Agents of S.H.I.E.L.D – S05E04 : A Life Earned

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée du quatrième épisode de la cinquième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D.

05Épisode 4 – A Life Earned – 18/20
Perhaps you are more than a fairytale.

Après une grosse journée à Paris, un Star Wars interminable et une soirée mal commencée, quoi de plus agréable que de se mettre devant Agents of S.H.I.E.L.D ? La réponse est la même que la semaine dernière, rien, et c’est donc ce que j’ai fait.

Kasius commence l’épisode en expliquant à Daisy tout le bien qu’il a fait à la planète et l’humanité, tout en prenant bien soin de récupérer son sang et de parler de Jemma. Loin d’être bête, Kasius craint le retour d’agents du S.H.I.E.L.D depuis le passé, comme s’accordaient à le dire les premiers humains qu’il a sauvé. C’est vrai que c’est gênant cette prophétie, mais c’est plutôt bon signe : clairement, elle signifie que notre équipe parviendra à revenir dans le passé et propager son histoire, d’une manière ou d’une autre.

Bon, Kasius est loin d’être idiot et explique à Daisy qu’il va la vendre et qu’elle se laissera faire, pour le bien de Jemma. Elle est envoyée s’entraîner avec d’autres inhumains au son d’une musique très Stranger Things. Elle sympathise comme ça avec un télépathe qui sera probablement son ennemi plus tard dans l’épisode.

Daisy doit ensuite démontrer ses pouvoirs à Kasius et Basha, la lady de la semaine dernière, ne se doutant pas que Deke est toujours là. Ce dernier se fait gracieusement payer et envisage donc de trahir le reste de l’époque, évidemment.

De son côté, Daisy tente de raisonner le télépathe alors que son pouvoir est désormais bridé comme les autres. Dans les couloirs du vaisseau, Sinara, la pote de Kassius avec ses bouboules, circule à la recherche d’autres humains venus du passé. Cela lui permet de trouver la preuve de liens entre Jemma et Daisy, mais ça parait surtout être un prétexte pour la scène suivante, très bonne où Kasius interrogent les deux co-équipières, en présence du téléphathe. Comme par hasard, il prend leur défense simplement avec le très court moment où Daisy a tenté de le ramener de leur côté. C’est un sacré risque quand même.

J’ai adoré cette scène où les deux filles sont face à face et où Jemma ne peut entendre Daisy. C’était une bonne idée d’interrogatoire et ça marchait très bien côté suspens, même si elles se connaissent assez pour raconter le même mensonge après 4 saisons. C’est justement ce qui était intéressant, mais finalement, c’est simplement le télépathe qui racontait à Jemma quoi dire. C’était suggéré par un regard de Daisy, surprise de voir Simmons raconter la même chose qu’elle et jetant un coup d’œil vers son nouvel allié, mais j’ai trouvé ça presque dommage.

Bien sûr, le télépathe a changé d’avis parce qu’il a aussi pu lire les pensées de Kasius, qui souhaite simplement détruire le vaisseau une fois qu’il aura vendu Daisy… tuant au passage toutes les familles des inhumains. C’est con, c’est le seul truc qui motivent les inhumains à se battre entre eux.

Pendant ce temps, le reste des agents travaille toujours à faire on ne sait pas bien quoi, mais ça a l’air chiant. L’idée derrière tout ça est de réussir à offrir du fer à Kasius afin qu’il puisse l’offrir à des acheteurs. OK OK. Pourquoi pas ? Le futur a l’air de quand même beaucoup craindre, mais notre équipe est trop occupée à chercher Daisy pour s’en inquiéter.

Mack se retrouve coincé dans un nouveau job lui permettant aussi de mieux connaître les 35 étages de l’immeuble spatial dans lequel il est. Le niveau 35 intrigue subitement toute l’équipe, donc Coulson et May viennent interroger Deke revenu de sa séance privée avec Kasius. Ils lui accordent toujours toute leur confiance, et ça paraît désormais totalement stupide. Le plan de chercher ce qu’il se passe à la surface est ainsi entièrement communiqué à Deke. Forcément. Il semble motivé à les aider, mais ses intentions restent incertaines.

Le nouveau job de Mack consiste à frapper un homme, Gunner, pour qu’il arrête de trahir son boss, Grill, mais ça ne lui plaît pas. Il faut dire que la boussole morale de l’équipe en prend encore un coup et n’a toujours pas digéré la stratégie de Yoyo la semaine dernière pour faire accuser l’ex bras droit du boss. Certes son inquiétude est justifiée, mais dans l’ensemble, Mack m’a donc plutôt saoulé plus qu’autre chose.

