Salvation – S02E13

Épisode 13 – Get Ready – 18/20
Ne vous fiez pas à la note : c’était HYPER mauvais. Le truc, c’est que j’ai tellement ri devant cet épisode que j’ai terminé en larmes. Et puis, les scénaristes nous proposent une VRAIE fin – complétement perchée, forcément, mais une fin quand même. Cet épisode va rester un excellent souvenir parce qu’il est parti encore plus en vrille que tout le reste de la série, au point que je me demande s’ils n’ont pas tout simplement décidé d’en faire une sorte de comédie.

Saison 2


Spoilers

13

We’re three days away from the end of the world as we know it.

C’est parti pour le dernier épisode de cette saison qui a intérêt à tout conclure comme ce sera probablement le dernier de la série. Je ne le sens pas comme ça, mais bon, quitte à avoir rattrapé toute la saison la semaine dernière, autant la finir dans les temps, non ?

L’épisode reprend avec une hallucination de Darius qui est toujours obsédé par son petit oiseau qui sera évidemment un deus ex machina (comment ça, c’est une formulation bizarre ?). Fort heureusement, s’il est en plein échec, Jillian s’inquiète toujours pour lui et elle débarque afin de l’aider à s’enfuir. Ils sont toutefois surpris par l’insupportable Nora qui entend ne pas les laisser s’enfuir comme ça.

Heureusement, elle est coincée par l’arrivée d’une nouvelle équipe embarquée par Alonzo, Grace et Harris. On ne saura pas comment ils les ont retrouvés si vite, mais on se sera bien marré au moins, parce que même l’actrice jouant Grace semble se demander ce qu’elle fout là. Elle devait juste se marier en théorie et la voilà qui récupère dans ses bras un Darius en pleine crise d’on ne sait trop quoi.

De son côté, Alycia continue de travailler toute seule alors que Liam s’inquiète pour Darius. Il ferait mieux de s’inquiéter pour eux : Nick ordonne une invasion de Tanz Industries et il faut une minute chrono pour qu’ils soient pris en otage. Ah, bien, c’est une fin de saison, on précipite les choses. Les membres les plus hautement distingués de Cope parviennent donc à embarquer à bord de Salvation puisque dans sa torture, Darius a révélé les codes de lancement…

44 jours plus tard, Darius se réveille d’un long coma suite à la torture de son oncle et de Bass, et la série se fout royalement de notre gueule. Plus d’arche, une bague de mariée au doigt de Grace et trois jours avant la fin du monde. C’est merveilleux, on vient d’expédier le contenu d’une saison au moins en quatre minutes. Je crois qu’ils ont compris que la série touchait à sa fin. On se marre bien dans cet épisode sur la fin du monde comme ça.

À peine réveillé, Darius pète un câble en découvrant que le plan du président est de détruire Samson avec quelques missiles nucléaires, quitte à éradiquer une bonne moitié de planète au passage. Il demande donc aussitôt à se rendre à la Maison Blanche où tout le monde continue de travailler. Malgré la fin du monde à venir, tout le monde semble s’être fait une raison et avoir contenu un semblant d’ordre, ce qui n’a pas grande logique.

Bon, mais le plus drôle reste à venir : selon Darius, qui pète un câble devant tous les officiels qui savent bien qu’il sort du coma, l’astéroïde va… éviter la Terre. Eh oui, il a forcément changé de trajectoire parce que sinon leur premier projet ne serait pas tombé à côté de Samson. Laissez-moi mourir de rire, est-ce que leur solution miracle consiste à nous dire que toute la série n’a servi à rien ??

C’est excellent et drôlement honnête de leur part. Darius n’a que douze heures pour prouver sa théorie : les officiels vont en bunker, les missiles sont prêts à être lancés et forcément, la seule solution restante est de retrouver Alycia et Liam qui sont bien évidemment dans le même lit. Dans ta face, Jillian, tu sers encore plus à rien que d’habitude dans ce final, c’est cadeau.

Malgré la folie de Darius, Alycia et Liam lui restent fidèles et Alycia accepte de retourner sur internet en recherche de Nero qui n’est pas une seule personne, mais un ensemble de hackers se passant le masque jour après jour. Et c’était bientôt au tour d’Alycia, of course. Liam dit ne pas comprendre sa fidélité à Re/Syst, mais elle rétorque assez justement qu’il est toujours amoureux de Jillian. C’est vrai que c’est très visible dans la manière qu’ils ont de coucher ensemble (en même temps, je comprends Liam hein).

Pendant ce temps, les rues sont désertes, la radio émet ses dernières émissions et Grace fait une confiance aveugle en Darius qui cherche désespérément un colibri. À ce stade de l’épisode, franchement, j’ai eu confirmation que plus personne n’en avait rien à foutre de cette série et que quitte à conclure, il valait mieux conclure avec beaucoup d’humour plutôt que du sérieux :

bonus hamster
Rien que de revoir cette photo, je suis mort de rire. Merci d’être venu, Hamtaro !

