Spoilers
Retrouvez ci-dessous ma critique du 4e épisode de la première saison de Black Lightning.
Épisode 4 – Black Jesus – 13/20
You owe me a death.
L’épisode commence par un étudiant du Principal Pierce, Bernard, qui se drogue et supporte tellement bien sa drogue qu’il développe une super-force. C’est mieux que le Vertigo d’Arrow ce Green Light. Pierce s’en plaint à Gambi qui protège comme par hasard les 100 de la colère de Jeff. Ah lala. Par chance, Bernard s’en sort bien après deux coups de foudre, puis balance un certain Ronald Wright à Jeff.
Bon, ce n’est pas une balance qui fera beaucoup de mal à qui que ce soit : Ronald fait une overdose et Gambi est là quand la police retrouve son corps. Cela les laisse donc sur une impasse, mais Jeff parvient à récupérer plus d’informations d’un autre dealer. Cela faisait surtout des détours pour mener Black Lightning sur une bonne piste. Malheureusement, il en est détourné par les pouvoirs d’Anissa sur lesquels je veux revenir dans la suite de la critique bien sûr.
S’il comprend que les 100 ne sont pas assez organisés pour être derrière l’opération Green Light, il ne fait rien de plus dans cet épisode. Enfin, si, le père de Bernard appelle le principal désormais partout pour lui dire que son fils fait de la merde avec le Green Light, forçant Jeff à réenfiler le costume et aller dans un squat mettre KO tout le monde. C’était vraiment pour rajouter une scène d’action parfaitement inutile, histoire d’avoir la baston qu’on veut nous coller à chaque épisode. Autant je me plains de certaines séries trop lentes, autant mettre de la baston et du rap pour le plaisir de mettre de la baston et du rap, ça ne sert pas vraiment la série…
Finalement, Black Lightning sauve Bernard (zéro surprise) et Jeff gère le père de celui-ci, qui s’est fait démonter la tronche au passage. Cette intrigue voit également Jeff se battre avec le conseil du lycée qui veut lui retirer son droit décisionnel suprême qu’il appliquait jusqu’ici. Comment l’a-t-il eu ? On ne sait pas bien. Qu’est-ce qui a changé pour qu’on lui retire ? On ne sait pas non plus. Mais c’est un problème.
Le conseil lui laisse finalement le choix entre garder son droit décisionnel mais renvoyer Bernard, ou garder Bernad mais perdre son droit. Alors, c’est le chantage le plus idiot du monde parce que même s’il renvoie Bernard, il perd le droit décisionnel : il suffira de lui refaire le même chantage la fois suivante. En vrai de vrai, je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas ce qu’il a choisi. Il a indiqué à la vice-proviseur (qui s’est légèrement affirmée cette semaine) qu’il « le ferait ». Comme elle avait exposé les deux choix avant… mystère. Sur le moment, j’ai cru qu’il allait viré Bernard, mais en fin d’épisode, celui-ci fait sa rechute et Jeff assure à son père qu’il arrivera à l’envoyer à l’université. Ce qui implique de ne pas le renvoyer. Du coup, je n’ai pas compris (il était tard, c’est peut-être moi qui suis trop fatigué ?).
De son côté, Anissa surprend deux étudiantes en train de dealer avec des membres des 100. Elle n’apprécie pas bien l’idée, intervient, les emmène à l’école, mais se prend la tête avec les dealers, forcément. C’est idiot.
Lors d’un repas de famille, Anissa pète un câble sur le besoin d’avoir Black Lightning pour protéger la ville afin de faire un boulot que la ville ne sait pas faire. C’est marrant à voir, même si c’est plutôt mal écrit avec une scène de pures coïncidences où le sujet Black Lightning est abordé on ne sait pourquoi et où Lynn dit que sa famille doit s’inquiéter pour lui. Devant le pote flic de Jeff. Autant dire tout de suite que Jeff est le super-héros, ça ira plus vite franchement.
Anissa s’échappe ensuite du dîner-débat où seule sa voix pouvait être entendue tellement elle s’énervait pour aller s’attaquer aux deux idiots qui dealait du Green Light à ses élèves plus tôt. Forcément, ça se termine par des coups pas franchement maîtrisés de la part d’Anissa qui met tellement K.O les deux idiots qu’elle s’inquiète finalement pour leur santé et appelle les urgences.
Peu importe cela dit : l’intrigue est laissée là, sans la moindre suite ou enquête pour savoir ce qui leur est arrivé. Peut-être la semaine prochaine… En attendant, Anissa rejoint Grace, clairement sa nouvelle petite-amie, pour se confier sur ses parents à qui elle aimerait dire un secret.
Le problème, c’est que Grace est harcelée par des hommes qui ont l’air d’en vouloir au bar où elle est serveuse, en plus d’être homophobes (tant qu’à faire, autant bien faire les choses). Les hommes s’en prennent donc physiquement à Grace, ce qui est une mauvaise idée. Énervée, Anissa s’en prend à eux et révèle que son pouvoir est bien plus puissant que prévu, créant une énorme crevasse dans le sol.
