Salut les sériephiles !
Je n’ai pas deux jours de retard, vous n’avez rien vu ! Cette semaine, j’étais bien occupé par mes révisions et mon concours, et ce qui devait arriver arriva avec un manque de temps total pour ce TFSA. Pour ne rien arranger, Tequi a encore réussi à trouver un thème super intéressant, mais donc aussi super compliqué. L’ironie est totale, parce que je me suis retrouvé à n’avoir aucune inspiration pour ce thème qui était… les personnages les plus inspirants.
C’est-à-dire que ce n’est pas si évident : je ne m’étais jamais vraiment posé la question de savoir si un personnage m’inspirait, et en même temps, j’avais peur d’oublier un personnage-clé. Bon, j’ai toujours peur d’oublier un personnage-clé, mais bon. Pour ne rien changer à mes habitudes, je n’ai regardé aucun autre TFSA avant la rédaction de celui-ci, car je ne voulais surtout pas être influencé par les choix des autres. Pour le principe, quoi. Et après un long détour sur TVshow time, je me suis retrouvé avec une longue liste et il est possible que je triche un chouilla. Allez, c’est parti.

- Abed Nadir
On commence en douceur avec un personnage inspirant, mais pas trop : Abed de Community. S’il inspire quelque chose, c’est définitivement de la geekitude. En fait, c’est bien simple, c’est un personnage que j’ai immédiatement adoré pour ça : geek, avec tout un tas de références, un peu à côté de la plaque mais jamais tout à fait, et avec un groupe d’amis fidèles. C’est inspirant de le voir vivre sa geek-attitude avec humour et liberté, non ? En tout cas, moi ça me donne envie de partir dans des tas de délires comme lui !
![]()
Niveau inspiration, on peut difficilement faire mieux : elle a une réparti et un humour de malade, et vous aurez déjà compris avec Abed que c’est le genre de choses que je trouve inspirantes. Ben voui, j’adore voir la vie avec humour, moi, et devant Veronica, c’était un cours rapide d’humour en permanence ; même dans les pires moments (et franchement le pilot en est le parfait exemple avec le début de son troisième acte). J’ai beaucoup hésité pour cette quatrième place, parce que ça aurait tout aussi bien pu être Buffy, qui a aussi en plus la capacité de faire de bien jolis discours. Seulement, j’ai regardé Veronica avant, et puis Buffy, elle a beau être inspirante, je n’aurais pas forcément envie d’avoir tout à fait la même vie qu’elle, alors que Veronica, elle a quand même plus de bons moments (et quelques-uns horribles, je sais). Et puis, de manière générale, la manière dont Veronica jette un regard désabusé sur le monde et aborde la vie, ça me parle beaucoup plus.

- Randall Pearson
Je ne pense jamais à This is us dans mes TFSA, mais comme j’ai cherché sur TVtime, cette fois, je n’oublie pas Randall ! Je trouve sa vie hyper inspirante, que ce soit son couple parfaite, son côté père de famille ringard ou simplement sa gestion des crises d’angoisse qui lui arrivent de temps à autres. Je sais que tout le monde voue un culte à Jack, mais ce n’est pas mon cas, parce que le décalage de périodes fait qu’il a des côtés trop « chef de famille » que je n’aime pas tant que ça. En revanche, Randall sait comment compter sur Beth, l’écouter quand elle a raison, faire les compromis pour leur couple… et il fait ça avec un peu tout le monde dans sa vie, ce que je trouve bien inspirant quand même. Et puis, oui, ses crises d’angoisse quoi.

- Codex
C’est rare aussi que je parle de The Guild dans les TFSA, mais là pour le coup, c’est la première série à laquelle j’ai pensé devant ce thème, parce que Felicia Day niveau inspiration, elle se place là, et son personnage dans la série qu’elle a écrite elle-même, c’est quand même à 95% au moins elle-même. Le simple fait que toute cette websérie soit écrite, créée, produite, tournée, jouée par Felicia Day suffit à comprendre ce qu’il peut y avoir d’inspirant dans le personnage de Codex qui entame son voyage en étant refermée sur elle-même et sa timidité et le finit… totalement différemment, pour ne pas spoiler. On réunit un peu les caractéristiques des personnages précédents : l’humour, le côté (très) geek, les relations humaines maîtrisées à la perfection (bon, ça a pris du temps pour Codex) et ça, malgré la technologie, puis avec une vision de la vie aussi innocente que désabusée. Le personnage parfait niveau inspiration… Elle mériterait la première place, s’il n’y avait pas…

Promis, je ne triche pas. C’est juste que l’ensemble des personnages ont des traits hyper inspirants dans leur manière de gérer la maladie, donc je suis incapable de faire un choix entre eux – et c’est valable pour la version française comme la version espagnole (et un peu moins la version américaine). J’ai eu l’occasion de fréquenter l’hôpital quand j’étais touuuuuuuut petit et je n’en ai pas forcément gardé des souvenirs aussi purs que ceux de cette série, mais je la trouve bien trop réaliste malgré tout. Elle livre vraiment des belles leçons de vie applicables universellement et a un message d’origine que j’approuve entièrement. C’est inspirant rien que sur le papier, de toute manière, des ados malades qui prennent le parti de sourire à la vie, alors ouais, le choix s’impose de lui-même quand il est question d’inspiration.
Voilà pour moi, j’espère avoir fait le tour sans oublier personne. En sixième position, j’aurais probablement mis Josh Greenberg de Man Seeking Woman, mais il faut faire des choix dans le TFSA, et c’est précisément ce que j’adore avec ce rendez-vous et pourquoi je limite toujours à cinq personnages de cinq séries différentes. Sauf aujourd’hui avec mon numéro 1. Mais bon, c’est mon blog, je fais ce que je veux, nah !

Il faudrait vraiment que je découvre Les bracelets Rouges, tout le monde en parle en bien ! Ca me pousse à m’y intéressé alors que d’habitude je ne suis pas trop de séries francaises. D’ailleurs, ce serait interessant si tu faisait un article sur LA série à voir par nationalité 😛 (Oui, j’ai envie de changer après avoir vu Dark et je me dis que la production non-anglophone a aussi de beaux jours devant elle ! ^^)
J’aimeJ’aime
Je note l’idée, mais je n’en ai pas vu assez je crois 🤔 puis en plus je vais te dire les bracelets rouges en France, polseres vermeles en espagnol (la version originale), l’adaptation allemande en Allemagne, etc 😂 je n’ai aucune objectivité avec cette série, c’est embêtant car je la survends du coup 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouai d’accord xD Bon j’aurai tenté mdr !
J’aimeJ’aime