Elle craint quand même qu’il ne soit pas sur une piste sérieuse et elle lui explique qu’elle est prête à aller au bunker avec Harris, quand il a soudain l’idée monumentale d’observer un colibri voler alors qu’il ne devrait pas pouvoir. Il décide alors d’appeler l’Antarctique. Non mais sérieusement, c’est en train de devenir culte pour moi de partir autant en vrille. La tronche de Grace dans toutes les scènes m’aura achevé, c’est à mourir de rire, tout simplement.

En Antarctique, Darius contacte un autre scientifique complétement bourré, parce que c’est la fin du monde. Ils sont chiants quand même à vouloir faire travailler toute la planète alors qu’elle est sur le point d’être détruite. Darius ? Oh, il fait une petite sieste sur le sol, alors qu’Alycia est prête à abandonner et conseille à Liam de retourner auprès de sa mère. Allez, c’est la fin du monde, après tout, pourquoi pas nous parler de la famille jamais vue des héros en oubliant totalement que Grace veut sauver son père en théorie – mais ne fait rien en pratique.

En pratique, Grace préfère aller voir Harris et lui dit qu’elle a récupéré de l’espoir pour sauver la planète, et qu’elle n’est pas prête à abandonner son espoir même si Darius est cinglé. Elle demande donc à voir Jillian, parce que Darius aurait besoin d’elle. Jillian est désormais en prison, vous comprenez, c’est parfaitement logique après tout. Le besoin de Darius ? Dire à Jillian d’arrêter de culpabiliser… et récupérer les infos qu’elle pourrait avoir de la période où il hallucinait.

Ainsi donc, Jillian la manipulée est en prison mais Alycia la vraie terroriste court les rues et réussit à recontacter Nero. Et Nero avoue avoir un moyen de vérifier les infos que Liam et Alycia lui communiquent. Magnifique. Ce moyen ? DYLAN EST EN VIE BIEN SÛR (et on ne saura jamais comment il a survécu). J’en pleure de rire, vraiment. Bon, il prévient donc son papa que Darius lui demande de hacker les missiles, et il a besoin d’être sûr que Darius a un plan, surtout maintenant qu’il va être papa. Ah ben oui, il a aussi vu Zoe qui n’a rien dit à personne, c’est logique, et qui lui a pardonné aussi. Bref, Harris laisse le dilemme à son fils : soit il hacke les missiles à ses risques et périls, soit il vient dans le bunker avec lui et Zoe. Sympa papa, merci de me laisser le sort de la planète sur les épaules, bisou.

Forcément, il hésite, comme Liam d’ailleurs. Alycia, elle, a abandonné tout espoir de voir Darius être cohérent et elle change d’avis. Mieux vaut suivre le plan des États-Unis que celui de Darius : elle veut donc rappeler Nero pour lui dire d’arrêter tout. C’est là que Liam pète un câble total et finit en larmes, laissant Alycia terrifiée. Malheureusement, Alycia n’est pas au bout de sa peine : Harris a libéré Jillian qui s’est précipitée auprès de son ex plutôt qu’auprès de sa famille. LOGIQUE. Liam veut la garder évidemment, et tant pis pour Alycia qui se retrouve au bord de la route.

Bon, c’est quand même elle qui a la plus logique et méta des répliques : oui, c’est de la folie pure, mais c’est tout ce qui leur reste. L’Antarctique confirme que Samson a bien changé de trajectoire quelque temps avant de revenir sur sa course de base. Hop, il n’en faut pas plus pour qu’ils soient tous convaincus que le monde peut être sauvé !

Voilà donc tout le groupe, moins Alycia qu’on abandonne méchamment à Tanz Industries parce qu’elle ne fait pas partie des cinq stars de la série, qui se dirige vers une base secrète du gouvernement pour arrêter de justesse Harris de lancer les missiles nucléaires. On pourrait croire qu’ils y vont en courant, mais non, ils y vont pépère en marchant. Et simplement parce que Darius lui affirme que CE N’EST PAS UN ASTÉROÏDE, Harris décide d’arrêter le lancement des missiles. BEN VOYONS.

Les voilà donc tous les cinq à sortir observer les étoiles (eh merci pour le Bingo !) et la fin du monde dans des gros plans débiles. Et pour terminer sur un bel éclat de rire, l’astéroïde s’arrête bel et bien, juste devant la pleine lune (grr y a plus qu’à choisir quel point je garde pour le Bingo) et Darius nous déclare que peu importe ce que c’est, c’est la fin. DE LA SÉRIE. ALLELUIA. Mais WTF ?

