Bingo Séries #10

Salut les sériephiles !

On se retrouve déjà pour la dixième grille du Bingo Séries, qui est également la première de 2018. À tous les participants qui n’ont pas encore eu l’occasion de me voir leur souhaiter : bonne année ! Et pour tout le monde, les règles ne changent pas, donc retrouvez les 20 items après le traditionnel rappel :

Vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 janvier au 7 février. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème.

01.png

Nouvelle année

  1. Quelqu’un prend une résolution : maigrir, trouver l’amour, se coucher tôt, économiser, faire du sport… Les résolutions de début d’année sont nombreuses, mais les personnages de séries n’attendent pas toujours la nouvelle année pour les prendre. En effet, ce sont souvent de bons points de départ pour une série ou une intrigue. À vous de jouer donc pour trouver des personnages prenant de grandes décisions radicales pour changer leur quotidien par de petites actions. (Outch, je sens déjà l’avalanche de questions sur ce point… soyez gentils avec moi quand même).
  2. Quelqu’un souhaite une bonne année : and a happy new year. Non, ce n’est pas évident du tout à trouver, je sais, mais il faut bien des points plus compliqués à avoir de temps en temps. Le truc, c’est que ce Bingo commence par les points plus compliqués.
  3. L’épisode se déroule cette année : c’est-à-dire qu’un personnage dit être en 2018, ou que c’est écrit à la télé, dans les journaux, sur le portable… Vous l’aurez compris, l’idée, c’est de traquer 2018 dans vos séries en janvier. Bon courage !
  4. Quelqu’un dit « Superbowl » : Qui dit nouvelle année, dit approche du Superbowl ! La finale aura lieu cette année le 4 février, c’est donc encore dans ce Bingo qu’on en entendra le plus probablement parler. Je fond tous mes espoirs sur le rattrapage de This is Us dont un épisode sera exceptionnellement diffusé le 4 février, juste après le match. Le Superbowl est un gros rendez-vous sportif américain. Comme je m’en fiche pas mal du sport, je me contente en général du concert de la mi-temps et des pubs géniales ; mais cette année, c’est l’occasion aussi de pimenter le Bingo.

Capture d'écran 2017-05-19 14.10.33

Voix-off et narration :

Thème choisi par Yodabor, première de la grille précédente.

  1. Une voix-off est entendue : une voix-off, c’est quand on entend un personnage parler pour nous raconter ce qu’il se passe à l’écran, poser des questions, donner des informations complémentaires, tout ça tout ça. Je pense que vous connaissez le principe quand même.
  2. Quelqu’un fait référence à un épisode précédent : On cherche ici un personnage racontant un événement qui s’est déroulé auparavant au sein de la série, ou qui y fait simplement référence, même si c’est de manière très succincte (genre « tu te souviens du repas de Noël ? », c’est bon, c’est validé si le repas en question a été diffusé).
  3. Quelqu’un parle mais n’est pas à l’écran : Je pense que ça ne devrait pas trop poser de problème, l’idée est d’entendre parler un acteur qu’on ne voit pas. Il peut être au téléphone sur haut-parleur, mais aussi dans la même pièce en-dehors du champ. Très franchement, ça se trouve dans 95% d’épisodes ça, c’est un point donné parce que je suis généreux.
  4. Quelqu’un raconte un flashback : Petite subtilité par rapport au point 6, on cherche cette fois un personnage racontant un événement du passé qui débouche sur un flashback ; c’est-à-dire qu’on doit avoir les images à l’écran. Si c’est une voix-off sur un flashback, ça fonctionne également. Je fonde tous mes espoirs sur Arrow.

07.png

Reflets, miroirs, apparences :

Thème choisi par Caladhiel

  1. Un personnage est vu à travers une matière transparente : filmer un ou des personnages à travers une fenêtre, du verre, du plastique, un mur d’eau… très souvent, nous trouvons ce genre de plans bien inspirés permettant de nous plonger dans l’atmosphère d’une série… ou dans l’atmosphère d’un déplacement en voiture par exemple. Bref, il y a souvent un obstacle entre la caméra et l’acteur, mais un obstacle qui ne nous empêche pas de le voir sans problème ; et c’est tout ce que l’on cherche.
  2. Un personnage est reflété : par une vitre, un miroir, de l’eau, une vitrine… tout cela m’est bien égal ; mais attention, dans ce point le personnage s’y reflète sans se regarder ou y prêter particulièrement attention. Pour vous, ça veut donc dire qu’il va falloir tenir prêt votre œil de lynx.
  3. Un personnage se regarde dans un miroir : on part sur un point plus facile, mais un peu moins courant avec celui-ci. Je me dis qu’on a tous trouvé quelqu’un se maquillant le mois dernier et que généralement, ça se passait devant un miroir, donc ça devrait le faire. Vous voyez, il y a des points simples pour compenser le premier thème impossible.
  4. Un personnage se regarde sur une photo : l’essentiel est que ce soit une photo de lui, même si c’est une photo d’enfance, même s’il n’est pas tout seul sur la photo, même si c’est sur un écran. En revanche, il faut que l’on voit la photo en question. Oui, j’avoue, cet item vient du thème « photo » qui n’est jamais tombé jusqu’à maintenant alors que je l’attends depuis des mois.

24-2.png

Horloge

Thème choisi par Tequi, qui n’avait pas franchement l’embarras du choix vu les thèmes qu’elle a tiré au sort !

