Spoilers
Retrouvez ci-dessous la critique détaillée du neuvième épisode de la cinquième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D.
Épisode 09 – Best Laid Plans – 17/20
It’s time to remind the humans I am not their enemy. I am their God.
Pff, le vendredi soir n’est vraiment pas un chouette soir de diffusion. Je regrette mon rituel du mercredi où je savais précisément quand regarder la série (après mes DS de 6h en prépa, outch ; dès le réveil à la fac). Quoiqu’il en soit, c’est après un repas de famille que je me suis dit qu’il fallait que je vois cet épisode, malgré la somnolence de la digestion. Je vous dis ça non pas pour raconter ma vie (même si c’est totalement ce que je fais), mais histoire de vous donner le contexte de visionnage qui joue très certainement sur ma réception de l’épisode.
Tout commence à bord du Lighthouse où les Kree tentent d’éliminer la rébellion… pour mieux se faire éliminer par Mack, Yoyo et leurs survivants de la semaine dernière. Mack a en effet pris la tête de la rébellion, quitte à ce que Kasius découvre que tous les humains soient encore en vie. Ce dernier prend mal la nouvelle, forcément, et demande carrément à ce que les humains se souviennent qu’il est un Dieu.
Comment faire pour rappeler qu’on est un Dieu ? Facile. Il ressuscite Tess, rien que ça. Je m’en serais bien passé de cette résurrection comme je ne l’aime pas, mais c’est assez logique comme mouvement de sa part. Après tout, Coulson a bien ressuscité de la même manière en saison 1 grâce au sang des Kree, donc ça ne devrait rien avoir de surprenant – la série continue de s’appuyer sur sa mythologie des premières saisons ; pour le meilleur… et pour le pire donc, avec cette résurrection de Tess qui considère bien Kasius comme un Dieu désormais.
On apprend donc que Tess a pour mission de ramener Flint, les gamins en âge de devenir Inhumans, Mack et Yoyo à Kasius, sinon ce dernier fera exploser tout le monde. Après enquête, il est clair qu’il fera juste brûler tout le monde.
Si j’aimais bien Flint dans ses premiers épisodes, je le trouve de plus en plus chiant à faire son ado en crise, et je vois de plus en plus Mack rester dans le futur pour l’élever (ou se sacrifier pour sa survie). Pour l’instant, lui et Yoyo décident surtout de se rendre à Kasius, avec l’espoir de le tuer avant qu’ils ne les tuent.
Flint est traumatisé de voir Tess encore en vie, et il est terrifié à l’idée de possiblement la perdre à nouveau. Perso, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Elle est envoyée auprès de Kasius pour lui dire que le labo des Kree est sous contrôle des humains, et que ces derniers veulent le rencontrer.
Kasius reconnaît Yoyo avec qui il a déjà traité par le passé, et celle-là ne semble même pas plus intriguée que ça ; mais il insiste en lui expliquant qu’elle n’hésitera pas, dans son futur à elle et son passé à lui, à échanger des inhumains contre des humains. Bref, la race humaine est faible et se trahit toujours. Il affirme aussi que Sinara va sécuriser la destructrice des mondes.
J’ai assez vite compris que les scénaristes étaient en train de se jouer de nous à voir à quel point Mack, et surtout Yoyo, prenaient le temps de faire parler Kasius. Ils ne sont vraiment pas du genre à marchander pendant si longtemps, mais c’est qu’en fait, ils ont besoin de gagner du temps pour que les bombes du vaisseau soient neutralisées par les autres humains, qui travaillent donc tous ensemble.
C’est mignon tout plein et plein de bons sentiments, mais comme ça fonctionne, on va leur pardonner. Grâce à ce plan, tout le monde est sauvé, et même Tess parvient contre toute attente à survivre. Du coup, Kasius se retrouve sans humain et sans pouvoir. C’est con pour un Dieu. Oh, ce n’est pas tout : il découvre au passage qu’il a détruit tout le sang inhumain et les cristaux de Terrigen qu’il conservait précieusement pour transformer d’autre humains en inhumains. L’espèce humaine est sauvée, mais l’espèce inhumaine semble mal barrée, elle. En tout cas, j’aime toujours autant Kasius, et j’ai de la peine pour lui ; même si j’ai envie qu’il perde, évidemment.
