Station 19 – S01E04

Épisode 4 – Reignited – 16/20
S’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de romance et soap, Shonda Rhimes sait comment pimenter les dynamiques déjà mises en place et ajouter quelques couches supplémentaires aux portraits rapidement brossés des personnages secondaires. C’est efficace et ça fait s’attacher plus vite à ces personnages. Bref, la formule est efficace à défaut d’être originale ou surprenante, mais c’est déjà pas mal.

> Saison 1


Spoilers

04.jpg

You want us to avoid using water on a fire?

Voilà que la série reprend les codes de Grey’s avec la voix-off d’Andy Herrera accompagnant les images du début d’épisode présentant toujours un cas qui reviendra plus tard dans l’épisode.

Andy reprend du service en découvrant que son mec a encore pris des décisions pour la caserne sans la consulter. Sans surprise, leur engueulade finit par un baiser et une scène plus ou moins torrides entre eux. Ils finissent par continuer de faire comme s’ils étaient énervés l’un après l’autre.

Cependant, Andy est tellement de bonne humeur qu’Hughes grille tout de suite que quelque chose a changé quand elles font les courses avec Ben et Bishop (qui a donc pour prénom Maya, je vais tenter de le retenir). Ils sont interrompus par un appel d’urgence au B&B du début d’épisode, mais ce cas est rapidement résolu : c’était un simple feu de cuisine alors qu’ils ont déployé les grands moyens et qu’une ligne d’eau a été explosée par une voiture voisine. Comme l’épisode suggère littéralement un retour de flamme et que la voix-off du début d’épisode était autour de la même idée, on se doute que les choses ne seront pas si simples pour Andy, qui rentre à la caserne pour coucher de nouveau avec Jack.

Ils partagent alors une conversation plus ou moins profonde sur le futur ensemble, sur le reste de la caserne qui ne peut rien savoir de leur relation et sur Jack qui aimerait bien passer du temps dans un B&B avec Andy. Celle-ci s’endort dans ses bras, alors même qu’elle voulait rester éveillée.

De son côté, Miller souhaite revoir JJ, la nana de l’appartement des deux derniers épisodes, mais avec le cadavre de Seth entre eux, il ne sait pas trop comment faire et demande de l’aide à Montgomery. C’est l’occasion d’une scène « d’humour » qui n’a pas du tout pris sur moi et qui a trainé en longueur sur plusieurs scènes avec l’ancien capitaine. Finalement, Miller se retrouve avec une bonne excuse pour retourner voir JJ grâce au père d’Andy qui y met du sien, mais franchement, ça ne m’a pas intéressé du tout. C’est con, j’aimais bien Miller jusque-là, mais là, c’était juste tourner en rond pour pas grand-chose.

Montgomery et Bishop font équipe pour retourner à la maison de retraite où ils passent décidément pas mal de temps à soigner plein de petits bobos. Ils ont notamment affaire à une vieille dame souffrant de Parkinson et refusant que son petit-fils soit tenu au courant.

Cela permet à Bishop de prendre conscience que sur un événement si important, il faut toujours que la famille soit au courant… Et la pauvre reçoit un SMS de Ryan qui lui apprend que son frère est en garde à vue. Son frère qu’elle n’a pas vu depuis un an et qui vit désormais dans la rue, mais qui vole… du matériel d’art. Normal.

Bishop souhaite donc demander à Andy la permission de quitter le travail en pleine garde, mais est incapable de la trouver. Quand elle finit par le faire, elle comprend qu’Andy et Jack ont remis le couvert, et elle est complétement vexée d’être tenue en dehors de la vie de sa meilleure amie. Plutôt que d’en parler directement avec, elle contourne la chose et a clairement une dent contre elle qui se développe dans le non-dit, ce qui n’est jamais une bonne idée.

Ben, quant à lui, continue de s’entraîner auprès d’Hughes qui commence à redéfinir les limites de leur relation : ils ne sont pas amis, ce n’est pas une de ses patientes : il s’agit de son bleu et elle est là pour le former. Le problème, c’est qu’elle ne paraît pas tout à fait formée à toutes les éventualités elle-même depuis quatre épisodes… La majorité de leur intrigue tourne autour d’un jeu en réalité virtuelle, ce qui est sympa, mais définitivement pas dingue.

