Scandal – S07E01-07 (rediff)

Spoilers 

Ci-dessous mes critiques des sept premiers épisodes de la dernière saison de Scandal.

01.jpgÉpisode 1 – Watch Me – 17/20
I know you cannot have it all, Olivia.

Ce début de saison nous rappelle brièvement le bourbier politique de l’an dernier et nous laisse rapidement sur la question que tout le monde se pose : comment Mellie va-t-elle faire tout ce qu’elle dit ? La réponse est évidente : Olivia Pope.

Kerry Washington continue de tout déchirer, rien qu’en marchant, mais aussi à coup de chantage odieux. C’est une jolie manière de relancer la série sur une nouvelle base de nous la montrer enfin en plein contrôle. Cela rappelle la saison 1 et c’est une excellente chose. La série ramène rapidement Cyrus en vice-président de Mellie. Pourquoi pas, ça fonctionne bien.

Olivia continue également ses dîners avec son père, mais c’est cette fois-ci encore elle qui a tout le pouvoir, goûtant le vin et dirigeant la conversation. C’en est presque trop caricatural, mais ça rend Elie intéressant car il lui rappelle que les pleins pouvoirs, ça ne peut pas durer. Attendons donc le premier problème qui va lancer la saison, parce que à ce stade de la saison, elle flirte juste avec un journaliste et couche avec Jake.

Enfin, c’est juste l’occasion de voir Jake à moitié à poil pour l’audience, cela dit, car elle le traite comme de la merde. Il s’en fout pas mal, parce que comment dire non à Olivia ? Quant à Fitz ? Toujours dans le Vermont. Qu’il y reste, parce que je m’en fiche pas mal qu’il manque à Olivia.

Pendant ce temps, OPA galère à se trouver des clients maintenant que c’est plus OPA, mais QPA. Ils martyrisent David pour enfin avoir un client, mais la première d’entre eux se pointe avec l’envie de retrouver son père, un professeur habitué aux voyages à risque. Huck parvient à rapidement retrouver la trace de l’homme, mais celui-ci ressemble fort à un agent B613 pris au piège.

Quinn file donc le dossier à Olivia pour avoir des informations, dossier qui atterrit dans les mains de Jake qui suggère à Olivia de tuer l’homme recherché par QPA, car il met en danger la CIA. Et c’est là le premier dilemme d’Olivia qui n’est pas trop motivée à l’idée de tuer un patriote.

Huck comprend rapidement ce qu’il en est et lui demande de ramener au moins le corps de l’espion pour que ce soit un succès pour QPA. Olivia décide donc de sauver l’espion plutôt que de le tuer, s’opposant au conseil direct de Jake qu’elle force à faire le travail. La tension est sympathique et ne l’empêche pas de réussir à continuer de bosser pour Mellie en parallèle.

Le problème, c’est que Mellie va finir par se dresser contre elle en écoutant l’avis de Jake plutôt que le sien. Qu’à cela ne tienne, elle utilise Huck comme moyen de pression pour être sûre de récupérer le professeur qui était otage. C’est plutôt bien écrit et c’est du Olivia Pope des bons vieux temps. Ce début de saison s’avère donc plutôt convaincant.

C’est un happy ending pour QPA et pour Olivia qui réussit parfaitement son coup, tout en continuant d’être draguée par le journaliste. Du coup, ça lui permet de larguer Jake sans problème car elle comprend bien qu’elle a été trop faible de le laisser coucher avec elle, ruinant ainsi son autorité.

Un autre problème qui se dessine au loin pour Olivia est Cyrus, que l’on tente à l’idée de devenir président. Forcément. Quand en plus Olivia le maltraite et le force à faire des choses qu’il n’a pas envie, la tentation est encore plus forte. Et quand Mellie le ridiculise en étant heureuse de le voir bosser pour lui, c’est pire.

Pourtant, il refuse finalement de mordre à l’appât, car c’était bien un appât lancée par Olivia pour tester sa loyauté. Elle est donc plutôt heureuse d’elle jusqu’à ce que Mellie la remette à sa place de sous-fifre du Président. Cela est loin d’être inquiétant pour Olivia qui a déjà ses remontrances personnelles toutes prêtes. Hop, elle gère à son tour Mellie qui accepte de bosser pour Olivia et non l’inverse afin de rester une présidente forte et marquante pour l’Histoire.