Quant à Tess, elle a gagné quelques points auprès de moi dans cet épisode, parce qu’elle avait enfin une vraie utilité… mais ça y est, elle n’en a de nouveau plus trop.
Pendant ce temps sur Terre, Coulson apprend à Enoch que Flint a le pouvoir de recréer un monolithe, pas de recréer la planète. Je préférais ma théorie, désolé Robin, t’as raté. Les agents du S.H.I.E.L.D tentent de réparer désespérément le Zéphyr pour retourner sur le Lighthouse.
Enoch se fait surnommer « Plastique » par May, et le duo formé par ces deux-là apporte un bon humour à l’épisode. May est cantonnée à ce rôle-là cette semaine, à ne pas se voir non plus maman de Robin dans un futur plus ou moins proche (et un passé très lointain) ou à stresser pour rien, mais ça marche très bien. Et puis, comme le dit Daisy, ces « mom faces » sont enfin reconnues pour ce qu’elles sont, et c’est tant mieux. Bref, on retrouve les évolutions personnelles des personnages (et surtout les échanges privés) qui ont toujours permis à la série d’être bien meilleure.
Deke confronte Voss avec pour intention de le tuer. En fait, ce dernier se défend et explique à Deke que s’il a tué son père, c’était par légitime défense. Deke résiste à la tentation de tuer Voss parce qu’il a plein d’informations, et c’est tout… Ou presque. Daisy est en pleine crise de foi et se dit qu’elle ferait mieux de ne pas récupérer tous ses pouvoirs. Elle a la bonne idée d’informer Deke que Voss n’en a qu’après elle, indiquant clairement à Deke que Voss voulait la tuer pour sauver le monde. Paf, Deke se retrouve de nouveau dans une sale position, à ne pas savoir s’il faut ou non tuer Daisy.
Fitz passe lui l’épisode à se prendre des décharges électriques en pleine poire avant que Jemma et lui ne comprennent que le Zephyr fonctionne désormais avec… du gravitonium. Pour Fitz, c’est la preuve qu’ils sont bel et bien coincés dans une boucle temporelle puisqu’ils ont réaménagé le vaisseau en fonction de ce qu’ils avaient découverts. Jemma, plus positive, y voit une preuve d’un retour vers le passé. Certes. Il n’empêche que Fitz n’a pas tout à fait tort.
Comme les agents ne parviennent pas à réparer le vaisseau, ils décident finalement d’évacuer le Zéphyr pour se rendre vers des caves. Ils débarrassent le Zéphyr de ses figurants avant que Fitzsimmons ne trouvent un moyen de faire décoller le vaisseau avec la gravité (bon, OK, c’est surtout Jemma qui a l’idée de base). En tout cas, cela signifie qu’ils ont besoin du gravitonium du Zéphyr, et que s’ils retournent dans le passé, il y a de fortes chances qu’ils fassent les mêmes améliorations du vaisseau pour réussir à sauver leurs vies.
Alors qu’ils effectuent un décollage beaucoup trop compliqué, Sinara s’infiltre dans le vaisseau de manière beaucoup trop simple. Pour aider au décollage, Daisy doit retourner en salle des machines, et Deke la suit. Celui-ci ayant passé l’épisode à hésiter à suivre les conseils de Voss, on sent bien que c’est un moment à double tranchant – mais en même temps on sait déjà que Daisy s’en sortira.
Du coup, il ne nous reste qu’à apprécier l’excellente scène de combat qui suit entre Daisy et… Sinara. Elle se déroule alors que le Zéphyr décolle, donc une partie du combat entre les deux se fait sans gravité. Le combat est excellent, mais Daisy le perd…
Ou pas. Deke décide de sauver la vie de la Destructrice du monde et de s’en prendre à Sinara. Il se fait botter les fesses, mais au moins, ça permet à Daisy de retrouver juste assez de force pour achever ma femme bleue préférée (loin, loin devant Avatar). Je ne suis que tristesse, mais ce dernier combat aura été très joli.
