Le rachat de 21st Century Fox par Disney (et ce qu’il signifie pour les sériephiles)

Salut les sériephiles !

Je me suis réveillé hier matin quelque peu stressé d’être à court d’idées pour les 500 mots et puis, assez vite, le sujet est venu à moi tout seul avec le rachat de la 21st Century Fox par Disney. Rien que ça. À moins que vous ne viviez dans une caverne depuis hier, je pense que vous êtes déjà au courant de ce rachat à 52,4 milliards de dollars (+13,7 milliards de dollars de dettes). Rien que ça, oui. On a tous ça à portée de main, non ?

Résultat de recherche d'images pour "disney"

Bon, peut-être pas. Alors que signifie exactement ce rachat, pourquoi ce rachat et quel impact pour les séries que vous suivez ? Beaucoup de questions, mais des réponses assez simples finalement. Simples et terrifiantes à la fois si vous avez peur du changement, parce que Disney voit à long terme, clairement.

Résultat de recherche d'images pour "buffy"

Tout d’abord, pourquoi ce rachat de la part de Disney ?

S’il constitue une surprise après les rebondissements de la saga de l’été Netflix, il n’en est jamais qu’un épisode spécial de Noël. Ouais, j’aime beaucoup la comparaison avec une vraie série, c’est plus fort que moi. Bon, si je parle de Netflix, c’est qu’il ne faut pas oublier que le but de Disney est d’ouvrir sa plateforme de streaming en 2019. Et en rachetant la 21st Century Fox, Disney marque un grand coup en récupérant la masse de films (les X-Men et Deadpool par exemple, mais aussi Avatar, Alien ou L’Âge de glace) et de séries (Buffy, Firefly, Glee, 24, Ally McBeal, X-Files… Mais aussi Lucifer, Empire, Les Simpson, This is Us ou The Gifted). Franchement, il y a de quoi faire, et ce sont autant de pertes pour Netflix, qui avait jusque-là une bonne partie de ces franchises en vitrine.

Autrement dit, le but de Disney est clairement de s’imposer comme la nouvelle référence de streaming et si la plateforme qu’ils souhaitaient créer me paraissait vraiment mal barrée, ce rachat me fait changer d’avis (et c’est une mauvaise nouvelle pour Netflix) car ils ont maintenant un catalogue vraiment intéressant qui vient s’ajouter à tout ce qu’ils avaient déjà.

Résultat de recherche d'images pour "the gifted"

Que signifie le rachat ?

Concrètement, Disney possède désormais les droits de tout un tas de franchises, mais ça ne signifie pas qu’une simple plateforme de streaming. Avec ce rachat, Disney frappe un grand coup dans les films de super-héros : les X-Men peuvent désormais rejoindre le reste des super-héros Marvel, et donc les Avengers. Et ces derniers pourront enfin utiliser le mot « mutant ». On va enfin avoir droit à quelques réunions attendues depuis très, très, très longtemps et reprenant des histoires des comics. Tout cela n’est pas pour tout de suite, il faudra quelques années pour que ça se finalise, mais c’est très engageant.

De plus, on peut espérer un second retour de Prison Break ou ceux d’HIMYM et de Glee, parce que Disney pourrait vouloir profiter de ces séries qui ont été rentables par le passé. En plus, pour la deuxième, ça fait un moment qu’on en parle et Disney adore faire revenir des franchises populaires (coucou Star Wars).

Enfin, la plateforme Hulu (que nous n’avons pas en France, mais qui était partagée jusque-là aux USA entre Fox, Disney, NBC & WB et qui a pondu cette année la très populaire The Handmaid’s Tale) a un nouvel actionnaire majoritaire : Disney, qui possède désormais 60% des parts. Bref, la plateforme de Disney semble finalement être déjà en train de se mettre en place…

Résultat de recherche d'images pour "prison break"

Et pour les séries déjà là ?

Avec ce nouveau coup, il est très peu probable que Netflix parvienne à conserver bien longtemps ses co-productions Marvel. On peut déjà dire adieu à de nouvelles séries Marvel/Netflix sur la plateforme je pense (rien d’annoncé, mais bon), reste à voir si les deux nouveaux ennemis autrefois très amis parviendront à se mettre d’accord sur de nouvelles saisons outre celles déjà annoncées (et le bon signe est le renouvellement de The Punisher cette semaine).

