Les statistiques 2017 de Netflix

Salut les sériephiles !

Comme chaque année, Netflix a publié avant-hier ses statistiques des séries les plus regardées. Si vous avez manqué la nouvelle, je me fais un plaisir de vous la communiquer aujourd’hui, avec mon avis sur chacun des classements qu’il propose. Et il y a des surprises, je trouve !

Résultat de recherche d'images pour "american vandal"

Les séries dévorées (plus de 2h par jour)

Personnellement, c’est comme ça que je regarde toutes mes séries sur Netflix, ils doivent être ravis avec moi ! Ce qui est intéressant avec ça, c’est que ça leur permet de déceler ce qui rend le plus accro :

  1. American Vandal
  2. 3%
  3. 13 Reasons Why
  4. Anne with an E
  5. Riverdale
  6. Ingobernable
  7. Travelers
  8. The Keepers
  9. The OA
  10. The Confession Tapes

Le bilan fait mal, j’en ai regardé deux sur dix ! Ce qui est marrant c’est que dans les deux cas, j’ai dévoré 3% et 13 Reasons Why durant un Week-end en Séries. Je compte bien regarder un jour The OA et Yodabor est dans une grande campagne pour me faire regarder Travelers, qui me tente depuis un moment. Reste ensuite Riverdale dans les titres qui me font de l’œil, mais les autres, non merci (pour celles dont j’avais entendu parler).

Résultat de recherche d'images pour "the crown"

Les séries savourées (moins de 2h par jour)

Clairement, ce sont les séries qui séduisent moins la plateforme dont le but est de garder les gens aussi longtemps que possible. C’est aussi les séries qui sont plus facilement abandonnées en cours de route…

  1. The Crown
  2. Big Mouth
  3. Neo Yokio
  4. A Series of Unfortunate Events (Les Orphelins Baudelaire)
  5. Glow
  6. Friends from college
  7. Ozark
  8. Atypical
  9. Dear White People
  10. Disjointed

4/10, je progresse, mais je me rends compte que je ne regarde finalement que peu de séries Neflix ! Les trois premières ne m’ont pas tenté du tout, pour des raisons diverses (trop historiques ou inhabituelles). La quatrième est un énorme coup de cœur car l’adaptation est extrêmement réussie, de même que la cinquième, vraie surprise de cet été. Tous les échos de Friends from College étant négatifs, j’ai fait l’impasse malgré la présence de Cobie Smulders. Ozark ne m’a pas fait envie après visionnage du trailer, Disjointed encore moins (malgré un bon casting, le sujet, c’est non merci). Atypical se dévore beaucoup trop pour être vue en plusieurs fois et Dear White People mérite sa place dans ce classement : elle n’est pas facile à dévorer en une seule fois parce que le sujet est lourd.

Résultat de recherche d'images pour "narcos"

Regardées sans attendre

Voici celles qui sont visionnées dès leur publication. Assez clairement, ce sont celles dont l’avenir est le plus garanti sur la plateforme car elles attirent du monde, et ça, c’est bon pour les recettes. Et pourtant !

  1. Narcos
  2. 13 Reasons Why
  3. Stranger Things
  4. Orange is the New Black
  5. Sense8
  6. Black Mirror
  7. The Defenders
  8. Iron Fist
  9. Ozark
  10. Mindhunter

On voit donc que Sense8 s’en sort bien, donc son annulation est toujours aussi incompréhensible. Toutes les autres sont bien sûr renouvelées ou en voie de l’être, donc c’est vraiment une bonne blague cette annulation. 6/10 en ce qui me concerne, je suis surpris de voir que The Punisher (renouvelé pour une saison 2 d’ailleurs) ne fait pas partie de cette liste, même s’il y a pas mal de Marvel dedans !

Résultat de recherche d'images pour "stranger things"

Regardées en famille

Les séries que les gens regardent plus facilement le soir, donc, en ayant attendu d’être en famille pour se mettre devant l’écran. C’est marrant, mais moi, il y en a que je ne regarderai pas en famille. Enfin bon, c’est comme ça.