Quant à Olivia, elle finit par accepter les avances du journaliste, mais à sa manière et en contrôlant tout. Autrement dit, ce premier épisode est conforme à ce que l’on nous avait annoncé l’an dernier. Olivia Pope a enfin repris le contrôle de la situation et gère absolument tout d’une main de maître. Rien ne semble pouvoir la déstabiliser pour l’instant et c’est une excellente chose. Je me répète, mais j’ai aimé le feeling saison 1 de cet épisode, et j’espère que ça va continuer !

02Épisode 2 – Pressing the Flesh – 16/20
You know… I prefer being a Gladiator.

L’introduction nous apprend qu’Olivia continue ses rencards (bingo !) avec Curtis, le journaliste. Il y en a eu plusieurs depuis la semaine dernière, au point d’épuiser tous les étoiles cinq étoiles de Washington. C’’st une info intéressante.

Olivia débarque à la Maison Blanche au beau milieu d’une visite de touristes, ce qui est drôle bien qu’elle soit clairement débordée. Elle doit en effet gérer un dîner présidentiel et les demandes de tout le monde, à commencer par Cyrus qui veut changer de place. Pire qu’un mariage.

Il est intéressant de voir Mellie enfin être présidente et galérer à obtenir ce qu’elle veut des autres, comprenant que ce boulot n’est pas le plus reposant du monde. Ainsi, elle est en plein cul-de-sac avec le président du Bashran (j’ai galéré tout l’épisode à me demander ce que c’était que son pays avant de comprendre qu’il n’existait pas).

Cela la force à se reposer sur Olivia et donne un rôle à notre héroïne, mais aussi le premier fou rire de la série depuis bien longtemps. Mellie n’en peut plus de son célibat et de la pression sur ses épaules, alors forcément, il faut que ça se relâche à un moment et qu’elles en rient avec Olivia. C’est une scène qui fonctionne bien, avec du féminisme forcément et une amitié Olivia/Mellie dont je ne me lasse pas.

Une fois de plus, Abby se débrouille pour obtenir de David ce qu’elle veut : quatre places pour le dîner afin de faire la promo de QPA. Cela fonctionne sans problème et hop, les quatre employés de QPA se retrouvent bons pour la Maison Blanche. C’est plutôt intéressant de voir Huck se rendre à ce genre de soirée.

À la Maison Blanche, il y a un bureau en travaux depuis un moment, bureau bien sûr vu lors de la visite des touristes en début d’épisode. Celui-ci cache… le nouveau QG du B613. C’est tordu, mais à vrai dire ça fonctionne à peu près.

La soirée débute et apporte son lot d’humour et de rythme à l’épisode, avec un Huck clairement pas à sa place, une Quinn qui ment pour se faire des clients en parlant beaucoup trop et une Olivia découvrant que Curtis a trouvé le moyen de s’incruster. Mellie profite du repas pour continuer de travailler le président du Bashran qui lui refuse son accord de désarmement nucléaire.

C’est sans compter sur le B613 : Jake découvre que la nièce de ce président est aux États-Unis à l’université pour des Gender studies. C’est clairement un moyen de chantage pour Olivia n’hésitant pas à s’en servir. Le problème ? Le président est au courant de ses méthodes de la semaine dernière et il ne l’aime pas beaucoup.

Cyrus, lui, a pour job de garder de bons liens amicaux avec un riche magnat qu’Olivia lui conseille même de draguer s’il le faut. C’est marrant car il a tout du type insupportable et est à l’opposé de Cyrus. Il n’empêche qu’il compte bien sur Cyrus pour l’aider à devenir gouverneur. Cela pourrait bien se passer, mais le monsieur a la bonne idée de s’asseoir dans le bureau ovale. C’est la goutte d’eau pour Cyrus refusant de participer à ça et faisant la morale à ce riche qui n’apprécie pas l’idée, bien sûr.

Comme c’est l’épisode de tous les refus, David tente de nouveau sa chance avec Abby, mais c’est un beau rateau, plus énorme que celui de Curtis draguant Olivia. Cela m’énerve car je l’aime bien Curtis, mais je sens qu’il va s’avérer être un méchant.