  1. Une horloge à aiguille est visible : tout est dans le titre de ce point je crois, on en a tous connu une d’horloge à aiguille dans une salle de classe ; à vous d’en trouver une dans les décors de vos séries !
  2. Un personnage porte une montre : je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais on en voit de moins en moins à la télévision ; et pour cause : on a tous un smartphone. Heureusement pour nous, la montre est un objet beaucoup trop courant et connu pour disparaître comme ça, alors on trouve encore quelques personnages pour en avoir une. À vous de jouer !
  3. L’heure (numérique) est visible : que ce soit sur un écran d’ordinateur, de portable, de réveil… on veut un plan avec l’heure indiquée en chiffres. C’est tout ? Non, il faut que ce soit l’heure qu’il est : si le réveil est en panne ou qu’il s’agit d’un SMS/mail reçu plus tôt dans la journée, ça ne fonctionne pas.
  4. Quelqu’un dit l’heure qu’il est : je ne pense pas qu’on puisse tenter de valider ce point en me piégeant sur un détail cette fois, je veux un personnage nous indiquant clairement l’heure qu’il est. Bon, ça marche aussi pour « c’est le coucher/lever du soleil » (ça se produit à une heure précise), mais pas pour « on est au milieu de l’après-midi » ; il faut une heure qui soit tout de même précise… c’est fou comme on peut trouver des nuances aux choses les plus simples !

Capture d'écran 2017-05-04 13.36.24.png

Actions

J’ai beau avoir l’impression chaque mois d’avoir fait le tour des actions possibles et imaginables, je finis toujours par trouver quelque chose de nouveau à vous proposer, alors je suis heureux.

  1. Regarder trois épisodes de reprise : un épisode de reprise, c’est le premier épisode diffusé après une pause d’au moins trois semaines. Cela fonctionne pour les épisodes qui seront diffusés en janvier 2018, mais aussi pour ceux de saisons que vous seriez en train de rattraper en ce moment (les dates de diffusion sont dispos sur la majorité des applis de suivi télévisuel, type TVtime ou Betaseries).
  2. Manger une crêpe devant une série : parce que la fin de ce Bingo sera marquée par la Chandeleur (le 2 février) et parce que ce n’est a priori pas bien dur de mélanger de la farine, du lait, du sucre, des œufs (et selon les recettes du beurre) et de faire cuire le tout dans une poêle, je trouve ça fun comme point de Bingo. Ouais, je sais, j’ai dit cette semaine qu’il fallait que j’arrête avec les points bouffe, et paf.
  3. Revoir un épisode de 2017 durant le Blue Monday : saviez-vous que le troisième lundi de janvier était considéré par les anglais comme le jour le plus déprimant de l’année ? Non ? Ben maintenant, si, et ça s’appelle le « Blue Monday ». Comme on ne va pas se laisser abattre comme ça, je vous propose de revoir votre épisode préféré (ou un de vos, ou vos) diffusé en 2017. Et pour ceux qui ont la flemme de compter, le troisième lundi de janvier, c’est le 15 janvier ! Pour moi, ce sera soit The 100, soit Agents of S.H.I.E.L.D, on verra.
  4. Regarder un épisode d’une saison dont la diffusion a débuté en 2018 : Et je pense que l’action la plus compliquée de ce mois sera celle-ci car le mois de janvier vient tout juste de commencer. C’est loin d’être infaisable avec certains retours ce mois-ci ; je vous laisse chercher dans vos séries ou consulter mon planning. Comme toujours, il s’agit d’une diffusion américaine ou de la télé de votre pays, et ça marche aussi pour Netflix.

 JanvFév.jpg

Comme d’habitude, les points en bleu nécessitent peut-être de vérifier les explications de l’article. Bonne chance à tous !

 

22 commentaires sur « Bingo Séries #10 »

  1. Pour le point 7, est ce qu’on ne doit jamais voir le personnage à l’écran dans la scène ou c’est juste un moment où il est hors champ et continue à parler ?
    Pour le moment le plus dur c’est définitivement le premier thème !

    J'aime

      1. Bon alors c’est bon je l’ai.
        Et pour le thème Bonne Année, l’avantage c’est qu’on est tous dans la même mouise ! 😛

        J'aime

  2. 1. Les innocents 1×02 : La mère de Yann dit « j’ai pris de bonnes résolutions »
    2. Fuller House 2×13 : Episode du nouvel an où la phrase est prononcée une dizaine de fois
    3. –
    4. –
    5. Erased 1×01 : le personnage parle en voix off la moitié de l’épisode
    6. Lethal Weapon 2×11 : La psy fait référence au cliffhanger de l’épisode précédent
    7. Les innocents 1×01 : Un personnage est au téléphone avec quelqu’un qu’on entend mais qu’on ne voit pas
    8. The Good place 2×08
    9. Lethal Weapon 2×11 : Riggs est vu a travers une porte de bureau transparente
    10. Younger 3×07 : Colin est reflété sur une table en verre
    11. Fuller House 2×13 : Ramona et Lola se regardent dans le miroir
    12. Lethal Weapon 2×12 : Léo montre et regarde une photo de lui
    13. Fringe 2×01 : Une horloge est vue dans le tribunal
    14. Younger 3×05 : Lucas porte une montre
    15. Fuller House 2×13 : Rose montre son portable à Max pour lui dire l’heure qu’il est
    16. Lethal Weapon 2×11 : « He’s at movies » « At 9:30 in the morning ? »
    17. The Good place 2×08 // Lethal Weapon 2×11 // Supergirl 3×10 // The Flash 4×10
    18. Je n’ai encore mangé aucune crêpe cette année et je suis déçue xD
    19. One day at a time 1×11
    20. One day at a time 2×01 (et toute la saison)

    17/20 donc

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.