Les mini-séries, le TFSA du jour et moi

Salut les sériephiles !

Related image

Avant de commencer l’article du jour, je voulais partager ma joie de savoir Wrecked et Atypical enfin renouvelées respectivement pour une saison 3 et 2. J’ai appris la nouvelle dans la nuit d’avant-hier à hier et il fallait bien que j’en parle quelque part (je le ferais certainement plus longuement plus tard quand on en saura plus pour Midnight, Texas et les autres de cet été).

Bref, aujourd’hui, je voulais surtout parler des mini-séries, parce que c’est le TFSA du jour… mais j’ai décidé de ne pas le faire parce que, oh drame !, je n’aime pas les mini-séries. Du coup, ben, on va parler de ça en attendant que je vous ponde un TFSA du passé tout à l’heure (allez, vers midi). Il y sera question de mes génériques préférés et, si j’ai oublié Orange is the new black au moment de faire le classement, croyez-moi, l’article sera très, très long.

Image result for orange is the new black ops
Désolé Lorna, je ne sais pas comment j’ai pu vous oublier !

Mais alors, pourquoi je n’aime pas les mini-séries ? Ceux qui lisent attentivement le blog ont déjà un semblant de réponse, je crois. Je n’aime pas regarder des films car je trouve ça trop court pour vraiment entrer dans l’histoire et avoir droit à une évolution réussie des personnages et de leur dynamique. Je n’aime pas les séries procédurales parce qu’elles sont répétitives et n’évoluent jamais.

Image result for strike bbc

Faut-il que je fasse un dessin pour les mini-séries ? C’est pareil ! J’ai beaucoup de mal à me faire aux séries des deux ou trois épisodes, je trouve que ce sont juste des films qui ne s’assument pas en tant que tels, et c’est dommage. Si je commente et adore Strike, c’est parce que j’ai lu avant les romans, mais sinon, clairement, je serais beaucoup moins emballé, malgré un casting impeccable.

Bon, bien sûr, c’est hypocrite de dire que je n’aime pas ça, il y en a bien une ou deux qui ont pu me convaincre. De là à vouloir les voir se prolonger ? Peut-être pas quand même !

Image result for 11.22.63

Critiquée sur le blog, la saison 1 de 11.22.63 a réussi à m’embarquer en me piégeant : je n’ai appris qu’en cours de route que c’était une mini-série. J’aimais beaucoup l’intrigue de base de la série et le jeu des voyages temporels. La reconstitution de l’époque était géniale, l’intrigue assez construite. Avec ses huit épisodes d’une heure, elle sortait presque déjà du cadre de la mini-série pour moi, parce que huit heures, ça commence à faire ! Et l’histoire était bouclée, donc j’avais rien à en dire pour le TFSA.

Image result for ascension
C’est à peine patriotique comme série !

Juste avant l’ouverture du blog, j’avais aussi vu Ascension qui m’a beaucoup plu, parce que c’était de la science-fiction et je n’avais plus grand-chose de ce genre-là à me mettre sous la dent à l’époque. De là à vouloir une suite ? Ben, non, parce que c’était tellement bâclé que non merci.

Image result for childhood's end
Nope.

Même reproche pour Childhood’s End qui m’a blasé dès son premier épisode. En fait, il n’y a qu’une mini-série que je voudrais bien voir revenir, c’est Never Tear Us Apart : The Untold Story of INXS… Et elle est passée tellement inaperçue que ça n’arrivera pas.

Bon, ce n’est pas la meilleure chanson du groupe INXS, je pense que vous les connaissez quand même, au moins pour Need you tonight. Voilà, vous comprendrez que je zappe ce TFSA car je n’ai rien à dire, mais en même temps, ça me faisait bizarre, alors c’est comme si je l’avais fait quand même !

Image result for not guilty

7 commentaires sur « Les mini-séries, le TFSA du jour et moi »

  1. Tiens, en voilà, une idée pour un futur 500 mots sur … la définition de mini série.
    Pour moi, il s’agit d’une série qui a été construite sur un nombre fixe et limitée d’épisodes et qui n’ira pas plus loin. Après, il faut voir le nombre d’épisodes… Pour moi, il y a vraiment une différence entre une série avec une première saison avec peu d’épisodes qui n’a pas été renouvelée et une série avec une unique saison avec le même nombre d’épisodes mais qui a été construite de manière à n’avoir que cette saison.
    Dans le 2ème cas, c’est une mini série. Pas dans le premier.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hésité à en faire un article définition oui, mais je n’avais pas assez de choses à en dire finalement 🤔 tu en as la définition précise et exacte – même s’il existe des cas problématiques, type 4400 renouvelée pour une saison 2 alors que c’était une mini série ou le cas d’une saison 1 annulée précipitamment mais avec fin.

      J'aime

      1. J’ai envie de dire que si à la base, les créateurs étaient dans l’optique d’avoir une saison 2, même si elle est annulée, ça n’est pas une mini série. Et une série, développée à la base comme une mini série et qui se retrouve à avoir une suite perd son statut de mini série.
        Finalement dans certains cas, c’est dur à savoir à l’avance en fait.

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien les mini-séries même si je n’en regarde pas beaucoup. Et oh mon dieu The Childhood’s End, ça a été mon gros flop dans mon bilan de l’an dernier (ou il y a deux ans, je ne sais plus). 3 épisodes, je me suis endormie quelques minutes les 3 fois et pourtant je regardais l’après-midi ! En revanche, j’ai beaucoup aimé 11/22/63 mais bon, j’ai adoré le roman.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.