Supergirl (S03)

Synopsis : La fin de saison 2 était particulièrement compliquée pour Kara qui voyait Mon-El se sacrifier pour sauver la Terre de l’emprise de sa mère et de son peuple. Sa race ne pouvait tout simplement plus survivre à l’atmosphère terrienne, ce qui l’exilait dans l’espace. De son côté, Alex demandait Maggie en mariage, la question sortant de nulle part. Winn filait le parfait amour avec Lyra, J’onn avec M’gan et James avec… ben, son costume de Guardian, parce que personne ne sait quoi faire de lui. Ah, et Lena aidait à sauver le monde. Et Cat était de retour. Et il y a beaucoup trop d’intrigues et personnages dans cette série de toute manière, mais notons que le cliffhanger voyait un nouveau bébé de l’espace débarquer sur Terre.

Saison 2 Saison 3Saison 4

21.png

Pour commencer, j’ai tenté tout l’été d’éviter les spoilers sur la série, le plus souvent en vain – mais il faut dire que je ne me suis pas facilité la tâche en ayant envie de regarder le panel du Comic Con de San Diego et donc la bande-annonce de cette saison. De toutes les séries que je suis, Supergirl est définitivement celle dont je sais le plus de choses avant de la reprendre, mais aussi une de celles que je suis le plus impatient de retrouver.

La saison 2 avait en effet su me surprendre en changeant totalement de ton (et de chaîne) : l’arrivée sur CW avait fait beaucoup de bien à la super-héroïne qui trouvait enfin sa marque et s’envolait ; avec l’arrivée de Superman et une multitude de sous-intrigues. Le changement n’avait pas que du bon car on perdait Cat, qui a tout de même énormément manqué à la dynamique de la série en son absence. A priori, elle devrait être plus présente cette année. J’espère en tout cas.

Quoiqu’il en soit, les scénaristes ont beaucoup de pistes à explorer cette année et seulement 22 épisodes pour le faire, alors je ne doute pas qu’ils vont avoir de quoi nous surprendre. Un crossover est déjà prévu avec les autres séries DC que je ne regarde pas, et je ne sais pas trop encore ce que j’en ferais. Nous verrons au moment venu !

En attendant, il est l’heure de retrouver Kara et toute la bande, voici les critiques sans spoiler (pour les détails, cliquez sur les titres d’épisodes).

