Salut les sériephiles,
Comme chaque semaine, je reviens cette semaine sur un terme ou un concept en rapport avec le monde des séries (mais pas que). Et vous aurez donc compris que je vais parler du Bechdel Test, car je sais qu’il n’est pas assez connu du tout. J’en ai déjà parlé sur le blog même si j’ai tendance à souvent l’éclipser dans mes critiques, parce que je ne m’en sortirais plus si je devais le faire en permanence. J’avoue le faire en général sur les pilots que je regarde et peu nombreux sont les pilots à le passer avec succès, ce qui est toujours bluffant – et pas dans le bon sens du terme.
Bon, en revanche, si j’arrêtais de blablater pour vous expliquer un peu mieux les choses, ce que je dis serait peut-être plus clair !
Alors c’est quoi exactement le Bechdel Test ? C’est un test qui consiste à vérifier les trois points suivants à propos d’une œuvre : 1) l’œuvre présente au moins deux femmes qui 2) ont une conversation entre elles qui 3) ne soit pas à propos d’un personnage masculin. Et si ça paraît totalement absurde, c’est volontaire : le but est de montrer à quel point les œuvres de fiction sont souvent centrées sur le genre masculin et en oublient de développer les femmes (qui en plus, ne s’entendent pas une fois sur deux).
Et ce qui est super dérangeant, c’est qu’un TAS de films, livres ou séries ne passent pas le test, même si ces dernières années, on a généralement au moins un point sur trois. Si c’est un test souvent associé au féminisme, il ne peut toutefois suffire à déceler une œuvre sexiste ou non, car certaines le passent sans problème alors qu’elles sont hyper sexistes. Il n’empêche que ça permet de se faire une idée quand même. Personnellement, quand j’ai découvert son existence (en 2014 seulement dans l’éphémère A to Z, et non, je ne m’étais jamais fait la réflexion avant), je me suis empressé de le tester sur quelques séries (ou épisodes en particulier) et j’étais traumatisé par le nombre de séries n’atteignant même pas 2/3 à ce test.

Bon, après, c’est à nuancer, car je regarde aussi plein de séries qui obtiennent le score maximal dans la majorité de leurs épisodes ; donc ça contraste un peu… mais quand même, ce n’est pas parce que le petit écran s’en sort parfois bien qu’il n’y a pas des progrès à faire dans ce qui devrait être en fait normal.
C’est quoi ce nom ? C’est en fait Alison Bechdel qui a rendu populaire ce test en 1985, en s’inspirant d’une idée de son amie Liz Wallace (c’est pourquoi le test est parfois appelé Bechdel-Wallace) et en l’utilisant dans un comics où deux femmes veulent aller au cinéma, mais rentrent en fait chez elle faute de trouver un film répondant aux trois critères (image ci-contre, donc).
Quelle origine ? L’idée serait venue d’un essai de Virginia Woolf intitulé A Room of One’s Own où elle évoquait le nombre très faible de femmes amies dans tous les livres qu’elle avait lu avant Jane Austen. Et c’est pas faux, quoi.
Et aujourd’hui ? Un peu plus de la moitié des films sortant en salle réussissent le Bechdel Test… Ce qui veut dire qu’un peu moins de la moitié n’est pas fichu de montrer deux femmes parlant d’autres choses que d’un homme. C’est tout à fait fou, et pourtant, c’est le cas !
Du côté des séries que j’ai commencées récemment, Here and Now ou Skam le passent sans problème dès le premier épisode (mais pas dans la scène de ce gif, du coup), Les Bracelets rouges aussi (parce que bon même si Sarah et Nathalie parlent de Côme, ce n’est pas par rapport à une éventuelle relation amoureuse avec… et puis techniquement, on voit Sarah et ses copines). En revanche, Stargate Origins qui se veut féministe avec son héroïne ne marque pas plus d’un point dans son pilot et ne parvient à passer le test que lors de son cinquième épisode (et encore, avec des personnages non nommés). Bon, ce n’est pas comme si SG-1 le passait bien souvent en même temps…
On est donc plutôt sur du 75% avec ces séries, mais c’est biaisé parce que je suis du genre à souvent laisser tomber ou avoir beaucoup de mal avec des séries qui ne le passent pas (coucou The Brave). Enfin, bon, j’ai bien regardé et adoré Altered Carbon qui met pourtant longtemps aussi à le passer, donc ce n’est pas forcément représentatif de la qualité d’une série. C’est une indication, et c’est à prendre comme tel.
Forcément, le test étant de plus en plus populaire depuis une dizaine d’années, les choses tendent à s’améliorer chaque année, mais dans les faits, il y a une vraie inégalité de représentation hommes/femmes dans les œuvres de fiction, et quand on s’en rend enfin compte, c’est juste inexplicable.
Très intéressant cet article. Je me rends compte que j’avais déjà lu l’expression sans savoir ce que ça voulait dire. J’ai envie de tester avec les séries que je regarde 🙈
J'aimeAimé par 1 personne
Bon courage avec Fringe 🙁
J'aimeJ'aime
J’étais justement devant une scène où Astrid et Olivia parlent de … Peter et la fausse Olivia 🙈
J'aimeJ'aime
😂 Astrid et Nina aident à le passer parfois quand même
J'aimeJ'aime
Encore une fois, tu m’apprends une nouvelle chose très intéressante, merci. Je n’avais jamais vraiment fait attention à ce genre de « détail » mais je le ferai à l’avenir ou au moins, j’essayerai.
J'aimeAimé par 1 personne
De rien ! Ça change ma perspective sur certaines séries ou films depuis que je connais 🙈
J'aimeJ'aime
Oui, tu as raison, ça change beaucoup de chose. Même si je dois t’avouer qu’avec les séries policières que je regarde, le test n’est pas toujours concluant.
J'aimeJ'aime
Cela ne me surprend pas du tout, je ne suis pas bien fan des séries policières, et je crois que c’est l’une des raisons, même si je ne m’en rendais pas compte avant :’)
J'aimeJ'aime
Ces derniers temps, je n’arrêtais pas de voir passer ça et je me demandais bien ce que c’était. Je pensais que c’était un truc dans le style du test de Rorschach 😀 Donc il y a quelques semaines, je me suis renseignée sur ce fameux test et j’ai vu que ce n’était pas ça du tout 😀 Et je t’avoue que je n’avais pas fait du tout attention à ça dans les films ou les séries.
J'aimeJ'aime
Effectivement, nous ne sommes pas sur le même genre de test lol oui, c’est fou comme on est tellement habitué à ça… C’est pareil dans les dessins animés en même temps 😅
J'aimeJ'aime
Oh nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!! Maintenant je vais le faire pour tout ce que je regarde :O
C’est super intéressant ce test!! Même si pour certaines séries j’imagine que ça ne doit pas être super adapté, genre les séries d’action avec très peu de personnages et donc pas beaucoup de personnages féminins (d’ailleurs pourquoi on met pas autant de personnages féminins que masculins?) Ça y’est je me perds! J’ai commencé Taboo et je ne suis pas sûre qu’après 3 épisodes vus elle a déjà rempli un seul critère,…
J'aimeAimé par 1 personne
Ta parenthèse est la raison même de l’existence de ce test… Ça n’a aucun sens !
J'aimeAimé par 1 personne
Je connaissais pas du tout 😮
Mais je trouve ça triste… qu’il faille encore, maintenant, vérifier que les femmes soit représenter etc… Ça devrait tellement être le cas 😔
J'aimeJ'aime
Et ça ne l’est pas 🙈
J'aimeJ'aime