En parlant de méchant, il en fallait bien un qui ne soit pas Olivia dans l’épisode : Huck repère un faux militaire qui effectivement a pour plan de tuer le président du Bashran, ce qui est un problème. Les hommes de Jake débarquent à temps grâce aux informations de ce cher Huck ayant un portable au beau milieu de la Maison Blanche, bien sûr.

Suite à cette tentative de meurtre, le président révèle un côté beaucoup plus tendre de sa personnalité à une Mellie sous le charme. Sous le charme, c’est aussi ce qui se produit pour à peu près tout le monde : David et Abby ont du mal à gérer la tension sexuelle entre eux, Quinn et son futur mari la gèrent au contraire très bien. Enfin, Olivia se jette enfin dans les bras de Curtis pour le ramener chez elle où l’attend en fait… Fitz.

Difficile de ne pas exploser de rire, même si je l’ai senti arriver le Fitz. Je m’en passerais bien, comme j’aime beaucoup Curtis, mais c’était un cliffhanger réussi pour un épisode lui aussi réussi, bien qu’il soit routinier. J’ai beaucoup aimé et Scandal semble reparti sur de bonnes bases. Ce n’est pas la série aussi pleine de rebondissements qu’elle était il y a quelques années, mais cette dernière saison semble la mener paisiblement à une fin de vie réussie, où Olivia parvient à rester à peu près en contrôle de tout tout le temps – même quand elle perd face au président car elle peut compter sur l’aide de son fidèle Huck.

03.jpgÉpisode 3 – Day 101 – 06/20
Olivia didn’t define my presidency.

Cet épisode a été d’un tel ennui que je me suis arrêté en plein milieu à l’atterissage de mon avion et n’y suis revenu que plusieurs jours plus tard dans le métro vers le Comic Con. C’est dire. C’est bien simple, je me suis ennuyé comme jamais et rien ne m’a plu. Cela m’a aussi freiné dans mon visionnage de la série, et des séries en général, parce que j’avais envie d’en écrire la critique avant de voir la suite, mais que je n’avais en même temps aucune envie d’en écrire la critique.

Je vais probablement moins détailler que d’habitude car je ne souhaite pas me replonger dans les moindres détails de cet épisode, qui se concentre sur un personnage que je déteste, Fitz, et un que j’aimais bien… avant cet épisode, Marcus.

Concernant Fitz, on nous le montre redécouvrir la vie quotidienne d’un citoyen « normal ». Déjà, rien que là, le bât blesse déjà : non, un ancien président ne récupère pas une vie normale, même s’il le souhaite. Alors OK quand il vire tout son staff, pourquoi pas, mais quand il se met à conduire tout seul ou se débarrasser des services de sécurité, laissez-moi rire : c’est un ancien président qui connaît tous les codes et accès de la Maison Blanche, ainsi qu’un nombre incalculable de secrets défense. Jamais il n’ira faire son jogging tout seul, avec tout juste un garde quelques mètres plus loin ; même si le dit jogging se fait sur un fond vert dégueulasse tentant de nous faire croire qu’il est dans le Vermont. On parle d’un ancien président des USA…

De son côté, Marcus vit une vie de rêve en vacances, avant de revenir auprès de Fitz après s’être fait traité de riche… Marcus se lance alors dans une vendetta perso, à mi-chemin entre ras-de-bol du racisme et soif de pouvoir. Très franchement, il y avait terrain à rendre tout cela intéressant et pertinent, mais les scénaristes passent à côté. J’ai surtout eu l’impression de voir un adolescent en crise quand il se remet à bosser pour Fitz.

Les jours passent vite dans cet épisode, contrairement au temps pour nous. Il est beaucoup question de l’influence d’Olivia dans la présidence de Fitz, de l’impact qu’elle laisse inévitablement dans l’histoire après leur baiser, mais aussi de Mellie, avec un Fitz qui hésite à revenir bosser pour elle. En même temps, il passe son épisode à hésiter sur tout, même sur le flingue, ou à boire de l’alcool. Il traîne ainsi Marcus dans un bar, dans une scène encore plus soporifiques où les deux parlent d’amour.

