Grey’s Anatomy – S14E15

Spoilers

Ci-dessous, mon avis sur le 15e épisode de la saison 14 de Grey’s Anatomy.

15.jpgÉpisode 15 – Old Scars, Future Hearts – 15/20
No, God is not dead. I just hate him so much I wish he was.

Meredith continue de stresser sur la meilleure amie de sa mère alors que ses sœurs sont au paradis avec leurs relations amoureuses. Elle confronte donc la meilleure amie, Mary, qui avoue que le deuxième award Harper Avery d’Eillis lui revenait également : en fait, Eillis lui a volé l’idée. Richard défend bien sûr la mère de Meredith, parce que l’inspiration peut venir de n’importe où.

Sans trop de surprise, Mary veut que son nom soit redonné à la procédure qu’elle a inventée, mais Meredith refuse, surtout sans la version de sa mère. Du coup, l’ex-Cristina de sa mère entend bien voler l’idée de Meredith et lui donner son propre nom.

April se réveille avec une jolie gueule de bois après avoir couché avec Koracick. Ils passent la matinée ensemble, et c’est tellement étrange. Il remarque le changement impressionnant d’April et devine sa crise de foi, ce qui est excellent. Cela l’est d’autant plus quand il avoue qu’il a lui-même cessé de croire en Dieu un moment, surtout quand son fils s’est fait tuer dans un accident à l’école.

Pour autant, Dieu ne l’a pas abandonné, ils se sont disputés. Contrairement à April et Koracick, qui passent beaucoup de bon temps ensemble et sont surpris en fin d’épisode par Jackson. Je crois qu’on tient un nouveau couple, il va falloir s’y faire.

En parallèle, Maggie se comporte comme une adolescente avec Jackson, renversant son café avant une chirurgie importante avec Jo et Alex. L’épisode se concentre surtout sur ce trio cette semaine, et je suis heureux de voir la série continuer à développer Jo et Alex, même si ça n’avance pas vite depuis la saison 9. J’adore ce couple, c’est plus fort que moi, et c’est à peu près le seul couple qui a résisté à la tempête scénaristique des cinq dernières saisons, envers et contre tout (enfin, il y a aussi Ben/Miranda et Weber/Catherine, mais ces couples-là me blasent un peu plus, parce que Ben/Miranda, c’est parti en vrille à un moment et parce que je n’aime pas Weber).

Bref, Jo et Alex vivent toujours dans leur hangar, et ce dernier est terrifié de voir Jo envoyer des demandes d’emploi à travers le pays. Cela nous lance un épisode sur le passé d’Alex, qui est aussi triggered par son patient totalement amoureux de son copain.

Jo est légèrement énervée de voir Alex se fermer et ne pas dire ce qu’il a sur le cœur. Le cœur est justement au… euh ben au cœur de l’intrigue, puisque le patient refuse une greffe de cœur, y préférant la solution temporaire proposée par Maggie.

Voir Charlie, le patient, tellement amoureux de son premier amour qu’il refuse de changer de cœur renvoie tout le casting sur les souvenirs de ses premiers amours.

Jo est tombée amoureux d’un riche garçon capable de payer ses tickets de parking non payés alors qu’elle dort dans sa voiture. Toute leur relation se passait bien, mais elle s’est enfuie sans prévenir, parce que l’on sait que le personnage a toujours fuit toutes ses relations précédentes. Alex était un tombeur, mais la folie de sa mère n’aidait pas vraiment ses relations amoureuses. Son premier amour s’est fait une joie de se moquer d’eux à une fête et de dire qu’elle voulait rompre avec lui, et le message est reçu 5/5 par un Alex qui l’écoute en cachette, malgré lui, et retourne s’occuper de sa mère. Quant à Maggie, elle est tombée amoureuse de son partenaire de labo, Steve, avec lequel elle a effectué sa première dissection. Elle a été jusqu’à voler un cœur pour revoir le type en question. En enterrant ce cœur, elle lui a récité un poème déclarant son amour pour lui, en le comparant à un cadavre. Pas vraiment un succès pour elle, quoi.

