Crisis on Earth-X : l’intrigue Alex Danvers (Supergirl)

Salut les sériephiles !

Image result for crisis on earth x

Comme annoncé il y a deux jours lors de mon visionnage de la première partie (sur 4) de Crisis on Earth X, l’énorme crossover des séries DC, j’ai rattrapé les épisodes à ma sauce : sur Youtube, en ne regardant que les scènes portant sur l’intrigue d’Alex, qui est la seule qui peut avoir un impact sur Supergirl. Assez clairement, cet article s’adresse donc aux fans de Supergirl qui n’ont pas vu tout le crossover pour ne pas être spoilé sur le reste de l’Arrowverse, comme moi, et à ceux qui veulent mon avis (pas si positif) sur tout ça. Spoilers, donc.

Image result for crisis on earth x alex sara

Dans le premier épisode de ce crossover, nous voyions donc Alex rencontrer Sara, l’une des héroïnes de Legends of Tomorrow. Assez rapidement, l’alcool aidant comme toujours, les deux se sont retrouvées à s’embrasser et coucher ensemble. Après cette nuit alcoolisée, Alex retrouve Kara qui ne semble pas s’être plus inquiétée que ça (contrairement à ce qu’elle dit : elle a passé la nuit sans savoir où était sa sœur dans un univers parallèle quand même), puis Sara arrive et c’est le drame : Alex ne connaît pas son nom, puis culpabilise de s’être comportée comme un mec après un coup d’un soir. Hum. Heureusement, Kara la rassure et lui dit que c’est bien de s’éclater. HUM.

Cette partie de l’intrigue m’a vraiment déçue, et en plus, c’était à peu près tout ce qui concernait Supergirl dans l’épisode : génial. Raison n°1 de ma déception : la scène était hyper méga sexiste. Les scénaristes de la série nous ont vraiment habitué à mieux traiter leurs personnages que ça, même si on a l’habitude des clichés avec ces séries. Le coup de la lesbienne super masculinisée qui en plus nous dit qu’elle se comporte comme un mec « à cause » d’un coup d’un soir… Sérieusement, quoi ! Fais un pas en avant dans l’ouverture d’esprit/l’égalité, et deux pas en arrière. Heureusement que l’épisode était bon et les répliques drôles, parce que je trouve ça mal écrit par ailleurs.

Image result for crisis on earth x alex sara
Mais bon, elles sont badass quand elles se battent, sacrés combats !

Raison n°2 de ma déception : l’attitude de Kara. Alors soyons clairs, je suis plutôt d’accord avec son message général, hein, mais ce qui m’a dérangé est que ce qu’elle dit à Alex est en fait l’exact contraire de tout ce qu’elle a « appris » à Mon-El l’an dernier quand elle l’a trouvée à coucher avec la secrétaire de Cat’Co. Je veux dire Kara-cuculand qui nous fait l’apologie des coups d’un soir, vraiment ?

Coup d’un soir avec un assassin, en plus. Venant de Kara, c’est pas crédible, franchement.

Elle est cantonnée à ce rôle dans l’intrigue d’Alex, y compris pendant Arrow, bien dommage, car ça paraît à l’opposé du personnage et de ses principes. Ils auraient pu donner ce rôle-là à Barry par exemple, histoire de s’amuser encore plus de ce crossover… Mais bon.

C’est pendant cet épisode que l’on retrouve enfin Alex et ses doutes : elle regrette sa coucherie, toujours, même si elle dit le contraire, et souhaite désormais revoir Maggie. Allons bon. Dans la suite du crossover, elle finit par en parler à Sara et lui avouer qu’elle compte bien se remettre en couple avec. Sara lui conseille au contraire de suivre son premier instinct : si elle a rompu, c’est pour une bonne raison. Sara et elle semblent en plus partager plus qu’il n’y paraît : outre les capacités sur le terrain, elles ont toutes les deux une ex marquantes et une sœur qu’elles adorent. Alors bon, pour avancer comme Sara, Alex ferait mieux de mettre de côté ses doutes.

Image result for crisis on earth x alex kara
About you, Maggie.

Sans trop de surprise, dans le quatrième épisode, c’est effectivement le choix d’Alex, qui avoue à Sara qu’elle va s’écouter et ne pas recontacter Maggie, on s’en doutait, puisque l’actrice a quitté la série. En parallèle, Alex a aussi été confrontée à un double de Winn qui ne connaît pas Kara et choisit de la sacrifier. Oui, parce que Supergirl a été mise en danger par Over Girl, son double maléfique (attention, elle a du rouge à lèvres FONCÉ !) qui voulait lui voler son cœur. Sympathique, mais sans conséquence pour la suite, clairement. Les retrouvailles entre les deux sœurs sont touchantes, mais vues et revues dans plein d’épisodes des deux premières saisons.

Le crossover n’aura donc pas trop de conséquences sur la suite de la série, évidemment, mais il aura bien fait avancer le personnage d’Alex, toujours alcoolique certes, mais  s’assumant encore plus et tournant définitivement la page Maggie.

Image result for crisis on earth x alex kara
Y a pas que la page qui a tourné, d’ailleurs !

Dommage que le début du crossover soit si mauvais au niveau des clichés sexistes, mais au moins, c’était bien joué et drôle, donc tout n’est pas à jeter. Voilà, c’est tout pour moi, n’hésitez pas à me laisser vos avis, je suis curieux de voir ce que vous en pensez… Quant à moi, je suis convaincu d’avoir envie de rattraper toutes ces séries, je ne suis pas sorti de l’auberge !