Marcus sauve une partie de l’épisode, mais sa crise d’adolescence finit par me laisser un goût amer de gâchis et heureusement qu’il y a Mellie pour rattraper cet épisode vraiment mauvais qui va jusqu’à nous montrer Fitz et Marcus en venir aux mains. J’ai tellement ri dans le métro…

Oh, Mellie rattrape l’épisode, oui, mais elle décrit aussi trois étapes vis-à-vis de Fitz que tout le monde traverse. Le truc, c’est que je n’ai jamais eu droit à l’étape 1 (l’admiration), ni à l’étape 3 (la compréhension et l’acceptation du pouvoir et du charisme naturel qu’il a) pour rester éternellement bloqué à l’étape 2 : ce personnage est insupportable, énervant et n’a pas énormément de charisme.

Et juste quand je pensais que l’épisode ne pouvait pas être plus mauvais, Elie est sorti de nulle part chez Fitz pour le mettre en garde contre Olivia et son nouveau B613. Le tout en affirmant qu’il a peur d’être surveillé par sa fille, bien sûr. Mais mon dieu.

On arrive finalement au jour 101 de la présidence de Mellie, jour durant lequel Fitz vient voir Olivia. Tout ça pour ça, l’épisode a beau s’appeler jour 101 nous n’en verrons rien de plus que le cliffhanger de la semaine dernière qui est aussi celui d’aujourd’hui, parce que les scénaristes devaient être paresseux. À peu de choses près, c’était le pire épisode de la série je crois, et pourtant cette saison commençait bien.

04.jpgÉpisode 4 – Lost Girls – 13/20
Cold. White.

Fitz débarque donc chez Olivia pour lui demander de l’aide sur son nouveau projet avec Marcus. Elle refuse de l’aider, prétextant qu’elle ne peut, contrairement à ce que Fitz pense. Fitz n’a plus qu’à aller demander l’aide de Quinn, sur le conseil d’Olivia.

C’est Marcus qui contacte ses anciens collègues pour obtenir de l’aide. Afin de venir en aide à toutes les filles disparues qu’ils recherchent, ils se mettent en quête d’un visage en particulier, la fille parfaite dont la disparition révoltera le pays. Hop, nouveau tacle sur le racisme ordinaire, mais ils finissent par avoir ce qu’ils veulent : Zoe Adams.

Olivia n’est pas très heureuse de voir Fitz de retour et demande carrément l’aide de Jake, c’est un peu abusé. En même temps, elle n’a pas tort puisque l’ex-président continue d’être en relation avec Elie.

Marcus entre en contact avec Olivia, espérant avoir de l’aide de sa part pour obtenir une entrevue avec Mellie, mais tout ce qu’il fait finalement, c’est parler de Fitz et aider Olivia. Cela motive donc Olivia à aider leurs affaires et comme toujours, ça ne prend que quelques secondes pour qu’elle apporte la solution : faire parler la mère de Zoe pour que l’histoire prenne vraiment.

Cela aide bien la situation de Fitz qui peut ainsi obtenir une interview avec Curtis – qui tente de le déstabiliser en s’attaquant à lui. Malheureusement, Fitz est plus malin que ça et réussit à contourner les questions de Curtis, allant jusqu’à dire qu’il entend bien rester à Washington s’il y a du travail. C’est bien dommage, la série se portait bien sans lui.

Olivia se prend à rêver une vie de couple avec Fitz et demande conseil à son père qui la sermonne sur la solitude nécessaire qu’elle doit avoir pour bien gérer le B613 et tout le pouvoir qu’elle a.

De son côté, Mellie continue de travailler avec le président du Bashran pour les accords nucléaires. A priori, rien de bien intéressant, mais c’est de la géopolitique de base. Le problème, c’est que Mellie flirte beaucoup trop avec le président et que ça sabote les accords autant que son autorité.

Bien sûr, Mellie est clairement sous le charme de Rashad, le président du Bashran, et elle s’en confie à Cyrus, lui aussi au cœur de son intrigue amoureuse très pourrie.

En effet, Cyrus continue d’enquêter sur le Cézanne qu’il a reçu en cadeau. Il se sent forcé de le rendre, ce qui l’oblige à reprendre contact avec le connard de l’épisode 2 qui tente très clairement de le séduire. Les voilà donc tous les deux en train de tester la réalité virtuelle. Il est assez clair que les deux flirtent et sont partis pour une relation. C’est encore une partie qui va me saouler cette saison. Après une telle introduction du personnage, on ne veut pas voir Cyrus tomber amoureux de lui, merci bien.

