Spoilers
Retrouvez ci-dessous la critique détaillée du septième épisode de la cinquième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D.
Épisode 7 – Together or Not at All – 18/20
You’re begging. It’s repulsive.
Ouh, comme je n’aime pas ce titre d’épisode qui indique clairement des sacrifices à venir. Nous reprenons directement avec la fuite de nos agents favoris et ce n’est pas simple : il faut retirer l’implant auriculaire de Jemma et tabasser un Kree au passage, mais sans les pouvoirs de Daisy (dommage, elle avait un joli réflexe). Bon, par chance, elle tombe sur un Kree pas trop fort et le maîtrise rapidement alors que Fitz a les connaissances nécessaires pour libérer Jemma de l’emprise de Kasius. C’est un peu énorme, mais admettons, après tout, une puce à retirer est une puce à retirer.
Les trois se dirigent ensuite vers le vaisseau de Fitz, mais celui-ci se fait assez logiquement exploser avant qu’ils ne montent à bord. Stratégiquement, il aurait pu être intéressant pour les Kree d’attendre que leurs ennemis y arrivent (soit pour les arrêter, soit pour les tuer) ; mais admettons. Autant dire que les choses avancent vite.
Les réfugiés prennent l’ascenseur… ce qui était une bien mauvaise idée car ils se retrouvent coincés comme des rats. Ils gagnent du temps, mais alors qu’ils découvrent comment fonctionnent la gravité sur le vaisseau, Fitz se fait tirer dessus. Cela se passait trop bien après tout. Il n’empêche qu’on a eu un clin d’oeil aux débuts de la série avec le retour totalement inattendu du gravitonium (introduit… saison 1, épisode 3 et pas vu depuis le final de la saison 1 il me semble).
Forcément, ils tombent ensuite sur… Deke ! Celui-ci s’est échappé de sa cellule de fortune créée par Coulson, normal, mais est encore volontaire pour les aider, malgré la méfiance de Daisy. Les scénaristes n’oublient pas d’ajouter un peu d’humour avec la réaction changeante de Fitzsimmons (oh, c’est tellement chouette de réutiliser ce surnom) entre le moment où ils le rencontrent et le moment où ils apprennent qu’il a trahi Daisy dix secondes plus tard. Bon, il fait croire à Daisy qu’il lui a évité une vraie catastrophe, mais c’est un peu simple et elle oublie de mentionner Ben.
Kasius est traumatisé par une blessure qu’il a à la joue. C’est triste pour lui qui était si fier de son visage parfait. Il est aussi en lutte politique avec son frère qui prend clairement le pouvoir, mais la bonne nouvelle, c’est que Sinara est encore en vie. Je me doute que ce n’est qu’une semi-bonne nouvelle, mais je trouve ça bien.
Bien évidemment, Sinara n’est plus aussi fun qu’avant et elle en veut à Kasius d’avoir voulu la sacrifier. Tu m’étonnes. C’est mal, mais je m’accroche aux méchants cette saison. La série a toujours voulu que ce soit le cas, mais souvent Ward m’agaçait plus qu’autre chose. Un peu comme le frère de Kasius, quoi, qui nous fait un petit discours anti-gun (mais pro-sabre, hein, faut pas déconner). Cela nous permet d’en découvrir plus sur le passé de Sinara et Kasius, cependant.
Ainsi donc, la vie de Kasius a été sauvée par Sinara, ce qui explique qu’il soit devenu la honte familiale depuis. C’est simple comme histoire, mais nous n’avons pas spécialement besoin de plus compliqué. En gros, Kasius est un lâche à qui il vaut mieux donner un flingue car il a besoin de la distance.
Dans le vaisseau, Tess est donc pendue, ce qui risque de mener tout droit aux agents du S.H.I.E.L.D qui prennent la décision de réagir. Coulson et Mack reviennent dans leur planque et doivent annoncer la mort de Tess à Flint. Ce dernier réagit mieux que prévu, en partant pleurer dans un coin. Je pensais qu’il allait simplement s’en prendre aux agents, ça va.
Cela permet à Mack de jouer les papas avec Flint, mais il est distrait par l’arrivée de Daisy, Deke et Fitzsimmons (non, je ne m’en lasse pas). Du coup, Flint s’enfuit et contacte les Kree, au péril de sa vie. S’il en tue un sans problème, il est fait prisonnier par Sinara qui veut l’utiliser comme appât.
Son plan fonctionne, mais c’est sans compter sur le flingue de Coulson qui permet de tirer une fois de plus sur Sinara. Décidément, elle prend cher en ce moment et elle n’a même plus son arme favorite bizarrement – elle la récupère pour tuer l’acolyte du frère de Kasius qu’elle trouve trop lent (à raison). Le truc, c’est qu’elle le tue comme une lâche, mais cela lui permet de grimper l’échelle sociale et de travailler pour le frère.
