Salut les sériephiles,
Je vous l’avais annoncé la semaine dernière (plus ou moins), aujourd’hui, on va parler des sweeps et du fameux système Nielsen, qui permet de mesurer l’audience des séries et qui a donc un impact hyper important sur l’industrie. Comment dire ? C’est en grande partie ce système qui gère le renouvellement ou l’annulation de nos séries préférées (et des autres) sur les grandes chaînes, qu’on appelle networks. Bon, je suis en train de vous faire tout l’article dans l’introduction là, c’est n’importe quoi.
Alors c’est quoi exactement les sweeps ? Pour bien comprendre, il faut savoir que le système de mesure d’audience américain se fait à l’ancienne : des gens notent durant une semaine dans un journal ce qu’ils regardent, puis l’institut Nielsen ramasse les journaux pour se faire une idée et ajuster au passage les audiences enregistrées électroniquement, qui sont aussi observées sur ces périodes. Les journaux ont en tout cas la priorité !
Le but des chaînes ? Faire en sorte que les gens les regardent juste avant cette période de ramassage, pour avoir de très bonnes audiences. C’est assez logique parce que l’audience est ce qui permet d’obtenir des contrats publicitaires : plus il y a de gens qui regardent, plus la série rapporte de l’argent car les publicitaires sont plus intéressés et payent plus chers les spots de pub comme il y a plus de gens qui regardent. Tout en logique ce système en fait : il faut être sûr que les gens aient envie de se mettre devant la télé !
C’est quoi ce nom ? Sweep signife balayer en anglais… et en effet, c’est ce que faisait Nielsen à l’origine : ils ramassaient les journaux à l’Est, puis remontaient progressivement vers l’Ouest. Oui, c’est toujours pareil, l’Ouest est complétement zappé et ne changeait que peu les résultats généraux – alors que c’est pourtant là qu’une grosse majorité de séries est tournée. Comme quoi.
Quelle origine ? Le système ne date pas d’hier du tout, et ça se voit. C’est en 1954 que le terme sweeps est apparu…
Et c’est quand du coup ? En ce moment ! Il y a quatre périodes de sweeps dans l’année : Novembre, Février, Mai et Juillet. Oui, si vous avez l’œil, vous savez que ce sont pour les trois premiers les dates de pause dans les séries. Ce n’est pas pour rien : analyser ces résultats et renégocier les contrats pubs, ça prend du temps.
Ainsi, si toutes les séries s’apprêtent à entrer en pause en ce moment, c’est pour que les résultats de ces journaux de sept jours soient analysés. Bien évidemment, ça explique aussi pourquoi les pauses se font toujours sur des gros moments de tension.
En juillet, moins de gens regardent la télé avec les vacances, donc il y a moins de programmes…
Et aujourd’hui ? Le système est régulièrement critiqué car complétement désuet et inadapté aux nouvelles manières de regarder la télévision. Autrement dit, beaucoup espèrent un changement : il y en a eu un quand Nielsen a décidé d’inclure un huitième jour dans son journal pour tenir compte des programmes enregistrés… mais bon, on sait ce qu’il en est.
Sur ce, je vous abandonne, j’ai des pauses de série à voir : le TGIT s’en va aujourd’hui et ça promet d’être détonnant, alors je veux voir ça sans être spoilé 😉
Les pauses c’est pas pour nous permettre de rattraper nos retards ? 😀 😀
J’aimeAimé par 1 personne
A défaut de supporter les pauses, fallait bien qu’on leur trouve une utilité 😂
J’aimeJ’aime
WHAT??? ON NOUS MET DES MOIS DE PAUSE A GREY’S POUR CALCULER L’AUDIENCE???
Je suis contre! Non sérieusement je n’avais aucune idée de tout ceci! Merci pour l’info!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas du tout commencé le TGIT et ce ne sera pas le cas avant ce soir finalement 😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahah moi je n’ai que Grey’s, j’ai lâché Murder au quatrième episode de la saison 3 et Scandal en milieu de saison 5, ça devenait trop « toujours plus » pour moi ^^
J’aimeJ’aime
Ah ben shonda ouais
J’aimeAimé par 1 personne
De rien ! 🙂 Bon je trouve qu’on parle de moins en moins de sweeps depuis un an ou deux et que les chaînes y sont un tantinet moins sensibles qu’avant (certaines séries partent en pause au milieu des sweeps, voire avant). Même si ces mois, outre l’audience, sont aussi synonymes d’épisodes avec rebondissements et événements voire cliffhangers abusés 🙂 Pour les pauses, je trouve que c’est un peu moins flagrant qu’avant. Certes décembre est calme mais les séries reviennent vite en janvier et mars était calme autrefois et ce n’est plus vraiment le cas, avec l’augmentation des séries de mi-saison. En fait, il n’y a plus que deux mois vraiment de pause, décembre et septembre, une fois les séries d’été terminées.
J’aimeAimé par 1 personne
Et encore cette année en décembre j’ai l’impression que j’aurais pas mal d’épisodes de Noël (et en conséquence rien sur thanksgiving)! Je suis d’accord avec toi, même si j’espère un mois de mars calme pour les concours 😅
J’aimeJ’aime
Je viens de regarder mon calendrier sur Seriebox, pff il n’y aura même pas franchement de pause effectivement en décembre, les deux premières semaines (surtout la première) sont pratiquement aussi chargées que le reste du temps…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben merci parce que je ne connaissais absolument pas !!! Et c’est certain que c’est plutôt dingue qu’ils n’aient pas informatisé tout cela !
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout que ce n’est a priori pas compliqué, un Google form pourrait faire l’affaire lol… Au-delà de ça, concernant les séries, les gens suivent de moins en moins en direct, c’est toute l’industrie qu’il faut revoir… C’est en cours avec le placement de produits et les statistiques Twitter, mais bon, c’est lent par rapport à la réalité du terrain !!
J’aimeJ’aime