Le retour en force des séries françaises

Cocorico les sériephiles !

En ce dimanche, parlons un peu d’un sujet longtemps tabou : les séries françaises. Non, parce que l’air de rien, celles-ci me plaisent de plus en plus… Je vous ai déjà parlé de Missions ?

Image result for call my agent

Réputées (très) mauvaises depuis de nombreuses années, force est de constater en effet que les choses bougent enfin depuis quelques années. Sur France Télévisions, il y a eu Fais pas ci, fais pas ça il y a près de dix ans, il y a eu Un village français, il y a eu aussi Dix pour Cent en 2015. Des productions 100% française qui se revendiquent comme telles et qui font un carton.

Image result for un village français
Quitte à véhiculer le cliché du béret, mais bon…

C’est tant mieux et plutôt excellent, car cela a motivé France Télévisions a passé un nouvel accord avec les scénaristes, producteurs et réalisateurs de séries. Le groupe France Télévisions s’est toujours engagé à faire avancer la production audiovisuelle française et le prouve une nouvelle fois : cet accord va permettre de raccourcir les délais d’écriture et le développement des productions. En d’autres termes, on s’attaque à la source du gros problème français vis-à-vis des américains : le temps d’attente ! Dans l’idéal, le but est de booster la création française.

Image result for fais pas ci fais pas ça

Ce n’est pas étonnant car l’exportation audiovisuelle française se porte à merveille en ce moment : en ce qui concerne les séries, les ventes ont grimpé de 21% en 2016, notamment grâce à Netflix (qui a racheté Dix pour cent et la propose dans 54 pays sous le titre Call my agent). Ce qui fonctionne mieux aujourd’hui qu’hier ? Les séries françaises ont enfin passé le cap de l’imitation (frôlant parfois le plagiat, sérieusement) des programmes américains pour instaurer une French Touch pas négligeable mais appréciable.

Image result for la mante
Bon, par contre, on n’est pas encore au point sur la création de GIF…

Du coup, la rentrée télévisuelle est certainement plus française que les rentrées passées, malgré la profusion de séries américaines diffusées (parfois sans aucune logique, coucou Conviction). TF1 a annoncé 12 fictions cette année, et je n’ai entendu que du positif de La Mante, diffusée depuis le 4 septembre. Je suis passé à côté parce que ça m’avait l’air un peu trop policier, mais j’ai peut-être eu tort… Bon, et puis, il y a aussi eu Demain nous appartient ou la plus hasardeuse Presque adulte, moins inoubliable malgré ses youtubeurs.

Image result for spotless canal +
RIP Spotless, je crois.

Canal + continue la production d’Engrenages, qui reprend demain. Là, je n’ai juste jamais vu la série parce que je n’ai pas Canal, tout simplement. De toute manière, la dernière que j’ai vue en la matière était Spotless et je suis frustré à vie de cette saison 2 annoncée qui ne verra jamais le jour.

M6 s’est enfin décidé à reprendre le combat en janvier avec Glacé que je n’ai pas aimé. Je suis en revanche beaucoup plus curieux de découvrir Quadras, déjà diffusée en Belgique mais qui a l’air très prometeuse. Rhomin en a d’ailleurs parlé hier sur sa chaîne, n’hésitez pas à vous faire une idée grâce à lui (ci-dessus).

Même Arte diffuse une série française depuis jeudi dernier avec Kim Kong. Cette mini-série inspirée d’une histoire vraie ne me tente pas beaucoup non plus, mais il est cool de voir de plus en plus de séries françaises aux intrigues originales et drôles.

Image result for dix pour cent

Au point que j’arrive à me dire que, peut-être, un jour, on arrêtera d’avoir un peu honte des productions hexagonales pas franchement révolutionnaire ou au top du divertissement… En attendant, Youtube me permet de me rassurer, avec Ulysse surtout, mais aussi Cluster Agency ou En couple, autant de webséries que je vous conseille pour occuper ce dimanche à la météo hasardeuse.

15 commentaires sur « Le retour en force des séries françaises »

  1. Il faut quand même souligner que Canal + offre depuis quelques années de bonnes séries françaises, dont ma chouchoute Les Revenants, mais Braquo et le Bureau des Légendes sont de bonne qualité aussi!

    Aimé par 1 personne

      1. Si, mais je ne pense pas à aller du côté des séries françaises en général, surtout que je stream sur des sites américains beaucoup plus au point que les sites français, vu que je me passe des ST 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bon, en tous cas, les créations originales sont totalement accessibles sur les sites français (et en bonne qualité!) : je te conseille notamment Les Revenants, c’est vraiment une pépite, si tu ne devrais en voir qu’une!

        Aimé par 1 personne

  2. Je regarde très peu de séries françaises, en tout cas pas celles diffusées sur TF1 et Cie. J’ai aimé Les revenants (surtout la 1ère saison) et Kaboul Kitchen (là aussi la première saison) mais c’est à peu près tout. Je compte bien voir 10 pour cent rapidement.

    J'aime

    1. Ah je suis curieux d’avoir ton avis sur 10 pour cent ! Je trouve que la série révolutionne un peu la comédie française, et il était temps 🙂

      J'aime

  3. Hello 🙂
    Moi aussi je suis de base réticente aux séries françaises, j’aimais beaucup « les bleus » à l’époque et j’ai regardé Mafiosa aussi qui m’a finalement ennuyé donc je ne l’ai jamais terminée. 10 pour cent est vraiment génial!! Même si dans la dernière saison il y a eu des choses que j’ai trouvé bien trop tirées par les cheveux pour une série qui faisait « réelle ».
    Sinon j’ai adoré la première saison de « Chefs », Netflix a enfin la saison 2 et je vais m’y mettre. Je suis aussi très intriguée par « Quadras », j’ai d’abord cru que c’était un film en voyant la bande annonce et je me suis dit: tiens pour une fois que j’ai envie de voir un film et en plus français ça peut être pas mal. Finalement c’est une série et ça me va encore mieux 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Les bleus 😍 c’est pour moi la dernière grosse réussite de M6 je crois, malheureusement ils n’ont pas été fichus de garder leurs acteurs… Encore que, c’est peut-être une bonne chose vu ce qu’Elodie Yung a comme carrière désormais !
      Pareil que toi pour la saison 2 de dix pour cent. Entre ça et l’omniprésence des blagues de cul, j’étais un peu sceptique, mais ça fonctionne bien.
      Chefs je n’ai pas regardé, je pensais que c’était plutôt genre documentaire ou jeu bidon 🤔

      Aimé par 1 personne

      1. Exactement pour Dix pour cent!
        Pour Chef Pas du tout clovis Cornillac est vraiment génial. Le premier épisode j’étais sceptique mais finalement j’ai été prise dedans. C’est une série plutôt dramatique donc Le « ton » dès personnage reste très « français » mais j’ai vraiment accroché

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.