalement dégagé de sous les décombres. Il est tout de même sous des morceaux de bétons qui ne sont pas rassurants pour sa survie, mais eh, Travis s’occupe immédiatement de lui. C’est l’occasion de mentionner à nouveau Emmett et d’avoir Dixon qui se rend compte qu’il est l’heure d’être sympathique avec Travis. Il serait temps, hein. Dixon qui supplie Travis de ne pas le laisser mourir, c’était quelque chose. C’était aussi inutile. Travis refuse de lâcher prise et pourtant, il est clair que Dixon est mort très rapidement, malgré le massage cardiaque du pompier et les injonctives de l’épouse de Dixon refusant de le voir mourir. Andy finit par réussir à arrêter Travis, qui était encore en train de s’acharner. Elle gère très bien la situation. Les scénaristes aussi : on est presque triste pour Dixon. Presque, faut pas déconner.

Firefighter’s ball | Maya & Carina | Le poste de capitaine | Jack | La soirée | Dixon | Cliffhangers | Bilan de la saison

Cliffhangers

Miranda et Ben reviennent à temps pour se rendre utiles, Carina s’occupe de la femme enceinte, Sullivan dégage Ross de sous les décombres, en s’énervant plus que jamais quand il ne la trouve pas immédiatement malgré son SOS. Le petit ralenti qui arrive n’est pas rassurant du tout. Il finit par retrouver Natasha, mais celle-ci est clairement mal en point. Je ne suis pas prêt du tout à la voir mourir, j’espère qu’ils ne vont pas déconner tout de même. La voir inconsciente comme ça, ça n’avait rien de rassurant. Cela dit, il fallait qu’elle se réveille pour que l’impact dramatique soit au top : ils auraient été déjà réconciliés, elle serait morte. Ici, elle peut se réveiller et embrasser Sullivan, au moins.

Du côté de la femme enceinte, Carina en robe de mariée se met à faire le massage cardiaque nécessaire pour sauver cette maman en devenir. Il faut finalement opérer la femme pour que le bébé puisse venir au monde, parce qu’elle n’est pas en état d’accoucher. La mère est sur le point de mourir, ce bébé n’a pas de famille, Carina et Maya sont présentes toutes les deux pour l’accouchement ? Eh, on sait ce que ça veut dire. Ben et Carina réussissent à faire venir au monde le bébé et on en reste à peu près là sur cette intrigue pour l’instant.

De son côté, Kate est sous les décombres aussi. C’est Vic qui la retrouve et se retrouve à devoir la sauver, avec l’aide de Jack et Theo. C’est plutôt comique de voir comment les scénaristes s’arrangent pour réunir ce petit quadrilatère amoureux qui ne sait même pas l’être, mais ça ne l’est pas tant que ça quand on voit que Jack n’est pas bien au point. Une fois de plus, les scénaristes font comme si de rien n’était et ça souligne surtout un Jack qui refuse d’être touché par Theo…

Seulement, c’est une fin de saison et ça fait quelques épisodes qu’on nous indique que Jack ne va pas bien. Alors qu’Andy reçoit les compliments d’un peu tout le monde au moins, avec l’évacuation des derniers blessés, Ben qui doit tout de même essayer d’aller à Boston et Jack qui est content de la féliciter, Jack finit donc par s’effondrer.

Le cliffhanger nous le laisse entre la vie et la mort, et sincèrement, les scénaristes ne savent tellement pas quoi faire de son personnage que je ne suis même pas sûr que ce soit une bonne chose qu’il survive. J’imagine que ce sera le cas, mais en même temps, ABC fait des économies sur ses séries et la prochaine saison ne sera qu’en janvier… Peut-être que se séparer d’un acteur leur permettra d’atteindre leur but ?

Firefighter’s ball | Maya & Carina | Le poste de capitaine | Jack | La soirée | Dixon | Cliffhangers | Bilan de la saison

EN BREF – Cette saison est passée bien trop vite à mon goût ! Remplis de drame, d’émotions et de rebondissements captivants, les épisodes ont présenté bien des situations intenses qui ont mis les pompiers de la caserne 19 à l’épreuve. Les personnages ont évolué dans leurs intrigues respectives, faisant face à des défis personnels et professionnels plus ou moins intéressants – Maya et Carina, ça a trainé en longueur, Sullivan, je ne l’aime pas et il me pourrit trop souvent Ross, le poste de capitaine, je n’en peux plus, j’espère qu’Andy va le garder maintenant qu’elle l’a !

Le renouvellement de la série pour une septième saison ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour approfondir les intrigues et permettre aux personnages de continuer à évoluer. La saison 6 a ainsi offert un bon divertissement, avec des moments émotionnels et des rebondissements, préparant le terrain pour la suite des aventures de la caserne 19 ; c’est une saison à la hauteur des précédentes, malgré quelques longueurs.

> Les news marquantes | Les saisons critiquées | L’agenda du mois | À ne pas manquer

> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Publicité

6 commentaires sur « Station 19 – S06E18 – Glamorous Life – 18/20 »

  1. J’avais déjà oublié pour Dixon et du coup comme tu marquais ton point « départ d’un personnage » j’ai cru que j’avais loupé un truc concernant Jack et qu’il était vraiment mort !
    Et j’étais d’ailleurs bien frustrée qu’on n’en parle absolument pas dans les épisodes de Grey’s ! … qui nous a fait le même coup ! Ils ont pas renouvelé les contrats ou quoi ?

    J’aime

    1. Ouuups, désolé pour le coup de stress concernant Jack aha !
      C’était assez ridicule ce double cliffhanger S19/Grey’s oui… Et Ben qui débarque dans Grey’s sans parler de Jack ! OK, il est parti avant… mais qu’on ne me fasse pas croire que personne ne lui a envoyé un SMS mdr

      J’aime

      1. en plus c’est visiblement le truc que plein de séries nous ont pondu pour leurs finales de cette année… le Chicagoverse nous a fait pareil…

        J’aime

  2. Le rythme de cet épisode était très bizarre 🤨 La fin paraît limite bâclée. Et puis il y a un truc qui colle pas du tout à la fin on entend Andy demander à Maya d’appeler une autre ambulance alors que techniquement Maya n’est plus censée être dans la salle à ce moment là 😂
    Et Ross qui se relève comme si de rien n’était alors qu’elle a l’air d’avoir fait une sacrée chute et de s’être pris des trucs lourds sur elle ?
    Bon c’est presque frustrant de se débarrasser de Dixon de cette manière …
    Et sinon Théo et Sullivan c’est plus possible. Deux relous …

    J’aime

    1. Ah merde, je ne me souviens pas m’être fait la réflexion pour Andy à la fin, ça m’intrigue maintenant ! Il faudra que j’aille vérifier aha

      Ross, c’était du grand n’importe quoi ! On nous fait le suspense en mode elle est morte et après finalement, tout va bien !
      Je suis trop dégoûté pour Theo car je l’adorais au départ… mais ouais, ça ne me choque pas que tu l’associes à Sullivan 😥

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.