Ce que c’est que le « Fall Finale »

Salut les sériephiles,

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle aventure au pays des définitions et des explications du vocabulaire sériel. Il est fort possible néanmoins que ce voyage approche de sa fin car je commence à avoir l’impression que j’ai fait le tour de la majorité des termes usuels.

Résultat de recherche d'images pour "fall finale"

Si vous en croisez encore qui vous pose problème (sur le blog ou ailleurs), n’hésitez pas à me le signaler, car il doit en rester à peine deux ou trois dans ma tête. Après, ça va faire deux mois que je me dis ça, alors on ne sait jamais.

Comme nous sommes déjà mi-décembre, je me suis dit qu’il était assez logique de consacrer cet article au « Fall Finale », cette étrange bête en voie de disparition qui n’est pas un faux-filet. Cette blague était totalement naze, pardon. Il faut que je me rappelle d’écrire mes articles plus tôt dans la journée. Et donc, parlons « Fall Finale » !

Résultat de recherche d'images pour "fall final grey's anatomy"

Alors c’est quoi exactement un Fall Finale ? C’est ce que l’on appelle plus communément en France un épisode de mi-saison, ou une fin de mi-saison. Bref, c’est l’épisode diffusé juste avant la pause de décembre (normalement la plus longue en cours de diffusion d’une saison complète), et vous allez voir que ça se tient.

Résultat de recherche d'images pour "fall season tv shows"
Votre lecture du prochain paragraphe risque de ressembler à ça.

C’est quoi ce nom ? « Fall season », ça veut tout simplement dire « saison automnale » en anglais. L’automne, comme vous le savez, prend fin le 21 décembre, et donc « fall finale » veut tout simplement dire… dernier épisode diffusé en automne ! Pourquoi se prendre la tête, hein ? C’est effectivement souvent le cas, puisque la majorité des séries partent en pause de mi-saison début ou mi-décembre, et donc avant l’hiver.

Résultat de recherche d'images pour "patterson blindspot"

Quelle origine ? Ben… pour le coup, je crois que tout est dit avec la traduction. Je peux approfondir en parlant de la pause dans la diffusion qui s’est établie à cette période de manière logique : il y a 52 semaines dans l’année, et seulement 22 épisodes (donc 22 semaines) dans une saison. Il y a 30 semaines qui ne sont pas comblées par la diffusion de la série, donc même en retirant 16 bonnes semaines de trêve estivale (mi-mai à mi-septembre), on se retrouve avec 14 semaines de rab’ (ouais je fais des maths, c’est beau). Faire une pause de 8 à 10 semaines en hiver, c’est donc nécessaire, et la caser sur les semaines des fêtes de fin d’année, c’est de la logique : ça permet d’éviter de mauvaises audiences car tout le monde est à réveillonner et se dandiner comme ça :

Résultat de recherche d'images pour "sense8"

Et aujourd’hui ? La saison télévisuelle est beaucoup plus fractionnée et chaotique qu’avant (et quand je dis avant, je parle d’il y a genre cinq ans). L’émergence des services de streaming n’en faisant qu’à leur tête dans la diffusion (allant jusqu’à diffuser des épisodes le 24 décembre, coucou Sense8) change la donne. Les grands networks raccourcissent donc cette pause à son grand minimum, ce qui est encore plus visible cette année où les séries seront en plus mises en pause et perturbées par la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver.

Autrement dit, plus ça va, plus parler de mi-saison devient incohérent : plutôt que de marquer une grande et longue pause, les séries ne s’absentent plus qu’un mois (si ce n’est moins) et le font à plusieurs reprises. Cela permet aussi de changer le format d’écriture des saisons (auparavant découpées en ~10 ép/~12 ép) : ~8 ép avant Noël, ~8 avant mi-mars et ~6 avant mi-mai. Bref, les habitudes ont la vie dure, mais quand j’écris « pause de mi-saison », je ferais mieux de parler de « pause de tiers-saison » désormais.

Résultat de recherche d'images pour "quantico logical"

Une évolution sympa, qui permet aux séries de networks de se renouveler plus régulièrement (Agents of S.H.I.E.L.D et Quantico l’ont bien compris) et donc de s’aligner aux formats de saison plus courts des chaînes du câble & du streaming qui fonctionnent désormais mieux, car il y a moins de temps morts. Quitte à ce que ça déçoive les grands nostalgiques des belles saisons à 22 épisodes comme moi, car c’est rarement réussi (mais la saison 4 d’AoS a prouvé que c’était possible) !

Résultat de recherche d'images pour "agents of s.h.i.e.l.d"

Ces dernières années, nous avons ainsi été témoins d’un renouvellement de l’industrie qui s’est joué tout en finesse et vous venez de lire un article sur un terme qui est en train de changer de sens en français (épisode de mi-saison), mais pas en anglais (dernier épisode de l’automne) ! Alors, classe ou pas ?

 

8 commentaires sur « Ce que c’est que le « Fall Finale » »

  1. C’est vrai que cette pause de mi-saison a tendance à se raccourcir de plus en plus, pas mal de séries revenant dès début janvier. Il n’y a qu’ABC qui fait une vraie grande pause puisque Designated Survivor et OUAT ne reviendront, respectivement, que le 28 février et le 2 mars.

    Aimé par 1 personne

      1. OUAT ne se met pas en pause vraiment plus tard que d’habitude. C’est régulièrement vers le 5-6 décembre mais les saisons 3 et 4 c’était respectivement les 15 et 14 décembre donc pareil que cette année (hier pour le fall finale on était le 15).

        J'aime

      2. Amusant, quand j’ai regardé y a deux semaines ils annonçaient aussi un épisode la semaine prochaine xD effectivement on retombe sur du normal du coup

        J'aime

      3. Ah oui, si ça avait été le cas, ça aurait été vraiment tardif. J’aurais bien aimé cependant car là ça va faire long d’attendre 2 mois et demi.

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.