  1. Stranger Things
  2. 13 Reasons Why
  3. A Series of Unfortunate Events
  4. Star Trek Discovery
  5. Gilmore Girls: A Year in Life
  6. Riverdale
  7. Fuller house
  8. Chef’s table
  9. Atypical
  10. Anne with an E

Pas trop de surprise pour Stranger Things et Les Orphelins Baudelaire qui sont vraiment des programmes familiaux par excellence, avec des enfants intéressants en héros. En revanche, 13 Reasons Why a plus été un phénomène adolescent, donc ça me surprend… partiellement. Oui, parce qu’au fond, les ados sont en cours en journée, donc ils regardent le soir, mais pas forcément en famille ; ce qui justifie aussi la présence de Riverdale par exemple. Le reste me paraît assez familial, donc la logique y est. Nouveau 4/10 pour ma part.

Résultat de recherche d'images pour "a series of unfortunate events"

Dans l’ensemble, ces statistiques sont intéressantes à découvrir. Une grande absente personnellement : Girlboss. Cette dernière a été annulée et ça se comprend en regardant ces stats. Je reste surpris de voir que finalement je ne regarde même pas la moitié des séries citées dans ces différents tops. J’avais au contraire l’impression d’être totalement inondé par Netflix… comme quoi, être sériephile, ce n’est pas simple du tout.

Résultat de recherche d'images pour "girlboss"

16 commentaires sur « Les statistiques 2017 de Netflix »

  1. Hello 🙂
    J’ai moi aussi dévoré The OA et 3%, par contre pour 13RW j’ai pris mon temps. (Je ne te conseille absolument pas Riverdale, c’est encore pire que PLL ahahah). Je te conseille de regarder Peaky Blinders si vraiment tu veux donner une chance à une série dispo sur Netflix 😛
    C’est très marrant parce que Dear White People je l’ai regardée en 1 ou 2 jours ^^
    Par contre je pense que si ces stats regroupaient certaines séries non créées par Netflix mais dispo sur la plateforme on aurait des choses très différentes (je pense à Outlander et Friends par exemple).

    Aimé par 1 personne

    1. The OA est sur ma liste, je devais la voir avant 2018 mais ça n’en prend pas le chemin.
      Pire que PLL :O
      Peaky Blinders fait aussi partie des choses qu’il faut que je vois oui. Et comme toi j’aurais aimé avoir un aperçu des séries non Netflix !

      Aimé par 1 personne

      1. Riverdale, ils co-financent pour s’assurer l’exclusivité partout ailleurs dans le monde non ? De toute manière, il y a un partenariat CW/Netflix, c’est pour ça que Netflix récupère toutes les séries CW.
        Travelers, je pensais vraiment que c’était du 100% Netflix en revanche !

        J'aime

      2. C’est lors de la diffusion à l’étranger le Netflix Original non ?
        Star Trek par exemple, il a droit à Netflix Original affiché en début d’episode alors que c’est pas une série à eux.

        J'aime

  2. Travelers c’est bien, il faut au moins tester (après, ça peut ne pas plaire, je le conçois tout à fait).
    Par contre Riverdale, c’est vraiment problématique. Pas sur l’intrigue qui est sympathique après tout, mais les personnages ça va pas du tout.

    Aimé par 1 personne

  3. J’en ai vu 5 sur toute la liste, et pourtant je ne suis que devant netflix ^^ Mais je ne regarde pas forcément les séries produites par la plateforme. En tous cas, je ne sais pas si je voudrais que mes enfants regardent Stranger Things si j’en avais xD

    J'aime

    1. Parfois, je pense ce genre de choses, et puis je me souviens que j’ai été biberonné à Charmed, Smallville et tout. Je l’ai bien vécu, et j’ai même regardé LOST avec mon père quand j’étais au collège. Donc bon, après tout, pourquoi pas, Stranger Things est 1000x plus sage que LOST 😂

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.