Ce que c’est que le binge-watching

Salut les sériephiles !

Comme chaque semaine, on explore le vocabulaire propre aux séries. Un peu à court d’idées (car je garde certains thèmes pour des dates-clés), je me contente de revenir sur un terme que l’on connaît et qu’on emploie tous : le bingewatching. Mais sait-on tout de lui ?

Image result for tv show explain
Non, car il y a plein de choses à en dire !

Alors c’est quoi exactement le binge-watching ? C’est une méthode de visionnage qui consiste à voir plusieurs épisodes d’un coup et qui a été démocratisée par Netflix. La plateforme de streaming a remarqué que les gens aimaient bien enchaîner les différents chapitres d’une histoire plutôt que d’attendre une semaine à chaque fois entre les épisodes. Au point de se dire qu’ils verront juste un épisode de plus avant de se coucher, et puis…

Image result for binge watching
Oui, oui, comme le nom de ce blog !

La pratique se veut opposée à celle de la télévision, c’est pour cela qu’on ne binge-watche (oui cocorico, on le conjugue à la française comme un verbe du 1er groupe) qu’en DVD et en streaming, en théorie, ce que M6 a appris à ses dépens avec la diffusion nocturne catastrophique de How to get away with murder en juin 2015.

Image result for binge watching
Ce gif est bien souvent utilisé pour parler de binge-watching… Pourtant, dans cet épisode de The Big Bang Theory, il est en fait question de jeux vidéos !

À partir de combien d’épisodes parle-t-on de bingewatching ? Tout le mystère est là, mais pour certains américains, ça commence à partir de deux épisodes… Mouais, c’est difficile à concevoir de ce côté-ci de la planète où on ne connaît que ça quand même. Personnellement, je commence à en parler à partir du quatrième épisode d’affilée. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y a pas de définition universellement reconnue.

Image result for tv show binge drinking olivia pope

C’est quoi ce nom ? C’est une dérivation de l’expression « binge drinking » qui signifie « se soûler » et enchaîner les verres jusqu’à oublier sa soirée. Les anglais ont simplement remplacé le verbe « drink » (boire) par le verbe « watch » (regarder), ce qu’ils avaient d’ailleurs déjà fait avec « eat » (manger). Regarder des séries jusqu’à oublier qu’on a une vie donc !

Image result for lost  jacob

Quelle origine ? L’usage du mot s’est popularisé il y a quatre ans déjà, lorsque Netflix s’est mis à diffuser ses séries d’un coup. L’Oxford Dictionnary l’a même considéré comme mot de l’année 2013 avant de se rabattre sur… selfie.

Clairement, Netflix n’a rien inventé, car le binge-watching n’a pas attendu qu’on le nomme ainsi pour exister. Il y a plus de dix ans, on parlait déjà de marathon pour Friends ou X-Files. Le terme marathon s’est peu à peu effacé, même s’il continue de co-exister.

Image result for friends watching tv

Aujourd’hui ? Le terme est hyper populaire et je pense que tous les twittos le comprennent, même si son sens n’est pas encore limpide pour l’ensemble des français… contrairement à la pratique ! Je disais plus haut que la télévision était de facto exclue de cette pratique de diffusion. Pourtant, en France, nous avons une longue tradition de binge-watching des séries, que ce soit avec la Trilogie du Samedi ou les soirées Experts de TF1 et NCIS de M6.

Image result for grey's anatomy pilot

Comment oublier de parler des trois épisodes de Buffy chaque soir sur W9 il y a dix ans ou de ceux de Grey’s Anatomy aujourd’hui sur NT1 ? Les rediffusions semblent être le paradis des bingewatcheurs… et des diffuseurs, qui comptent sur le fait que le public prendra en cours de route des épisodes qu’il a déjà vu.

Quant au terme « binge-watching » lui-même, il était déjà utilisé sur internet dans les années… 1990 ! Pour vraiment employer un terme récent et paraître calé, il vous faudra donc parler du speedwatching.

Image result for binge watching

Si certains termes propres aux séries, techniques de diffusion/visionnage ou tournage vous posent problème, n’hésitez pas svp à me suggérer de futurs articles en commentaire 😉

 

25 commentaires sur « Ce que c’est que le binge-watching »

  1. A reblogué ceci sur June & Cieet a ajouté:
    Un peu comme le lapin d’Alice au Pays des Merveilles, je cours, je cours mais je ne vous oublie pas.

    On est mardi et normalement c’est cinéma. Seulement votre dragon très occupé entre son travail et des surprises à venir, n’a pas eu le temps de préparer d’article en bonne et due forme. Alors en attendant le prochain Have You Met, je vous propose de faire un point Lexique ciné avec un des formidables articles de l’ami Just One More Episode dont je suis férue.
    Aujourd’hui une question que beaucoup se posent : qu’est-ce-que le binge-watching ? Définition, étymologie, usage, l’article ci-dessous vous dira tout.

    Aimé par 1 personne

  2. J’apprécie toujours autant tes articles de définition. Les autres aussi. Mais ceux-ci j’en raffole car j’adore ta façon d’expliquer. Du coup j’ai rebloggé celui-ci aussi. Si ça ne te dérange pas. La première série que j’ai binge-watché ça doit être How I Met Your Mother . Coup de vieux aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ça me fait drôlement plaisir (même si ça met UN PEU la pression chaque semaine ehe !). Cela ne me dérange pas du tout, au contraire, ça fait plaisir aussi – mais ça a piqué ma curiosité concernant les surprises à venir sur ton blog !
      C’est vrai que HIMYM, ça se bingewatch super bien 🙂

      J'aime

      1. Tu en sauras plus la semaine prochaine pour les surprise. Ça se mitonne. 😁 Un autre truc qui se bingewatch bien c’est Doctor Who, je suis en pleine cure.

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.