#AventSéries : Community – Comparative Religion / Regional Holiday Musical (S01E12/S03E10)

24 jours avant Noël, 24 étiquettes, 24 séries & épisodes (et même plus, merci les comédies) : bienvenue dans le calendrier de l’ #AventSéries !

Comme une nouvelle tradition, j’ai regardé ces deux épisodes dans le train de nouveau, mais cette fois pour rentrer chez moi. C’était une mauvaise idée, même un dix décembre, car j’ai explosé de rire une fois ou deux en chemin. Allez, j’ai l’habitude de m’afficher tout seul dans le train, et puis c’est toujours plus agréable que les deux autres derrière moi avec leurs musiques à fond.

10

Pourquoi ces épisodes ?

Déjà, parce que Community est ma sitcom préférée et que je rigole devant chaque épisode. Évidemment que j’allais voir des épisodes de Noël de cette comédie, surtout que certains d’entre eux sont vraiment réussis et que j’adore les revoir à cette période. Oui, je les revois chaque année et je ris à chaque fois quand même. Bon, du coup, forcément, il me fallait voir « Comparative Religion » en ce 10 décembre, parce que c’est un gag de l’épisode de la saison 1.

Du coup, j’avoue avoir « triché » et ne pas m’être gardé la surprise sur cette case du calendrier afin de voir l’épisode le bon jour. Forcément, comme je mets deux épisodes à chaque fois que c’est une comédie, j’ai enchaîné avec un autre épisode que j’adore et qui est celui de la saison 3. Cet épisode propose une parodie de Glee, et de tous les épisodes parodiques que Community a pu faire, c’est l’un de mes préférés. Le plus souvent, dans les parodies, je n’ai pas toutes les références, alors qu’avec Glee, j’avais forcément tout. L’épisode en était donc encore plus drôle.

Et avant que vous ne me demandiez, non, je n’ai pas oublié la saison 2 et son épisode parfait, c’est juste que je me le garde pour le 25, parce que c’est le meilleur jour pour retrouver le sens de Noël.

Ambiance de Noël ou pas ?

10-2
En tout cas, cet épisode de saison 1 est l’origine d’un meme beaucoup trop connu et utilisé. Non ? 

Totalement (pas) ! En saison 1, tout le principe de l’épisode est justement d’éviter d’être trop à fond dans Noël, mais plutôt d’être dans un « Happy Merry » célébrant toutes les fêtes de fin d’année et toutes les traditions, n’en déplaise à Shirley. C’est un épisode marquant pour le groupe qui apprend à se connaître à un niveau plus personnel et à former de vrais liens d’amitié. Très franchement, c’est l’épisode où ils deviennent une famille et c’est parfait, car ça se fait dans l’humour.

C’est un de mes épisodes de Noël préféré, tout simplement parce qu’il prend le temps de faire un détour par chaque personnage et de l’explorer. Il était franchement bien joué de choisir une croyance par personnage et de montrer les problèmes que cela engendre dans le groupe… et la solution générale qui est d’accepter tout le monde comme il est. Un message beau, simple et efficace.

10-3.jpgBon, c’est un message connu, vu et revu, et dans le fond, l’épisode de la saison 3 ne dit pas autre chose. Ce qui est génial dans la parodie de Glee, c’est que la série nous sort un épisode qui débute avec moins de décoration. En fait, c’est tout à fait le plan : quand la chorale de la fac tombe en sévère dépression, il faut les remplacer, et qui de mieux que le study group pour ça ?

Le problème, c’est qu’ils n’ont pas envie de se mettre à chanter, mais plus la contagion se fait dans le groupe, plus les décos apparaissent. C’est bien simple, la chorale est un virus qui s’attrape beaucoup trop vite et met peu à peu dans l’ambiance de Noël. Mais trop en faire pour que la joie soit là rend tout ça totalement creepy et angoissant. Cette parodie de Glee est juste parfaite, surtout parce que ça reprend parfaitement ce que je pensais de la série avant de la voir : tout le monde aime et tu trouves ça ridicule ; et puis quand tu t’y mets en fait… T’es contaminé. Community ne pouvait pas tomber plus juste et les retrouvailles finales sont dans l’ambiance de Noël et avec le même message qu’en saison 1.

Et les épisodes en eux-mêmes ?

10-1.jpgEn saison 1, il est question de fêter la fin d’année et de terminer le premier semestre en le réussissant. Abed est toutefois confronté à un nouveau personnage qui le harcèle sans raison, puis qui s’en prend à Jeff. En ce 10 décembre, Shirley organise une fête de Noël pour baby Jesus, mais Jeff organise donc un combat de son côté.

Elle est totalement contre, mais force tellement tous ses amis à être de bons chrétiens (qu’ils ne sont pas) qu’elle finit par s’apercevoir que personne n’a envie de rester à sa fête si elle bannit Jeff. De son côté, Jeff essaye d’annuler le combat, parce que Shirley ne le ferait pas. Finalement, il n’a pas vraiment le choix de se battre, et même Shirley approuve.

10-4.jpgDans l’épisode de la saison 3, il n’y a pas de sous-intrigues mais une seule grosse intrigue qui tourne donc autour de la chorale que le groupe remplace. Comme il est question de monter le spectacle de Noël, toutes les chansons de l’épisode tourne autour de Noël mais sont des créations originales pour l’épisode. Cela ne pouvait pas être plus sympa pour mettre dans l’ambiance tout en faisant rire.

Et puis la révélation finale sur le professeur de la chorale complètement cinglé fonctionne à chaque fois, car il a une bonne tête de psychopathe qui le rend parfait pour le rôle. Un bon casting, un bon épisode.

10-5.jpg

Très franchement, c’est un double 20/20 et je ne vais même pas essayer de prétendre que je suis objectif ou que j’ai réfléchi à retirer des points sur ce coup-là. J’adore cette série, j’adore ces personnages et ce sont deux excellents épisodes de Noël, avec chaque fois des liens d’amitié magistraux qui prennent le dessus sur le reste. Je n’en demande pas plus et Community réussit à viser juste à chaque fois avec moi. Du coup, Happy Merry everyone !

 

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.