Le plan de Sinara est très clair : faire ouvrir les yeux à Kasius pour qu’il tue son frère. Cela fonctionne et il se révolte. Il tue donc son frère pour mieux le venger aux yeux de son père en capturant Daisy. Possiblement. Et puis, eh, certes il le frappe d’abord dans le dos, mais on aura tous repéré qu’il utilise un flingue comme un sabre – lui aussi, il kiffe avoir le sang de son ennemi sur les mains. Il n’est pas qu’un lâche, grand frère, t’as faux sur toute la ligne.
Avant tout cela, le plan de fuite des agents est un peu con si vous voulez vraiment mon avis : après avoir récupéré Flint, ils retournent dans leur planque mais sont suivis de près par Sinara et les autres Kree. Ils utilisent un outil inversant la gravité que Deke leur fournit (évidement) pour s’enfuir. Alors, le plan est de faire partir Fitzsimmons en premier, OK, c’est vrai que c’est mieux que Deke. Cependant, enchaîner sur Yoyo toute seule, ça n’a aucun sens : c’est une Inhuman, elle pourrait se battre contres Kree avec plus d’efficacité que les autres. Heureusement, les Kree sont donc aussi lents que ce qu’en disait Sinara et cela permet à tout le monde de fuir sur un vaisseau où personne ne sait voler, à part Flint qui refuse de quitter les gens en danger derrière lui. Forcément.
Mack et Yoyo décident de rester avec lui, et Fitz leur apprend qu’il a caché une arme anti Kree au niveau 3. J’aime beaucoup le personnage de Flint, même si cette décision est complétement conne. La dynamique entre Flint et Mack est intéressante, parce que l’on sent bien que Mack s’attache à lui de la même manière que le ferait un grand frère, voire un père. Et après Hope, ça veut dire beaucoup. En plus, Yoyo est elle aussi très attachée à Flint comme c’est un inhumain qui doit découvrir ses pouvoirs et qu’elle lui a sauvé la vie… C’est une jolie famille qui se met en place. J’espère juste que le trio choisira de venir vivre dans le passé.
Le reste du groupe s’enfuit avec un vaisseau qui va se crasher sur Terre… la semaine prochaine. Le problème, c’est que Sinara et Kasius savent très bien où ils vont car elle a retrouvé la radio avec le message du père de Deke…
En attendant, sur Terre, les choses sont loin d’être faciles pour Melinda qui se sent traquée, à juste titre. Au moins l’atmosphère est toujours respirable. Cela nous permet d’enfin voir les créatures qui peuplent notre planète – des sortes de Demodogs.
Elle en est sauvée par Enoch qu’elle prend d’abord pour un robot et qu’elle reconnaît ensuite comme son kidnappeur. Du coup, elle ne lui fait pas trop confiance, mais elle n’a pas trop le choix.
Tout se passe bien pour eux… jusqu’à ce qu’une tempête gravitationnelle les frappe de plein fouet et qu’ils soient enlevés par une autre figure masquée – probablement le père de Deke.
En cliffhanger, May se réveille dans une base du S.H.I.E.L.D où Enoch se trouve et où elle est accueillie par une grand-mère avec l’oiseau de Robin. C’est donc probablement Robin elle-même. Je les pensais quand même dans un futur plus lointain, mais admettons ; je pense que ça peut apporter de bonnes surprises pour la suite ce rebondissement.

PS : mon amour de Sinara m’a fait me renseigner un peu sur l’actrice et j’ai découvert ainsi qu’elle était française (elle s’appelle Florence Faivre). C’est fifou, mais pas autant que la réaction de Yoda quand elle comprendra que c’est une raison de plus de me faire regarder The Expanse où elle apparaît dans une dizaine d’épisodes (Julie Mao). Restera à voir si son personnage y est aussi cool.

Je risquais de reconnaitre Julie Mao (qui est super jolie ❤ ) XD .
Cool n'est peut être pas le bon mot (quoi qu'elle soit sans doute cool) , mais hyper importante, ça oui. Et je m'arrête là parce que je veux pas spoiler 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Ah du coup c’est marrant que tu dises que tu les pensais dans un futur plus lointain. C’est mentionné dans deux autres épisodes en quelle année ils sont (2091 il me semble) et quand Fitz se cryogénise il dit qu’il va 74 ans dans le futur.
Bref du coup j’ai quand même été surprise à la fin quand on voit Robin vieille, je ne m’y attendais pas. En plus elle dit à May qu’elle espérait la revoir mais je me souviens plus si elles sont censées se connaitre déjà ?
J’aimeJ’aime
J’imagine que c’est tout le problème des chiffres en VO, ça glisse sans que je ne percute. Et même, 74 ans, ça paraît plus lointain que ce que ça donne dans cet épisode, je ne sais ; t’as l’impression que c’est déjà l’échelle d’une vie complète alors qu’est-ce que Robin fout encore en vie :’)
Pour le reste, je te laisse découvrir quand tu verras le huit !
J’aimeJ’aime
Bah techniquement ça veut dire que Robin a moins de 90 ans donc ça passe en fait.
J’aimeAimé par 1 personne
Ben oui complètement, mais c’était bizarre sur le moment
J’aimeJ’aime