Hughes passe son temps à dire qu’elle va bien, qu’elle maîtrise son job à la perfection et qu’elle peut gérer Ben, ce qui crie à l’erreur de débutant à venir. Cela ne manque pas. Comme prévu, le lendemain, les pompiers sont rappelés au B&B car le feu est reparti. Cette fois, il est bien plus violent et l’une des sœurs le dirigeant est quelque part dans la maison, mais personne ne la trouve.

Sans trop de surprise, ils maîtrisent assez rapidement le feu, mais alors que Hughes et Ben retirent leur masque pour chercher la sœur manquante, le feu reprend et manque de très peu de tuer Hughes, qui ne se brûle que l’oreille. Certes, ce n’est qu’une oreille, mais entre ça et le feu bleu, elle commence fort la saison, quoi.

Elle développe clairement une peur du feu et ce n’est pas génial pour un pompier. Quand Ben la confronte à ce propos plus tard dans l’épisode, elle nie tout, évidemment, mais sa colère en dit long sur le fait qu’elle développe un problème vis-à-vis de son job. Pourquoi pas, ça peut être intéressant.

La sœur manquante est finalement dans l’arrière-cuisine, derrière le feu qui n’arrête pas de reprendre de lui-même et derrière la salle des bouteilles de vin rouge qui explosent les unes après les autres à cause de la chaleur. La tristesse ! Le gâchis de vin ! En plus, évidemment, elle a une bouteille coincée dans la jambe.

Andy parvient à la sauver, sauf que contre toute attente, la rescapée inhale un bout de verre. Certes, ça explosait dans tous les sens, m’enfin quand même, il faut le faire ; c’est bien du Shonda un truc pareil ! Alors que tout le monde la pense déjà morte, Maya Bishop s’obstine et parvient à la sauver. Quand Andy la complimente, elle l’ignore tout simplement.

Bien évidemment, Andy demande des explications, mais elle ne les obtient pas. Nope, Bishop préfère… aller se confier à Ryan, le flic et ex de Maya. Elle lui raconte toute sa vie de famille et comment son père l’a toujours privilégié dans la famille au détriment de Mason, son frère. Celui-ci a toujours mal vécu d’être dans l’ombre de sa sœur, au point de se droguer et au point de finir SDF donc. Elle demande à voir son frère, mais celui-ci refuse tout simplement. Bim, le coup dur.

Montgomery retourne à la maison de retraite pour convaincre la vieille dame de parler de sa maladie à son petit-fils, et il fait la gaffe d’en parler devant lui. Comme le petit-fils n’est pas moche, je m’attends à voir cette intrigue revenir plus tard dans la saison, car ça pourrait tout à fait lancer une romance pour Montgomery : la série manque cruellement de romance pour du Shonda Rhimes ! À part le triangle Ryan/Andy/Jack, en train de se transformer en quadrilatère avec Maya/Ryan, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent, et c’est surprenant.

Bon, je suis mauvaise langue, il y a quand même de quoi faire avec Jack et Andy qui parlent enfin sérieusement en fin d’épisode. Jack lui dit enfin qu’il veut plus, sérieusement, et elle tente désespérément de le convaincre qu’un petit coup de temps en temps, c’est déjà parfait. C’est énervant de la voir parvenir à ses fins parce que Ryan était quand même clair sur ses intentions de rompre, mais les scénaristes réservent un petit cliffhanger sympa où ils sont surpris par le père d’Andy. Ça casse l’ambiance, on va dire.

> Saison 1

2 commentaires sur « Station 19 – S01E04 »

  1. Bon Maya m’a un peu soulée à ne pas dire clairement à Andy pourquoi elle lui en voulait mais je me dis qu’Andy n’est pas très maligne non plus … Je sais pas mais moi j’aurais fait le rapprochement entre « t’étais où hier soir ? » et le fait que Maya soit fâchée. Enfin il y avait plein de petits indices qui prouvaient que Maya savait.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.