Les scènes les plus marquantes

Salut les sériephiles,

Non mais qu’est-ce que c’est que ce sujet ? Seulement cinq scènes ?? Tequi est la reine des thèmes difficiles, mais c’est justement ça qui est excellent avec le TFSA, c’est une sorte de mission impossible chaque semaine !

Pour rappel, le TFSA consiste à écrire des top 5 selon des thèmes prédéterminés auxquels tout le monde est invité à participer, même vous lecteurs, soit sur votre blog, soit dans les commentaires bien sûr. Il est tout à fait possible de choisir de faire des tops plus importants, mais par souci de temps, pour tous les faire et parce que je trouve ça plus sympa d’avoir une limite fixe, je me contente de ces cinq du titre !

Cette semaine, il fallait donc choisir cinq scènes marquantes dans les séries, et autant dire que ce n’était pas facile. C’est la deuxième fois que ce thème tombe dans le TFSA, mais comme je n’ai commencé à en écrire qu’il y a quelques mois, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire avant. Cinq scènes seulement dans toutes celles que j’ai vues ? Même en réduisant vraiment au plus choquantes, il doit bien en rester une centaine…

Spoilers : Cette semaine, il y aura inévitablement des spoilers dans mon top, car je ne peux faire autrement s’il est question de scènes marquantes. Pour cette fournée, je parlerai de la saison 5 de Private Practice, de la deuxième de LOST, de la 5è d’Angel, de la deuxième et quatorzième de Grey’s Anatomy et de la sixième de Buffy. Et ce n’était pas évident.

Pas de gifs cette semaine, au profit de vidéos pour savourer tout ça 😉

  1. Private Practice, 5×08

Je ne sais pas trop pourquoi, mais cette scène est la première qui m’est passée par l’esprit. Il y en a pourtant eu bien d’autres de marquantes, y compris dans Private Practice, mais je pense que c’est parce qu’il s’agit du moment-clé où j’ai compris que j’adorais Amelia et que c’était mon personnage préféré dans tout le Shondaland. Comme quoi tout arrive. Ce double-épisode qui lui est consacré culmine dans une scène d’intervention qui est un échec et qui lance la base de nombre d’intrigues encore en cours pour Amelia dans Grey’s Anatomy au son d’un refrain entêtant : What do we want ? Drugs. When do we want them ? NOW. Horrible.

  1. LOST, 2×20

Avant un épisode nommé “?”, je m’attendais à un gros what the fuck final, mais clairement pas à ce double meurtre, mettant fin aux vies d’Ana-Lucia (prévisible et jouissif, comme je la détestais) et Libby. Franchement, j’ai hurlé devant ma télé, tellement ça m’a surpris de voir Libby débarquer. Je pense que si je voyais ça dans une série aujourd’hui, je m’y attendrais beaucoup plus, mais j’étais encore jeune devant les premières saisons de LOST et c’est l’épisode qui m’a fait prendre conscience de la qualité de la série. Un moment définitivement bien trop marquant.

3. Grey’s Anatomy, 2×27

Il y en a tellement de scènes marquantes dans Grey’s Anatomy que c’est toujours dur de faire un choix. Pourtant, chaque fois que j’en fais un, ça tombe sur ce putain d’épisode et Chasing Cars. Forcément. C’est la première fois que la série m’a autant marquée, la fin de saison 2 était exceptionnelle et à la hauteur d’une saison que j’ai adorée. Bon, bien sûr, depuis, il y a eu la fin de la saison 5, la fin de la 6, la fin de la 8… et ça continue encore et encore, c’est que le début (outch) d’accord, d’accord. Mais justement, c’est la saison 2, c’est le début, et ça a marqué toute la série en nous disant clairement à quoi nous attendre.

2. Buffy contre les vampires, 5×16

Il faut se méfier des saisons 5 de Joss Whedon, parce qu’elles réservent de mauvaises surprises. Bon, malheureusement, c’est assez rare qu’elles arrivent en saison 5, mais je vois d’un œil flippé l’arrivée de la cinquième d’Agents of S.H.I.E.L.D. Cet épisode de Buffy, The Body/Orphelines, est marquant pour tous ceux qui le connaissent et je ne vais pas m’attarder plus que ça, parce que rien ne vaut les images.

  1. Angel, 5×15

Un épisode qui se centre sur ma chouchoute, il ne pouvait que me marquer et me plaire. Maintenant, mon rapport à cet épisode est lié à la diffusion chaotique à la télé : je regardais les trois épisodes de Buffy sur W9, et je zappais ensuite sur NT1 pour regarder des bouts d’épisodes d’Angel. Ouais, j’étais ce genre de téléspectateurs fous. Du coup, j’aimais bien Fred quand je la voyais, mais quand je suis tombé sur cette scène de l’escalier, j’ai halluciné et suis resté en suspens : j’ai dû arrêter avant la fin de l’épisode et je me suis dit que je gardais le suspens de ce qui lui arrivait, car je sentais bien que c’était pas juste un épisode comme ça. Je me suis donc acheté l’intégrale (seulement 36€ !) de la série sur Amazon et j’ai tout vu. Si j’avais su que c’était en saison 5. Quand je suis arrivé à l’épisode, autant vous dire que j’étais au fond du trou, mais que le trou du monde n’a pas de fond. Ce n’est pas une scène qui me marque dans cet épisode (bon, si, l’escalier), c’est l’intégralité de l’épisode dont on voit pas mal d’extraits ici (on voit aussi des images de la fin de saison, donc spoiler alert) :

Maintenant que j’y pense, j’aurais peut-être dû vous prévenir de sortir les mouchoirs en début d’article. Vous êtes grands, vous l’avez sûrement fait en cours de route et il me reste à vous souhaiter une bonne fin de journée après toutes ces émotions !

19 commentaires sur « Les scènes les plus marquantes »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.