Ces intrigues amoureuses n’aident pas à l’épisode à s’améliorer, surtout qu’Olivia est elle aussi beaucoup trop préoccupée par sa vie amoureuse pour prévoir le coup d’état qui s’abat sur le Bashran et fout la merde pour tout le monde : QPA perd la une des news, Bashran doit retourner dans son pays où il sera tué, Mellie veut lancer une guerre, Fitz se pointe une fois de plus chez Olivia pour la convaincre qu’ils sont meilleurs ensemble que séparément. Euh, on a regardé la même série ? Parce que non.

L’épisode se conclue sur une réaffirmation du couple Mellie/Olivia comme gérantes du monde, Cyrus qui se met à draguer son admirateur, Quinn qui retrouve Zoe allons savoir comment et Jake qui découvre d’énièmes manipulations d’Elie… C’est ce qui s’appelle tourner en rond. Je crois bien qu’on a perdu la saison, et c’est frustrant tant j’avais de l’espoir pour ces derniers épisodes !

05.jpgÉpisode 5 – Adventures in Babysitting – 14/20
Speaking to me is a priviledge, you do not have priviledges.

Olivia engueule son père comme un gamin et lui ordonne de dire à Fitz de se barrer dans le Vermont. Merci Olivia pour cette merveilleuse idée maintenant que tu t’es tapée ton mec. Le problème, c’est que Fitz n’est pas d’accord avec ça et balance tout à Mellie, y compris le meurtre de Luna par Scandal. Il n’en faut pas plus pour que Mellie s’énerve après sa conseillère et lui ordonne de mettre fin aux activités de B616.

Yep, c’est comme une petite fille se faisant engueuler par sa maman, exactement. Du coup, elle retourne vers son papa pour l’engueuler une nouvelle fois alors qu’elle l’a privé de son petit dinosaure. Non mais sérieux… l’épisode porte bien son titre à ce stade, et Elie demande simplement à récupérer ses dinosaures si précieux pour lui. Bien.

Pendant ce temps, Jake conseille à Fitz de retourner dans le Vermont, lui aussi, ouais ; c’est une obsession générale.

Curtis rejette totalement l’idée d’une guerre pour récupérer le contrôle politique de Bashran, ce qui énerve Mellie voulant garder Rashad auprès d’elle. Rashad entend rester, mais il espère que Yasmine, sa nièce soit en sécurité. C’est QPA qui s’occupe de sa sécurité, même si la jeune fille n’en a pas trop envie.

Sans grande surprise, elle parvient à s’échapper, même si c’est un assassin sur entraîné qui est censé  la surveiller. Cela ne ridiculise pas du tout QPA là. Huck la retrouve rapidement, en compagnie de sa petite amie qu’il ramène elle aussi dans les bureaux, compromettant au passage la planque de Yasmine. Bizarrement, tout le monde s’en prend à la gamine plutôt qu’à lui, allez comprendre.

Cyrus accepte quant à lui d’enseigner la politique à son futur mec futur gouverneur, mais ça ne se passe pas si bien que ça évidemment, puisque le mec n’en a rien à faire des réunions de Cyrus, préférant passer du temps sur son portable. Enfin, en théorie, parce que bien sûr en pratique, il bosse pour Cyrus.

Cela motive ce dernier à confronter Olivia qui doit aussi gérer Fitz en parallèle. Elle veut s’en débarrasser, mais lui attend de reconnaître Olivia pour se décider à se barrer. Ils sont encore plus insupportables que d’habitude. Olivia, on l’avait dans les deux premiers épisodes de la saison, sérieusement.

L’avantage que conserve Olivia dans l’épisode est qu’elle touche avec Curtis, ce qui lui permet de manipuler les médias sans problème sur le sujet de la guerre et l’image du président de Bashran. Ce dernier décide de retourner dans son pays, contre l’avis de Mellie qui lui sous-entend très clairement ses sentiments et le laisse l’embrasser. Exactement comme Cyrus avec son vieux connard qui est désormais un excellent politique en devenir, évidemment.

De son côté, Olivia récupère sa confiance en parlant à une Quinn légèrement dépassée par les événements. Elle retourne auprès de Mellie qui a désormais pris conscience de la nécessité d’un B613 parce qu’elle est amoureuse. Elle autorise donc Olivia à faire le nécessaire pour que Rashad récupère son pays.