Il n’est pas bien clair si Grace a vu ce qu’il se passait ou pas, mais elles finissent toutes les deux dans le bar plutôt que d’aller à l’hôpital. Quant à Gambi, il flippe de voir une femme encapuchonnée capable de créer des cratères. Il prend une photo de la crevasse, mais pas sans s’être équipé avant d’un flingue, au cas où, pour faire bonne figure. Tellement chelou ce personnage !
En parallèle de tout ça, Jennifer s’occupe de Khalil qui a toutes les chances de ne pas pouvoir marcher de nouveau. Si sa rééducation n’est pas très intéressante, j’aime beaucoup le personnage de Jennifer, qui profite d’être seule pour craquer. Jeff et Lynn réagissent de la pire des manières en l’engueulant de passer trop de temps avec Khalil plutôt qu’à son activité extra-scolaire. Bien sûr, bien sûr. Pense à toi plutôt que d’aider tes amis à l’hôpital à cause de ton idée d’aller à une marche qui ne pouvait que mal tourner, quelle belle éducation.
Finalement, Khalil apprend qu’il ne pourra pas remarcher, car sa colonne vertébrale est brisée. Allez savoir pourquoi, ce n’est ni sa mère, ni son médecin qui lui annonce, mais Jeff, son principal qui n’a aucun lien avec lui, hormis vouloir savoir comment il se douche. Bonjour la logique, il faut vraiment, apparemment, qu’on nous case Jeff dans TOUTES les intrigues et TOUTES les scènes. Heureusement qu’on a Anissa pour respirer un peu.
Anissa et les méchants. Lady Eve prévient Tobias que toute sa réputation repose sur le meurtre de Black Lightning quelques années plus tôt. Or, celui-ci n’est pas mort. Du coup, c’est la merde pour lui. Pour faire bonne figure, Tobias va tuer le médecin légiste qui lui avait affirmé la mort de Black Lightning, puis il appelle à l’aide sa « sœur », Tori… J’y mets des guillemets, parce qu’elle dit « brother », mais ça pourrait tout à fait faire référence à une fraternité plutôt qu’à un lien de parenté, surtout qu’ils ne se ressemblent pas du tout physiquement. Je sais bien qu’ils peuvent être adoptés ou demi-frère/sœur, mais bon, voilà, je signale un doute par les guillemets, et je vous l’explique, donc j’aurais pu me passer des guillemets. De rien.
A priori, cette Tori a l’air plutôt fun et un peu garce, ce qui devrait en faire une méchante plus intéressante que Tobias qui manque totalement de charisme à mon goût. Elle propose à son frère de trouver quelqu’un qui pourrait en vouloir à Black Lightning… C’est facile : Tobias décide d’aller manipuler Khalil, en payant ses factures d’hospitalisation et en lui faisant croire que tout est la faute de Black Lightning. Reste à voir ce qu’il fera exactement de Khalil par la suite, mais ça peut faire mauvaise presse au super-héros.
Bon, voilà, j’ai trouvé cet épisode hyper décousu au niveau de ces intrigues et pas vraiment bien mené. Je ne me suis pas forcément ennuyé, parce que ça partait dans tous les sens ; mais ça partait tellement dans tous les sens que je n’étais pas spécialement à fond non plus. Et puis, la baston pour la baston, ça continue de me donner l’impression de regarder Le flic de Shangaï. Je ne sais pas, je trouve que les scènes de combat sont là pour faire mumuse avec les effets spéciaux, mais ne servent à rien et n’ont aucun suspense. Cela me le fait parfois devant certaines séries Marvel, surtout sur Netflix, mais jamais à ce point (peut-être parce qu’ils ont plus de budget chez Marvel).
Bref, malgré de bons personnages, il y a un peu trop de défauts et ça m’embête, parce que j’aurais envie d’y mettre de meilleures notes, mais je n’accroche plus du tout au super-héros et de moins en moins à Jeff. Reste ses filles que j’aime beaucoup – et Lynn, qui commence à éveiller mes soupçons dans sa dernière scène, mais je ne saurais dire pourquoi.

Bon je te confirme que Tori est bien la soeur biologique de Tobias. J’ai trouvé sinon l’épisode pas mal. J’aime bien les intrigues annexes comme l’histoire d’Anissa ou le mystère Gambi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la confirmation 🙂 elle a l’air plus intéressante que lui, j’espère déjà un coup d’état où elle prend sa place 😂
Gambi ne me passionne pas plus que ça pour le moment et j’ai vraiment du mal avec Jeff 🙈
J’aimeJ’aime
Bon bah hormis me valider le point 7 du Bingo Séries cet épisode n’aura pas eu grand intérêt pour moi. Je n’accroche pas du tout à Jeff ni au super-héros du coup comme on voit quasiment que lui à part les storylines de ses filles et du type qui veut le tuer, j’ai passé une bonne partie de l’épisode à faire autre chose. J’ai franchement pas suivi grand chose et donc pas plus compris que toi les choses qui te semblent brouillonnes. Et j’en peux plus de la chanson « Black Lightning is back ».
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elle commence déjà à être trop utilisée à toutes les sauces, et ça ne fonctionne pas toujours… C’est décevant, j’espérais vraiment une série qui me plairait !
J’aimeJ’aime
Je suis déçue aussi, j’en attendais vraiment plus.
J’aimeJ’aime