Agents of S.H.I.E.L.D (S05)

Synopsis : En fin de saison 4, l’équipe attendait tranquillement de se faire arrêter dans un fast-food quand ils se sont fait enlever par d’étranges hommes armés. Coulson s’est alors réveillé au beau milieu de l’espace. Pour un résumé rapide de la saison précédente, cliquez ici.

Saison 4 | Saison 5 | Saison 6

fin.png

Pour commencer, je brûle d’impatience de découvrir cette nouvelle saison qui a tardé à débarquer, pour cause de diffusion d’Inhumans. Avec sa nouvelle case horaire et après avoir frôlé l’annulation l’an dernier, cette saison est celle d’un pari risqué pour ABC qui risque fort de regretter si les audiences ne suivent pas.

Je me lance donc dans ce que je considère être probablement la dernière saison d’une série que j’adore, ce qui explique mon impatience autant que ma tristesse. J’espère bien sûr me tromper, mais ce n’est pas gagné pour mes agents préférés. Du coup, je me dis qu’il y a énormément de choses à régler pour apporter une conclusion satisfaisante à chacun d’entre eux. J’aimerais des réponses aux questions restées dans les airs à la fin d’Agent Carter et d’Inhumans et je suis vraiment curieux de ce que l’espace va apporter à la série.

Chaque saison a toujours développé un nouveau terrain de jeu pour l’équipe, mais les faire quitter la Terre, c’est quand même un choix osé et un pari risqué, parce que je doute que le budget augmente beaucoup d’une saison à l’autre. Bref, je suis aussi impatient qu’angoissé par le résultat final. C’est parti pour la critique de tous les épisodes.

Sur cette page, vous trouverez un avis général et sans spoiler sur chaque épisode. Pour les résumés avec spoilers, il suffit de cliquer sur le titre 😉