S03E01 : Girl of Steel – 18/20
Excellent retour pour la série dont les scénaristes prouvent une fois de plus le talent à jongler entre les intrigues et les personnages, tout en gardant une dynamique d’ensemble cohérente. Nouveaux personnages et fil rouge côtoient les suites d’intrigues de la saison 2 dans un épisode efficace.
S03E02 : Triggers – 17/20
Maintenant que la série a repris, les scénaristes proposent un épisode plus classique cette semaine, avec toutefois un approfondissement apporté à un nouveau personnage. Tout cela se fait dans la continuité des intrigues de mardi dernier, ce qui rend le tout très solide.
S03E03 : Far from the Tree – 15/20
Un épisode extrêmement dur à noter tant son format m’a décontenancé en proposant deux intrigues en parallèle et sans liens entre elles. Il y en a une que j’ai trouvé vraiment  intéressante et une qui m’a plus laissé perplexe. La série continue en tout cas d’avancer et propose de se concentrer sur mon ship préféré, alors ça va.
S03E04 : The Faithful – 16/20
Retour à un épisode au format plus classique et efficace cette semaine, avec un épisode qui développe beaucoup de sous-intrigues au sein d’une seule et même histoire plutôt bien gérée.
S03E05 : Damage – 16/20
S’il y a d’une part une intrigue principale très bien gérée même si classique dans l’épisode, il y a d’autre part une sous-intrigue vraiment très mal gérée, mais néanmoins déchirante et crève-cœur. Tout cela me laisse mitigé, parce que j’ai l’impression de quelque chose de bâclé quoique réussi sur toute une partie de l’épisode déconnectée du reste. Bizarre et difficile à noter objectivement.
S03E06 : Midvale – 18/20
Cet épisode possède à peu près tous les défauts que je critique habituellement dans les séries et arrive comme un cheveu sur la soupe après deux saisons, pourtant, j’ai énormément accroché. Le casting effectué spécialement pour cet épisode est magistral, ce qui aide grandement, et c’est une parenthèse dans la série que j’ai donc bien aimée.
S03E07 : Wake Up – 17/20
Un épisode qui fait enfin avancer le fil rouge de cette saison en proposant trois sous-intrigues. Beaucoup de bonnes choses à évoquer, mais il est difficile de le faire sans spoiler. Si j’ai eu quelques surprises, celles-ci ont vite repris le chemin d’un schéma classique pour une série du genre. Cela fait toutefois le charme de Supergirl et me dérange beaucoup moins que dans d’autres séries.
S03E08 : Crisis on Earth-X (1) – 17/20
Après la mi-saison déguisée de la semaine dernière, Kara s’embarque pour de nouvelles aventures, une fois de plus avec Alex, dans un autre univers. Cette première partie du crossover DC est très réussie, mais j’étais totalement largué pendant une grosse partie de celle-ci. De beaux combats et effets spéciaux en perspectives, beaucoup de spoilers sur les autres séries que j’ai maintenant envie de rattraper et une note qui s’avère donc très positive, juste pour ça. Je précise que ce crossover me semble essentiel à voir pour la continuité de la série.
S03E09 : Reign – 17/20
La série se réserve un bon cliffhanger pour sa mi-saison et propose un dernier épisode avant janvier qui se plaît à dénouer toutes les situations en pleine période de Noël. Simple et efficace, cet épisode relance l’intrigue dans une nouvelle direction que je suis pressé de découvrir.
S03E10 – Legion of Super-Heroes – 17/20
Un épisode de reprise compact, mais réussi puisqu’il permet d’avancer sur l’ensemble de ses intrigues en donnant à chacun l’occasion d’une scène où il est mis en avant. De plus, les enjeux de la deuxième partie de saison sont désormais très clair et bien mis en avant.
S03E11 – Fort Rozz – 18/20
J’aurais envie de mettre une meilleure note à cet épisode qui m’a énormément plu, mais il a une sous-intrigue totalement déconnectée du reste qui a trop ralenti les choses. Il n’empêche que les scénaristes usent avec intelligence de leurs personnages dans l’intrigue principale, se permettant même de retourner dans le passé de la série. Cela donne l’impression d’une cohérence & d’une cohésion internes, et c’est très appréciable.
S03E12 – For Good – 15/20
C’est ce que j’appelle un épisode pour combler la saison, mais c’était tout de même plutôt intéressant à voir. L’épisode semble oublier d’aborder quelques conséquences du précédent, et c’est dommage, mais dans l’ensemble, la série peut s’appuyer sur des personnages secondaires assez connus pour raconter une histoire sympa.
S03E13 – Both Sides Now – 16/20
Malgré une écriture des personnages par moment caricaturale dans cet épisode, l’intrigue avance et est toujours aussi prenante. Les cliffhangers sont plutôt bons, mais pas aussi insoutenables que je le craignais. Finalement, on finit sur une petite note avant deux mois d’attente – c’était bien pire pour le mois d’attente de l’épisode 9.
S03E14 – Schott Through the Heart – 18/20
Retour parfaitement réussi pour Supergirl avec un épisode bluffant du côté des effets spéciaux et de la technique, mais aussi une excellente écriture se consacrant enfin à un personnage trop longtemps oublié des scénaristes cette saison. En revanche, c’est un épisode qui met totalement de côté le fil rouge de la saison et est par conséquent assez étrange pour une reprise. On a plutôt l’impression d’un épisode qui est là pour combler, ce qui est généralement réservé pour des épisodes à la semaine, pas des épisodes de reprise. Mais bon, je ne boude pas mon plaisir de ce retour !