Le plus gros changement à venir reste néanmoins la disparition quasi-certaine sur le long terme des séries Fox. La chaîne va probablement arrêter de diffuser des séries : toute la partie créative appartient désormais à Disney… qui possède déjà ABC. Légalement, Disney n’a pas pu racheter la chaîne et ne peut donc rien y diffuser, ce qui promet un joli casse-tête. Dans les faits, les séries en cours devraient continuer… mais elles changeront peut-être de diffuseur en cours de route. Quant aux nouveaux contenus, a priori, c’est fichu, Fox ne sera plus qu’une chaîne de sport/télé-réalité. Oui, ça signifie donc que nous sériephiles sommes probablement en train de perdre un des gros networks américains !!

Enfin, dernier détail qui a son importance, la majorité des changements dont on parle impacteront les États-Unis pour 2019. Si à terme, cela affectera probablement aussi l’Europe et donc la France/Belgique, nous avons encore un peu de temps à savourer l’offre Netflix/Amazon actuelle puisque les contrats sont déjà négociés sur plusieurs années (This is Us vient d’atterrir sur Amazon en France).

Résultat de recherche d'images pour "this is us season 1"

Un dernier détail ? Il est à noter que la Fox ne disparaît pas entièrement, mais quasiment. Il n’en reste plus que les chaînes de télé américaines qu’on aime tant pour leurs (vraies) #FakeNews…

Voilà, ça en fait des choses à digérer finalement, c’est l’ensemble de l’industrie qui se transforme sous nos yeux depuis cet été ! Pour le meilleur et pour le pire, attendons de voir.

17 commentaires sur « Le rachat de 21st Century Fox par Disney (et ce qu’il signifie pour les sériephiles) »

  1. Ohlala que d’infos !! J’espère que Netflix ne sera pas forcé d’enlever ceux qu’ils ont produits, comme Jessica Jones ou Iron Fist, je n’ai pas eu le temps de les voir :/ Et il faut donc aussi que je me bouge les fesses pour This is Us ! Bon, c’est noté, ils seront dans mon challenge 2018. Mais si vraiment cette plateforme se créé comme tu l’imagines, Avec toutes ces séries, clairement, je m’abonne. Je garde Netflix aussi, ils font de très bonnes séries originales je trouve, mais je suis prête a en payer un deuxiéme s’il vaut autant, clairement.

    J'aime

    1. Je ne pense pas que ça ira jusqu’au retrait des séries déjà existantes, sauf s’ils négocient un deal financier très, très intéressant.

      Pour la nouvelle plate-forme, il faudra voir le prix quand même, j’ai déjà Netflix et Amazon (même si bon Amazon je paye pour le premium Amazon pas pour la plate-forme). Je reste persuadé qu’ils ont des cartes à jouer, mais il faut qu’ils fassent ça bien pour ne pas proposer trop de choses et donc nous ramener vers l’illegal qui fonctionne très bien..

      Aimé par 1 personne

      1. Ce serait triste en tous cas. J’ai aussi Netflix et Amazon (que je n’utilise pas, je l’ai aussi pour prime, des bonnes séries a proposer ? 🙂 ), mais bon, ca ne me dérangerait pas je pense. Cela dit, je ne me tourne jamais vers l’illégal. Je n’en regarde pas assez pour ca, d’une part, et en plus, ca me soule de chercher de la bonne qualité systématiquement. Je le fais juste pour Ghost Adventures qui n’est proposé légalement nul par en France (donc j’ai le droit, NA !), et ca me gaaaaaaave de ne jamais en trouver des corrects.

        Aimé par 1 personne

      2. Si tu n’as jamais vu Community, l’intégrale est sur Amazon 😍 sinon ben Fear the Walking Dead ou American Gods (même si je n’ai pas encore vu celle-ci). La saison 1 de This is us aussi, évidemment !
        J’admire la légalité totale, je ne résiste pas au streaming sur les sites américains 😅

        Aimé par 1 personne

  2. Lorsque j’ai entendu ça je me suis dit: Oh non je vais devoir payer Netflix et Disney streaming!!! Aahahah
    Je me demande comment ça va se passer pour Grey’s et son spin off car Shondha part sur Netflix et si Disney détient ABC,… mystère,

    J'aime

    1. A priori, Grey’s restera sur Netflix car Shondaland aurait priorité, mais ça reste à surveiller oui ! Quant aux séries en cours, théoriquement le renouvellement ne devrait pas être impacté par cette décision, mais bon, j’ai comme un doute quand même…

      Aimé par 1 personne

  3. Ce rachat ne me plaît pas du tout, ça élimine la concurrence et j’aime bien l’esprit de certaines séries de la Fox. Et on risque de ne plus retrouver cela. Et je ne dirais pas qu’on peut « espére »r le retour des séries dont tu parles mais plutôt il faut « craindre » leur retour parce que franchement, je n’ai pas envie de les voir revenir (quoique l’autre jour j’avais une nostalgie Glee).