Le Zephyr parvient finalement à s’envoler et tout le monde s’en sort. May réussit à gérer le vaisseau à travers les tornades gravitationnelles, et les effets spéciaux étaient sacrément bons, tout en permettant de donner un prétexte sympa aux retournements de situation du combat Daisy/Sinara.
Daisy & Coulson parviennent même à entrer en contact avec Mack, c’est dire à quel point tout va bien. Oui, sauf que Kasius semble avoir un prophète de son côté, car il sait très bien que le Zéphyr arrive avant même que ses hommes ne l’informent. Je me demande vraiment qui peut lui filer des infos, car je doute que ce soit Deke…Si je dois me perdre en théorie improbable, peut-être qu’un des agents a finalement survécu assez longtemps pour assister à cette saison – et pourquoi pas un Coulson vieillard mais bien conservé par le sang des Kree ?
Oh, et puis, j’attends toujours d’avoir plus d’infos sur les parents de Deke aussi, ou de savoir si Daisy a vraiment détruit le monde. Elle semble en être sûr, mais alors moi pas du tout. Je suis curieux de les voir retourner dans le passé et tenter de sortir de cette boucle temporelle. Et ils ont intérêt à y arriver : après tout, si c’est la dernière saison, ils peuvent aussi très bien choisir de nous dire que voilààà, c’est la fin de la série, ils sont dans une boucle temporelle, démerdez-vous. Bon, OK, même moi je ne crois plus ce que j’écris, alors je vais m’arrêter là pour cette semaine !

Je suis triste aussi de la mort de Sinara. C’était un chouette personnage. En revanche, je suis ravie de voir Kasius se faire botter le cul par Mack et Yo yo 🙂 Je ne sais pas qui est son oracle mais je me demande si ce n’est pas la jeune fille que Jemma (ou Daisy je ne sais plus) avait aidée en début de saison. Je ne sais plus quels étaient ses pouvoirs et me rappelle plus ce qui lui est arrivé finalement.
J’aimeJ’aime
Hmm si on pense à la même, c’est Jemma qui l’a aidée et elle avait pour pouvoir de modifier sa masse moléculaire si je me souviens bien, genre de devenir super solide ou de traverser les objets, Kitty Pride quoi. 🤔 Elle a été vendue en fin d’épisode 3 donc je ne pense pas.
Kasius peut avoir ressuscité le télépathe en revanche, on ne sait pas trop le périmètre d’efficacité de son pouvoir 🤔
J’aimeJ’aime
Ah oui, c’est vrai, ce n’était pas du tout une seer. Du coup, on verra bien qui c’est 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime pas trop cette intrigue de boucle, j’y vois plein de failles, si le passé est changé, le futur ne sera plus le même et tous les trucs comme ça.
C’est dommage parce que j’adore Kasius (que j’ai pas envie de voir disparaitre ^^ )
J’aimeJ’aime
Pour l’instant, ils gèrent mieux certains paradoxes que 12 monkeys quand même 😇 mais c’est vrai que je suis toujours frileux sur les boucles temporelles, je suis curieux de voir comment ils vont s’en sortir, parce que la définition d’une boucle temporelle, c’est bien qu’on ne peut en sortir
J’ai vu Sinara disparaître, la justice veut que tu subisses la perte de Kasius !
J’aimeJ’aime
Tu cherches à attirer le mauvais karma, gare à toi !
J’aimeJ’aime
Et gare aux cons ma fille, gare aux cons. Gare aux cons, gare aux cons, qui perdent leur cédilles, titidam titidum talaladidam. #JeSors
J’aimeJ’aime
Fioulala qu’est-ce que ça m’embrouille l’histoire des boucles temporelles xD
Sinon, c’est pas si con que ça la théorie sur Coulson toujours vivant. Captain Marvel ne vieillit quasiment pas entre 1995 et 2023, ce n’est pas expliqué dans les films mais je suppose que ça à voir avec le sang des Kree
J’aimeJ’aime
Oui, c’est sûr que c’est une théorie pour Captain Marvel !
J’aimeJ’aime