Plutôt que de frapper l’homme, Yoyo décide de lui donner une leçon bien différente, mais ça ne fonctionne pas : elle propose de menacer le paquet qu’il doit recevoir des Krill. Le problème, c’est qu’il doit en fait recevoir un bébé et n’apprécie pas qu’on menace son bébé. Quant à Mack, il n’apprécie pas qu’on lui dise qu’il n’est pas fait pour être père car il menace des bébés. Vu comme ça.

Il faut dire aussi que les bébés sont une monnaie rare dans ce futur où tout le monde est stérilisé. C’est vrai que ce n’était pas encore assez charmant. Coulson, Deke et May se retrouvent coincés par deux Krill, mais nos agents du S.H.I.E.L.D ont tout de même eu le temps de découvrir la vérité concernant Deke.

Ce dernier a bien sûr un passé tragique qui ne m’a pas bouleversé plus que ça : il raconte ainsi à Coulson que la voix parlant avec Virgil sur Terre serait celle de son père. Pourquoi pas, il semblait effectivement affecté d’entendre une voix dans la radio en début d’épisode, mais en même temps, ce n’était peut-être que de la surprise. Coulson est loin de se laisser avoir en tout cas et s’il laisse Deke lui acheter sa confiance, il prend aussi soin d’enfermer ce dernier dans une des chambres du vaisseau.

La pièce de monnaie qui pourrait servir pour tout un tas de choses et que Deke avait obtenu de Kasius finit finalement dans la poche du nouveau papa et de son bébé. Il n’empêche que Mack a toujours du mal avec son deuil d’Hope, trouvant plus dur de perdre celle du framework que celle qui avait existé. La bonne nouvelle, c’est que Mack se met dans les bonnes grâces de Grill puisque le père du bébé a payé sa dette.

Quant à May, elle a eu la drôle d’idée de se battre avec Sinara malgré sa jambe blessée pour permettre à Coulson et Deke de s’enfuir du niveau 35 et son sort est incertain. Le cliffhanger est plein de promesses puisqu’il voit Fitz débarquer et réclamer que Daisy se batte dans un combat à mort. OK, Fitz, t’as pas tout compris à ton retour de Framework ou bien ? Tuer, c’est pas bien. Bon, l’avantage, c’est qu’on devrait enfin savoir ce qu’il est devenu pendant les quatre derniers épisodes la semaine prochaine.

J’ai trouvé cet épisode bien plus prenant que la semaine dernière : on revient enfin au niveau que j’attends de la série, avec du bon suspens et de bonnes situations pour les personnages. Les cliffhangers vont nous tenir en haleine, en plus, puisque j’imagine que l’épisode 5 ne nous apportera pas plus d’informations sur les sorts de May, Daisy et Fitz. Il faudra attendre l’épisode 6, en janvier probablement. La frustration est totale !

5 commentaires sur « Agents of S.H.I.E.L.D – S05E04 : A Life Earned »

  1. J’ai beaucoup aimé l’épisode parce que c’est Agents of Shield et qu’il y a la surprise Fitz à la fin mais je trouve que les storylines sont un peu bateau alors va falloir pas trop traîner dans cet endroit et revenir fissa sur notre bonne vieille Terre actuelle ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’ils n’ont pas prévu d’y traîner, ils vont sûrement reprendre le modèle de la saison 4 en pods de 8/7/7 épisodes. J’espère en tout cas, car ça avait vraiment bien fonctionné !

      J’aime

  2. J’ai eu plus de mal avec cet épisode mais je crois que je suis encore trop distraite par les annonces de cette nuit lol.
    Par contre il y a vraiment un truc qui me gêne dans tout ça, je trouve qu’on a du mal à bien situer les lieux. Par moment ils arrivent à manigancer leurs petites histoires en se cachant dans des endroits, on comprend pas trop à quel moment ils ont découvert tous ces lieux etc. La géographie me perturbe beaucoup alors qu’on pourrait penser qu’ils sont censés être surveillés partout.

    J’aime

    1. Ah ben c’est malin ça !
      Contrairement à toi, j’avais l’impression que c’était assez clair cette saison, comme ils sont confinés dans peu d’endroits… Par contre, je m’embrouillais les autres saisons avec les vaisseaux mdr

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.