    J'aime

    1. Ahaha moi j’espère ! Glee, je milite pour un reboot. Ils peuvent pas faire pire que la saison 6 a priori… Prison Break, j’ai vraiment bien accrocher à la saison 5 comme tu sais 🙂
      Comme toi, je vois d’un mauvais œil la disparition probable des séries Fox… Sauf s’ils prennent le contre-pied de proposer de nouveaux contenus originaux, mais ça m’étonnerait beaucoup, ce n’est pas la politique de Murdoch.

      J'aime

  4. Whaaat?!! Bon sang j’avais entendu des rumeurs mais je pensais pas que ça allait se concrétiser! Je suis à la fois contente et pas inquiète. Contente principalement parce que ça veut dire que tous les héros Marvel vont être réunis et ça c’est quand même bien cool, mais inquiète pour les raisons que tu as exposé mais aussi parce que ça donne vraiment l’impression que Disney va finir par tout posséder dans l’industrie. Franchement je crois bien que finalement leur seul vrai concurrent important c’est la Warner maintenant! Purée mais ça change tellement la donne pour plein de truc! Au niveau des licences de film qu’ils récupèrent je me demande ce que ça va donner parce que Disney est quand même connu pour ne faire que des films tout public ou +13 hors pour Deadpool ou Alien (entre autres) c’est juste pas possible. Donc j’espère qu’ils vont savoir se diversifier et qu’ils ne vont pas nous proposer les même films à chaque fois. Mais bon j’avoue, je suis hyper enthousiasmé par les futur films X-Men du coup!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pareil, je suis dans l’entre deux (t’as mis un « pas » en trop en début de commentaire, jme suis demandé où t’allais 😂😂).
      J’espère que Netflix va réussir à s’imposer comme gros acteur de l’industrie mais c’est mal barré niveau films. Côté Disney, ça privilégie surtout les blockbusters au ciné et, même s’ils ont fait quelques trucs « adultes », c’est rien par rapport à Fox ouais. Disney qui possède FX, je ne l’avais pas vu venir 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je sais, j’ai eu la bonne idée de ne me relire qu’après avoir valider le commentaire -_-‘
        Du coup j’ai regardé une vidéo d’un Youtubeur que je suis et qui en a parlé, apparemment toutes les séries de la chaîne Fox n’appartiennent pas à Disney parce qu’elles sont faites par un tiers pour la chaîne Fox. Gotham par exemple est fait par la Warner puisque c’est eux qui possèdent les droits de Batman, du coup elle pourra rester sur la Fox. Je pense du coup que c’est pareil pour Lucifer vu que c’est adapté d’un comics Vertigo qui est une branche de DC Comics. Et il me semble que dans la vidéo il dit que Brooklyn Nine-Nine aussi est faite par un tiers. Du coup je pense qu’il faudra se renseigner sur ça pour savoir.
        Après il faut aussi voir si les sociétés tierces vont vouloir continuer de diffuser des séries sur la Fox après cette histoire. Mine de rien ça va être intéressant de voir l’évolution de tout ça.
        Pour FX ils ont carrément racheté la chaîne ou juste les programmes qui y sont diffusés comme pour Fox?
        Pour ce qui est des films je me dis que mine de rien Disney est clairement une compagnie qui sait ce qu’elle fait, elle sait que Deadpool, Logan, Alien, etc ont beaucoup marché tout en étant Rated R. Deadpool continue même de leur rapporter un max rien qu’avec les goodies. Du coup je pense qu’en tant que grosse compagnie, ils ne prendront pas le risque de se mettre tout un public à dos en faisant un Deadpool 3 pour moins de 13 ans par exemple. Mais c’est clair que ça va leur demander de s’adapter quand même.

        J'aime

      2. Les grands classiques pour la relecture, faut d’ailleurs que j’aille corriger un ou deux articles ce soir, c’est flippant parfois 😅😂 pour les séries comme ça, oui, mais à terme, je pense qu’elles sont amenées à disparaître. J’avoue que par Lucifer, je ne savais pas en revanche, c’est pas génial du coup pour la série xD
        J’ai cru lire que FX était rachetée oui, mais je suis sûr à genre 90%,j’étais tellement catastrophé de tout lol
        Pressé de voir les adaptations qu’ils vont devoir faire, c’est super intéressant tout ça !

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.