Moyenne de la saison : 17,5/20

S05E01 : Orientation (1) – 17/20
Une reprise réussie mais chaotique, qui plonge totalement dans l’incompréhension pendant 35 bonnes minutes. Une fois ce sentiment accepté, on passe un bon moment en retrouvant les personnages et on se laisse amener vers la révélation finale avec plaisir. Il faut s’accrocher, on est très loin de ce à quoi je m’attendais, mais c’est réussi.
S05E02 : Orientation (2) – 18/20
Ce deuxième volet est celui des explications et des éclaircissements sur ce que nous réserve cette première partie de saison. La série a su se renouveler une fois de plus et partir sur un terrain où je ne l’attendais pas. Je ne suis pas sûr que les audiences suivent, mais en ce qui me concerne, c’est toujours aussi plaisant de faire emmener dans l’inconnu par un si bon casting. Maintenant qu’on y voit plus clair, je trouve ce début de saison meilleur.
S05E03 : A Life Spent – 16/20
La tension retombe et les scénaristes proposent un épisode plus prévisible, même si une grosse partie de l’intrigue reste tellement perchée qu’il est difficile encore de tout comprendre. C’est plutôt intéressant à regarder, mais heureusement que j’aime les personnages, en fait. La chute des audiences ne me surprend pas spécialement.
S05E04 : A Life Earned – 18/20
Un épisode qui parvient à remonter le niveau en proposant une multitude de sous-intrigues agréablement liées les unes aux autres. Les conséquences de la première permettent de résoudre une troisième intrigue, en passant par la deuxième. Le tout avec une bonne mythologie de fond, de bons acteurs, quelques scènes de tensions et des cliffhangers qui donnent envie de revenir – même s’ils ne sauront probablement pas résolus tout de suite. Je suis fan.
S05E05 : Rewind – 20/20
Si l’épisode en lui-même répondait très exactement à mes attentes de la semaine dernière, il réservait énormément de surprises en cours de route. Il est rare qu’un épisode me donne autant envie de retourner voir d’anciens épisodes, et rien que pour ça, ça mérite un 20. Pour ça, pour certaines scènes et parce que c’est le réveillon de Noël et qu’ils ne me l’ont pas gâché.
S05E06 – Fun & Games – 19/20
Pour son premier épisode de 2018, Agents of S.H.I.E.L.D ne déçoit pas et accélère son rythme. Très clairement, l’intrigue en cours ne durera pas bien longtemps vu les avancées offertes par cet épisode qui n’hésite pas à se débarrasser du superflu pour aller directement à l’essentiel. C’est tant mieux, car c’est excellent. Quant au point qu’il manque, c’est parce que tout n’était pas forcément aussi exceptionnel dans l’épisode 6 que dans l’épisode 5. En tout cas, on repart sur une série aussi forte qu’en fin de saison 4.
S05E07 – Together or Not at All – 18/20
La saison continue d’être toujours aussi fluide – parfois même trop pour que ce soit croyable. C’est une réussite et chaque semaine, je pars en voyage dans l’espace grâce à eux. Je suis bluffé, tout simplement, surtout que plus on avance, plus je m’attache également aux personnages qui ne sont là que pour être les méchants.
S05E08 – Last Days – 16/20
Aïe. La série se casse un peu les dents dans cet épisode au paradoxe complexe et avec une double intrigue inégale. Ce n’est pas très grave parce que ça reste tout de même Agents of S.H.I.E.L.D, mais j’attendais mieux de cet épisode révélations. En tout cas, les pistes ouvertes restent très intéressantes pour la suite de la saison.
S05E09 – Best Laid Plans – 17/20
Cet épisode repart sur une structure classique en deux intrigues séparées qui se font écho, mais ça fonctionne plutôt bien dans l’ensemble. Il n’y a vraiment pas le temps de s’ennuyer et tout avance très vite cette année encore, ce qui est une excellente chose, évidemment.
S05E10 – Past Life – 18/20
Un épisode chargé en informations qui n’hésite pas à empirer encore son paradoxe et son intrigue circulaire, mais qui révèle aussi de nouvelles pistes pour la deuxième moitié de saison qui promet de rebondir de manière passionnante. Je suis pressé de voir le prochain épisode, car cette saison semble écrite à l’avance et ça m’intrigue énormément.
S05E11 – All the Comforts of Home – 18/20
La série revient et débute sa deuxième story-pod qui promet déjà énormément d’excellentes choses. Bien que la première partie de saison pouvait nous faire croire qu’on était prêt à tout ce qui allait se produire, cet épisode nous prouve le contraire parce qu’il recèle quelques surprises qu’il était franchement impossible de voir venir, au milieu de celles auxquelles on s’était tous préparés.
S05E12 – The Real Deal – 19/20
Agents of S.H.I.E.L.D gère plutôt bien le tournant du centième épisode avec une intrigue qui ne fait pas forcément avancer le fil rouge de la saison, mais permet de regarder un peu en arrière tout en savourant d’excellents moments et surprises qui, eux, font avancer la série en général, à défaut de la saison. On n’est pas passé loin du 20, mais faut que je me les garde pour d’excellents épisodes sans le moindre défaut, quand même.
S0513 – Principia – 17/20
Après le centième épisode qui formait une sorte de pause, on repart de plus belle avec un épisode qui nous embarque dans… la bonne direction. Oh mais oui, c’est exactement ça qu’il faut en retenir, il ne fait pas des pas de géant, mais il les fait dans la bonne direction. C’est toujours aussi cool à voir du coup, et je trouve qu’on retrouve même l’ambiance des premières saisons qui avait disparu ces derniers temps.
S05E14 – The Devil Complex – 17/20
Encore un excellent épisode qui souffre malheureusement d’une sous-intrigue moins intéressante que l’intrigue principale. Cette dernière redistribue une fois de plus toutes les cartes et manifeste de manière originale l’une de mes peurs. J’ai beau faire 150 théories par épisode, il y a toujours des twists que je ne vois pas venir !
S05E15 – Rise & Shine – 18/20
Un épisode à la structure osée et risquée cette semaine, mais qui permet de mettre en place de nombreuses pièces du puzzle. Et quand je parle de puzzle, je parle autant de celui de la saison en cours que de celui du Marvel Cinematic Universe, car les liens avec le troisième Avengers à venir dans un mois ne font plus de doute. Tous les risques pris finissent donc par payer et proposer un épisode beaucoup trop riche en révélations.
S05E16 – Inside Voices – 20/20
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai fait une pause de quelques jours dans les séries ou si c’est parce que je rattrape en priorité mes séries préférées, mais j’enchaîne donc deux 20 aujourd’hui. Il faut dire que cet épisode confirme mes craintes tout en gardant une cohérence interne assez exceptionnelle du côté de l’écriture et des rebondissements. Je pensais qu’ils n’arriveraient pas à me décrocher la mâchoire plus qu’ils ne l’avaient déjà fait cette saison, mais c’était bien évidemment les sous-estimer !
S05E17 – The Honeymoon – 16/20
Si l’épisode était bien, il hurle à la transition et la mise en place assez lente de la fin de saison, peut-être fin de série. Plus que l’intrigue, ce sont finalement les personnages qui évoluent cette semaine, afin qu’on puisse les quitter à leur apogée et sans le moindre regret. Cela avait du bon, mais ça manquait à certains moments d’enjeux. Ils savent faire mieux sans partir dans certaines extrémités de cet épisode…
S05E18 – All Roads Lead… – 17/20
Si cet arc n’aura pas été à la hauteur du Framework, il aura tout de même apporté pas mal de bases pour la fin de saison qui approche à grands pas. Une page se tourne pour la série avec cet épisode qui a su mettre en place une bonne tension. Une fois de plus, on sent que la série s’apprête à changer radicalement pour ces quatre derniers épisodes (outch) et je suis pressé de voir comment tout ça va se boucler – ce qui ne m’empêche pas de militer pour une saison 6, hein.
S05E19 – Option Two – 18/20
La série trouve le moyen de contourner le problème d’Infinity War sortant le même jour que cet épisode avec brio, retardant à la semaine prochaine le « crossover » inévitable avec le film. En attendant, cet épisode ne chôme pas et ne se repose pas sur ses lauriers, avec une vraie montée de la tension, de l’humour bienvenue, des théories scientifiques à gogo et une sous-intrigue que je me sens bête de ne pas avoir vu venir !
S05E21 – The Force of Gravity – 18/20
Le début d’épisode était bavard, mais c’était pour mieux conduire progressivement à de bons choix scénaristiques en fin d’épisode. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place et je suis curieux de voir comment tout va se terminer – en espérant toujours un renouvellement parce que plus on approche de la fin, plus je me dis qu’il y a de quoi faire pour d’autres saisons. 42 minutes ne suffiront pas à donner tout ce que j’attends encore de la série, mais le prochain épisode promet d’être l’un des meilleurs, et c’est déjà ça.
S05E22 – The End – 17/20
Je ne sais pas trop quoi penser de cette fin de saison. Il va me falloir du temps pour la digérer, car elle avait quelques surprises dans ses bagages et une légère déception finale pour moi. Il n’empêche que cet épisode propose une conclusion à l’ensemble des intrigues en cours, joue énormément avec les attentes des spectateurs (ça finit par n’en plus finir) et se termine sur un cliffhanger que je n’aurais jamais vu venir. Je suis hyper curieux de voir comment ils reviendront en saison 6 après de telles décisions…

La série est renouvelée pour une saison 6 qui sera diffusée à l’été 2019.

Saison 4 | Saison 5 | Saison 6

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.