Salut les sériephiles,
![]()
Comme vous le savez si vous suivez le blog depuis un moment, j’ai une petite tendance à suivre aussi l’actualité des webséries françaises, et particulièrement tout ce qui concerne Ulysse – même si j’ai évidemment regardé également quelques grands classiques comme Le Visiteur du futur ou La Théorie des balls. Du coup, je me voyais mal passer sous silence l’arrivée prochaine d’une nouvelle websérie : Preview. En plus, celle-ci a d’avance tout pour que je le regarde, alors même qu’elle reste encore très mystérieuse, teasing oblige !

Cette websérie racontera l’histoire d’un célèbre Youtubeur, Arthur, en manque d’inspiration et au succès commençant à décliner. Par chance, il va pouvoir tester une nouvelle fonctionnalité de Youtube, et apparemment, ça va changer la vie et sa vision de la plateforme. Au niveau du casting, on retrouve tout un tas de visage connu dans le monde de la websérie, avec Bertrand Usclat (Le Visiteur du futur, Jezabel), Julien Pestel (Very Bad Blagues, Un village français, Golden Moustache), Justine Le Pottier (Le Tueur du lac, Golden Moustache, Le Visiteur du futur) et Charlotte Hervieux (Ulysse, L’Émissaire des Étoiles).
Difficile d’en savoir plus pour le moment, mais ça ne m’a pas empêché d’essayer de poser quelques questions à cette dernière, géniale M&M’s dans Ulysse. Sa réponse ? « Alors je n’ai pas trop le droit de parler du projet pour le moment à part que ça parle de l’univers des youtubers sur fond d’anticipation… Mais je peux te dire que ça va être top ! »

C’est déjà un excellent début, surtout que le mot « anticipation » est déjà bien séduisant. Pour beaucoup, c’est probablement la partie sur Youtube qui attirera, car le monde de la websérie représente une large communauté sur la plateforme, on ne va pas se le cacher. D’ailleurs, ça semble faire partie des raisons qui ont poussé Charlotte Hervieux à participer : « Je découvre grâce à ce projet l’univers des youtubeurs et c’est génial, et uis j’ai été touchée par les valeurs et messages défendus par le scénario donc j’ai hâte de commencer le tournage. Et en bonus, retrouver une petite partie de la famille Ulyssienne, ça booste encore plus ! ».
Une partie de la famille Ulyssienne ? Outre le public qui va probablement suivre comme moi de très près le projet, c’est surtout que la websérie Preview est créée par Emilien Paron, l’un des producteurs/monteurs/cadreurs/scénaristes d’Ulysse. Avec autant de casquettes à son actif, il ne chôme pas, et il est probable qu’une partie de l’équipe technique d’Ulysse travaille aussi sur Preview. On leur souhaite en tout cas.
Le tournage va partiellement se dérouler les 9, 10 et 11 mars lors du Japan Tours Festival, à Tours donc ! Une websérie tournée au beau milieu d’une convention ? Cela fait rêver et je suis bien triste de ne pouvoir me rendre sur place (je serai en plein concours) pour voir ça. En tout cas, si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas ; c’est très chouette les tournages, j’ai eu l’occasion de squatter celui de deux épisodes d’Ulysse en tant que figurant, et c’est un super souvenir. Alors en plus pendant un festival, ça ne peut qu’envoyer du pâté !

Quant au choix du Japan Tours Festival, il apparaît logique à Emilien Paron : « La série parlant du monde de YouTube, nous personnages vont également connaître les conventions geeks dans lesquelles ils se retrouvent au contact de leurs fans. » Je vois d’ici l’humour que ça peut apporter et j’ai hâte !
Allez, et pour finir de vous convaincre de suivre le projet – sur place si vous pouvez, ou au moins depuis chez vous en regardant les épisodes quand ils seront dispos, je laisse les mots de la fin à Charlotte Hervieux qui fait ça très bien : « Je sors d’une grosse aventure scénique* donc enchaîner un projet comme celui-ci avec des comédiens si talentueux et une équipe aussi professionnelle, pour moi, c’est le rêve ! ». Un rêve qu’on est pressé de découvrir !
* Elle incarnait Mercredi dans La Famille Addams de septembre 2017 à janvier 2018, pour tous ceux qui ont eu la chance de voir ce très bon spectacle musical à Paris.
Merci à Charlotte Hervieux & Emilien Paron d’avoir répondu à mes questions.

J’ai hâte de découvrir tout ça !
J’aimeAimé par 1 personne