PS : je profite de cet article pour partager celui, excellent, de Crossover US sur les « Amours féminines » et les problèmes de représentation paru avant la diffusion de ces quatre épisodes. Il y est bien sûr question d’Alex dans la saison 3 de Supergirl (mais pas que) et assez éclairant sur la problématique des couples lesbiens et de leur traitement à la télévision.

12 commentaires sur « Crisis on Earth-X : l’intrigue Alex Danvers (Supergirl) »

  1. Bon alors, après avoir hurlé 100 fois « POURQUOI NOUS PARLER DE MAGGIE ET NOUS FAIRE ESPERER ALORS QU’ON SAIT QU’ELLE REVIENDRA PAS », j’ai commencé à t’écrire un autre message que j’ai finalement gardé pour le retranscrire ici quand j’ai su que tu ferais un article dédié à Alex.

    C’est fou comme les gens qui écrivent Supergirl (et du coup les autres séries du DCVerse pour ce crossover) peuvent faire des trucs très biens et se planter totalement la seconde d’après (ou l’inverse pour ce qui est de ce crossover). Je l’ai déjà dit, je n’ai pas du tout aimé la façon dont ils ont écrit Alex dans l’épisode Supergirl. Soit, il y avait un semblant de « cohérence » dans le fait qu’elle passe quand même beaucoup de temps à picoler depuis le début de la série et que l’alcool + le coeur brisé puisse la pousser dans les bras d’une autre femme. Mais l’écriture était TELLEMENT maladroite et sexiste … Ok certains moments étaient très drôles mais encore une fois j’ai l’impression qu’on se laisse avoir par la capacité des actrices à parfaitement jouer leur rôle. Quand j’avais lu qu’Alex allait « explorer sa sexualité » après sa rupture, je tendais le dos. La même chose avait été dite sur Cosima et on a vu le résultat (#Shay *soupire*). Bon bizarrement je n’étais pas contre l’idée qu’Alex ait une histoire d’un soir mais juste … pas comme ça. Malgré tout, je pense qu’il était important de voir l’ensemble de la storyline d’Alex dans ce crossover. Je passe sur le fait qu’ils ont un peu trop joué avec les sentiments en nous faisant croire qu’un retour de Maggie était possible, même si encore une fois j’admets que la réaction d’Alex était crédible, elle s’en veut et se dit qu’elle aurait dû rester avec, ok why not finalement c’est tout frais et elle est bien évidemment toujours amoureuse et elle s’en rend compte en couchant avec quelqu’un d’autre et on ne m’enlèvera pas de l’idée que le « Beautiful by the way » n’aide pas car Alex se rend compte qu’elle plait à d’autres femmes et qu’il y a une vie après Maggie et surtout que la personne qui lui dit ça n’est pas Maggie et du coup c’est pas pareil – ok j’avais dit que je parlerais pas de Maggie mais bon je me suis reconnue dans ce passage même si mon histoire était différente, je l’ai interprété comme ça pour Alex. BREF, il y a eu une certaine continuité au fil du crossover et ils ne se sont pas seulement arrêtés au coup d’un soir, et finalement le personnage d’Alex évolue et avance et je ne m’y attendais peut être pas forcément.

    J’ai mentionné les trucs très biens écrits en début de commentaire parce que, même si je suis déçue de ce qui a pu être fait dans le 3×08, ça n’enlève rien à la manière dont ils ont écrit Alex en saison 2. Je suis forcément beaucoup plus déçue quand il s’agit d’Alex car son histoire à une résonance toute particulière pour moi et que je l’ai trouvé très bien traitée en début de saison 2. Mais c’est d’autant plus frustrant de savoir qu’ils sont capables de faire beaucoup mieux.

    J’ajouterais également que j’ai lu l’article que tu as partagé (merci), comme nous avons des avis très similaires toi et moi sur le sujet j’imagine que tu sais déjà ce que j’en pense. Et d’ailleurs c’est marrant de voir que les idées développées rejoignent ce que j’ai (on) pu dire ces dernières semaines (sur Maggie et la façon dont a été traité son personnage en saison 3 – et du coup sur Shay à laquelle j’ai pensé hier en commençant ce message). J’espère qu’ils vont laisser un peu de répit à Alex et qu’elle ne va pas se mettre à coucher à droite à gauche alors que visiblement ça ne lui ressemble pas, ni qu’ils vont nous sortir un nouveau personnage féminin qui sera là pour faire tapisserie aux bras d’Alex (tant de regrets sur Maggie, ils ont essayé et puis en fait non et puis c’était trop tard et puis … on avait dit qu’on arrêtait avec Maggie ?).

    Aimé par 2 personnes

      1. Toujours un plaisir de pouvoir discuter avec toi (en détails !) de ce que j’ai pensé des épisodes 🙂 Et bon, là, un article sur Alex c’est impossible de ne pas commenter alors qu’on en a déjà parlé xD

        Aimé par 1 personne

      2. Je me suis dit que ce serait plus simple que d’aller tous les jours sur un article au pif pour voir la liste dès articles récents sur le côté 😂 (bon et aussi parce qu’il m’a fallu le temps pour trouver le bon bouton XD)

        J'aime

  2. Je n’ai rien vu de l’épisode et cross over..mais une déception amoureuse peut changer la personne, même si ça ne ressemble pas au personnage de base d’Alex, elle va devoir rebondir et avancer 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. C’est clair que du côté de Supergirl c’était pas bien passionnant. C’est dommage pour toi parce que moi je l’ai trouvé plutôt bon ce crossover ! 😦

    Aimé par 1 personne

      1. Oui alors que de mon côté ça m’a pas franchement donné envie de rattraper Supergirl… 😦

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.