Du coup, cela permet à Olivia de récupérer le pouvoir sur Fitz à travers Mellie qui lui sert le discours de début d’épisode sur le privilège que c’est de lui parler et blablabla. Tu parles d’une autorité. Voilà qui met fin à une bonne partie de l’intrigue de Fitz, j’espère qu’il repassera derrière la caméra la semaine prochaine.

Il sera intéressant de voir Olivia gérer le fait qu’elle se fait larguer par Curtis en fin d’épisode, ce dernier comprenant qu’il ne l’aime pas malgré son attirance pour elle. C’est osé de sa part, on ne largue pas Olivia Pope comme ça, voyons.

Quant à Yasmine, elle accepte de retourner dans son pays pour sa sécurité. Cela bon l’énorme arnaque et je m’attendais à la voir se faire buter comme une merde au moment de monter dans l’avion la ramenant dans son pays, surtout avec Quinn s’étant attachée à elle. Comme ça n’est pas arrivé, je me suis dit « bon allez, ils vont nous exploser l’avion ». Je ne pensais pas avoir raison quand même, ou en tout cas pas si vite. C’est violent : on perd à la fois Rashad et Yasmine, ce qui devrait remuer beaucoup de choses dans la série pour la suite.

Bon, cela fait donc trois épisodes durant lesquels Huck, Abby et David n’ont servi à rien. Comme d’habitude.

06.jpgÉpisode 6 – Vampires and Bloodsuckers – 16/20
You just gave me a life that suited you.

En toute logique, l’épisode débute par Mellie apprenant la mort de son nouvel amant dans l’explosion de l’avion. Assez clairement, c’est quelque chose qu’elle n’a pas vu venir, surtout que ça vient… d’Olivia et Jake. Ma réaction ? « Oh putain… »

C’est donc reparti pour un épisode on ne peut plus frustrant où l’on perd l’Olivia que l’on aime et que j’étais content d’avoir retrouvé. Bon elle gère tout comme toujours, mais c’est un peu n’importe quoi ce meurtre de sang-froid.

Pendant ce temps, Quinn se prépare à se marier et Olivia est sûre de lui faire plaisir en lui prêtant un bijou, mais il est évident que Quinn a d’autres reproches en tête. Bien évidemment que Quinn a enquêté pour savoir qui avait tué Yasmine. Bon, la scène est une confrontation au sommet entre Quinn et Olivia, Quinn étant apparemment la seule encore capable d’affronter Olivia de front.

Cette dernière est toutefois persuadée que Quinn ne fera rien contre elle, ce qui, à ce stade de la série et de l’inconscience pure.

Alors que Quinn se prépare à se marier enceinte jusqu’au cou dans une belle robe d’un blanc ironique, Mellie se rend à l’expatriation des corps des décédés dans l’explosion, puis doit gérer les problèmes politiques qui s’ensuivent, avec un nouveau régime dans le pays demandant à la présidente des États-Unis. La décision est simple : Mellie veut faire la guerre à ce nouveau régime, même sans preuve de sa responsabilité dans le meurtre de Rashad.

Mellie part dans le côté sombre et tente d’embaucher Jake pour arranger ses affaires, mais Jake refuse de devenir son pantin, alertant aussitôt ses soupçons. Elle se confie ensuite à Marcus, lui demandant des conseils sur la situation géopolitique qu’elle doit gérer, puisqu’Olivia est aux abonnées absentes pour la présidente durant tout l’épisode.

Cela permet à Mellie de décider de ne finalement pas se venger et de reconnaître le nouveau régime s’ils acceptent les traités nucléaires.

Comme il faut bien s’occuper d’Abby aussi, celle-ci est une fois de plus remise face à sa relation avec David, mais ce n’est pas très intéressant donc rapidement négligé. Il y a plus important, car de son côté, Quinn décide de se barrer avant le mariage, laissant sa bague derrière elle. C’est suffisamment louche pour que Huck parte en vrille et se lance dans une grande enquête durant laquelle il découvre que Quinn voulait la vérité sur la mort de Yasmine.

Bien sûr, il y a du sang sur la bague, laissant penser qu’elle s’est fait enlever, alors que Jake affirme à Olivia qu’il s’agit d’une ruse. Quant au marié, il est dépité de voir qu’il ne connait pas tant sa femme que ça car il n’a rien vu venir. Évidemment. On lui refile Abby dans les pattes, parce qu’il faut bien s’occuper d’elle, comme je le disais plus haut.