13 2

EN BREF – Je pensais qu’on ne pourrait pas tomber plus bas que la saison 1 – je pensais qu’on avait déjà été tellement de fois dans l’improbable et l’incohérent !, mais la saison 2 l’a fait sans le moindre mal. En revoyant la copie de la série, les scénaristes ont eu la bonne idée de proposer de nouvelles intrigues totalement loufoques, mais toujours présentée de manière sérieuse.

J’imagine que la série est donc soit extrêmement mauvaise (parce que désolé à tous ceux qui la regardent de manière sérieuse, mais rien ne tient dans le scénario, il n’y a absolument aucune cohérence politique ou scientifique et il suffit de lire mes critiques pour le voir si l’épisode ne suffit pas), soit extrêmement drôle. J’ai décidé de regarder cette saison 2 de ce point de vue-là, et je ne le regrette vraiment pas quand je vois la blague qu’était cet épisode final.

C’était une série estivale qui faisait son taf en divertissant (parfois) et en comblant le manque des séries habituelles, mais je ne pense pas qu’elle me manquera beaucoup. Du casting, j’espère retrouver ailleurs Liam & Alycia, les autres peuvent retourner dans l’ombre ou à la retraite (pauvre John Noble, il aurait mieux fait de s’arrêter à Fringe).

J’espère de tout cœur que la chaîne aura le bon goût d’annuler la série malgré les quelques pistes ouvertes (le vaisseau dans l’espace, l’astéroïde qui n’en est pas un mais pitié, on ne veut pas savoir ce que c’est), parce que les audiences ne sont plus là et que je vois mal comment ils pourront surpasser le niveau de cet épisode final.

13 3

Saison 2

4 commentaires sur « Salvation – S02E13 »

  1. Bon , après avoir lu cet avis très édifiant et appris qu’elle n’aura pas de saison 3 ,je vais passer mon chemin pour la saison 2 ,déjà que la saison était bourrée d’incohérences , j’imagine ce que peut donner la suite 🙂 merci pour ce bel article !

    J'aime

    1. C’est très marrant à regarder, on va dire, donc ça offre du divertissement… mais il ne faut vraiment pas chercher la cohérence devant, c’est clair 🙂 Content que ça puisse servir !

      J'aime

  2. Quand on regarde un film, une séries, pas besoin de creusé, ou de chercher à trouver la
    petite bête ! Laisser votre imagination faire le travail ! Et rien d’autre !
    Cette série est pour moi une « très bonne série » !
    Bien plus de séries à la C** on buzzer sans pour autant que ce soit un vrai réussite !
    La baisse d’audience n’a en rien a voir avec la qualité de cette série qui pour moi je le redis est très bonne !
    L’intrigue y est au Maximun !
    Aujourd’hui il y a 2 fois plus de films et de séries qu’avant, les créateur de contenue son nombreux de nos jours ! FACILE DE CE DIVERTIR SUR INTERNET EN 2019 ( YouTube ect..) !
    D’ou cette baisse d’audience !
    Facile de jeter la pierre sur une série tout ça par ce que messieurs les critiques et chroniqueurs n’ont pas appréciés cette série !

    Une suite aurait était à mon goût plus que énorme ! Juste une saison 3 de quelques épisodes histoire de terminer cette séries comme il ce doit et découvrir enfin ce qu’étais cette chose qui menacer la planète !

    Au lieu de ça on fini sur un « Navet » une série sans fin, un fin qui n’explique rien de toutes cette intrigue qui nous à mener jusqu’au dernière épisodes de la saison 2 !

    Je trouve cette series trés actuel ! Mais ça vous ne le soulevé pourtant pas ! Ce qui est dommage !

    Cher chroniqueurs et chroniqueuses je trouve votre travail formidable ! ( Sacarsme ! )

    J'aime

    1. Je confirme, pas besoin de creuser devant Salvation – mais pas vraiment la place de laisser faire l’imagination non plus. J’approuve le commentaire sur les séries qui buzzent, loin d’être toutes des séries qui me plaisent. Maintenant, ce qui est pour vous « une très bonne série » est pour moi « une série très médiocre », qui peine à convaincre de sa cohérence.
      La baisse d’audience n’a RIEN à voir avec Youtube ou autre divertissement internet, car d’autres séries survivent très bien, y compris sur CBS (diffuseur américain) ou sur M6 (diffuseur français). Quant à son actualité, c’est une question de point de vue là encore ; tellement d’autres séries le sont tout autant en restant crédibles..
      Bref, merci de l’importance que vous donnez à mes critiques, cher Darius, je trouve votre commentaire formidable (et sans sarcasme, moi) : cette « très bonne série » est donc un « navet » ? Nous sommes d’accord !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.