S03E15 – In Search of Lost Time – 16/20
Deuxième épisode de transition à la suite, mais cette fois, c’est une transition qui impacte directement le fil rouge. Les deux intrigues de l’épisode sont aussi étonnamment liées par le même thème commun qui n’a rien de super-héroïque mais qui permet de faire passer un message universel par le biais de la métaphore, ce qui est tout de même une bonne écriture. Dans l’ensemble, ce n’était pas merveilleux, mais assez bien écrit pour rester divertissant – et en plus, les scénaristes reconnaissent enfin certaines erreurs passées ; comme quoi tout arrive !
S03E16 – Of Two Minds – 17/20
Un épisode plutôt sympa qui prend enfin le temps d’en revenir à l’intrigue fil rouge de cette saison et le fait bien. On progresse sur tous les fronts, quelques secrets sont révélés, quelques personnages approfondis et le tout est plutôt fluide, même si tout de même vraiment très, très prévisible. Le cliffhanger donne en tout cas que la suite arrive vite, et c’est déjà ça.
S03E17 – Trinity – 17/20
Fort des épisodes de transition précédent, ce 17e volet de la saison propose pas mal d’action et relie plusieurs intrigues de la saison en une seule, ce qui fonctionne parfaitement bien. Il y a quelques révélations et des avancées suffisamment importantes pour qu’on ne s’ennuie pas et pour que le fil rouge prenne une nouvelle tournure. Cela dit, il reste six épisodes et on sent qu’il y a encore de quoi faire pour cette saison.
S03E18 – Shelter From the Storm – 17/20
Un épisode pas bien subtil et qui a du mal à s’en sortir face à quelques paradoxes, mais dont la fin remonte clairement le niveau de la saison avec quelques bonnes scènes. Les choses avancent du côté du fil rouge beaucoup plus vite que je ne le pensais et ça me laisse songeur sur le contenu des cinq derniers épisodes de cette saison.
S03E19 – The Fanatical – 14/20
Je crois que je n’étais pas trop d’humeur à regarder une série, tout simplement, mais franchement, je n’arrive plus à supporter Kara aka Supergirl, ce qui est même gênant vu le nom de la série. Et cet épisode n’a vraiment pas été aidé par sa sous-intrigue. En même temps, j’ai eu tendance à surnoter la série toute l’année, je me dis que ça permet d’équilibrer un peu les choses pour la moyenne de la saison !
S03E20 – The Dark Side of the Moon – 17/20
Les intrigues de cet épisode sont divisées mais de qualité égale, avec des points ennuyeux et des points très cool dans les deux. Je reconnais surtout que la série a réussi à me surprendre cette semaine, avec une bonne écriture de personnages et des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas du tout.
S03E21 – Not Kansas – 17/20
Les intrigues avancent vite, une fois de plus, et on nous propose le dernier épisode de transition de l’année. Malgré quelques clichés que les scénaristes reconnaissent bien volontiers, ça fonctionne très bien dans l’ensemble : les personnages continuent d’évoluer, des décisions logiques sont enfin prises et la série propose un message politique très clair sur un sujet d’actualité, en ouvrant pour une fois le débat à ses personnages (qui jusque-là avaient l’habitude d’être d’accord sur tout).
S03E22 – Make it Reign – 18/20
Il y a eu tellement de tours et détours cette année que l’intrigue laisse un énorme arrière-goût de « tout ça pour ça ? », mais on se dirige vers un épisode final réussi. Comme le reste de la saison, l’épisode final ne sera pas aussi réussi que l’an dernier (où l’avant-dernier épisode m’avait déjà énormément satisfait là où cette année ce n’est « que » un très bon épisode), mais tout y a mené et la construction de la saison est assez claire/sympathique grâce à cela.
S03E23 – Battles Lost And Won – 15/20
Bon, ben non, franchement, j’ai été très gentil avec la série cette année, mais là je n’accroche pas à un quart des décisions de cette fin de saison. Cela me donne un amer goût de « tout ça pour ça ? », de scènes bâclées et de longueurs qui ne menaient nulle part. Pas content. Remboursé. Ils vont avoir du boulot pour me récupérer en saison 4 ! Cela reste une bonne note parce que j’aime le casting et que l’épisode était divertissant, mais bon.

Saison 2 Saison 3Saison 4

2 commentaires sur « Supergirl (S03) »

  1. L’inconnue du rêve n’est pas une inconnue, c’est la mère kryptonnienne de Kara, l’actrice a été recasté car l’ancienne n’était plus dispo mais la série présente super mal ce changement. Kara évoque juste avec J’onn ses rêves où elle voit Mon-El et sa mère depuis des mois, c’est tout. Si tu suis pas les news casting, c’est facile de passer à côté.

    J'aime

    1. Oui, j’ai vu ça après coup et, en plus, je n’ai même pas reconnu l’actrice que je connais du coup… Je réajusterai dans ma prochaine critique, merci ! 🙂 J’avoue que je n’ai pas fait attention à cette scène avec J’onn, encore traumatisé par celle avec Alex ! J’en parlais avec Pauline et ça n’aurait pas coûté grand chose de lui faire dire « mum » au début. J’ai pas du tout capté devant l’épisode ! :’)

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.