Bon, Olivia s’évertue à compliquer l’enquête pour QPA – d’ailleurs, ça tombe bien c’est là que le mariage devait avoir lieu – en les empêchant de suivre une bonne piste. Curtis débarque également pour les informer que Quinn lui a assuré qu’un américain avait tué Rashad.

En parallèle, Cyrus est toujours en couple avec son connard, Fenton Glackland qui essaye d’avoir des informations confidentielles. Totalement inutile, cette intrigue finit par exploser à la face de Cyrus quand Abby vient lui demander des informations sur Fenton qu’elle accuse d’être responsable de l’enlèvement de Quinn.

En effet, Quinn et Jake ont fait leur boulot bien comme il faut pour accuser cet innocent qui se retrouve torturer par Charlie beaucoup plus doué que QPA sur ce coup-là. Le problème, c’est que QPA découvre assez rapidement que Fenton est innocent, mais tout va bien car Huck débarque à temps pour empêcher Charlie de le tuer.

Du coup, c’est un retour à la case départ pour QPA travaillant à obtenir les caméras de sécurité du parc où Quinn a rencontré Olivia la veille. Cette dernière parvient malgré tout à faire disparaître la vidéo en question, mais cela laisse nos enquêteurs face à une impasse peu bienvenue qui les fait tous pleurer.

Oh, bien sûr, cela permet aussi une réconciliation entre Abby et David, parce que la déprime et l’envie d’amour sont plus fortes que ça. Le cliffhanger est plutôt réussi : Olivia et Jake découvrent que Quinn s’est bien fait enlever, directement dans l’ascenseur de QPA. C’est problématique.

Si l’épisode commençait sur pas mal de défauts, il s’en tire finalement plutôt bien avec tous les mystères autour de Quinn. Comme nous n’avons vu ni Elie, ni Fitz de tout l’épisode, je suis plutôt content, mais j’imagine qu’il faudra regarder de leur côté pour avoir quelques infos supplémentaires sur Quinn… C’est un mystère que j’aime bien néanmoins et qui fait le job : j’ai envie d’en savoir plus et de revenir la semaine prochaine. On notera tout de même que celui qui l’a enlevé s’est fait plaisir à l’enlever à QPA pour retourner ensuite la bague à l’immeuble. Il y aura bien de quoi trouver des infos dans ce laps de temps.

En tout cas, c’est une jolie manière de libérer du temps pour l’actrice qui est, tout comme son personnage, enceinte jusqu’au cou… et n’aurait pas vraiment pu le cacher si elle l’avait voulu.

07.jpgÉpisode 7 – Something Borrowed – 15/20
I’m very sorry Olivia, but you do not get to have it all.

Je termine mon rattrapage des pauses de saisons du TGIT avec Scandal : la série me fait la surprise de commencer directement par l’enlèvement de Quinn, une scène qui ne nous apprend finalement pas grand-chose à part que même une badass comme elle peut vite être mise K.O. Bon, elle est enceinte jusqu’au cou, cela dit.

À QPA, Huck, Charlie et Abby s’occupent de vérifier que Quinn ne se trouvent pas dans les corps non-identifiés. C’est tout bonnement une situation bien atroce, surtout pour Charlie qui est au bout du rouleau comme on ne l’avait jamais vu auparavant, craignant qu’elle soit morte mais ne trouvant plus le courage d’aller dans les morgues, parce qu’apparemment ça court les rues les femmes enceintes dans les morgues. Je pensais pourtant que ça limiterait les possibilités, mais bon.

Les personnes mortes finissent par tuer la libido de David qui rejette Abby, avant de revenir plus tard dans l’épisode pour lui annoncer qu’il a simplement peur pour elle et peur de s’attacher trop à elle. Si c’est pas mignon tout plein…

Olivia cherche désespérément Quinn avec les ressources du B613 et de Jake, mais ça ne donne aucun résultat. Elle s’assure donc de vérifier que Mellie fait son travail et doit consoler Charlie entre deux, parce que quand il déprime, il va voir Olivia. Nous apprenons aussi que Quinn était supposée accoucher durant cet épisode. C’est merveilleux.