En tout cas, pas un succès à l’époque. Dans le présent, elle raconte tout ça à Jo et Alex, avant de découvrir que Jackson est dans la pièce lui aussi, et qu’il l’entend réciter le poème. Bonjour la mortification.

Finalement, Charlie accepte de changer de cœur : son copain le largue car il n’y a rien de mignon à ne pas croire en la science qui peut sauver sa vie. La greffe se passe mal, bien sûr : le cœur est trop gros pour le corps de Charlie. Cela n’a absolument aucun sens : on pourrait croire que c’est le genre de choses que les médecins vérifient avant, mais bon, j’imagine qu’il y a une forme de vérité dans ce scénario.

Charlie doit donc rester à cœur ouvert pour la nuit, ce qui permet à Maggie de découvrir l’évidence que son copain l’a largué juste pour qu’il accepte le cœur. Le lendemain, Charlie survit sans problème, ce qui ne surprendra personne regardant Grey’s Anatomy depuis 14 ans. Et il accepte le retour de son copain sans problème.

En parallèle de tout cela, Alex a du mal à voir Jo prendre son indépendance et pouvoir enfin changer d’hôpital, et y songer pour de vrai parce que rien ne la retient à Seattle maintenant que son ex-mari est mort. La série nous redonne une scène Alex/Meredith, et ça faisait vraiment longtemps que ça manquait de les voir se confier leurs problèmes. Cela tombe bien, ils ont la masse de problèmes cette fois. Et puis, ils découvrent au passage qu’Amelia et Owen ont remis le couvert, toute la nuit et toute la journée. Merveilleux.

Seulement, exactement comme Charlie décide de reprendre son copain en fin d’épisode, Jo décide de porter à nouveau sa bague de fiançailles au moment où Alex voulait justement la demander de nouveau en mariage. C’est donc elle qui s’y colle finalement, et ça fait vraiment plaisir de voir ce couple se réconcilier.

Cet épisode était plein de bonnes idées et de bonnes intentions, mais ça finit en pétard mouillé avec quelque chose d’assez classique et prévisible. Je n’ai pas accroché particulièrement à cet épisode qui prend trop de temps pour faire avancer les choses – même si la dernière scène boucle une intrigue qui aura définitivement pris trop de temps à avancer. Bref, du Grey’s Anatomy un peu paresseux cette semaine : même s’il y aura eu du positif en cours de route, je reste beaucoup trop sur ma faim.

 

> Retour à la liste des épisodes

 

9 commentaires sur « Grey’s Anatomy – S14E15 »

  1. Quoi tu n’aimes pas Weber? (Ce vieux grincheux?) Moi je n’aime pas Catherine ^^
    Cet épisode était sympa mais pas ouf ^^ Bien sûr la fin Maggie Jackson merci mais non merci, après Maggie s’emballe toujours beaucoup lorsqu’elle a un crush donc elle pourra voir ailleurs bientôt (j’espère)!
    J’ai bien aimé les moments April, si au début je me suis dit oh non pas encore l’alcoolo!! Finalement les moments avec Koracik étaient biens (pas non plus jusqu’à ce que je m’emballe à les shipper non plus hein :P).
    Pour la partie Meredith j’ai été super déçue. Je m’attendais à un truc de fou et puis non c’était mou du genou.

    J'aime

    1. Catherine a l’avantage de me faire rire avec ses répliques par rapport à Weber !
      Mdr pour Maggie et Jackson, on te sent bien réticente quand même 😂 on s’y fait, et il faut s’y faire je crois 🙈
      Je m’attends à les voir ensemble April et Koracik, c’est une relation logique par rapport à leur passé respectif 😒

      Grave, mais je doute que ça se termine comme ça Meredith. On aura bien un petit flash-back pour nous ramener sa mère !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.