Un petit pas pour les séries, un grand pas pour les adaptations francophones

Salut les sériephiles !

Résultat de recherche d'images pour "france série"

Grosse journée pour les séries francophones, alors je décale les stats de la semaine dernière à demain et je prie très fort pour qu’aucune grosse news séries ne tombe cette semaine car j’ai déjà de quoi remplir tous les 500 mots de la semaine (principalement grâce à ma série d’articles Harry Potter, j’avoue !). Une grosse journée ? Et oui, il y a deux projets majeurs de réadaptation qui débarquent dans l’hexagone – et moi, j’ai une journée tellement chargée que je ne sais pas que je les verrai.

Tout d’abord, il y a la version française de Skam qui s’apprête à débarquer. Si je n’ai jamais suivi la version originale (norvégienne), je sais que ses deux dernières saisons ont été un succès monumental pour avoir vu la série envahir peu à peu mon fil Twitter.

Résultat de recherche d'images pour "skam"

Skam, créée par Julie Andem, avait en effet pour originalité de diffuser ses épisodes par scène, au compte-goutte et en « temps réel » sur les réseaux sociaux, avant de compiler tout ça en un épisode. Addictif, ce concept de diffusion s’est prouvé efficace, misant sur les partages plus que sur les audiences télé. Une nouvelle manière de raconter une histoire bien plus adaptée au visionnage sur smartphone et à l’audience cible, les adolescents d’abord.

Résultat de recherche d'images pour "skam france"
Et pour la version française

En effet, la série raconte le quotidien de lycéens (et plus particulièrement de cinq lycéennes), de leurs histoires d’amour et de leurs fêtes. On nous promet une version française assez sage du côté des fêtes (faudrait pas choquer le CSA), mais respectant l’originale dans sa trame scénaristique. Du coup, j’ai bien envie de tester. Ca commence aujourd’hui sur France.tv Slash, nouvelle plateforme dont je ne suis pas bien sûr du lien (l’article a été rédigé il y a une dizaine d’heures, ce n’est pas très rassurant).

Résultat de recherche d'images pour "polseres vermelles"

Pour le deuxième événement de la journée, il faut se tourner vers TF1 qui propose une adaptation de Polseres Vermelles, une série catalane dont le concept de base est de suivre la vie d’enfants hospitalisés à travers le récit en voix-off d’un d’entre eux, dans le coma. Si le concept est étonnant, j’ai immédiatement accroché à la série quand je l’ai découverte (elle touchait à sa fin malheureusement, c’était en 2013). Polseres Vermelles a été un vrai succès au point de donner des envies de remakes aux américains.

Résultat de recherche d'images pour "red band society"
Vous reconnaîtrez, ou pas, un personnage très secondaire de la 5e saison d’Agents of S.H.I.E.L.D et Liam de Salvation, sans ses cheveux.

Comme toujours, le format 52 minutes de la télé espagnole n’a pas plu et c’est ainsi qu’est née la tout aussi géniale (et peut-être même plus géniale) Red Band Society en 2014. Même principe de base pour la version américaine, malheureusement annulée sans fin après 13 épisodes, malgré un bon casting et une reprise de la même intrigue avec les codes américains, auxquels nous sommes tout de même plus habitués.

Résultat de recherche d'images pour "les bracelets rouges tf1"

TF1 propose donc ce soir à 21h les premiers épisodes des Bracelets rouges. La version française reprend la version catalane plus que la version américaine, avec des épisodes de 52 minutes elle aussi. Je suis du coup très curieux de voir ce qui va changer de l’une à l’autre, au-delà du casting évidemment. Là aussi, la cible me paraît surtout être le public ado avant tout, même si les histoires devraient toucher toutes les tranches d’âge.

La force de la série est de combiner l’humour aux situations dramatiques de ces enfants et adolescents, auxquels le téléspectateur ne peut que s’attacher. Pour celle-ci, vous pouvez être sûrs que je serai au rendez-vous, mais peut-être pas en direct ce soir malheureusement. Oui, j’ai une journée chargée et je n’oublie pas que j’ai un épisode de This is us à voir dès que j’en aurai le temps. Et il aura la priorité sur tout le reste, c’est sûr !

Résultat de recherche d'images pour "jack this is us"

Ah, j’oubliais : si vous voulez tout savoir, il y a un troisième événement ce lundi… c’est l’anniversaire de Laura ! Joyeux anniversaire et plein de mojitos pour toi !

8 commentaires sur « Un petit pas pour les séries, un grand pas pour les adaptations francophones »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.