La série prend le temps de passer voir Fitz et Marcus dans leurs bureaux, mais c’est inintéressant au possible. Ils souhaitent travailler aussi avec Mellie, mais elle refuse par principe, espérant que Marcus est là pour elle. Mais non.

Elle se rend tout de même compte que le projet est intéressant et est un but politique commun, donc elle finit par bosser avec Fitz, avant de remotiver une Olivia qui a encore le temps de bosser pour la présidente alors qu’on passe l’épisode à la voir s’inquiéter pour Quinn plus que pour tout autre chose.

De son côté, Cyrus se met sur la piste d’Olivia sans le savoir. Il ne comprend pas comment ils ont pu accuser si vite son mec, et il comprend d’Abby que l’info de trop pour l’accuser venait de Jake. Il s’en va le titiller, ce qui est toujours une mauvaise idée.

La secrétaire d’Olivia s’en prend finalement à ce pauvre journaliste, Curtis Pryce, sous ordre de Jake, probablement pour compliquer l’enquête de Cyrus et pour s’assurer qu’il arrête de s’en prendre à Olivia. Jake fait en tout cas bien comprendre à Cyrus qu’il sait ce qui est arrivé.

Elie débarque au milieu de tout ça et déclare posséder Quinn : il la rendra en échange de son dinosaure. J’ai tout simplement explosé de rire. Les enjeux devraient être énormes pour une dernière saison, mais non, on se contente du vieux Papa Pope gaga de ses joujoux et voulant les récupérer. Sérieusement ? Franchement, ça tombe complétement à plat s’il dit la vérité et qu’il est responsable de l’enlèvement de Quinn.

Bref, c’est une longue partie de poker qui perd son intérêt et épuise Olivia autant que moi. Cette dernière décide ainsi de rendre visite à sa mère pour obtenir des conseils. Totalement logique bien évidemment. Au moins, celle-ci a la même réaction que moi quand elle entend le dilemme d’Olivia : il faut dire que ça c’est logique ; ça fait au moins quelque chose. On a beau m’expliquer que c’est à propos du pouvoir et tout, cette affaire de dinosaure, c’est honteux après sept saisons et pour leur dernière mi-saison. La mère arrive à la conclusion, après une scène un peu longue, qu’Olivia ne veut pas sauver Quinn de toute manière.

Olivia demande donc à son père de la tuer, et comme il ne peut pas, elle récupère tout le pouvoir et annonce à Elie qu’elle ordonne sa mise à mort. La scène finale est longue mais assez bien écrite en terme de pouvoir, avec un bluff total d’Olivia qui pense avoir gagné en expliquant à son père qu’elle n’en a rien faire qu’il tue Quinn si cela lui permet de conserver son pouvoir politique. Rien à faire… Ou pas. Elie décide de tuer Quinn et Olivia entend toute la scène, avec deux coups de feu.

Elie revient tranquillement et demande à Olivia si elle veut voir le corps, ayant pris le soin de s’asperger de sang avant. Oui, parce que leur cliffhanger cache-misère, je n’y crois pas spécialement. Le bluff est clairement celui d’Elie. Bien sûr, la dernière saison risque de voir quelques morts en chemin, mais Quinn mériterait mieux qu’une mort hors écran. Et puis, faire un suspens pour savoir si elle est morte ou pas, c’est déjà indiquer qu’elle ne l’est pas. En plus, tuer le personnage d’une actrice enceinte, c’est s’assurer de se faire lyncher, et Shonda est plus maline que ça (après, il est vrai que l’actrice a pu demander un départ prématuré de la série pour s’occuper de son bébé, mais je n’y crois pas – Quinn est simplement de mèche avec Ellie pour faire tomber Olivia et venger Yasmine, en récupérant au passage sa pote moins assoiffée de pouvoir).

Ah, je note également qu’avec toutes les ressources du B613, Olivia et Jake n’ont pas eu la présence d’esprit de simplement lancé une équipe d’assaut sur la maison d’Ellie où se reposait tranquillement Quinn. Grosse crédibilité.

Je reviendrais en janvier pour voir ce qu’il en est, mais je ne crois donc pas à sa mort à l’issue de cet épisode aux scènes souvent trop bavardes et aux enjeux auxquels je n’ai pas accroché. Nous verrons bien dans deux mois !

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.